Voyage Chili
Désert d'Atacama, Sud Lipez et Île de Pâques

Partez pour une véritable découverte de lieux remarquables, singuliers et uniques en leurs genre!

L'aventure (Atacama)

Laissez vous subjuguer par le désert d'Atacama, le plus aride de la planète, le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde et l'Île de Pâques, endroit habité le plus isolé au monde.

Du blanc étincelant du Salar de l'Atacama aux mystères de l'île de Pâques, nous partons pour un rêve au milieu des déserts de sel et des lagunes boliviennes aux couleurs irréelles. Nous effectuons des randonnées à travers des paysages lunaires, le long de profonds canyons et entre des geysers bouillonnants. Nous visitons Valparaiso, la ville à l'âme artiste, et ses vignobles avant de partir pour la légendaire Île de Pâques ! Les sites archéologiques de Rapa Nui se dévoilent au fil d'excursions au grand air et nous tentons de percer l'énigme de cette civilisation disparue. Le voyage d'une vie !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des trésors du Nord Chili
  2. La traversée en 4x4 du salar d'Uyuni
  3. La mystérieuse et légendaire Île de Pâques
  4. Une soirée dans un observatoire astronomique

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Santiago

    Nous prenons notre vol de nuit pour Santiago du Chili. Repas libres ou en vol.

  • Jour 2 Santiago du Chili

    Nous sommes accueilli à notre arrivée à l'aéroport de Santiago du Chili par notre guide francophone et partons nous installer à l'hôtel. La journée est libre, nous pouvons en profiter pour nous reposer ou visiter la capitale chilienne. Repas libres. Note : en fonction des horaires d'arrivée du vol, il se peut que les chambres ne soient pas disponibles de suite. Dans tel cas, nous laissons les bagages à la réception, le temps d'aller découvrir la ville.

  • Jour 3 Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

    Nous partons à l'aéroport et prenons un vol pour Calama. Nous sommes accueillis à l'aéroport par le guide francophone qui nous accompagnera tout le long de notre circuit dans le nord Chili et en Bolivie. Nous faisons route pour San Pedro de Atacama. Dans l'après-midi, nous visitons la vallée de la Lune en passant par la vallée de la Mort et “Las 3 Marías”, des formations rocheuses ressemblant à une statue. Nous terminons notre journée par la vallée de la Lune afin d'observer le coucher de soleil sur la cordillère des Andes. Une expérience inoubliable ! Dîner libre

  • Jour 4 Thermes de Puritama & salar d'Atacama

    Notre véhicule nous emmène pour un court transfert jusqu'à notre point de départ de notre randonnée du jour qui nous mène jusqu'aux thermes de Puritama (3500 m). A la clé, une baignade aux thermes dans une eau à 30°C ! Nous rentrons à San Pedro de Atacama puis rejoignons le salar d'Atacama (2305 m), le plus grand salar du Chili avec une superficie d'environ 3000 km². Nous allons jusqu'à la Laguna Chaxa au "cœur" du salar où nous pouvons observer des flamants roses. Retour à San Pedro de Atacama. Dîner libre.

  • Jour 5 Geysers du Tatio - SoirĂ©e Observation des Ă©toiles

    Nous nous levons très tôt ce matin (entre 3 et 4h du matin) pour nous rendre sur le site des geysers du Tatio, situés à 4320 m d'altitude sur un plateau calcaire entouré de volcans. Au lever du jour, le spectacle est unique entre fumerolles et geysers pouvant atteindre plus de 10 m de hauteur. Petit déjeuner au milieu des fumerolles. Retour à San Pedro de Atacama en passant par le petit village de Machuca situé à 4000 m d'altitude, aux petites maisons aux toits de paille et aux murs en torchis, ainsi que sa très jolie église. Temps libre dans l'après-midi. En soirée, excursion astronomique pour observer le ciel considéré comme le plus pur au monde (sous réserve de visibilité et en dehors des périodes de pleine lune) ! Dîner libre.

  • Jour 6 Laguna verde - Laguna Colorada - Villamar

    Ce matin, nous passons la frontière et entrons en Bolivie après avoir effectué les modalités douanières. A la frontière, nous changeons de véhicule, en effet, seuls les véhicules 4x4 sont adaptés à rouler en toutes circonstances dans le sud Lipez. Nous visitons les lagunes Blanca et Verde, située au pied du volcan Licancabur. Nous passons par les impressionnants fumerolles des geysers Sol de Manana, puis atteignons la laguna Colorada. Sa couleur rouge intense est dûe aux algues et aux planctons qui vivent dans ses eaux riches en minéraux. Nous continuons jusqu'au village de Villamar (4050m) où nous passons la nuit. Note: le temps de transport indiqué comprend les visites.

  • Jour 7 Villamar - Salar d'Uyuni - Uyuni

    Nous continuons notre traversée du sud Lipez pour rejoindre la petite ville d'Uyuni, porte d'entrée du grand salar. En route nous passons par la vallée des rochers, coulée de laves aux formations intéressantes, puis par le village de San Cristobal, village qui fut déplacé pour laisser place à l'exploitation minière. Arrivée à Uyuni (3670m) en début d'après-midi.

  • Jour 8 Salar d'Uyuni - ĂŽle d'Incahuasi - Tahua

    Cette journée est dédiée à la découverte du fameux salar d'Uyuni qui a une superficie de plus de 12 000 km². Nous visitons l'île Incahuasi située au cœur du salar et qui a la particularité d'être parsemée d'énormes cactus. Nous nous baladons sur l'île entourée de cette mer blanche et lumineuse. Nous assistons au coucher de soleil sur le salar, une expérience inoubliable ! Nuit à Tahua (3690m), en bord de salar.

  • Jour 9 Tahua - Sajama

    Cette longue journée nous permet de découvrir la région de l'élevage du camélidé où nous découvrons des immenses troupeaux de lamas. Peut-être aurons nous la chance d'apercevoir l'autruche endémique (suri) ou le tatou (emblème de la région d'Oruro). En route, nous découvrons de nombreux villages où la vie s'écoule au rythme du lever et coucher du soleil. Nous retrouvons les sommets de la cordillère et ses volcans enneigés : Capurata, Acotango, Parinacota, Pomerape et Sajama au pied duquel nous passons la nuit.

  • Jour 10 Sajama - Lac Chungara - Putre

    Dernier regard sur le Sajama avant de reprendre la route vers la frontière toute proche. Nous rentrons au Chili par le parc national Lauca et son fameux lac Chungara où nous effectuons une petite randonnée au dessus du lac pour avoir une vue aérienne sur le Parinacota (6330 m), le Pomerape (6240 m) et le Sajama (6542 m). Nous en profitons pour visiter le village de Parinacota, son église et de son marché artisanal. Si le temps le permet, petite balade vers les lacs Cotacotani pour voir les Paychatas sous un autre angle. Arrivée au village de Putre (3500m) en fin d'après-midi.

  • Jour 11 Putre - villages altiplaniques - MusĂ©e archĂ©ologique - Arica

    Au départ de Putre, nous rejoignons le village de Poconchile dans la Vallée d'Azapa. Nous visitons cette vallée et son musée d'anthropologie et d'archéologie, célèbre pour ses très anciennes momies et son parc de pétroglyphe. Le voyage se poursuit jusqu'à Arica située sur la côte Pacifique. Nous visitons cette petite ville et sa cathédrale San Marcos en partie construite par les architectes de Gustave Eiffel. Excursion au Morro, une formation rocheuse de 110 m de haut qui surplombe la ville et offre une vue panoramique sur le Pacifique. Nuit à Arica, sur la côte Pacifique.

  • Jour 12 Arica - Santiago - Valparaiso

    Tôt dans la matinée, départ pour l'aéroport afin de prendre le vol pour Santiago. A notre arrivée, nous partons directement pour Valparaiso (il faut compter 1h30/2h de route, sans pause, pour rejoindre Valparaiso depuis Santiago). En route, nous nous arrêtons dans la vallée de Casablanca qui ressemble étrangement à la vallée de Napa en Californie. Nous en profitons alors pour visiter l'un des vignobles avec dégustation de quelques crus locaux. L'arrivée à Valparaiso est prévue en fin de journée. Repas libres. Note: selon vos horaires de vol, le programme de cette journée et la suivante peuvent être inversés. Dans ce cas nous visitons Valparaiso ce jour.

  • Jour 13 Valparaiso - Santiago

    Ce matin nous partons pour une visite de la ville de Valparaiso, véritable spectacle coloré par la variété des maisons qui semblent suspendues sur les collines et qui abritent le principal port commercial du Chili. Un amphithéâtre naturel donnant sur l'océan Pacifique qui lui a valu d'être classé patrimoine mondial par l'Unesco. Après le déjeuner, nous rejoignons la ville balnéaire voisine de Vina del Mar, également connue sous le nom de la ville "cité jardins": découverte de la ville, de ses places, de ses jardins et de son bord de mer.... Retour à Santiago en fin d'après-midi.

  • Jour 14 Santiago - Ile de Pâques

    Départ pour l'aéroport de Santiago pour prendre le vol pour l'île de Pâques. Accueil à l'aéroport d'Hanga Roa par notre accompagnateur qui nous emmène à notre hébergement. Après-midi libre pour profiter du village d'Hanga Roa. Repas libres. Note: sur l'île de Pâques, l'accompagnateur sera différent de celui que vous avez eu tout au long du voyage. Les guides locaux sont les seuls a être habilités à accompagner sur place.

  • Jour 15 Le site cĂ©rĂ©moniel de Tahai & le cratère du volcan Rano Kau

    Nous débutons notre randonnée depuis le site cérémoniel de Tahai, le long de la côte, en visitant Hanga Roa Otai et Hanga Piko (où se trouve le dernier Ahu restauré en 198). Nous continuons jusqu'au jardin de la CONAF (bureau du parc de l'île), point à partir duquel nous commençons à monter dans une forêt d'eucalyptus jusqu'au volcan Rano Kau (320m). Après le pique-nique, nous nous baladons dans le secteur du cratère et nous continuons jusqu'au site d'Orongo, village cérémonial du culte de l'Homme Oiseau, d'où nous jouissons d'une vue spectaculaire des 3 Motus (îlots) et du cratère. Dîner libre.

  • Jour 16 Le Tour de l'Ile

    Cette journée consiste en un tour de l'île en véhicule. Depuis le village, nous rejoignons le secteur d'Anakena où se trouve l'une des seules plages de sable blanc de l'île. Nous passons par la ferme de Vaïtea et le mont Pui. Nous passons également par la baie de Hanga Rau, où débarqua le roi Hotu Matua. Non loin de là se trouve la plage de Ovahe, plus petite et plus sauvage que la plage d'Anakena. Nous nous rendons ensuite sur le site de Te Pito Kura, où se trouve le plus grand des Moaï ayant été transporté. Nous poursuivons ensuite vers le site de Papa Vaka où se trouvent les plus grands pétroglyphes de l'île. Direction sud ensuite vers le site de Tongariki où se trouve le colossal ahu (plateforme cérémoniel où se trouvent en général des Moaï). A quelques centaines de mètres de là se trouve la carrière de toutes ces statues extraites du tuf du volcan Rano Raraku. Après une longue visite de ce dernier site, nous reprenons la route du retour en longeant la côte parsemée de ahu dont la majorité sont en ruines. Dîner libre

  • Jour 17 Le volcan Terevaka & les MoaĂŻs d'Ahu Akivi

    Après un court transfert à Fundo Vaitea, nous débutons notre randonnée à travers les eucalyptus. Assez vite nous traversons de vastes plaines balayées par les alizés jusqu'au sommet du volcan Terevaka (511m). Après le pique-nique, nous redescendons vers le site de Ahu Akivi dont les 7 Moaïs ont la particularité d'être les seuls à regarder vers l'océan. Nous visitons ensuite des tunnels de laves (grottes volcaniques) avant de rejoindre notre hôtel après un dernier crochet par le moaï d'Ahu Akapu. Dîner libre.

  • Jour 18 Les grottes volcaniques de l'Ile de Pâques

    Aujourd'hui la matinée est libre pour profiter du village et éventuellement faire quelques achats. Nous avons également la possibilité d'effectuer une balade en bateau ou encore une sortie en plongée sous-marine (à payer en supplément). L'après-midi, nous partons à pied de l'hôtel en direction de la côte ouest de l'île et nous visitons le premier ahu restauré de l'île à Hanga Kio. Nous poursuivons notre marche par la côte jusqu'à notre arrivée à la grotte Ana Kakenga (grotte à 2 fenêtres). Nous nous dirigeons ensuite vers la grotte d'Ana Te Pahu, en passant par une galerie volcanique sous-terraine puis nous remontons vers les bananiers qui donnent leur origine au nom "Grotte des plataniers". Nous terminons notre marche vers le secteur d'Akivi où nous attends notre véhicule. Déjeuner et dîner libre.

  • Jour 19 Ile de Pâques - Santiago

    Transfert à l'aéroport et vol retour sur Santiago. Nous sommes conduit à notre hôtel (transfert sans guide) et profitons d'une dernière soirée libre dans la capitale chilienne. Repas libres.

  • Jour 20 Santiago - Vol retour

    Journée libre sur Santiago et selon les heures de vol, transfert à l'aéroport pour votre vol international retour. Repas libres ou en vol.

  • Jour 21 ArrivĂ©e en France

    Arrivée en France et fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)