Voyage Équateur
Richesses d'Équateur entre Cuyabeno et Galápagos

Circuit Equateur - Voyage Galapagos - Voyage Amazonie

L'aventure

L'Équateur peut se targuer de recenser sur son territoire une concentration d'espèces sauvages à nulle autre pareil. De l'allée des Volcans, située au cœur de la cordillère des Andes, jusqu'aux plages de l'archipel des Galápagos nous côtoyons tour à tour, lamas, alpagas, vigognes, condors, fous à pattes bleues, iguanes, tortues géantes, otaries, raies mantas, requins... Cependant il reste encore des régions plus confidentielles qui livrent leurs secrets aux aventuriers avisés. Ainsi, nous vous emmenons dans la forêt tropicale de Cuyabeno qui est un lieu d'observation privilégié des dauphins roses d'eau douce. Enfin notre découverte ne serait être complète sans la visite des joyaux coloniaux que sont les villes de Quito et Cuenca, lovées au pied des volcans de la cordillère. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la forêt de Cuyabeno et sa faune préservée, dont le fameux dauphin rose
  2. Une nuit en hacienda, expérience typiquement andine
  3. Des observations animalières exceptionnelles sur les îles Galápagos
  4. Les villes coloniales de Quito et Cuenca, des joyaux architecturaux

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Quito

    Vol pour Quito (2850m), en général le matin avec une arrivée dans la capitale en fin de journée. Transfert à l'hôtel.Dîner libre.

  • Jour 2 Quito – visite de Quito – Mitad del Mundo

    Ce matin, nous nous réveillons à Quito située à 2850m d'altitude. Nous visitons cette ancienne capitale du nord de l'empire inca, "Luz de America" (lumière de l'Amérique) comme la nommait Simon Bolivar, qui nous invite à découvrir son centre colonial déclaré patrimoine de l'Humanité par l'Unesco (1978). Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent l’histoire d’un savoureux mélange de cultures.Dans l'après-midi, transfert à San Antonio pour visiter le musée Intiñan, qui signifie "la route du soleil" en langue quechua. Ce musée présente les connaissances que possédaient les peuples andins sur le soleil, son chemin et le développement de la vie autour de lui. Le musée comprend plusieurs thèmes dont l’archéoastronomie, science sur les forces physiques et magnétiques qui s’exercent dans ce lieu sous l’effet de la latitude 0. Nous retournons en fin d'après-midi à Quito. Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 3 Quito - Lago Agrio – Cuyabeno

    Ce matin, nous rejoignons l'aéroport de Quito pour prendre un vol au-dessus des Andes jusqu'à la ville de Lago Agrio. Accueil et transport privé jusqu’au pont de la rivière du Cuyabeno. Nous changeons alors de mode de transport et embarquons sur un canoë à moteur jusqu'à la Laguna Grande où se trouve le lodge. Au cours du trajet, nous pourrons apprécier une belle partie de la richesse de la faune et de la flore de cette région. Selon l’heure d’arrivée du vol, nous déjeunerons en cours de route ou au lodge (inclus).Après un peu de repos, promenade en canoë afin d’explorer la lagune, et petite baignade avant de profiter d’un très beau coucher de soleil.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Cuyabeno

    Tôt le matin avant le petit déjeuner, nous sortons observer le réveil de la forêt au son des oiseaux et partons à la recherche des dauphins. Après le petit déjeuner, nous commençons une randonnée dans la forêt vierge avec notre guide spécialisé. Il nous partage ses secrets de la jungle, la vie animale, les plantes médicinales et la vie des populations locales. Une sieste est prévue après le déjeuner. L’après-midi, promenade en canoë à travers la forêt marécageuse. Puis nous partons à la recherche de singes et d’oiseaux.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Cuyabeno

    Après le petit déjeuner, expédition en canoë sur la rivière Cuyabeno suivie d’une courte marche jusqu'à la communauté Siona. Nous découvrons la culture locale et pourrons voir comment se prépare le typique "Casabe", un pain de manioc au feu de bois. Retour au lodge pour le repas de midi. L’après-midi, après un temps de repos, possibilité de se baigner dans la lagune. Après le dîner, excursion pour aller observer la vie nocturne de la forêt à la recherche des caïmans, insectes et oiseaux nocturnes.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Cuyabeno – Quito – Otavalo

    Nous quittons ce matin Cuyabeno et gagnons l’aéroport de Lago Agrio pour rentrer sur Quito. Pique-nique en cours de route. De Quito, nous prenons ensuite la route du nord du pays, en direction de la région des lacs de la province de l’Imbabura. Nous arrivons à Otavalo, située à 2580m, capitale des Otavaleños, groupe indien le plus prospère, mais aussi l'un des plus traditionnels de l'Équateur. Transfert à votre hôtel.Pique-nique et dîner inclus.

  • Jour 7 Marché d’Otavalo – lagune de Cuicocha - Cotacachi

    Le matin, nous visitons le marché d’Otavalo avec ses étals de fruits et légumes locaux puis continuons vers le fameux marché artisanal de la Plaza de Poncho où, dès l'aube, les marchands exposent un extraordinaire étalage composant une véritable symphonie de couleurs. Dans l'après-midi, nous prenons la route pour la lagune de Cuicocha, le lac des dieux pour les Indiens, située dans la réserve Cotachachi-Cayapas. Nous commençons notre randonnée depuis la lagune, vers un magnifique paysage andin au cœur de la nature pour découvrir les alpagas. Nous reprenons ensuite le véhicule pour nous rendre à Cotacachi et passer la nuit chez l’habitant.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Quito – parc national du Cotopaxi – Quito

    Direction Lasso, nous empruntons la Panaméricaine et traversons l’avenue des volcans qui parcourt la cordillère des Andes. Au cours du trajet, nous profitons de magnifiques panoramas : des sommets brumeux aux neiges éternelles aux vallées luxuriantes et leurs villages colorés.Nous entrons dans le parc national du Cotopaxi pour découvrir le grand plateau volcanique de Limpiopungo. Nous traversons le parc avec ses troupeaux de chevaux sauvages, ses derniers signes de végétation et commençons la montée vers le refuge situé à 4800m. Puis nous redescendons en véhicule pour rejoindre l'hacienda La Cienega, l’une des plus anciennes d'Équateur, qui date de plus de 400 ans. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Lasso – lagune Quilotoa – Riobamba

    Ce matin, nous traversons les paysages de l'Altiplano par la cordillère andine occidentale et arrivons à Quilotoa, un petit village perdu en plein paramo andin. Nous pouvons y croiser des Indiens avec leurs troupeaux de moutons et de lamas. Découverte de la superbe lagune de 250m de profondeur, qui se trouve dans le cratère du volcan Quilotoa. Par beau temps, nous apercevons au loin les volcans Ilinizas et même le Cotopaxi vu le jour précédent. Nous ferons une petite randonnée jusqu’au mirador de Shalala pour un panorama idéal sur la lagune du Quilotoa propice aux photos. Fin de journée dans la ville de Riobamba. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Chimborazo - Polylepis - Alausi

    Départ pour la réserve naturelle du Chimborazo, sommet le plus haut d’Equateur (6310m). Ce volcan enneigé constitue une grande attraction pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Avec le véhicule, nous allons au premier refuge situé à 4800m. Pour les courageux (l’oxygène commence à manquer à cette altitude), montée à pied des 200 derniers mètres pour atteindre le second refuge à 5000m. Cette belle plaine offre un paysage diffèrent de celui des autres volcans d’Équateur. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc et se laissent facilement observer. Selon la condition physique de chacun, possibilité de faire une randonnée qui démarre à 3800m jusqu’à la forêt de Polylepis à 4200m, au pied du volcan Chimborazo où l'on peut observer des vigognes et des colibris. Si le temps est dégagé, vue panoramique sur les volcans Chimborazo, Altar et Sangay.Après cette belle excursion en haute altitude au cœur de la cordillère des Andes, direction Alausi. En cours de route nous visitons la Balbanera, première église édifiée par les Espagnols en Équateur, véritable joyau de l'époque coloniale. Installation à l’hôtel d’Alausi.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Alausi - Ingapirca - Cuenca

    Ce matin, nous prenons la route pour la forteresse d’Ingapirca. C’est le dernier parfait exemple de l’architecture inca et cañari qui avait la fonction d’un temple, d’un centre d’administratif et d’un refuge inca. Pour les fils du Soleil c’était un point de passage sur le Qhapac Ñan, la route incaïque qui conduisait jusqu’à Cusco. Nous continuons par la Panaméricaine jusqu´à Cuenca, troisième ville du pays, également appelée l’Athènes de l’Équateur. Nous parcourons à Cuenca la "route française" tout le long de la rue de la Condamine qui témoigne de la rencontre entre Cuenca et la France. Ce parcours fascinant explore les origines et le développement d’une relation qui a marqué la ville et ce, depuis l’arrivée à Cuenca de la première mission géodésique française en 1739.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Cuenca : villages artisanaux

    Cette journée sera consacrée à la découverte des villages artisanaux et de leurs habitants qui se trouvent aux environs de Cuenca. Le premier village est celui de Gualaceo, où nous découvrons les marchés locaux qui regorgent de produits frais : légumes et fruits provenant de cette vallée, avec également des produits artisanaux en cuir. Cette région est connue pour une boisson appelée "Rosero", qui est un mélange de plusieurs fruits locaux, sucre, anis et cannelle que l'on peut déguster avec un peu de vin blanc. Le second village, Chordeleg, est reconnu pour sa bijouterie en argent travaillée en filigrane. Certains modèles très populaires comme les fameuses boucles d’oreilles ont été reproduits en grand format pour orner les réverbères. Le troisième village, Sigsig, rassemble des communautés de femmes qui fabriquent et vendent leurs chapeaux Panama, faits à partir d'une paille tendre appelée "toquilla". Une exposition de très grands Panama se trouve également sur place. Ces chapeaux historiques au style unique font partie depuis 2012 du patrimoine culturel intangible de l’Unesco. Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 13 Cuenca – Guayaquil

    Départ pour Guayaquil. Nous traversons le parc national Cajas ponctué de paysages variés et de plantations agricoles. Ce parc national est un cadre unique au monde. Il offre une variété lacustre et une biodiversité inégalables. Son nom vient du mot quechua "caxas", signifiant "froid", mais une autre version prétend qu'il serait dû à son apparence géologique semblable à des boîtes contenant des lacs. Nous poursuivons notre route vers la côte pacifique. Arrivée à Guayaquil, où nous visitons son parc historique qui nous transporte dans une ambiance coloniale et républicaine : architecture, traditions, vie urbaine et rurale, le tout baigné dans un magnifique cadre de verdure. Les espaces et jardins naturels offrent une variété incroyable d’espèces, tant de la flore que de la faune. Ce parc est la retranscription de l’époque "edad de oro", c’est-à-dire l’âge d’or de la culture et de la commercialisation du cacao. Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 14 Guayaquil – Baltra - Puerto Ayora

    Le matin, nous prenons un vol pour Baltra, aux Galápagos. A l'arrivée, transfert en bus, de l’aéroport au canal d’Itabaca et l’île de Santa Cruz. Nous visitons les grottes en marchant dans les tunnels de lave. Exploration de la partie haute de l'île à la recherche des tortues géantes qui peuplent ces lieux en toute liberté. Puis transfert à Puerto Ayora.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Tour de la baie – San Cristobal - Loberia

    Départ pour un tour de la baie où nous apprécions de magnifiques sites au bord de l’eau. Possibilité de faire du snorkeling pour observer une grande diversité de poissons tropicaux autour d’un îlot en compagnie d’otaries.Nous nous dirigeons ensuite vers le site de Punta Estrada, un petit golfe à l'eau calme et tranquille où vivent de nombreuses variétés d’oiseaux comme les mouettes, les frégates, les fous à pattes bleues. Puis nous irons sur le site de Las Grietas qui est une succession de roches volcaniques où s’est formé un canyon dans lequel nous pouvons pratiquer le snorkeling dans des eaux cristallines et saumâtres. Retour à Santa Cruz pour le déjeuner. Nous prenons ensuite le bateau public pour l’île San Cristobal (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer).Dans l’après-midi, excursion au site de La Loberia pour un premier contact avec la faune, notamment une impressionnante quantité d'otaries en liberté. Dans ce lieu splendide se trouve une plage de sable blanc bordée d’une flore abondante et variée. En chemin, une colonie d’iguanes marins, des mouettes à queue d'aronde et phaétons à bec rouge. Nous avons le temps pour une autre séance de snorkeling et, avec un peu de chance, nous pouvons nager avec les tortues marines et les otaries joueuses. Dîner en ville.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 16 San Cristóbal : Kicker Rock "Leon Dormido"

    Départ pour une navigation en direction de l’îlot Kicker Rock appelé aussi Leon Dormido (2 à 3h selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Impressionnante falaise émergée de l’océan, nous nous rapprochons pour découvrir à plusieurs centaines de mètres sous la mer la continuité de cette falaise. Le snorkeling est idéal pour voir les otaries. De plus, la biodiversité marine est unique sur ce site : raies, tortues marines, requins à pointe blanche (inoffensifs) et avec de la chance, des requins marteaux. Nous pouvons aussi nous exercer à l’observation de magnifiques oiseaux : frégates du Pacifique, fous à pattes bleues et fous masqués. Un moment de détente nous attend sur la plage Puerto Grande. Nous dînons ensuite chez une famille de pêcheurs et rentrons à La Loberia.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 17 San Cristóbal - Santa Cruz : station Charles Darwin

    Retour sur l’île de Santa Cruz (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Le matin, nous visitons la station Charles Darwin, incontournable ! Inaugurée en 1964, elle est dédiée à l'étude de la faune et de la flore de l'archipel et leurs particularités. Un lieu privilégié pour en apprendre davantage sur les efforts de conservation qui sont réalisés sur les îles et les environs.Dans l’après-midi, découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay, au sable couleur ivoire. C’est une belle plage entourée de mangroves où nous pouvons observer la riche faune des Galápagos : iguanes marins, tortues et divers oiseaux marins. L'endroit est idéal pour se baigner et faire du snorkeling. Le reste de l’après-midi vous aurez un peu de temps de libre pour vous balader à Puerto Ayora et peut-être faire vos derniers achats. Retour à l'hôtel et dîner en ville.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 18 Santa Cruz - Seymour Norte

    Ce matin, départ pour une excursion sur l’île de Seymour Nord, au nord de l'île de Santa Cruz. Vous pourrez observer des otaries et des requins des Galápagos, des requins de récif et des requins-marteaux, des raies, des tortues, des poissons de récif, des raies-aigles, l’anguille des Galápagos, des barracudas et une grande variété d’invertébrés. Déjeuner à bord et retour à Santa Cruz dans l’après-midi.Pique-nique et dîner inclus.

  • Jour 19 Transfert à l’aéroport – Guayaquil

    Grande journée de transfert jusqu'à Guayaquil ! Le matin, route pour l'aéroport de Baltra, situé sur l'île éponyme, puis vol pour Guayaquil. Récupération des bagages à l'aéroport de Guayaquil et transfert à l’hôtel, arrivée en soirée.Pique-nique à l’aéroport et dîner libres.

  • Jour 20 Guayaquil - vol international

    Temps libre à Guayaquil. Visite libre de la ville, du malecon (digue) le long du fleuve Guayas et du Cerro Santa Ana pour une vue panoramique sur la plus grande ville d’Équateur.Transfert à l'aéroport et vol international. Repas libres.Durée du transport : 30 minutes.

  • Jour 21 Arrivée à destination

    Fin de nos services.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Terres d'aventure.