Voyage Cuba
Cuba Oriente

Randonnée Cuba - Santiago de Cuba, Baracoa et Cayo Saetia

L'aventure

Envol vers l'Oriente, l'est de Cuba, à plus de 700km de distance de la vibrante Havane, à la rencontre d'une population accueillante et chaleureuse. Plus préservé du tourisme que l'ouest, l'est de l'île regorge de richesses que nous vous proposons de découvrir : Santiago de Cuba qui fut la première capitale de l'île et où repose Fidel Castro, les plages vierges de la côte nord, la ville colorée de Baracoa où accosta Christophe Colomb en 1492, l'impressionnante vallée de Jamal réputée pour la culture du cacao, et enfin l'îlot préservé de Cayo Saetia où s'épanouit une faune étonnante et où nous plantons la tente pour deux nuits. Nous faisons ensuite route vers l'ouest avec escales au centre de l'île, dans les magnifiques villes de Camagüey et Trinidad, joyau colonial qui ravit quiconque y pose le pied. Point final de notre séjour : La Havane, une ville vivante et envoûtante, qui séduit avec son charme désuet et son cortège de vieilles autos. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de l'Oriente, moins fréquenté
  2. Les baignades au Cayo Saetia, magique
  3. La beauté des villes coloniales
  4. La balade dans le parc Humboldt
  5. La balade en vieille Américaine à La Havane
  6. La majorité des nuits chez l'habitant

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Santiago de Cuba

    Vol pour Santiago de Cuba, la 2è "capitale" du pays. Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert aux casas particulares (environ 15mn). Déjeuner libre ou en vol, dîner inclus.

  • Jour 2 Santiago de Cuba : excursion à La Gran Piedra (1200m)

    Nous partons en jeep 4x4 pour une première randonnée dans la région de la Gran Piedra, un immense rocher dont le sommet s'élève à 1200 mètres. Nous allons découvrir ces lieux escarpés choisis par les Français du XVIIIè siècle qui, chassés de Haïti, ont installé ici leurs cultures de café. Nous visitons le jardin botanique riche en plantes exotiques ainsi que les ruines d'une ancienne propriété caféière avant de monter à la Piedra pour apprécier la vue sur les Caraïbes. Déjeuner sur place et retour à Santiago. Parcours rapide du centre historique : le parc Cespedes, la cathédrale, la maison Diego Velázquez, les rues Padre Pico, Heredia et Enramada, la Caserne Moncada et le cimetière Santa Ifigenia que nous visitons (c'est là qu'est enterré Fidel Castro). Nous assistons ensuite à un spectacle de Tumba Francesa, une danse typique de la région, descendant des esclaves haïtiens des grands propriétaires français et classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Dîner dans un restaurant local et soirée libre. Les amateurs de musique et de danse pourront passer la soirée à la Casa de la Trova !

  • Jour 3 Santiago de Cuba - Baracoa

    Départ pour Baracoa, la plus ancienne des villes cubaines, longtemps isolée du reste du pays. Ses cocotiers, ses collines et ses cacaotiers lui confèrent une atmosphère de ville tropicale où il fait bon vivre. A l'arrivée, nous allons directement au petit village Yumuri pour un déjeuner léger à base de fruits de mer, face à la mer. Ensuite, nous parcourons en bateau le fleuve depuis l'embouchure et naviguons entre les rochers du canyon avec ses belles parois, pour arriver au point où commence le sentier. Marche en boucle et temps libre pour se baigner dans la rivière. Retour en bateau et court transfert en bus jusqu'au centre de Baracoa. Installation à l'hébergement et dîner dans un restaurant local.

  • Jour 4 Baracoa : plage et cacao

    Journée de randonnée dans la vallée de Jamal, où l'on cultive le cacao de Cuba. Nous évoluons dans des paysages verdoyants, à travers les plantations de cacao et avec pour vue le sommet du Yunque, la montagne emblématique de la région. Arrêt dans des maisons de paysans, certains descendant des Français installés dans la région au début du XIXe siècle. Nous descendons à pied et rejoignons la plage de Cajuajo. Temps libre pour la baignade et continuation à pied jusqu'à la baie de Mata. Pique-nique à base de plats locaux dans une communauté de paysans et retour à Baracoa. Un chef nous fait alors une démonstration de cuisine typique, et nous découvrons tous les secrets du calalu, bacan et cucurucho. Dîner dans le même restaurant. Soirée libre, l'occasion d'aller écouter de la musique et danser la salsa !

  • Jour 5 Baracoa - parc Humboldt - Cayo Saetia

    Nous changeons de décor et troquons cocotiers et cacaotiers de Baracoa pour l'îlot paradisiaque de Cayo Saetia, situé plus à l'est. En chemin, nous faisons halte au parc Humboldt, principale réserve naturelle de Cuba, inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco pour sa biodiversité et son taux d’espèces endémiques. On peut y observer, entre autres, des plantes médicinales rares, des arbres au bois précieux, le tocororo (oiseau national), la plus petite grenouille au monde et de grandes cocoteraies. Au cours de la randonnée, nous traversons des rivières et pourrons, si nous le souhaitons, prendre un bain rafraîchissant. Déjeuner chez un paysan de la région et poursuite de la route jusqu'au Cayo Saetia. Arrivée en fin d'après-midi et temps libre face à la mer. Dîner et nuit en campement. Note : la route est en mauvais état jusqu'à la ville de Moa, mais ce désagrément est compensé par un très beau paysage.

  • Jour 6 Cayo Saetia

    Après le petit déjeuner, transfert en 4x4 au début d'un sentier littoral au bord d'une plage vierge à l'eau cristalline. Au cours du trajet, nous pouvons observer les animaux africains qui peuplent le parc. Retour au campement et départ en bateau vers une petite plage entourée de falaises où nous allons pique-niquer. Après-midi libre (baignade possible) et retour au campement pour le dîner.

  • Jour 7 Cayo Saetia - Preston - Gibara

    Le matin, transfert au village de pêcheurs de Guatemala (autrefois appelé Preston), fondé au début du XXe siècle par la United Fruit Company, multinationale américaine à l'époque propriétaire, parmi les grandes usines de sucre de Cuba. Le père de Fidel Castro travaillait d'ailleurs pour l'entreprise. Visite du musée du village (selon ouverture) et présentation des faits historiques par un guide local. Déjeuner de fruits de mer chez l'habitant dans une maison typique américaine. Puis, transfert à Gibara, la ville blanche. Dîner chez l'habitant.

  • Jour 8 Gibara - plage La Herradura - Camagüey

    Gibara est une jolie ville coloniale au nord de la province de Holguin, qui accueille chaque année le festival international du cinéma pauvre. Accompagnés d'un guide local, nous parcourons son centre historique puis nous explorons la grotte de los Panaderos à la frontale. Déjeuner dans un restaurant typiquement cubain et transfert à la plage La Herradura non loin de la ville de Puerto Padre. En fin d'après-midi, nous nous dirigeons vers Camagüey, ville labyrinthique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner et nuit en casa particular.

  • Jour 9 Camagüey - Trinidad

    Nous arpentons l'immense centre-ville de Camaguëy, classé au patrimoine de l'humanité et découvrons certaines de ses galeries d'art. Déjeuner et visite de son marché agricole, puis d'un "organopónico", sorte de jardin potager développé dans les villes et villages du pays. Nous roulons ensuite en direction de Trinidad, véritable joyau colonial où le temps semble s'être figé. Installation chez nos hôtes et dîner langouste. Nuit dans la ville coloniale. Le soir, la ville s'anime au son des rythmes cubains !

  • Jour 10 Trinidad : excursion à Topes de Collantes

    Le matin, transfert à Topes de Collantes, dans les montagnes du massif de l'Escambray que nous apercevons depuis Trinidad. Randonnée sur les sentiers en direction des canyons des rivières Vegas Grandes et Caburni. Nous débutons par une descente facile, plutôt à l'ombre, pour finir par la partie la plus difficile, la remontée. La randonnée se termine à travers des forêts de conifères jusqu'au restaurant où nous déjeunons. Retour en bus à Trinidad. Après-midi libre à Trinidad afin de profiter de la ville ; ceux qui le préfèrent pourront aller à la plage d'Ancón, à 10mn en taxi. Dîner chez l'habitant. Note : 30 à 40 minutes de marche plus difficiles que le reste, surtout l'été (en raison de la chaleur humide).

  • Jour 11 Trinidad - Cienfuegos - baie des cochons - La Havane

    Nous quittons la belle Trinidad pour la ville de Cienfuegos. Fondée par les Français au début du XIXè siècle, elle dégage une atmosphère de villégiature. Même si la plage n'arrive pas en ville, la cité est résolument tournée vers la mer : c'est la seconde plus grande baie de Cuba, avec un "malecón" protégé des vents et la Punta Gorda, une pointe de terre protégée par l'Unesco. Visite du centre historique et continuation de la route pour la Baie de Cochons où nous déjeunons. Baignade dans la mer des Caraïbes avant de reprendre le bus pour La Havane, capitale de l'île. Installation chez l'habitant dans le centre historique et dîner libre.

  • Jour 12 La Havane

    Journée dédiée à la visite de La Havane, magnifique ville coloniale empreinte d'Histoire. Nous découvrons d'abord La Vieille Havane : la plaza de armas et les rues adjacentes, la place de la cathédrale et les rues principales, les lieux emblématiques. Déjeuner d'adieu dans un restaurant privé de la ville. Dans l'après-midi, balade en vieille voiture américaine dans les quartiers modernes de la ville. Soirée et dîner libres.

  • Jour 13 La Havane - vol de retour

    Temps libre à La Havane, selon vos horaires de vol. Transfert à l’aéroport et vol de retour. Repas libres.Nous vous suggérons différentes activités originales à La Havane pour occuper votre temps libre (moyennant supplément). Réservation et règlement à l’avance auprès de votre conseiller. Voir la rubrique "extension" pour plus de détails. Il est aussi possible de visiter l'excellent musée de la Révolution ou celui des Beaux Arts (tous les deux fermés le lundi).

  • Jour 14 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Terres d'aventure.