Trek Costa Rica – Voyage Cahuita – Animaux Costa Rica
L'aventure
Merveilleux jardin tropical blotti entre Caraïbes et Pacifique, le Costa Rica n'en finit pas de nous dévoiler ses richesses naturelles. Non content d'abriter 5% de la biodiversité mondiale, il la protège avec ses nombreux parcs naturels. Des forêts et des toucans de la vallée centrale à la côte caraïbe et ses plages de sable blanc, en passant par les volcans du nord, ce circuit varié nous offre une découverte complète du pays. Nous démarrons l'aventure par une immersion dans la forêt brumeuse de San Gerardo : les nuages accrochés aux cimes des arbres confèrent à l'endroit un côté mystique, renforcé par la présence cachée du fameux quetzal. Direction le versant Pacifique où nous continuons notre immersion dans une nature exubérante, tout en découvrant les joies des cascades rafraîchissantes. Nous approchons ensuite les volcans du pays, d'abord le Rincón de la Vieja, dont les geysers bouillants témoignent de son activité, puis l'Arenal qui impose de majesté. De là nous passons sur la côte caraïbe : au programme, visite du parc de Cahuita en bord de mer et rencontre avec l'ethnie des Bribris, communauté indigène partagée entre le Costa Rica et le Panama. Enfin, nous passons la nuit chez une famille de "Ticos" (surnom donné aux habitants du Costa Rica), dans une finca de la vallée de Turrialba. lire la suite Découvrir le pays4 bonnes raisons de faire ce voyage
- Un voyage nature ponctué de rencontres
- L'échange avec la communauté Bribri
- Los Campesinos, en pleine nature
- La découverte des côtes pacifique et caraïbe
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
Le programme de la rando
-
Jour 1 Vol pour San José
Vol pour San José. Accueil et transfert en bus climatisé à l'hôtel et dîner libre.
-
Jour 2 San José - Cartago - San Gerardo de Dota (2200m)
Après le petit dĂ©jeuner, nous faisons avec le bus un tour rapide dans la ville de San JosĂ©, avant prendre la direction de San Gerardo de Dota (2200m), rĂ©gion du quetzal, cet oiseau mythique dont les magnifiques plumes bleu-vert ornaient les parures des chefs mayas. Sur la route, arrĂŞt possible (selon le temps dont nous disposons) Ă Cartago, première ville et ex-capitale coloniale du Costa Rica, fondĂ©e par le conquistador espagnol Juan Vasquez de Coronado en 1563. Visite facultative et payante de la basilique Nuestra Señora de Los Angeles dĂ©diĂ©e Ă La Negrita, la Sainte Patronne du pays, et qui date du XIXe siècle. Continuation en direction d'une plantation de cafĂ© tenue par des producteurs locaux et dĂ©jeuner. En sortant, nous savons tout sur le cafĂ©, depuis la cueillette jusqu'Ă la livraison, sans oublier la dĂ©gustation ! La rĂ©colte des fameux grains a lieu de novembre Ă fĂ©vrier. Route pour la forĂŞt nuageuse de San Gerardo, et installation au fond de la vallĂ©e escarpĂ©e du rĂo Savegre.Note : la balade dans la plantation de cafĂ© dure environ 2 heures.
-
Jour 3 San Gerardo de Dota (balade) - Pacifique (baignade) - Los Campesinos
San Gerardo est une région de forêt brumeuse qui abrite une grande variété d'oiseaux, bien que l'altitude rende leurs conditions de vie plus difficiles. Si le quetzal y est très présent, il n'est pas toujours facile à apercevoir ; la meilleure période pour le contempler (notamment le mâle) est de janvier à juin. Nous partons pour une balade à pied dans cette région de forêt primaire et secondaire de moyenne altitude (2200 à 2400m), jusqu'à une petite cascade. Puis, nous laissons la forêt brumeuse derrière nous pour la côte pacifique. Au passage, nous franchissons le Cerro de la Muerte (3400m), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid alors qu'ils transportaient leur récolte à San José, avant la construction de la Panaméricaine. Nous atteignons une plage locale de du Pacifique et pouvons nous baigner dans l'océan. Déjeuner libre et poursuite de la route à travers les monocultures d'huile de palme. Nous laissons le bus et partons en 4x4 rejoindre Los Campesinos (45mn de route), une auberge située dans la réserve Quebrada Arroyo, gérée et protégée par d'anciens producteurs de vanille. Explication du processus de culture de la vanille et reste de l'après-midi libre pour profiter du bel environnement naturel.
-
Jour 4 Los Campesinos : baignade en cascade et sentier el Pacifico
Après un petit dĂ©jeuner aux couleurs locales, nous partons sur le sentier El PacĂfico qui traverse une forĂŞt tropicale luxuriante. Au cours de la randonnĂ©e, le guide nous dĂ©voile le secret des plantes que l'on trouve dans la forĂŞt, autrefois utilisĂ©es par les Indiens. Après un court trajet en "tĂ©lĂ©phĂ©rique" nous continuons la marche pour atteindre un magnifique point de vue : la vallĂ©e du rĂo Savegre et la cĂ´te pacifique ! Nous retournons au lodge pour un dĂ©jeuner typique. L'après-midi, promenade sur le sentier "Poza de Olivo", qui passe par un pont suspendu de près de 130m de long et Ă plus de 40m du sol et dĂ©bouche sur la jolie petite cascade "Los Chorros". Temps libre pour profiter de ses eaux cristallines. Puis, nous faisons un tour dans une plantation de vanille, avant de visiter le village et de rentrer au lodge pour la soirĂ©e.
-
Jour 5 Los Campesinos - río Tarcoles (crocodiles) - volcan Rincón de la Vieja
Dès l'aube nous quittons Ă pied Los Campesinos et reprenons le bus Ă Londres, en direction de la province du Guanacaste, terre des "Sabaneros", ces cow-boys fiers et hauts en couleurs. Nous embarquons Ă bord de bateaux Ă fond plat bâchĂ©s pour une jolie balade sur le rĂo Tarcoles, rĂ©putĂ© pour hĂ©berger les plus grands sauriens en libertĂ© du Costa Rica. La première partie de la promenade, une traversĂ©e des forĂŞts de mangroves, nous permet d'Ă©tudier l'Ă©cosystème qui leur est propre. Puis nous descendons le fleuve Ă la dĂ©couverte des crocodiles (certains dĂ©passant les 2m) et terminons l’excursion (selon la marĂ©e) Ă l'embouchure, oĂą des colonies de spatules rosĂ©es et autres espèces Ă©tonnantes viennent chasser lors de la marĂ©e. DĂ©jeuner et continuation de la route pour rejoindre le parc RincĂłn de la Vieja, oĂą nous nous installons au lodge, au milieu des ranchs et des volcans.Note : ceux qui ne souhaitent pas marcher au dĂ©part de Los Campesinos pourront emprunter le 4x4 qui ramène les affaires au bus.
-
Jour 6 Rincón de la Vieja : randonnée à flanc de volcan & bain d'argile
Nous partons nous balader dans le parc national du Rincón, à la découverte des phénomènes volcaniques et des cascades cachées sur les versants du volcan. Le paysage rencontré est différent de tout ce que nous avons pu voir auparavant : sur plusieurs sentiers, parfois accidentés, nous pouvons apprécier de très près l’activité volcanique, notamment les fumerolles et les "pailas", sortes de geysers d’où jaillit en pleine nature de l’argile à plus de 106 degrés. Déjeuner pique-nique dans le parc. A la sortie, possibilité de prendre un bain d’argile riche en oligo-éléments. Retour à pied à l'hôtel en fin d'après-midi.
-
Jour 7 Rincón de la Vieja - Tenorio - volcan Arenal
Nous prenons la route (2h30) jusqu'au parc Tenorio, oĂą nous dĂ©butons notre marche matinale entre le magnifique rĂo Celeste et le volcan Tenorio. Cascades, bassins naturels d’eau turquoise, oiseaux tropicaux et vĂ©gĂ©tation luxuriante se cĂ´toient pour notre plus grand bonheur. DĂ©jeuner et continuation (2h de route) pour la rĂ©gion du splendide volcan Arenal (1650m), joli cĂ´ne quasiment symĂ©trique toujours actif (mais actuellement en repos). Nous nous installons dans un hĂ´tel situĂ© non loin du village de la Fortuna. DĂ®ner libre. Note : le dĂ®ner est libre dans la mesure oĂą nous ne pouvons prĂ©voir combien de personnes prendront l'option ci-dessous avec, dans ce cas, le dĂ®ner compris dans le prix de l'option. Si vous ne souhaitez pas dĂ®ner aux thermes, vous trouverez de quoi vous restaurer au village de la Fortuna, accessible Ă pied. EN OPTIONDĂ®ner et baignade aux thermes "Paradise Hot Springs" :Divers bassins et piscines Ă tempĂ©ratures plus ou moins chaudes, dans un dĂ©cor tropical apaisant. Un petit bar propose boissons et cocktails. Mise Ă disposition d'un casier consigne, avec serviette de bain. PrĂ©voir 30$ par personne pour l'entrĂ©e, 45$ pour l'entrĂ©e et le repas (buffet). ActivitĂ© Ă rĂ©server et Ă rĂ©gler auprès du guide directement, dès votre arrivĂ©e Ă San JosĂ©.
-
Jour 8 Parc du volcan Arenal - Saraquipí
Le matin nous marchons (2h) dans le parc national Arenal situĂ© au pied du volcan ; randonnĂ©e sur les sentiers du parc, recouverts de cendres volcaniques. Puis nous mettons le cap sur la rĂ©gion de Puerto Viejo de SarapiquĂ, dont les forĂŞts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis (famille des ratons-laveurs) et diverses variĂ©tĂ©s de singes. Installation Ă l'hĂ©bergement et temps libre. Avant le dĂ®ner, nous partons explorer la forĂŞt tropicale de nuit (1h30 de marche environ) : notre guide nous accompagne pour cette rencontre avec de nombreux insectes et amphibiens, des mammifères nocturnes et peut-ĂŞtre mĂŞme des serpents. DĂ®ner et nuit au son de la forĂŞt...
-
Jour 9 Saraquipí - Cahuita (baignade et marche) - Puerto Viejo (côte caraïbe)
Route matinale pour la côte caraïbe, avec une étape au parc national de Cahuita où nous alternons marche au cœur de la végétation tropicale et baignade dans la mer des Caraïbes. Nous observons différentes sortes de plantes médicinales et d'orchidées, mais c'est surtout la faune qui est riche ici : des serpents, des paresseux, plusieurs races de singes, des tatous, des agoutis (rongeurs) et des fourmiliers, sans oublier les célèbres toucans. Nous rejoignons ensuite Puerto Viejo de Talamanca, village aux couleurs de la Jamaïque coincé entre mer et montagne, qui doit son charme à ses maisons en bois bariolées, dont certaines sont sur pilotis. Installation au lodge. Note : le soir, vous préparez un petit sac avec vos affaires pour la journée et la nuit chez les Bribris. Le trajet se faisant à pied, c'est vous qui porterez ce sac. Le sac de voyage reste avec le chauffeur.
-
Jour 10 Puerto Viejo - communauté Bribri
Nous partons pour le village de Bambu (1h de route) et débutons la marche qui nous mènera au village des Bribris. Nous arrivons à Yorkin et marchons jusqu’à la maison où nous sommes accueillis avec une boisson préparée par les Bribris, l'une des huit ethnies indigènes du Costa Rica. Les Bribris ont conservé leur langue orale et utilisent l’alphabet latin et un certain nombre de caractères de phonétique internationale pour le transcrire à l’écrit. Notre guide nous présente les codes culturels de la communauté et leurs activités quotidiennes : agriculture (cacao, banane, maïs, haricots et tubercules), élevage de cochons, chasse d’oiseaux, pêche, artisanat (vannerie et fabrication d’instruments musicaux avec des matières naturelles), tissages avec des fibres et des pigments naturels. Puis, balade dans les alentours. Nous passons une journée hors des sentiers battus, riche en émotions et en partage. Nuit dans une "auberge" très simple, située dans le petit village. Elle est gérée par une association de femmes, et se trouve à côté d'un lieu de réunion de la communauté, où les jeunes se donnent rendez-vous tous les jours pour jouer.
-
Jour 11 Communauté Bribri - Turrialba, chez l'habitant
Matinée libre avec la communauté Bribri, pour partager avec elle diverses activités. Puis nous quittons les lieux (en pirogue et en véhicule) à destination du village de Turrialba, et déjeunons en chemin. A l'arrivée, nous nous installons à la finca Dikla, l'occasion de rencontrer la famille Fuentes-Duran, des Costariciens qui ont décidé de se lancer dans un projet de "ferme intégrale", en accord avec l'environnement. Deux de leurs enfants ont étudié en France, et ce sont eux qui ont ramené le concept de maison d'hôtes que développe aujourd'hui leurs parents ! Dîner avec la famille et nuit chez nos hôtes.
-
Jour 12 Turrialba (balade) - San José
Le matin, balade avec un guide local, conservateur de la faune sauvage et qui possède un projet de réintroduction de sangliers et d'agoutis. Nous randonnons sur le couloir biologique Balalaica, situé entre le parc national Tapanti et celui de Barbilla. Nous observons la canne à sucre, le café et d'autres espèces, et profitons de la vue sur la vallée de Turrialba. Déjeuner chez notre guide, Manuel, et départ en direction de San José. Rapide tour de la ville à pied et dîner libre.
-
Jour 13 San José - vol de retour
Temps libre selon vos horaires de vol. Pour les achats des derniers souvenirs, rendez-vous au "mercado central". Puis transfert à l'aéroport international et assistance aux formalités d'embarquement. Vol de retour. Repas libres.
-
Jour 14 Arrivée à destination
Fin du voyage.