Voyage Chine
Grande découverte de l'Empire du Milieu

Un voyage de trois semaines pour un aper√ßu complet de la Chine orientale ! Au programme, toutes les √©tapes incontournables : la Grande Muraille, l'arm√©e de terre cuite, les Montagnes jaunes, les pics du Guangxi, les villes de P√©kin, Shangha√Į, Suzhou... Un voyage culturel, mais pas que ! Nous prenons le temps de parcourir le monde rural, plus m√©connu des touristes occidentaux, √† la d√©couverte des villages traditionnels de la Chine rurale, et rencontrons ses minorit√©s ethniques ! Un voyage entre nature et culture, traditions et modernit√©...

Depuis P√©kin et sa c√©l√®bre "Cit√© interdite", nous partons pour une randonn√©e inoubliable sur une section sauvage de la Grande Muraille. Nous rejoignons ensuite Xi'an en train de nuit, pour nous √©merveiller devant l'incroyable arm√©e de terre cuite ! Direction maintenant le Guangxi : nous flottons √† pr√©sent sur la rivi√®re Li, entour√© de pics karstiques et de for√™t de bambous... Nous p√©n√©trons ensuite dans la campagne du Guizhou, o√Ļ vivent de nombreuses minorit√©s ethniques, et randonnons de villages en villages, √† la d√©couverte des traditions locales. Nous rejoignons d√©sormais la c√īte est, √† Hangzhou, et parvenons au pied des Montagnes Jaunes, les plus belles montagnes de Chine. Apr√®s une d√©couverte des villages s√©culaires de l'Anhui, nous terminons notre aventure √† Shangha√Į, la "Perle de l'Orient", aujourd'hui vitrine d'une Chine futuriste !

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

1. Les grands sites de la Chine orientale
  2. Les paysages féériques du Guangxi
  3. Les rencontres avec les minorités du Guizhou
  4. Le compromis idéal entre nature et culture

7 jours et 9 demi-journées de marche

• Jour 1 FRANCE - P√ČKIN

Vol international avec ou sans escale à destination de Pékin.

• Jour 2 P√ČKIN

Arriv√©e √† P√©kin dans la matin√©e. Nous sommes accueillis par notre guide local avant d'√™tre conduits √† notre h√ītel. Nous d√©butons sans tarder notre d√©couverte de P√©kin avec la c√©l√®bre place Tian An Men, cŇďur culturel et politique de la capitale chinoise. Nous entrons √† pr√©sent dans la mythique Cit√© Interdite, l'ancienne r√©sidence imp√©riale des dynasties Ming et Qing. Class√©e au Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle renferme d'innombrables palais √† l'architecture grandiose, et des jardins imp√©riaux fabuleux. Nous poursuivons vers la "colline de charbon" et profitons d'une belle vue sur la Cit√© interdite depuis le sommet. Nous terminons la journ√©e avec une petite balade dans les "hutongs" p√©kinois. Construits sous la dynastie des Yuan (XIIIe et XIVe si√®cles), le microcosme et l'habitat traditionnel des hutongs pr√©serve le mode de vie ancestral d'une petite partie des habitants de la capitale. Ces belles maisons anciennes aux tuiles verniss√©es et aux larges porches d'entr√©e sont d√©cor√©es de lanternes, restaurants et boutiques avec leurs √©l√©gants id√©ogrammes. Nuit √† l'h√ītel dans les hutongs de P√©kin.

• Jour 3 P√ČKIN - GRANDE MURAILLE DE CHINE

Départ matinal en voiture pour Chenjiabu, dans la province de Hebei. Nous sommes en route vers la Grande Muraille, vestige millénaire incontournable, symbole historique de la Chine : c'est le plus grand édifice jamais construit par l'homme ! Nous arpentons une section rénovée de la muraille dans un environnement vallonné et boisé. Aujourd'hui encore, cette section reste méconnue et peu fréquentée, loin des hordes de touristes... En fin de journée, nous descendons dans le village de Chenjiabu. Situé au pied de la Grande Muraille, ce village était anciennement un camp militaire destiné à protéger l'édifice. Nous passons la nuit chez l'habitant.

• Jour 4 GRANDE MURAILLE DE CHINE - P√ČKIN - TRAIN DE NUIT POUR XI'AN

Nous repartons √† pied pour une nouvelle randonn√©e matinale sur la Grande Muraille. Nous sommes aujourd'hui sur une section plus ancienne, faite de brique et de pierres, dans un cadre naturel sauvage, o√Ļ la nature reprend peu √† peu ses droits... Apr√®s le d√©jeuner, nous prenons la route de retour vers P√©kin. En d√©but de soir√©e, nous prenons un train de nuit √† destination de Xi'an, dans la r√©gion du Shaanxi.

• Jour 5 XI'AN ET SON ARM√ČE DE TERRE CUITE

Arriv√©e matinale √† Xi¬īAn, l'un des berceaux de la Chine antique. Apr√®s une petite visite du centre ville, nous nous rendons au mausol√©e de Qin Shihuang Di, empereur consid√©r√© comme le fondateur de la Chine r√©unifi√©e. Ce fameux mausol√©e comprend son tombeau (non fouill√©), ainsi que les fosses o√Ļ l'on a trouv√©, en 1974, une arm√©e enterr√©e form√©e par 6000 guerriers en terre cuite, grandeur nature. Cet √©crin de la civilisation chinoise est consid√©r√© comme la d√©couverte arch√©ologique la plus importante du si√®cle ! Nous terminons la journ√©e avec une balade dans les ruelles tr√®s anim√©es du quartier musulman... D√©paysement assur√© !

• Jour 6 XI'AN - VOL POUR GUILIN - RIVI√ąRE LI - YANGSHUO

Nous sommes conduits à l'aéroport pour un vol vers Guilin, dans la province du Guangxi. Nous rejoignons ensuite le petit village de Yang Ti par la route. De là, nous embarquons pour une jolie croisière sur la rivière Li à bord d'un petit radeau en bambou. Nous naviguons face à de superbes pics karstiques recouverts de végétation, et admirons les forêts de bambous et les pêcheurs sur leurs radeaux. La beauté captivante des paysages a longtemps été une source d'inspiration pour les peintres et les poètes chinois. Nous randonnons ensuite vers la colline abrupte de Xiang Gongshan. Du sommet, nous sommes récompensés par un paysage grandiose sur le fleuve Li ! Route pour la petite ville de Yangshuo. Soirée libre dans le centre-ville.

• Jour 7 YANGSHUO - V√ČLO AU MILIEU DES PICS KARSTIQUES - TGV POUR ZHAOXING

Aujourd'hui, nous partons pour une balade matinale agr√©able et paisible, ainsi qu'une randonn√©e √† pied et √† v√©lo le long de la rivi√®re Yulong, plus calme mais tout aussi majestueux que la rivi√®re Li, entour√©e de falaises karstiques impressionnantes aux significations diverses. Elles sont consid√©r√©es comme les larmes de dieu ou une protection contre les attaques de dragons... Un spectacle unique et magique, particuli√®rement lorsque la brume les enveloppe. Nous sommes conduits ensuite √† la gare ouest de Guilin pour un trajet en train rapide √† travers la province du Guizhou, l'une des plus pauvres de Chine, o√Ļ vivent de nombreuses minorit√©s ethniques. Un court trajet nous am√®ne ensuite √† Zhaoxing, le plus grand village de l'ethnie Dong, rest√© hors du temps...

• Jour 8 VALL√ČE DE ZHAOXING : VILLAGES DONG ET RIZI√ąRES

Cette journ√©e est d√©di√©e √† la d√©couverte des villages Dong. Nous commen√ßons par fl√Ęner dans les ruelles parsem√©es de Zhaoxing, village r√©put√© pour avoir les plus belles tours de tambours de la r√©gion. Nous partons ensuite en direction de petits village isol√©s dans les montagnes depuis des si√®cles. Ces peuples sont marqu√©s par des traditions particuli√®res h√©rit√©es de l'√©poque imp√©riale, comme le refl√®tent leurs costumes aux d√©corations chatoyantes et leurs chants, v√©ritable mode d'expression. Nous marchons ensuite en remontant la vall√©e. Le chemin traverse des paysages de rizi√®res en terrasse aux couleurs vari√©es et des villages typiques de la minorit√©. Tous les villages poss√®dent leur "pont de la Pluie et du Vent", qui est la voie d'acc√®s au village mais aussi un √©difice sacr√©. Retour √† Zhaoxing et fin de journ√©e libre.

• Jour 9 ZHAOXING - VILLAGES DU PAYS DONG - DANZHAI

Aujourd'hui nous continuons notre d√©couverte du pays des Dong. Nous visitons deux villages ayant plus encore conserv√© leur authenticit√©. Zhanli est un village souvent per√ßu comme curieux aux yeux des √©trangers. Le contr√īle des naissances y est pratiqu√© depuis 1952 et √©trangement chacun des couples de ce village a un gar√ßon et une fille... Quant au village de Huanggang, ses habitants y vivent encore selon leurs traditions ancestrales, une autre Chine... En fin de journ√©e nous prenons la route pour Danzhai, o√Ļ nous passons la nuit.

• Jour 10 RANDONN√ČE DANS LES VILLAGES MIAOS : MAOMAOHE - LANGDE

Nous sommes conduits √† Maomaohe, en pays Miao. Aujourd'hui, une marche de 4 √† 5 heures nous attend √† travers les paysages sauvages de la r√©gion. Une fois pass√© le village de Jiaomeng, si la m√©t√©o le permet, nous pouvons admirer le spectacle du cr√©puscule sur le village de Langde. Il s'agit d'un beau village Miao, dont les habitants sont particuli√®rement chaleureux et accueillants. Les contacts sont imm√©diats et les activit√©s et danses traditionnelles nombreuses. L'enthousiasme et la ferveur gagnent tout le monde. C'est aussi l'occasion de go√Ľter √† la cuisine locale, dans cette r√©gion o√Ļ la gastronomie est tr√®s riche.

• Jour 11 LANGDE - KAILI - TGV POUR HANGZHOU

Apr√®s le petit d√©jeuner, nous entamons notre randonn√©e au d√©part de Langde. Nous traversons des villages et des rizi√®res en altitude, occasion de nombreuses rencontres et d'un d√©jeuner chez une famille Miao dans le village de Gaopo. L'apr√®s-midi, nous descendons jusqu'√† Paile pour ensuite prendre un minibus qui nous m√®ne √† Kaili. D'ici, nous prenons le TGV direction la cit√© lacustre Hangzhou o√Ļ nous nous installons dans notre h√ītel.

• Jour 12 HANGZHOU

Hangzhou est la capitale de la province du Zhejiang, de l'avis m√™me des chinois, c'est la ville o√Ļ la qualit√© de vie est la meilleure en Chine ! Le matin nous nous baladons dans un parc ou les locaux font leurs exercices matinaux. Nous pouvons d'ailleurs y participer... Nous rejoignons le c√©l√®bre "lac de l'ouest", grand inspirateur des arts. Lors de la promenade le long du lac, nous profitons d'une succession de beaux paysages d√©j√† admir√©s par Marco Polo au 13√®me si√®cle. Nous partons ensuite pour une randonn√©e sur une colline o√Ļ de petits villages embellissent le paysage des cultures de th√© en terrasse. Le c√©l√®bre th√© vert chinois, le Longjing, ou "puits du Dragon", est produit ici. En fin d'apr√®s-midi, en fonction du temps disponible, nous pouvons visiter une ancienne pharmacie traditionnelle, pour d√©couvrir la pharmacop√©e chinoise et ses myst√®res au travers des pr√©parations √† base de plantes, effectu√©es derri√®re un comptoir d'√©poque.

• Jour 13 HANGZHOU - SENTIER DE L'HANGHUI - HUANGSHAN

Nous prenons la route en direction de Lin'an, o√Ļ commence l'ancienne route de l'HangHui. Cette ancienne voie commerciale est longue d'une vingtaine de kilom√®tres et relie les provinces du Zhejiang et de l'Anhui. D√©laiss√©e aujourd'hui au profit de voies plus rapides, cette route permet de d√©couvrir la campagne chinoise en longeant ruisseaux et for√™ts, et de rencontrer √† l'occasion quelques agriculteurs vendant leur production locale. Pass√© le pavillon Shicha, l'√©troit chemin dall√© emprunt√© √† l'√©poque par les marchands surplombe une falaise de 100 m√®tres et offre une jolie vue sur la vall√©e encaiss√©e. Nous prenons ensuite la route pour Tangkou et passons la nuit, √† Tangkou, au pied des Monts Huangshan, les fameuses "Montagnes Jaunes"...

• Jour 14 RANDONN√ČE DANS LES MONTAGNES JAUNES

D√©part le matin pour une randonn√©e dans les Monts Huangshan. √Čtal√©s sur une superficie de plus de 150 km¬≤, les monts Huang comprennent de nombreux sommets, dont 77 d√©passent les 1000 m√®tres d'altitude. Ces montagnes sacr√©es sont la source d'inspiration des lettr√©s et des adeptes du bouddhisme Chan. Les Montagnes Jaunes sont aussi connues pour leur beaut√©, qui repose sur les formes √©vocatrices des pics de granite, celles tourment√©es des conif√®res ainsi que sur les nuages qui entourent fr√©quemment le massif. Descente en t√©l√©ph√©rique et nuit au m√™me h√ītel que la veille.

• Jour 15 HUANGSHAN - HONGCUN

Nous prenons la route à travers la campagne et marchons à la découverte des petits villages de la province de l'Anhui, avant d'arriver à Hongcun, village traditionnel du XIIe siècle très bien conservé, désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est connu par la particularité de sa construction, inspirée par une forme de buffle, et par son système de canaux remarquable. L'organisation sociale basée sur la famille et le clan influence le plan d'ensemble, les paysages et la forme architecturale. La décoration et les techniques de construction sont typiques et caractéristiques des villages de l'Anhui fondés entre le XIVe et le XIXe siècle. Nous dormons dans une belle demeure traditionnelle de la dynastie Qing (XVII-XIXème siècles).

• Jour 16 HONGCUN - CHANGXI

Nous prenons la route pour Wuyuan. Nous profitons du charme du parcours en montagnes : paysages o√Ļ alternent bambous, bananiers, palmiers, coteaux de rizi√®res et de potagers, dans cette zone fort peu touristique. Apr√®s le d√©jeuner, nous plongeons, √† pied, dans l'arri√®re-pays √† travers les plantations saisonni√®res et les petits villages aux toits de tuiles grises. Arriv√©e dans le jolie village de Changxi, au milieu des montagnes.

• Jour 17 CHANGXI - CIT√Č DE G√ČOMANCIE DE ZHUGE

Nous quittons le village √† pied, et parcourons les montagnes environnantes avant de retrouver notre v√©hicule. Nous sommes √† pr√©sent conduits au village de Zhuge, qui a gard√© les traditions s√©culaires chinoises, avec une particularit√© bien sp√©cifique : sa conception r√©pond aux r√®gles du Feng Shui (litt√©ralement "vent / eau"), qui a pour but d'harmoniser l'√©nergie environnementale d'un lieu. Notre guide nous explique le concept "in situ" ! Nous prenons le temps de nous immerger dans cet univers ancien, de la place du village aux maisons de th√©, par un lacis de ruelles o√Ļ s'√©gr√®nent les petits commerces. Nuit dans une auberge au centre du village.

• Jour 18 ZHUGE - NANXUN

Ce matin, nous partons pour Nanxun, véritable village-musée situé sur le Grand Canal, au Sud de l'embouchure du Yangzi Jiang. Le village, fondé au XIIIe siècle, est entièrement construit autour de canaux. Quinze ponts anciens datant des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing relient les divers quartiers séparés par les trois kilomètres de canaux constituant les rues principales du bourg. Nous y trouvons également de nombreuses constructions traditionnelles des dynasties Ming et Qing.

• Jour 19 NANXUN - SUZHOU

D√©part matinal pour Suzhou, qui partage avec Hangzhou la r√©putation d'√™tre l'une des plus belles villes de Chine. Suzhou est c√©l√®bre pour ses jardins classiques chinois dont neuf d'entre eux sont class√©s au patrimoine mondial de l'UNESCO. "Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou" comme le dit un c√©l√®bre dicton chinois. Visite du jardin du "Ma√ģtre des filets", am√©nag√© au XIIe si√®cle, l'un des plus petits et des plus raffin√©s. Nous partons ensuite en balade dans le jardin de la colline du Tigre, √† la d√©couverte des paysages entourant la ville et des jardins aux allures de fresques. Nous passons par la pagode de la colline du Tigre, construite en 959 et symbole de la ville.

• Jour 20 SUZHOU - M√ČGALOPOLE DE SHANGHAI

Route pour Shanghai, cit√© moderne ayant su pr√©server un h√©ritage traditionnel. Nous admirons cette succession de contrastes √©manant des diff√©rentes cultures pr√©sentes depuis cent cinquante ans. Promenade sur le Bund, v√©ritable vitrine des architectures n√©o-classique, baroque et art d√©co. C'est un vestige ind√©l√©bile de la p√©riode coloniale occidentale du d√©but XXe si√®cle. Contraste saisissant avec Pudong de l'autre c√īt√© du fleuve Huangpu... C'est une v√©ritable for√™t de gratte-ciels engag√©s dans une course √† la hauteur, √©merg√©s d'anciens mar√©cages en √† peine 25 ans ! Au 88e √©tage de la tour Jin mao, ex-d√©tentrice du record de la plus haute tour du monde, nous contemplons un panorama grandiose sur l'ensemble de la ville. Retour sur "terre" pour rejoindre la rive est et la beaut√© du Bund.N.B. L'ordre des visites peut changer, en fonction des conditions (trafic routier, horaires des monuments etc.).

• Jour 21 SHANGHAI - FRANCE

Aujourd'hui, nous visitons le c√©l√®bre mus√©e de la Grande Place du Peuple, o√Ļ les diff√©rentes collections retracent magnifiquement la richesse et l'√©volution des diff√©rentes dynasties. Poursuite de la balade jusqu'√† la concession fran√ßaise, toujours pr√©serv√©e, avec ses rues bord√©es de platanes. Promenade et shopping libre dans la vielle ville avant d'√™tre conduits √† l'a√©roport pour notre vol international vers la France.N.B. L'ordre des visites peut changer, en fonction des conditions (trafic routier, horaires des monuments etc.).

• Jour 22 FRANCE

Arrivée en France dans la journée.

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Huwans.