Voyage Egypte
Sur le chemin des pharaons

Egypte, contrastes et civilisations

Un voyage varié, entre randonnées, navigation en felouque sur le Nil, rencontres et visites culturelles de l’héritage prestigieux des Pharaons.

L'aventure

La felouque du Nil, petite embarcation à voile blanche élégante, est idéale pour glisser sur le fleuve sacré. Puis c'est à pied, par des itinéraires originaux entre Egypte rurale, dunes dorées et jardins fertiles, bazars animés et Egypte des pharaons, que l'on découvre les faces cachées du Nil. Naviguer en felouque sur le Nil tout en feuilletant les pages d'une histoire cinq fois millénaire, pour accéder ensuite aux plus beaux monuments, voilà une expérience hors du commun !  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux nuits en hôtel à Louxor à la fin du séjour (temples de Karnak, Hatshepsout, Medinet Abu, vallées des Rois, colosses de Memnon, rives gauche et droite du Nil…).
  2. Un guide égyptologue pour plonger dans l’histoire des pharaons.
  3. Le train 1ère classe pour Aswan, plus rapide (3h30 contre 5 h) et offrant une vision imprenable sur l’Egypte rurale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 A deux pas du temple de Louxor

    Vol pour Louxor. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans un hôtel quatre étoiles situé sur la corniche non loin du magnifique temple de Louxor. Le soir, marche possible le long du Nil jusqu’au temple de Louxor, une ambiance magique. Louxor : au cœur de la Haute-Egypte, la ville de Louxor est édifiée sur le site de l’ancienne Thèbes, autrefois métropole de l’Orient antique. La “ville aux cent portes” que chantait Homère désigne les gigantesques pylônes des temples, qu’évoque également le nom arabe de la ville, Al-Uqsur, les “châteaux forts". Protégée par le dieu Amon, elle fut, quinze siècles durant et jusqu’au milieu du premier millénaire, la capitale spirituelle de l’Egypte. Puis les pharaons tombèrent dans l’oubli, il fallut l’expédition napoléonienne pour redécouvrir cette civilisation.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 20 mn environ.

  • Jour 2 Train de Louxor à Aswan - temple de Philae - réserve ornithologique

    Traversée du Nil et transfert à la gare de Louxor. Départ en train 1ere classe vers Assouan. La campagne égyptienne défile lentement sous nos yeux. On découvre l’Egypte rurale des bords du Nil. Arrivée à Aswan en fin de matinée. Visite de la ville et courte traversée en boutra pour rejoindre le temple de Philae déplacé sur une île pour le sauver des eaux avant la construction du grand barrage. Visite du temple dédié à la déesse Isis. De retour à Aswan, navigation jusqu’au Marmya, un petit bras du Nil où les joncs forment un terrain de prédilection pour les nombreux oiseaux qui nidifient ou migrent dans la région. Navigation jusqu’aux cataractes du Nil sur les célèbres felouques* du Nil avant de découvrir, depuis le fleuve, l’île Eléphantine au coucher du soleil. Nuit à bord. * Une felouque (de l’arabe faluka, signifiant petit bateau) est un bateau à voile de 8 à 13 mètres que l’on trouve sur le Nil. Elle peut présenter une ou deux voiles et un ou deux mâts inclinés vers l’avant du bateau. Sa voile est en forme de trapèze, ce qui la distingue de la voile latine triangulaire. Une toile est tendue sur chaque felouque et la transforme en tente spacieuse. Des matelas mousse sont disposés sur le pont, chacun prend son espace pour la nuit à l’abri des regards. Pour ceux qui préfèrent dormir à la belle étoile, il est possible de s’installer sur le toit du bateau. Temple de Philae : dédié à Isis, il fut sauvé des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan et déplacé sur l’île Agilkia, entre l’ancien et le nouveau barrage. Une merveille de grâce et d’harmonie considérée comme la perle de l’Egypte. Le pavillon de Nectanébo I est le bâtiment le plus ancien du site (IVe siècle av. J.-C.).


    2 h 30 Ă  3 h environ de visite. HĂ©bergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Train 3 h 30, minibus 30 min et navigation 1 h 30.

  • Jour 3 A pied de jardins en villages nubiens

    Courte navigation et découverte à pied de la rive ouest, de ses jardins et des villages à l’architecture typique de Nubie. Au détour d'un pont, le long d'un canal, ce sont mille rencontres qui nous attendent. Déjeuner à bord. Petite navigation vers Harbyab. Nous naviguons en silence, avec pour seul bruit le cliquetis des voiles. Les fellahs s'activent sur les berges du Nil, rentrent leurs buffles, se baignent dans le fleuve après leur journée de travail. L' activité et le chant des oiseaux annonce la fin du jour. On voudrait tout saisir, tout retenir de ces images qui défilent au fil du Nil. Dîner traditionnel nubien et nuit sur la felouque.


    2 h environ de marche - 2 h Ă  2 h 30 environ de visite. HĂ©bergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : navigation 2 Ă  3 h environ.

  • Jour 4 Marché de Daraow - Temple de Kom Ombo

    Encore une belle journée qui conjugue randonnée et navigation. Marche jusqu’au village de Daraow pour assister au marché aux bestiaux du mardi. Un marché traditionnel où se retrouvent les fellahs et les marchands de la Haute-Egypte (les saïdi) en costume traditionnel, arrivant au débarcadère avec animaux et produits divers. Continuation jusqu’à Kom Ombo en taxi local, un charmant petit temple situé au bord du Nil. Visite de ce temple double dédié à Horus, le dieu-faucon et à Sobek, le dieu-crocodile. Puis navigation jusqu’à l’île de Beshir, où nous amarrons les bateaux pour la nuit. Temple de Kom Ombo : à 40 kilomètres d’Assouan, ce temple d’époque gréco-romaine est disposé selon deux grands axes correspondant à deux sanctuaires. Chacun est consacré à une divinité : Horus, le dieu-faucon, et Sobek, le dieu-crocodile. Célèbre pour son mur des “instruments chirurgicaux”, situé au bord du Nil, le site est très beau.


    1 h 30 Ă  2 h environ de marche - 2 h Ă  2 h 30 environ de visite. HĂ©bergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : bus 1 h 30 et navigation 3 h environ.

  • Jour 5 Marche entre jardins et désert vers les carrières de Silsila - temple d'Horemheb

    Navigation et marche entre palmeraies et désert jusqu’aux impressionnantes carrières pharaoniques de Selsila, dont furent extraites les pierres des temples de Louxor. Le site recèle de nombreuses “chapelles” et inscriptions hiéroglyphiques à découvrir à pied. Des milliers d’hommes ont travaillé dans ces carrières et l’empreinte des blocs taillés dans le grès rappelle un tableau cubiste. Visite du temple d'Horemheb. Les felouques attendent au pied du temple, déjeuner à bord. Navigation en fin d’après-midi jusqu'à Ramadi, un moment de détente pour apprécier les berges du Nil qui défilent en silence. Djebel Selsila : “montagne de la chaîne” qui forme avec les collines de la rive droite une sorte de défilé. Selon la légende, le fleuve aurait été autrefois barré en cet endroit au moyen d’une chaîne tendue d’un rocher à l’autre. Principale carrière de grès de l’Egypte qui a permis la construction de nombreux temples. La rive ouest est la plus intéressante, avec ses chapelles, stèles commémoratives et minitemples. Les roches sont couvertes de hiéroglyphes. Temple d’Horemheb : on y accède par un sentier longeant le Nil. Le temple se compose d’une chambre peu profonde mais large et d’un petit sanctuaire. Construit par le général Horemheb, dernier pharaon de la XVIIIe dynastie (1323-1295 av. J.-C.). Sur les côtés, les piliers sont ornés de bas-reliefs représentant d’autres pharaons (Ramsès II, Mérenptah…) faisant leurs offrandes aux dieux Sobek, Hathor, Ptah et Bastet.


    1 Ă  2 h environ de marche - 1 Ă  2 h environ de visite. HĂ©bergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Navigation 3 Ă  4 h environ.

  • Jour 6 Temples d'Edfou - à pied pour découvrir Karnak

    Transfert en minibus jusqu’au temple d’Edfou, découverte du temple dédié à Horus, le dieu-faucon. Continuation jusqu’au village de Beirat sur la rive ouest du Nil face au temple de Louxor. Installation à l’hôtel, déjeuner sous les arbres d’un luxuriant jardin. Marche jusqu’au Nil, traversée par le bac populaire et marche le long du fleuve jusqu’à Karnak. Visite guidée du temple de Karnak dans la lumière douce du soir. Chaque pharaon a voulu laisser l’empreinte de son règne, on y trouve la signature des plus grands pharaons. Dîner libre. Temple d’Edfou : dédié au dieu Horus, le faucon solaire protecteur des pharaons, c’est l’un des temples les mieux conservés d’Egypte. Sa dimension monumentale est l’œuvre de Ptolémée III, qui entama en 237 av. J.-C. la réfection complète du temple originel. Sur les murs sont gravés les rituels, les cérémonies et les unions des dieux, une véritable encyclopédie des us et coutumes religieuses. Passionnant pour la compréhension de l’Egypte ancienne. Temple de Karnak : sur le domaine d’Amon, à 3 kilomètres au nord du temple de Louxor, les pharaons successifs n’ont cessé d’élever à Karnak de nouveaux temples pendant 2 000 ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Un ensemble gigantesque de temples, chapelles et obélisques érigés à la gloire des pharaons et des dieux égyptiens.


    2 Ă  3 h environ de marche - 3 h environ de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : Bus 2 h 30 environ.

  • Jour 7 Louxor : colosses de Memnon - temple d'Hatshepsout et de Medinet Abu - vallée des Rois

    Transfert en taxis locaux jusqu’au pied de la montagne thébaine. Visite du temple d’Hatshepsout et de la vallée des Rois (trois tombes). Déjeuner à Gurna, puis découverte, l’après-midi, du temple de Medinet Abu, l’un des plus prestigieux de la rive ouest, avec ses immenses représentations des victoires de Ramses III. La visite du temple révèle toute la finesse de ses gravures et sa beauté architecturale. Marche jusqu'aux colosses de Memnon. Transfert sur les petites routes de campagne jusqu’au village de Beirat. Retour à l’hôtel de la veille. Dîner libre.


    1 h environ de marche - 2 Ă  2 h 30 environ de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h environ.

  • Jour 8 Louxor - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h environ.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)