Voyage Cuba
Grande découverte de Cuba

Cuba n'est pas seulement une île paradisiaque où les villes coloniales rivalisent de couleurs avec les fonds marins des Caraïbes, c'est aussi et surtout un pays "à vivre" : des odeurs, des musiques, des rencontres et une histoire hors normes !

L'aventure

Après la visite de Santiago de Cuba, nous randonnerons au coeur d'une végétation luxuriante au pied de l'énigmatique montagne tabulaire "Yunque" qui domine Baracoa. Nous poursuivrons vers la Sierra Maestra, la plus haute chaîne de montagne de l'île où nous visiterons l'ancien poste de commandement d'où Fidel Castro prépara la révolution.
Plus à l'ouest, nous découvrirons ensuite Camaguay et Trinidad, l'une des plus belles cités coloniales de l'Amérique latine. De là, après une halte dans la baie des cochons et la visite de la Havane nous irons explorer le massif de Mil Cumbres et la vallée paisible de Viñalès (Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO) où les "mogotes" (massifs karstiques) rappellent les paysages de la Chine du sud, sans oublier les belles plages des Caraïbes au bord d'une mer couleur émeraude. Enfin, c'est par une découverte approfondie de La Havane que nous achèverons notre voyage le plus complet à Cuba.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vols directs Paris/Santiago et La Havane/Paris (selon disponibilités)
  2. Une visite approfondie et originale de Cuba
  3. Les villes coloniales de Trinidad, La Havane, Santiago et Camaguey
  4. De nombreuses rando et balades

Le programme de la rando

4 jours et 8 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Santiago de Cuba.

    Vol pour la Santiago de Cuba. Accueil à l'aéroport, transfert et installation à l'hôtel. Repas libres ou en vol. Note : ce voyage est prévu avec le vol direct Paris-Santiago d'Air Caraïbes (uniquement le mercredi, à ce jour). En cas d'indisponibilité de ce vol, nous pouvons vous proposer un vol via à la Havane (avec nuit à la Havane le jour 1 et vol intérieur la Havane-Santiago le jour 2 au matin).

  • Jour 2 Visite de Santiago de Cuba.

    Visite des principaux monuments de "la plus Caraïbe des villes cubaines", dont les maisons coloniales et les ruelles grimpent sur la colline face à la baie de Santiago. L'après-midi, balade dans le vieux centre pour s'imprégner de son atmosphère et visite du fort Castillo del Morro qui garde la baie de Santiago. Dîner libre.

  • Jour 3 Santiago de Cuba - Baracoa.

    Nous prenons la route en direction de Baracoa. La cote Sud de l'île contraste avec celle de Baracoa par son aridité : les cocotiers ici laissent la place aux cactus. Nous rejoindrons une route sinueuse qui offre de beaux panoramas et arrivons à Baracoa, première ville fondée à Cuba. Déjeuner puis visite de la ville. Installation à l'hôtel. Diner dans un paladar (petit restaurant privé).

  • Jour 4 RandonnĂ©e en forĂŞt tropicale.

    Belle randonnée à travers la forêt tropicale la plus exubérante de Cuba. Retour à Baracoa et fin de journée libre dans cette petite ville sympathique où nous pourrons apprécier les rythmes cubains.

  • Jour 5 Baracoa et le Yunque - Parc Naturel Mensura.

    Après un court transfert, nous partirons à pied à travers les plantations de cacao et de cocotiers pour une jolie balade dans les environs du fameux "Yunque". Cette montagne sacrée en forme de table domine la jungle environnante et offre une vue spectaculaire. Baignades en rivière dans un décor de forêt tropicale. Déjeuner typique dans un petit restaurant local. Transfert pour la province de Holguin. Après la traversée de terres d'élevages et de plantations (Bananes, canne à sucre...), nous prenons de l'altitude pour entrer dans la plus grande forêt de conifères de l'île. Une piste en mauvais état nous conduit jusqu'à nos charmants bungalows (chalets) où nous nous installons pour la nuit.

  • Jour 6 Parc Naturel Mensura - Bayamo.

    Nous partons à pied explorer le parc naturel de Mensura. De mai à octobre, possibilité de baignade au pied d'une cascade. Après le déjeuner, départ pour la ville de Bayamo et installation à l'hôtel

  • Jour 7 Bayamo - Parc National de la Sierra Maestra.

    Nous consacrons la matinée à visite la ville de Bayamo, ville historique, où les Cubains ont débuté les premières révoltes contre la domination espagnole. Déjeuner puis départ pour Santo Domingo, au coeur de la Sierra Maestra. Installation dans un petit hôtel de montagne et petite balade. (Note : l'hôtel peut exceptionnellement être remplacé par des nuits chez l'habitant)

  • Jour 8 Parc national de la Sierra Maestra : Rando Ă  la Comandancia de la Plata.

    Départ jusqu'au lieu dit "Alto del Naranjo" où nous débuterons notre marche à travers les magnifiques paysages de la Sierra Maestra (la plus haute de Cuba). Nos pas nous conduiront jusqu'à la Comandancia de la Plata : l'ancien quartier général clandestin, isolé dans les montagnes, là où Fidel Castro se réfugia pour préparer la révolution au début de la "guérilla". Nous visiterons les anciennes installations : l'hôpital de campagne, le site de "Radio Rebelle", la résidence de Fidel durant la révolution...

  • Jour 9 Santo Domingo - Bayamo - Camaguey.

    Départ vers la ville de Camagüey. Camagüey est une des villes les plus anciennes et enchevêtrées de l'île. Nous visitons les vieux quartiers et les places coloniales. Sortie en soirée pour profiter de la musique cubaine et des concerts qui s'improvisent un peu partout.

  • Jour 10 Camaguey - Sancti Spiritus - Trinidad.

    Après la visite du marché nous partons vers la ville de Sancti Spiritus dont nous visiterons le quartier colonial aux façades pastels et aux ruelles pavées. Continuation vers Trinidad. Installation chez l'habitant et balade en soirée dans cette petite ville magnifique.

  • Jour 11 Visite de Trinidad.

    Journée dédiée à la découverte de cette ville magnifique et unique, véritable musée vivant où le temps semble s'être arrêté. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles typiques et colorées, à la rencontre des habitants connus pour leur hospitalité. Nous visiterons le marché artisanal, la maison du potier. Les repas seront pris chez l'habitant et vous pourrez certainement déguster une excellente langouste à la plancha. Dès le coucher du soleil, (et même avant), la musique cubaine vous enivrera de ses rythmes endiablés.

  • Jour 12 Trinidad - Hanabanilla - Santa Clara

    Départ tôt le matin par la route de Guinia de Miranda jusqu'aux rives du lac Hanabanilla. Randonnée dans la réserve protégée de la Hanabanilla, lieu de refuge de nombreux oiseaux. Le sentier bien dégagé et en pente douce offre un magnifique panorama sur le lac, la foret et les cultures agricoles. Nous reprenons ensuite la route et arrivons à Santa Clara pour un déjeuner tardif. Souvent surnommée "La ville du Che" Santa Clara est l'un des symboles de la révolution cubaine. Passage par le mausolée du Che et découverte de la ville en fin de journée. (note : départ tôt le matin et déjeuner tardif afin d'arriver suffisamment tôt à Santa Clara pour la visite du mausolée du Che, ce dernier étant fermé le lundi, le lendemain)

  • Jour 13 Santa Clara - Cienfuegos - Baie des cochons et Caleta Buena - Playa Larga.

    Nous reprenons la route vers l'ouest de Cuba jusqu'à la célèbre baie des cochons. En cours de route nous ferons une première halte rapide à Cienfuegos puis à Caleta Buena, en bord de mer. Possibilité de faire une petite baignade ! Continuation pour Playa Larga et installation chez l'habitant (à proximité de la plage).

  • Jour 14 Playa Larga - La Havane

    Départ pour La Havane. Découverte à pied des ruelles de la vielle Havane : la place San Francisco de Assis, la place d'armes et la cathédrale. Mais aussi les secrets et ambiances du centre historique de la ville qui vibre au son de la Salsa et des vielles américaines (les voitures...) Déjeuner dans un restaurant en ville. Dans l'après-midi, continuation de la visite puis temps libre.

  • Jour 15 Visite de La Havane

    Nous continuons notre visite de la Havane avec le quartier du Vedado et la place de la Révolution puis temps libre pour profiter de la Havane à votre rythme. Repas libres. Possibilité de faire une balade en belle américaine décapotable (en option, à voir sur place, compter environ 35 CUC de l'heure par voiture) (note : ce jour nous quittons les voyageurs effectuant la version en 2 semaines du voyage)

  • Jour 16 La Havane - RandonnĂ©e dans la Sierra de Mil Cumbres.

    Départ pour la magnifique Sierra de Mil Cumbres où nous arriverons pour le déjeuner. Puis départ pour une petite randonnée à travers les champs de haricots et de manioc à la rencontre des paysans de la communauté. Diner et nuit dans le refuge rural de Mil Cumbres (confort assez sommaire) (note : sac de couchage léger ou drap de sac nécessaire + serviette de toilette)

  • Jour 17 Sierra de Mil Cumbres

    Randonnée dans la sierra à travers une forêt de pins et de végétation tropicale sèche. En chemin, nous pourrons observer de nombreux oiseaux et orchidées. Au fur et à mesure de notre progression, nous pourrons apercevoir les premiers "mogotes" qui marquent le début de la sierra des orgues.

  • Jour 18 Mil Cumbres - Viñales.

    Route vers Viñales et randonnée dans ce décor d'une grande beauté où les champs de tabacs sont dominés par les Mogotes. Nous nous dirigeons vers la ferme d'Alexis et visitons son séchoir à tabac. Alexis nous montrera le processus de culture du tabac et de fabrication des cigares. Déjeuner chez un paysan. Soirée à Viñales où vous pourrez écouter et danser sur la musique cubaine un verre de mojito à la main. Note : les nuits (et petit-déjeuners) à Viñales sont chez l'habitant (répartition du groupe dans plusieurs maisons de 2 ou 3 chambres), les dîners sont généralement prévus chez Marisol, tous ensemble, pour plus de convivialité.

  • Jour 19 RandonnĂ©e dans la VallĂ©e de Viñales : sentier des Aquatiques.

    Randonnée dans les paysages enchanteurs de la vallée des Deux Soeurs et la vallée du Cuajani. Il s'agit de l'une des plus belle région de Cuba, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les formations karstiques qui se dressent au milieu des champs de tabac rappellent la Chine du sud. Après l'ascension d'un mogote (pas jusqu'au sommet) nous déjeunerons chez Ana ou Paco, des paysans de la vallée.

  • Jour 20 Cayo JutĂ­as : Plage de sable blanc et rĂ©cif corallien.

    Départ pour la journée vers la presqu'île de Cayo Jutías. La route est en assez mauvais mais notre trajet sera récompensé ! Ici, nous découvrons une superbe plage de sable blanc de 4 km baigne dans une eau translucide. A 400 mètres du rivage, le récif corallien vous invite à l'observation d'une multitude de poissons multicolores. Possibilité de s'y rendre en bateau pour un prix raisonnable. Masque et tuba fournis sur place. Retour à Vinales. Note : à partir de janvier 2020 : après l'interdiction des bus pour accéder à Cayo Jutias c'est au tour des vielles américaines ! Le trajet s'effectuera donc en véhicule classique (taxi d'Etat, les seuls véhicules autorisés). Nous vous offrons à la place une visite de la Havane en belle américaine.

  • Jour 21 Manufacture de cigares de Pinar del Rio - La Havane.

    Départ vers La Havane que nous atteindrons en début d'après-midi. En route, nous visiterons la manufacture de cigares de Pinar del Rio. Installation chez l'habitant dans le vieux centre ville puis visite des différents quartiers et monuments et du Malecon... Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, La Havane est certainement l'une des plus belles villes coloniales de tout le continent Américain. Ce jour ou le lendemain, selon les départs, nous vous offrons une visite de la Havane en belle américaine décapotable des années 50-60 (balade d'environ 45 min-1 h dans différents quartiers de la Havane). Dîner libre.

  • Jour 21 La Havane - Retour sur Paris.

    Journée libre à la Havane pour profiter une dernière fois des ses places et de ses monuments, transfert vers l'aéroport et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)