Voyage Chine
De Xi'an Ă  Samarcande

Voyage Route de la Soie avec visites des cités qui ont fait sa fortune, Xi'an, Kashgar, Tash Rabat,

Voyage Route de la Soie avec visites des cités qui ont fait sa fortune, Xi'an, Kashgar, Tash Rabat, Samarcande, Khiva et Boukhara

L'aventure

Les grandes étapes de la route de la Soie : Xi'an, Xiahe, Dunhuang, Turfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat, Bishkek, Tachkent, Boukhara, Samarcande ... avec leurs mosquées aux dômes, aux minarets et aux mosaïques turquoises, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs medersas à l'architecture raffinée, leurs grottes bouddhiques aux 1000 Bouddhas et leurs bazars et marchés animés. Ces cités, étapes mythiques sur la route de la Soie, sont réxputées pour être les plus belles villes d'Asie centrale et de Chine. Vous traverserez les grands déserts du Kizilkoum et du Taklamakan et vous passerez des cols aux vues spectaculaires sur des vallées et des lacs où vivent les derniers nomades d'Asie Centrale dans une absolue sérénité. La route de la Soie, a permis l'émergence de nombreuses dynasties et royaumes aux différentes cultures qui ont édifié de riches cités comme Samarcande ou encore Xi'an, des caravansérails et des remparts de défense encore debout et qui témoignent de ce qu'a apporté cette route du commerce au monde actuel.

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir sur la Route de la Soie et vivre l'expérience des grandes caravanes
  2. Explorer Xi'an, la ville de la soie, ses remparts, son armée de terre cuite, son marché et son ambiance digne des 1001 nuits
  3. Découvrir la cité monastère de Labrang (Xiahe), Dunhuang, Turfan et Lanzhou : grottes bouddhiques de Mogao, grottes de Yulin, grottes de Bezeklik et oasis du désert et de la Mongolie intérieure
  4. Déambuler dans les cités Ouïgoure de Kashgar et d'Urumqi aux mille bazars et le très inhospitalier désert du Taklamakan,
  5. Admirer le Tian Shen, ses cols Ă  couper le souffle et les merveilleux lacs de Kirghizie
  6. Faire des rencontres authentiques et fabuleuses avec les nomades
  7. Vagabonder dans les cités emblématiques de Tash Rabat, Samarcande, Boukhara et Khiva à la découverte des oasis, caravansérails, médersa, mosquées, forteresses et bazars

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De Xi'an Ă  Samarcande

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - PĂ©kin.

    Vol Paris Pékin avec escale à Tashkent en Ouzbékistan.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 PĂ©kin.

    Arrivée en soirée à Pékin, accueil par votre équipe locale puis transfert à votre hôtel en centre ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Visite de PĂ©kin - Xi'an.

    Petit-déjeuner puis retour vers Pékin. Aujourd’hui nous visitons le monument le plus connu de Chine « La Cité Interdite », située en plein cœur de Pékin. Ce gigantesque palais s’étend sur 720 000 m². Puis, l'après-midi nous visiterons le Temple du ciel, situé à l'extrémité sud de la vieille ville de Pékin. En soirée, transfert à la gare et train rapide pour Xi’an (env. 5h).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Xi'an.

    Découverte de X’ian, ville impériale multiculturelle entourée d’une muraille protégeant les pagodes, mosquées et sanctuaires taoïstes. Visite du musée d’histoire, de la pagode de l’oie sauvage, du quartier musulman, de la rue des calligraphies à proximité des remparts.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Xi'an - Lanzhou.

    Visite du temple de Confucius et de la forêt des stèles, puis visite de l’armée de terre cuite. Le soir, départ en train de nuit pour Lanzhou (env. 8h30).Altitude : 1500m


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 6 Lanzhou - Xiahe (Labrang - 310km/ env. 4h).

    Arrivée du train dans la gare de Lanzhou en matinée. Bateau sur le fleuve jaune pour la visite des grottes monastère de Binglingsi. Départ vers la riche cité de Xiahe.Altitude : 2400m


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Xiahe - Lanzhou (280km/ env. 3h30).

    Découverte de la ville monastique de Labrang. La cité renferme les plus importantes lamaseries bouddhiques de la branche des Bonnets jaunes (les Gelugpas). Vous admirerez le grand temple d'Or, la grande salle d'assemblée ainsi que le collège tantrique et pourrons voir les tormas-multicolores, figurines sculptées dans du beurre de yack. Retour à Lanzhou en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Lanzhou - Jiayuguan (310km/ env. 4h).

    Après le petit déjeuner, transfert à la gare et départ en train rapide pour Jiayuguan (env. 4h30). Visite du fort. Le fort de Jiayuguan marque l’extrémité occidentale de la Grande Muraille et il a été construit à l’endroit le plus étroit du tronçon occidental du corridor de Hexi. Il servait à la défense, d’un passage important de la route de la Soie. Il offre une magnifique vue sur le désert de Gobi et sur les sommets enneigés des monts Qilian, visite du musée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Jiayuguan - Grottes de Yulin - Dunhuang (340km/ env. 5h)

    Route vers Dunhuang, arrêt à Guazhou, visite des grottes Yulin. Situé à 75 kilomètres au sud du comté de Guazhou, province du Gansu, les grottes de Yulin font partie d’un ensemble de grottes se trouvant dans ce que l’on appelle également la vallée des mille Bouddhas. On y trouve les 41 plus grandes grottes et des centaines d'autres éparpillées un peu partout sur la région on y trouve des peintures murales, des portraits de Bouddha et autres richesses qui révèlent l'art très développé de la peinture de la dynastie des Tang. Continuation vers la cité du désert, Dunhuang. Coucher du soleil sur la dune et le lac du croissant de lune.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Dunhuang - Grottes de Mogao - Turfan (50 km/ env. 40mn).

    Visite des célèbres grottes bouddhiques de Mogao qui ont été aménagées sur une période allant des Seize Royaumes (304-439) jusqu'à la dynastie des Yuan (1271-1368). Ce travail a duré dix siècles et traversa dix dynasties. Le grand art bouddhique de Dunhuang qui a traversé les époques s'est exprimé dans les grottes sculptées au travers de magnifiques peintures, des manuscrits et aussi dans les nombreux vestiges découverts le long de la Route de la soie. Visite du musée de Dunhuang. Reprise de la route vers Liuyuan pour prendre le train de nuit vers Turfan (env. 8h).


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 11 Turfan.

    Arrivée à Turfan, grande oasis de la route de la Soie située dans une dépression importante, à 154 m en dessous du niveau de la mer. Aux alentours de Turfan : ville antique de Jiaohe, citadelle entre deux vallées-oasis, système d’irrigation des karez etc. À Turfan : bazar et mosquée du XVIIIe siècle.Arrivée en matinée et début de la découverte de la ville et de son système d’irrigation ancestral, les karez. Située sur la partie nord de la Route de la Soie, à proximité des royaumes de Korla et de Karashahr, Turfan ou Turpan était un lieu de commerce important où un grand nombre de commerçants faisaient escale avant de reprendre leur route vers l’Est ou vers l’Ouest. La cité qui est située à 154m en dessous du niveau de la mer possède une mosquée du XVIIIe siècle et un très beau bazar que l’on visite. Installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Turfan - Bezeklik - Urumqi (190km/ env. 2h30) - Kashgar.

    Départ pour la visite des grottes de Bezeklik ou les grottes aux 1000 Bouddhas. Elles se trouvent au bord des gorges de la rivière Martuk des Monts Flamboyants. Les moines bouddhistes avaient creusé ses 83 grottes entre le Ve et le Xe siècle mais aujourd’hui il n’en reste que 57 dont une quarantaine décorées de fresques. Continuation vers Urumqi puis envol vers Kashgar.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Urumqi - Kashgar.

    Envol en matinée vers Kashgar. Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel avant de commencer la découverte de Kashgar, ville en plein milieu du grand désert du Taklamakan. Ici vous êtes au point de jonction des routes nord et sud de la mythique Route de la Soie. Visite du grand marché du dimanche de la cité de la soie et des deux bazars. Visite du mausolée d’Abakh Khoja à la coupole ornée de faïence, de la Grande Mosquée et balade dans les quartiers ouigours.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Kashgar - Tash Rabat (280km/ env. 7h).

    Départ en matinée vers le col de Torugart pour traversée la frontière kirghize. Formalités de police très longues. En fonction du temps, pique-nique plus au moins tardif en cours de route. Deux longues heures de piste avant d’arriver en Kirghizie pour se reposer sous la yourte pour la nuit non loin du caravansérail de Tach Rabat.Altitude : 3 200m.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 15 Tash Rabat - Issyk Koul (340km/ env. 5h30).

    Nous remontons les cols du massif du Tien Shan pour rejoindre le fameux lac Issyk Koul par le col Dolon à 3040m d'altitude. Ce lac perché à 1 600 m d’altitude est en fait est le second plus grand lac d’altitude au monde après le Titicaca (Pérou, Bolivie). Nous flânerons en fin de journée sur les rives du lac. Nuit Tcholpan Ata ou dans un village aux abords du lac.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Issyk Koul - Bishkek (260km/ env. 4h).

    Balade en bateau puis continuation vers Bishkek en passant par la tour de Burana du XIe s. Arrivée et installation en hôtel ou en guesthouse.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Bishkek - Tashkent.

    Journée de visite à Bishkek. Bazar, parcs et musée. En début de soirée, vol d'env. 1h30 pour Tashkent. Arrivée, accueil par votre nouvelle équipe locale puis transfert vers votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Tashkent - Khiva.

    Vol en matinée vers Ourgench et transfert d'env. 38km vers Khiva. Début de visite des principaux sites et temps libre. Visite guidée de la cité le matin. Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Elle était la capitale du khanat dès le XVII s. Elle fut l’un des grands marchés d’Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du XXè siècle.Aujourd’hui, la ville intérieure, l’Ichan Kala, est un véritable musée ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments Kouna-Ark (la résidence des Khans) XVI s, le mausolée de Pahlavan Makhmoud XV s, la mosquée de Vendredi et son minaret du XI s, la madrassa d’Islom Khoja XIX s, etc. La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donne l’aspect d’une ville du Moyen Age.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 Khiva - Boukhara (450km/ 8h).

    Longue journée de route à travers le désert de Kizilkoum pour rejoindre Boukhara.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 et 21 Boukhara.

    Deux jours entiers consacrés à la découverte de la ville. Cette ville, qui se situe dans la vallée de Zerafshan, garde toujours son charme authentique. Elle était l’une des villes les plus importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’Islam soit né ailleurs, Boukhara était un foyer notable du développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrassas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark, la citadelle (I-IV è s), l’ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVII s), Kosh madrassa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIs), l’ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVII s) nous évoquent les siècles médiévaux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 22 Boukhara - Samarkand.

    Départ en train pour Samarcande. Arrivée et installation dans votre hôtel. Début de la visite de la cité. Train Boukhara – Samarkand 08h05. Arrivée environ à 11h10.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 23 Samarcande.

    Journée consacrée à la suite de la visite des principaux sites et temps libre. Ville prospère au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire au centre des faubourgs. Les merveilleuses madrassas de la place du Reghistan décorées de faiences éblouissantes, la célèbre mosquée de Bibi Khanum et les mausolées de Shakhi-Zinda nous permettront de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture Timouride.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 24 Samarcande - Tashkent.

    Départ en train pour Tashkent en après midi. Début de la visite de la capitale, vieux quartier, mosquée et métro.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 25 Tashkent - Paris.

    Temps libre en matinée ou continuation de la visite de Tashkent puis transfert vers l'aéroport en fin de matinée pour envol sur Paris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)