Voyage Estonie
La grande traversée des pays Baltes

Nous découvrons les Pays Baltes, trois pays de l'est de la mer Baltique : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie. Tout au long de leur histoire, ces trois pays ont connu une domination de divers empires européens, ponctuée par de rares et brèves périodes d'indépendance.

L'aventure

Nous commençons notre périple par un plat pays parsemé de lacs et de rivières. La Lituanie nous séduit par l'architecture médiévale de ses villes comme Trakai et son château fortifié de briques rouges édifié sur une presqu'île. Ensuite, nous découvrons la Lettonie qui est une destination hors des sentiers battus, colorée de campagnes fleuries et ponctuée de châteaux médiévaux. Enfin nous terminons notre traversée par l'Estonie et sa campagne qui a conservé son charme d'antan, ses îles, leur beauté sauvage et ses forteresses médiévales, la grandeur d'une époque.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Lituanie, Lettonie, Estonie : trois pays en un seul voyage
  2. L'essentiel du patrimoine culturel de cette région du monde chargée d'histoire
  3. Les forteresses et les villes fortifiées
  4. Les randonnées faciles entre campagnes, lacs, collines boisées et Parcs Nationaux

Le programme de la rando

8 jours et 6 demi-journées de marche

  • Jour 1 Envol pour Vilnius

    Vol sur Vilnius en Lituanie. Rencontre avec notre guide accompagnateur. Arrivée à notre hébergement. Dîner libre.

  • Jour 2 Vilnius - Trakai - Kernave

    Nous partons à la découverte de la capitale lituanienne. D'abord, la porte de l'Aurore et la chapelle d'"Omstrabramska", qui abrite une icône de la vierge miraculeuse, la rue Ausros Vartu, la place de l'Hôtel de ville, la rue Didzioji, le palais présidentiel, l'université de Vilnius, la place de la cathédrale, l'Eglise Sainte Anne, le quartier des artistes "Uzupis", pause dans un café donnant sur la rivière Vilna, monument de l'ange, crée après la venue du Dalai Lama il y a quelques années. Continuation vers la rue Gedimino, les "Champs Elysées" lituaniens. Poursuite vers Trakai, ancienne cité médiévale, située à une trentaine de kilomètres à l'Ouest, dans un cadre naturel magnifique. En option, visite du château fortifié de brique rouge édifié sur une presqu'île, au bord du lac Galve. Promenade dans ce décor de légende. Continuation vers Kernave, petite bourgade de moins de 300 habitants posée au bord de la rivière Neris et première capitale lituanienne. Dîner et nuit à l'hôtel ou en chambres d'hôtesà Trakai ou retour à Vilnius.

  • Jour 3 Trakai - Kernave - Anyksciai

    Petit-déjeuner. Route vers Kernave, petite bourgade de moins de 300 habitants posée au bord de la rivière Neris. Beaucoup d'historiens considèrent ce village comme le site de la première capitale lithuanienne. Découverte de la Réserve culturelle de Kernave (site archéologique). Promenade dans la vallée de la Neris. Départ pour Anyksciai via Kavarskas. Déjeuner et découverte des curiosités du village. Arrivée à Anyksciai et visite du centre de la petite ville lituanienne au bord de la rivière Sventoji avec plusieurs monuments intéressants: la maison-musée de l‘écrivain A.Baranauskas, montée au tumulus symbolique avec le „phare de bonheur“, la plus haute église néogothique de la Lituanie (St. Mathieu). Randonnée à travers le bosquet d‘Anyksciai en suivant le sentier de Sventoji, (5 km le long de la rivière Sventoji („La Sainte“) aménagé par l‘administration du parc régional. Au bout de sentier, d'ecouverte de la plus grande pierre de la Lituanie, la fameuse Puntukas. Installation en hôtel. Dîner et nuit.

  • Jour 4 Anyksciai - Colline des Croix - Klaipeda

    Départ en direction de Siauliai. Visite de sa fameuse colline des Croix, lieu de pèlerinage où des milliers de croix sont déposées chaque année. Ce lieu impressionnant a attiré de nombreux visiteurs de marque, dont le pape Jean-Paul II. Déjeuner. Route pour la côte lithuanienne. Détour pour le parc national de Zemaitija (Samogitie). Randonnée d'environ 5km dans la forêt près du lac Plateliai, le lac le plus grand et le plus profond de Samogitie. Possibilité de baignade. Continuation sur  Klaipeda, troisième ville du pays. Dîner et nuit.

  • Jour 5 Klaipeda - Juodkrante - Nida - Klaipeda

    Après le petit-déjeuner, nous prenons le bac à Smiltyne, sur la presqu‘ile de Courlande. Départ en direction de Nida via Juodkrante. Nous découvrons le Sahara lituanien : les dunes, les plages de sable, les forêts de la presqu‘île. Promenade le long du quai de Juodkrante, puis dans le parc de sculptures mythologiques „Raganu kalnas („Colline des sorcières“). Puis nous continuons sur Nida. A notre arrivée, nous nous promenons dans cet ancien village de pêcheurs, devenu aujourd‘hui une coquette petite station balnéaire. Déjeuner sur place. Temps libre l'après-midi. Le soir, retour à Klaipeda pour le dîner et la nuit.

  • Jour 6 Klaipeda - Palanga - Liepaja

    Après le petit-déjeuner, nous partons découvrir à pied la ville de Klaipeda : place du Théâtre, rue de Tilleuls, parc de sculptures. Puis nous prenons la route vers Palanga qui, en été, se transforme en véritable Saint-Tropez lituanien. Promenade et déjeuner dans la station. En option, nous pouvons faire la visite du musée de l'ambre dans l'ancien palais des Tyszkiewicz (famille noble polonaise) et se promener dans le magnifique parc botanique. Il est temps de laisser notre accompagnateur lituanien. Notre route nous mène vers la Lettonie où nous rencontrons notre guide letton à Liepaja (terminus sud du tram), l'ancienne cité maritime militaire du Tsar. A l'entrée de la ville, les bunkers soviétiques montent encore la garde. Nous montons dans la plus vieille ligne de tramway du nord de l'Europe et entrons dans la vieille ville que nous découvrons à pied. Visite de la maison des artisans. Dîner à l'hôtel ou à proximité et nuit à notre hébergement.

  • Jour 7 Liepaja - Jurkalne - Kuldiga - Bauska

    Après le petit-déjeuner, continuation de la visite de Liepaja : découverte de la "ville interdite" : le port de guerre du tsar, puis des Soviets. Et nous prenons la route vers Jurkalne. Balade sur les plages sauvages de Jurkalne avec ses falaises de sable sur la Baltique. Déjeuner à Jurkalne. Nous reprenons notre route pour Kuldiga. Visite de la ville avec ses canaux typiques et les chutes sur la rivière Venta. Trajet en véhicule jusqu'à Rundale. Dîner dans une auberge du XIXe siècle. Nuit en hôtel ou en chambres d'hôtes dans la région.

  • Jour 8 Bauska - Rundale - Riga

    Après le petit-déjeuner, nous faisons un arrêt à Bauska. Vue sur les ruines du vieux château livonien Visite du château de Rundale (entrée à votre charge compter env 13€). Nous continuons vers Riga. Arrivée dans la capitale lettone. Déjeuner. Visite du magnifique quartier Art Nouveau de cette ville et tour panoramique de la ville. Dîner dans la vieille ville et nuit à l'hôtel.

  • Jour 9 Riga - Sigulda

    Après le petit déjeuner, nous partons faire la visite du marché de Riga, le plus grand marché couvert d'Europe. Nous découvrons à pied la vieille ville, son coeur historique datant du XIII° siècle, son dédale de rues pavées et pleines de vie, ses monuments restaurés, ses églises et ses vieilles bâtisses, l'église Saint Pierre. Nous déjeunons puis profitons d'un peu de temps libre et en fin d'après-midi nous poursuivons vers Sigulda, située à 50 km de Riga. Dîner et nuit dans une maison d'hôtes ou en hôtel.

  • Jour 10 Sigulda - Cesis

    Après le petit-déjeuner, nous partons découvrir la ville de Sigulda, située à l'entrée au parc national de Gauja. Randonnée dans ses alentours : la vallée du fleuve Gauja avec la grotte de Gumantis et le manoir de Krimulda. Déjeuner pique-nique. Transfert jusqu'à Ligatne, randonnée à travers ce petit village jusqu'aux falaises au-dessus de Gauja. Transfert jusqu à Cesis. Nous découvrons cette ville très lettone avec deux châteaux livoniens. Dîner et nuit dans le gîte rural ou hôtel.

  • Jour 11 Cesis - Otepaa (arrivée en Estonie) - Tartu

    Après le petit-déjeuner, route pour l'Estonie. Nous retrouvons notre accompagnateur estonien à Otepaa. Nous commençons par une randonnée de 13 km autour du lac Pühajärv. Possibilité de baignade. Nous déjeunons à Otepaa. Puis nous poursuivons vers Tartu, la capitale de l'Estonie du Sud, ville des étudiants. Découverte de la ville historique à pied. En option, visite de L'Université de Tartu, fondée en 1632, qui a été pendant des siècles le berceau et le symbole de la conscience nationale estonienne. Dîner. Nuitée à Tartu

  • Jour 12 Tartu - Lahemaa

    Ce matin nous partons pour le Parc national de Lahemaa, situé au nord du pays, face au Golfe de Finlande. Dès notre arrivée, nous découvrons le Parc national, réputé pour ses manoirs des barons baltes et anciens villages des pêcheurs. Visite de quelques manoirs (Palmse, Sagadi, Vihula : entrées à payer sur place). Déjeuner en cours de visites à Sagadi. Randonnée à travers la forêt primaire entre Oandu et Vösu (env 9.5km). Dîner. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 13 Tallinn

    Après le petit déjeuner, départ pour Tallinn (80km). Installation à l'hôtel Go Schnelli. Fin de service du chauffeur estonien. Déjeuner et visite de la capitale estonienne. Promenade à pied dans la vieille ville. Tallinn est l’une de ces rares villes entourées encore aujourd’hui par un authentique mur d’enceinte médiéval bien préservé. Le reflet des torches et des lanternes sur les pavés, la lueur du coucher de soleil sur les bâtisses du XVIe siècle, la vue sur la mer du haut de la colline de Toompea, mais aussi le bruit familier des tramways, les foires d’artisanat pleines de vie et des couleurs, le plaisir des conversations sur les terrasses des cafés, l’animation des festivals et des traditionnelles journées de la vieille ville, manifestations toujours mémorables. Déjeuner au KOHVIK PIKK 29. L'après-midi, poursuite de la visite de Tallinn. Fin des services du guide. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 14 Envol pour la France

    Transfert aéroport de Tallinn pour le vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Estonie

Ce séjour en Estonie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)