Voyage Egypte
L'Ă©gypte Ă©ternelle

D’Alexandrie à Abu Simbel, une découverte exhaustive de l’Egypte de Cléopâtre, tout en sillonnant le Nil sur un voilier de charme.

L'aventure

De tout temps, l'Egypte éternelle des pharaons et des pyramides a nourri l'imaginaire des hommes. Explorez Alexandrie, les pyramides de Gizeh mais aussi celles plus secrètes de Saqqarah (Djoser) avant de goûter au charme de la navigation à la voile sur le Nil. A bord du dahabeya (sandal de luxe), les journées sont rythmées entre découverte de sites antiques, randonnées dans les palmeraies, villages nubiens ou montagnes bordant le fleuve et dîner aux chandelles le soir venu. Détente et belles randonnées en perspective !  

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites de l’Egypte ancienne réunis dans un voyage complet : vestiges et bibliothèque d’Alexandrie ; sphinx, pyramides de Guiseh et Saqqarah, musée et vieux Caire ; villages et jardins nubiens, Abu Simbel ; les plus beaux temples au fil du Nil.
  2. Le confort du dahabeya (12 personnes maximum) : cabines privatives, douches, toilettes, salon restaurant, terrasse panoramique…

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Le Caire

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h environ.

  • Jour 2 Au pied des Pyramides de Guiseh et de Saqqarah

    Transfert en minibus et visite guidée des pyramides de Guiseh. La visite de Gizeh et du Sphinx s’impose comme évidente : Khéops, Képhren et Mykérinos, les trois pyramides restent un spectacle magique. Puis départ pour un site bien moins fréquenté, mais ô combien fascinant, le complexe funéraire de Saqqarah. Là-bas, découverte de la pyramide à degrés de Djoser, construite vers 2650 av. J.-C. par l’architecte Imhotep. Ce fut le premier monument en pierre jamais érigé pour remplacer les traditionnelles tombes royales. En direction du Serapeum (monument dédié au taureau sacré Apis), on prend conscience de l’immensité du site et de sa splendeur, tel un trésor blotti dans son écrin naturel et sauvage. Le contraste des dunes et des différents complexes funéraires donne lieu a de magnifiques panoramas. Transfert en minibus vers Alexandrie et sa fameuse baie. Installation à l’hôtel qui se trouve sur la corniche. Dîner et nuit à Alexandrie. NB: L'entrée à l'intérieur de certaines pyramides est possible moyennant un supplément à payer sur place.


    5 Ă  6 h environ de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h le matin et 4 h le soir environ.

  • Jour 3 Alexandrie : Catacombes - Bibliothèque - Citadelle de Qat bay

    Découverte de la ville fondée en 330 av. JC par Alexandre le grand. Visite des catacombes, creusées dans le roc sur trois étages, qui datent du 11ème siècle et sont l’expression de la rencontre des styles gréco-romain et égyptien. Passage par la colonne de Pompéï, unique vestige d’un temple dédié à Sérapis et continuation jusqu’à la nouvelle grande bibliothèque d’Alexandrie. Visite de la bibliothèque. Déjeuner de poisson, marche le long de la baie d’Alexandrie pour rejoindre la citadelle de Qat Bay, bâtie au XVème siècle à l’emplacement du phare d’Alexandrie, l’une des sept merveilles du monde antique. Visite du site. En fin d’après-midi, transfert en minibus vers Le Caire. Dîner et nuit à l’hôtel.


    4 h environ de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h environ.

  • Jour 4 Visite du musée d'Egyptologie et du vieux Caire historique

    Le matin, visite guidée du musée d’Egyptologie. Déjeuner dans le souk, l’après-midi, balade dans le vieux Caire, ses ruelles animées et son patrimoine architectural unique au monde. Découverte du Caire fatimide, des portes de la ville fortifiée au Khân al-Khalili, mille ans d’histoire nous attendent. Visite guidée des plus beaux monuments de l’architecture islamique de la cité. Transfert à la gare et train de nuit couchette 1ère classe pour Louxor. Dîner à bord.


    6 h environ de visite. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h en bus et 9 h en train environ.

  • Jour 5 Découverte des temples de Karnak et d'Edfou

    Accueil à la gare de Louxor. Départ matinal pour le temple de Karnak. Visite guidée du plus gigantesque ensemble de temples de toute l’Egypte pharaonique : obélisques, chapelles, statues… tout est surdimensionné. Chaque pharaon a voulu laisser l’empreinte de son règne et, on trouve à Karnak la signature des plus grands pharaons. Continuation en minibus vers Edfou. Découverte de la ville, ses rues animées, ses marchés et ses cafés ; visite du temple et retour au bateau. Sur le pont supérieur, la table est dressée, le déjeuner est prêt. Pendant les quatre prochains jours, le bateau sera notre lieu de vie. Navigation jusqu’à l’île de Fauza. Dîner et nuit à bord du bateau, chacun profitant du calme de sa cabine et de la sérénité que procure le Nil. Louxor : au cœur de la Haute-Egypte, Louxor est édifiée sur le site de l’ancienne Thèbes, autrefois métropole de l’Orient antique. La “ville aux cent portes” que chantait Homère désigne les gigantesques pylônes des temples, qu’évoque également le nom arabe de la ville, Al-Uqsur, les “châteaux forts”. Protégée par le dieu Amon, elle fut 15 siècles durant et jusqu’au milieu du premier millénaire la capitale spirituelle de l’Egypte. Puis les pharaons tombèrent dans l’oubli, et il fallut l’expédition napoléonienne pour redécouvrir cette civilisation. Temple de Karnak : sur le domaine d’Amon, à trois kilomètres au nord du temple de Louxor, les pharaons successifs n’ont cessé d’élever à Karnak de nouveaux temples pendant 2 000 ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Un ensemble gigantesque de temples, chapelles et obélisques érigés à la gloire des pharaons et des dieux égyptiens. Tout y a des proportions colossales ! Temple d’Edfou : dédié au dieu Horus, le faucon solaire protecteur des pharaons, c’est l’un des temples les mieux conservés d’Egypte. La dimension monumentale du temple est l’œuvre de Ptolémée III, qui entama en 237 avant J.-C. la réfection complète du temple originel. Sur les murs sont gravés les rituels, les cérémonies et les unions des dieux, une véritable encyclopédie des us et coutumes religieuses. Passionnant pour la compréhension de l’Egypte ancienne.


    3 h environ. de marche. HĂ©bergement : dahabeyah. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : bus 2 h 30 et navigation 2 Ă  3 h environ.

  • Jour 6 Navigation sur le Nil - carrières de Silsila - temple d'Horemheb

    Découverte du village de Ramadi. Déjeuner à bord du dahabeya, navigation et marche jusqu’aux carrières pharaoniques de Silsila, visite du site et du temple d’Horemheb. Marche en suivant les canaux d’irrigation. Ici et là, on peut observer le travail des fellahs, les paysans égyptiens, l’occasion de rencontres authentiques à l’ombre des palmiers ou dans les terres ensoleillées. En fin d’après-midi, des centaines d’oiseaux migrateurs survolent le fleuve à basse altitude ; les oiseaux sédentaires chassent et pêchent au milieu des barques de pêcheurs qui glissent silencieusement sur le fleuve argenté. La technique de pêche n’a pas changé depuis les temps pharaoniques : à l’aide d’un filet rond et d’un bâton pour frapper l’eau et désorienter les poissons. Dîner à la lueur des bougies sur le pont supérieur près de l’île de Beshir. Djebel Silsila : “montagne de la chaîne”, qui forme avec les collines de la rive droite une sorte de défilé. Selon la légende, le fleuve aurait autrefois été barré en cet endroit au moyen d’une chaîne tendue d’un rocher à l’autre. Principale carrière de grès de l’Egypte, de nombreux temples furent construits avec cette pierre. La rive ouest est la plus intéressante, avec ses chapelles et stèles commémoratives. Les roches sont couvertes de hiéroglyphes et de minitemples de toutes les époques. Temple d’Horemheb : on y accède par un sentier longeant le Nil. Le temple se compose d’une chambre peu profonde mais large et d’un petit sanctuaire. Construit par le général Horemheb, dernier pharaon de la XVIIIe dynastie (1323-1295 av. J.-C.). Sur les côtés, les piliers sont ornés de bas reliefs représentant d’autres pharaons (Ramsès II, Mérenptah...) faisant leurs offrandes aux dieux Sobek, Hathor, Ptah et Bastet.


    3 h Ă  4 h environ de marche. HĂ©bergement : dahabeyah. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Navigation 3 Ă  4 h environ..

  • Jour 7 Temple de Kom Ombo - marché de Daraow - à pied sur l'île d'Arbiab

    Navigation jusqu’à Kom Ombo, visite du temple, déjeuner à bord. Toujours sur le dahabeya, nous rejoignons le village de Daraow, où se tient le plus grand marché aux bestiaux d’Egypte. L’activité est palpable bien avant l’arrivée à quai : chèvres, moutons, vaches, buffles arrivent par bateau, en camion ou en troupeaux. Les saïdis, reconnaissables à leur costume traditionnel, forment une foule multicolore d’éleveurs et de commerçants qui, chaque mardi, se retrouvent sur cet immense emplacement où ils marchandent allègrement leurs produits. Un lieu privilégié pour mieux comprendre l’Egypte du Nil et ses traditions. Marche sur l'île d'Arbiab. Navigation en fin d’après-midi au soleil couchant. Les fellahs s’activent sur les berges du Nil, rentrent leurs buffles, se baignent dans le fleuve après leur journée de travail. On voudrait tout saisir, tout retenir de ces extraordinaires instants. Dîner et nuit à bord du dehabeya sur les rives de l’île d’Arbiab. Temple de Kom Ombo : à 40 kilomètres d’Assouan, ce temple d’époque gréco-romaine est disposé selon deux grands axes correspondant à deux sanctuaires. Chacun est consacré à une divinité : Horus, le dieu-faucon, et Sobek, le dieu-crocodile. Célèbre pour son mur des “instruments chirurgicaux”, situé au bord du Nil, le site est très beau.


    3 h Ă  4 h environ de marche. HĂ©bergement : dahabeyah. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Navigation 3 Ă  4 h environ.

  • Jour 8 De l'île éléphantine au temple de Philae - cataractes du Nil

    4 h environ de marche. HĂ©bergement : dahabeyah. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Navigation 3 Ă  4 h environ.

  • Jour 9 Lac Nasser - Temple d'Abu Simbel - Plantations et villages Nubiens

    Tôt le matin, transfert en minibus jusqu’à Abu Simbel, la campagne égyptienne défile sous nos yeux, puis le désert alors que nous longeons le lac Nasser. Visite des temples d’Abu Simbel, ces deux temples révèlent le rayonnement du pharaon Ramses II jusqu’aux confins de la Nubie. Ouvrage colossal des temps modernes, les temples et les sculptures initialement taillées directement dans la roche furent découpées, numérotées et remontées telle un puzzle. Une merveille sauvée des eaux du grand barrage par l’Unesco. Retour à Aswan vers 14h. L’après-midi, marche sur la rive ouest à travers les vergers qui s’étirent sur les bords du Nil. Découverte de l’architecture en terre des maisons nubiennes. Retour au bateau en fin d’après-midi. Navigation, dîner et nuit à bord. Temple d’Abu Simbel : Les deux temples construits par Ramses II pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh étaient destinés à son culte ainsi qu’à celui de son épouse Nefertari. Ce chef-d’œuvre architectural, ses quatre statues colossales ainsi que le petit temple de Nefertari, ont été à l’origine taillés directement dans le grès d’une colline. Menacés par la montée des eaux du lac Nasser, ils ont été démontés entièrement et reconstruits plus haut, au bord du lac, sur une colline artificielle. La sauvegarde des monuments de Nubie fut initiée par l’UNESCO le 8 mars 1960. Il a fallu huit années pour mener à bien ce projet, qui définit pour la première fois la notion de “patrimoine universel”.


    3 h Ă  4 h environ de marche. HĂ©bergement : dahabeyah. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 Ă  8 h de bus - 7 Ă  8 h de navigation de nuit..

  • Jour 10 Louxor : temple d'Hatshepsout - vallée des Rois - temple de Médinet Abu

    Transfert vers les maisons multicolores du vieux village de Gurna. Marche jusqu’au majestueux temple d’Hatshepsout au pied de la montagne Thébaine. Visite du temple et continuation jusqu’à la vallée des Rois. Ici, chaque tombeau témoigne du règne de son pharaon. Les décors d’une finesse incomparable tapissent murs et plafonds de leur couleurs vives. Après le déjeuner à Gurna, marche jusqu’au temple de Médinet Abu, l’un des plus prestigieux de la rive ouest, avec ses immenses représentations des victoires de Ramsès III d’une finesse inouïe. En chemin vers le Nil, arrêt aux colosses de Memnon et traversée du fleuve par le bac populaire jusqu’à Louxor. Marche jusqu’à l’hôtel. Fin d’après-midi libre, dîner libre et nuit à l’hôtel.


    3 h Ă  4 h environ de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h environ.

  • Jour 11 Louxor - France

    Transfert à l’aéroport de Louxor et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)