Voyage Egypte
Panoramas pharaoniques

L'aventure

Du désert Occidental et l'oasis de Fayoum au Nil, nous traversons l'Egypte de l'histoire et de la nature, savourant l'immensité de ses espaces désertiques, le charme suranné de notre felouque remontant le fleuve Roi, qui prouve bien que l'Egypte est le don du Nil. Un voyage dense mais complet, bien rodé par nos équipes, qui permet d'embrasser en un regard ce qu'il y a de plus beau en Egypte. Au Caire, les célèbres pyramides de Guizéh, le Sphinx puis le musée du Caire nous plongent d'emblée au cœur de l'ancienne Egypte, avant de partir explorer la superbe oasis de Fayoum et son désert autour et ses parc nationaux de Wadi Rayan et Wadi Hitan. C'est l'un des sites les plus surprenants de toute l'Egypte. C'est un endroit unique et rare : un cimetière de baleines géantes, de tortues et de mangroves fossilisées ! C'est un témoin vital pour comprendre l'évolution géologique et climatique de la planète. Ici le décor est saharien : de grandes dunes de sable plongent dans deux grands lacs d'eau douce... Au cœur de l'aridité, l'oasis de Fayoum nous offre un bain de fraîcheur avec ses châteaux historiques oubliés et perdus dans le désert et ses pyramides méconnues et peu visitées. Nous mettons ensuite le cap sur Assouan pour une expérience inoubliable dans l'authentique train couchette qui remonte tout le Nil, pour explorer ensuite l'obélisque et le temple de Philae, les fabuleux temples d'Abou Simbel, sauvés des eaux du barrage d'Assouan. C'est en felouque, sur le Nil, que nous poursuivons notre voyage remontant le fleuve jusqu'à Louxor. Un voyage sur les flots, et sur terre, combinant la découverte de l'Egypte rurale avec ses fellahs-paysans agriculteurs d'aujourd'hui et aussi l'Egypte de l'époque pharaonique avec ses temples magiques au bord du Nil.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre circuit le plus complet en 15 jours avec les sites phares de L'Egypte : les pyramides de Guizéh, le désert de l'oasis de Fayoum avec ses châteaux oubliés et ses étonnants parcs nationaux, Louxor et Assouan.
  2. 3 jours de rando navigation sur le Nil pour prendre le temps d’apprécier la campagne égyptienne.
  3. L'encadrement par un guide Huwans Ă©gyptologue tout au long du voyage pour vous apporter la meilleure connaissance de l'Egypte ancienne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour Le Caire

    Vol vers Le Caire. Accueil à  l'aéroport et transfert vers notre hôtel. Fin de journée libre. Nuit à  l'hôtel.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : hotel

  • Jour 02 NĂ©cropole de Sakkarah - Oasis De Fayoum

    Tôt le matin, nous prenons la route au sud ouest du Caire pour rejoindre la plus vieille nécropole d'Egypte qui date de l'ancien Empire "Sakkarah", visite de la Pyramide à degré du Roi Dejezer, et son petit musée, découverte de la technique des MASTABA, une ancienne technique dans les constructions des tombes pharaoniques. Après le déjeuner, route pour l'Oasis de Fayoum, c'est l'oasis la plus proche de la vallée du Nil, c'est une dépression dans le désert située géographiquement à l'ouest du Nil au sud du Caire. Installation dans un Lodge rural typique de la région. Nous partons ensuite pour une randonnée entre les champs de l'oasis, cette promenade nous mène vers le lac Quarun ou nous pouvons assister à un magnifique coucher de soleil. Dîner et nuit en Lodge.


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : Lodge

  • Jour 03 Oasis de Fayoum - Kasr El- Sagha

    Nous partons ce matin à la découverte de l'oasis de Fayom, après un court transfert, nous continuons à pied pour rejoindre le petit château perdu dans le désert: Kasr El-Sagha (Le château des Bijoutiers), un temple datant du moyen empire (environ 11 siècle avant notre ère). Nous visitons ce lieu magique et nous profitons d'un paysage totalement désertique où les ruines émergent des sables. Balade autour pour admirer la grande quantité du bois pétrifié. Visite du temple et balade autour pour admirer l'énorme quantité du bois pétrifié. Continuation en véhicule pour une heure de transport pour changer de décore dans un désert de Calcaire, ou nous pouvons faire une balade entre les rochers sculpté par le vent. Nous rejoignons ensuite notre hébergement.


    3 Ă  4 heures de marche, Transport : 4X4, HĂ©bergement : Lodge

  • Jour 04 Parc National de Wadi El-Rayan

    Après le petit déjeuner, nous partons avec nos véhicules pour rejoindre le parc National de Wadi El-Rayan. C'est une très belle vallée où l'on trouve deux lacs créés par les eaux venant de l'oasis de Fayoum, reliés par un canal et d'agréables chutes d'eau. Le lac supérieur a une végétation dense alors que le lac inférieur est saumâtre et que ses rives n'ont qu'une maigre végétation. Les lacs constituent un habitat d'hibernation pour les oiseaux migrateurs traversant l'Égypte du nord au sud. Nous visitons les magnifiques cascades et nous marchons dans ce paysage étonnant au bord du lac inférieur où nous avons la possibilité de nous baigner. Pique-nique au bord du lac. L'après midi nous continuons notre balade au bord du lac, nous passons par de belles dunes de sable jaune qui plongent dans l'eau. Retour et nuit en Lodge.


    4 Ă  5 heures de marche, Transport : 4x4, HĂ©bergement : Lodge

  • Jour 05 Wadi Hitan - Le Caire - Train couchette pour Assouan

    Nous arrivons ce matin par nos véhicules vers le parc National de Wadi Hitan (la vallée des Baleines). Il y a environ 35 millions d'années, la mer était là, en plus désert. Il s'agissait de la mer de Thetys avant que la Méditerranée et le Nil ne se forment. Déjeuner dans le parc. L'après-midi nous faisons encore une balade pour découvrir des endroits méconnus de ce parc fabuleux, puis nous prenons nos véhicules pour le retour au Caire, où nous prenons notre train couchette pour Assouan.


    2 à 3h heures de marche, Transport : véhicule et train, Hébergement : Train couchette

  • Jour 06 Assouan - Philae

    Après le petit déjeuner dans le train, arrivée enfin de matinée à la gare de la ville d'Assouan qui a conservé encore un part de la culture et les traditions de la Nubie. Transfert à l'hôtel pour déposer nos affaires. L'après midi départ pour visiter la perle de l'Egypte, le temple de la déesse Isis sur l'île de Philae. Ce splendide complexe de temple est l'un des plus pittoresque d'Égypte. Un temple sauvé dans les années 60 des eaux du haut barrage d'Assouan. Balade et dîner dans les souks le soir.


    Transport : Train + bateau + minibus, HĂ©bergement : hotel

  • Jour 07 ObĂ©lisque InachevĂ© - Haut Barrage - Abou Simbel

    Visite le matin de la carrière granitique de la ville d'Assouan où se trouve à nos jours l'obélisque inachevé et couché. C'est ici qu'on a appris la façon avec laquelle on taillait les obélisques à l'époque pharaonique. Continuation vers l'immense Haut Barrage d'Assouan que nous visitons, construit dans les années 60 à l'époque du président Nasser et qui a été une des facteurs importants pour le développement de l'Égypte moderne. Transfert en minibus à Abou Simbel, après midi de détente au bord du lac Nasser. Possibilité le soir d'assister en OPTION au spectacle du son & lumière sur les temples d'Abou Simbel. nuit à l'hôtel.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 08 Visite d'Abou Simbel - retour Assouan - Embarquement Ă  bord de la Felouque

    Nous profitons des premières heures de la journée pour visiter à l'aube les temples d'Abou Simbel, le temple du Roi Ramsès II et celui de sa Reine Nefertari. Nous reprenons la route retour sur Assouan, où nous allons retrouver notre felouque qui nous attend toute voile dressée. Après l'embarquement, nous naviguons pour découvrir les villages nubiens et leurs beaux manguiers et palmeraies. Nuit à bord de la felouque.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : Ă  bord de la felouque

  • Jour 09 MarchĂ© de Daraw - Temple de Kom Ombo

    Visite du marché du village de Daraw, nous rencontrons les locaux "aux affaires", au c?ur de leur souk aux fruits ou aux légumes. Ensuite, visite du double temple de Kom Ombo, unique lieu sacré ancien à avoir été construit pour deux divinités : Sobek, dieu crocodile et Horus, dieu faucon, dans une forme locale. L'après midi détente à bord de notre felouque pendant la navigation et observation du plus beau paysage des palmeraies des hauteurs du Nil fleuve roi. Repas et nuit à bord.


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : bateau, HĂ©bergement : Ă  bord de la felouque

  • Jour 10 Carrières du djebel Silsila.

    Après une courte navigation, nous apprécions ce matin le contact direct avec les fellahs dans les villages, nous traversons la campagne égyptienne qui nous mène ensuite vers le village de Farès. Dans l'après-midi, découverte du site des carrières de l'époque pharaonique dans les montagnes du Djebel Silsila. Un site qui présente les grands temples sous un aspect méconnu, celui de la réalisation technique. Visite de la salle de couronnement du Général HOREMHEB, dernier pharaon fort de la 18 ème dynastie. Repas et nuit à bord.


    3 Ă  4 heures de marche, HĂ©bergement : Ă  bord de la felouque

  • Jour 11 Edfou - Retour Louxor

    Ce matin nous quittons nos embarcations pour prendre la route vers Louxor. Visite du temple d'Edfou consacré à Horus, parfaitement préservé, c'est un des seuls édifices de la Vallée du Nil qui permette de se rendre compte de la façon dont s'organise un temple égyptien. Arrivée à Louxor, installation dans notre hôtel, puis nous partons à la découverte du temple de Louxor avec l'allée des sphinx illuminé le soir. Nuit à l'hôtel à Louxor.


    1 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 12 VallĂ©e des Rois - Village de Deir El MĂ©dina (Tombeaux des Artisans) - Temple de Karnak

    Tôt le matin nous partons à la visite de la Vallée des Rois, c'est au sein de cette vallée que résident les tombeaux des grands pharaons du nouvel empire. Des magnifiques tombeaux richement peints. Nous passons ensuite pour visiter le village de Deir El Médina qui avait été construit pour les artisans et les ouvriers travaillant à la construction des tombes des pharaons. C'était le seul endroit habité sur cette rive gauche du Nil. Ils ont creusé et construit leur propres tombes et celle de leur famille. Nous visitons ces tombeaux richement décorées et remarquablement conservées avec des scènes de la vie spirituelle et quotidienne de l'époque. Après le déjeuner, visite du  complexe religieux des temples de Karnak qui comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles et pylônes située sur la rive droite du Nil avec une des salles hypostyles les plus célèbres et les plus grandes du monde. Repas dans les souks et nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 13 DĂ©couverte de la Rive Ouest de Louxor - Colosses de Memnon - VallĂ©e des Nobles - Train couchette le soir pour Le Caire

    C'est une journée consacrée à la découverte de la rive gauche de Louxor avec son ambiance rurale. Découverte des quartiers dans la campagne sauvage du village de El-Gourna. Nous partons à la visite des colosses de Memnon qui, d'après la légende, émettent des bruits mystérieux à l'aurore. Ensuite, nous visitons la vallée des Nobles, C'est une nécropole qui regroupe les tombeaux des personnages importants de l'entourage du Pharaon par leur activité. Nous visitons les tombeaux de cette vallée qui constituent un témoignage exceptionnel et particulièrement vivant de la vie quotidienne des anciens Égyptiens. Après le déjeuner, nous profitons d'une après midi libre de détente. Le soir, embarquement en train couchette en direction Le Caire. Diner dans le train.


    HĂ©bergement : Train couchette

  • Jour 14 DĂ©couverte du Caire - Pyramides - MusĂ©e national.

    Arrivée matinal au Caire, après le petit déjeuner dans le train, nous partons pour une journée consacrée à la découverte de la capitale égyptienne. Nous découvrons les célèbres pyramides qui sont l'ensemble des pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Guizéh, et les plus grandes construites sous l'Egypte antique. Passage par le Sphinx, la statue monumentale constituée du visage humain d'un pharaon et du corps allongé d'un lion, gardien éternel du plateau. Après le déjeuner nous nous plongeons au musée du Caire, un trésor d'antiquités avec ses momies royales et les trésors des pharaons. Dîner dans les quartiers commerciaux bien animés de la ville.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 15 VOL RETOUR POUR LA FRANCE

    Transfert à l'aéroport pour vol retour.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Huwans Adventure.