Voyage Chili
Route australe, torres del paine et atacama

Un voyage en autotour de la Patagonie chilienne à San Pedro de Atacama, depuis la Carretera Austral au parc national Torres del Paine et au désert.

L'aventure (Atacama)

De la Patagonie à l'Atacama, une découverte des contrastes saisissants de cet immense territoire qu'est le Chili ! Au nord de la Patagonie, la mythique route australe, ou Carretera Austral, prolongement de la Panaméricaine qui traverse le continent américain de l'Alaska à la Terre de Feu. Cet itinéraire permet de découvrir une grande partie de la route légendaire de la Patagonie chilienne, entre Coyhaique et Caleta Tortel. Une région encore sauvage, préservée, aux paysages à couper le souffle : l'immense lac General Carrera aux eaux émeraude d'où émergent des îlots rocheux aux couleurs et formes surprenantes, appelés chapelles ou cathédrales de marbre, ou encore le curieux village de Caleta Tortel, blotti au fond d'un fjord, dont les rues sont des passerelles de bois… Plus au sud, le parc national Torres del Paine arbore ses immenses tours de granit, appelées Cuernos (cornes) del Paine, ses icebergs bleu clair se détachant des glaciers et ses pampas dorées qui abritent des animaux rares tels les guanacos (apparentés aux lamas). Au nord du pays, changement de décor : le village de San Pedro de Atacama, que viennent entourer les cimes vertigineuses des volcans, les lagunes multicolores et leurs colonies de flamants roses, les salars à perte de vue, les vallées de sable, de sel, de roches volcaniques, sans oublier les fumerolles et geysers, témoignant d'un volcanisme omniprésent.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. En un seul voyage, la découverte du Chili de la Patagonie à l’Atacama : — en Patagonie : la mythique Route australe jusqu’au village de Caleta Tortel et le parc national Torres del Paine ;  — en Atacama, les salars, lagunes, geysers et volcans.
  2. Le choix entre deux formules de location de véhicule.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Santiago

    Accueil à l’aéroport de Santiago et transfert à l’hôtel (service privé, avec guide). Après-midi libre pour parcourir à pied le centre historique et administratif : Palacio de la Moneda, Mercado Central, Plaza de Armas et  cathédrale métropolitaine, cerro San Cristobal, quartier de Bellavista…


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas libre. Transfert : 30 Ă  45 min.

  • Jour 2 Santiago - Balmaceda - Puerto Guadal

    Transfert à l’aéroport de Santiago (sans guide, avec chauffeur hispanophone uniquement) et vol pour Balmaceda, dont l’aéroport est situé à 45 kilomètres de la capitale régionale, Coyhaique. Réception du véhicule de location à l’aéroport. Départ de Balmaceda, passage par un lieu appelé Vista Hermosa (“jolie vue”), d’où il est possible d’observer l’immensité de la pampa qui s’étend jusqu’à la frontière argentine. Puis le chemin se creuse pour se faufiler entre les hêtres et traverser la réserve nationale Cerro Castillo, qui compte une grande variété d’attractions naturelles, lagunes, rivières, cascades, forêts… Arrêt à Puerto Tranquilo pour une navigation inoubliable sur le lac General Carrera afin d’observer de près les “chapelles de marbre”, formations géologiques aux formes et couleurs inattendues. Continuation jusqu’à Puerto Guadal, petit village situé sur la berge du lac General Carrera.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 270 km, 4 h 30 de trajet.

  • Jour 3 Puerto Guadal

    Journée pour profiter du lodge et pratiquer une ou plusieurs activités sur place. Il est, entre autres, possible d’effectuer une excursion en jetboat (durée 8 h, facile) pour rejoindre le glacier Leones : départ du lodge en jetboat, traversée du lac General Carrera vers l’embouchure du río Leones (20 mn), puis remontée (40 mn) de la rivière jusqu’à Puerto Jet. Marche (30 mn, maximum 1 h, suivant le cas) vers le lac Leones, navigation en bateau sur le lac dans lequel se jettent trois glaciers ; on peut ainsi observer les blocs de glace qui se détachent du front. Pique-nique face au glacier. Marche sur glacier, selon intérêt, retour à Puerto Jet et navigation jusqu’à Puerto Guadal.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Puerto Guadal - Caleta Tortel

    Continuation vers le sud en suivant le río Baker, rivière aux eaux tumultueuses de couleur turquoise, pour rejoindre le surprenant village de Caleta Tortel, construit entre mer et forêt sur les rochers et dont les rues sont constituées d’interminables passerelles de bois de cyprès. Incontournable visite à pied du village en empruntant le dédale de passerelles. Il existe également un chemin qui permet de contourner le village pour accéder au mirador et contempler le delta du río Baker.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 200 km, 4 h de trajet.

  • Jour 5 Caleta Tortel

    Journée de découverte des environs de Caleta Tortel en bateau (à réserver sur place) ou à pied : — Excursion vers le glacier Steffen (environ 10 h) au départ du port de Caleta Tortel : après la navigation (2 h 30) dans le fjord homonyme, remontée par la vallée glaciaire sur la rivière Huemules pour débarquer sur la rive, point de départ d’une marche (2 h) vers le glacier. Temps pour observer l’imposant glacier puis retour vers le bateau et déjeuner à bord. Retour à Caleta Tortel en fin de journée. — Excursion à la réserve nationale Katalalixar (environ 10 h) : navigation dans les fjords au large du canal Martínez pour rejoindre l’île Merino Jarpa. Sur place, petite randonnée d’observation de la faune et de la flore (présence de nombreux lions de mer et d’oiseaux marins). Possibilité de déjeuner a bord. Retour à Caleta Tortel dans la soirée. — Excursion à la isla de los Muertos : cette petite île se trouve dans le delta du río Baker, à 15 minutes de navigation de Caleta Tortel. Déclarée monument historique national en 2001, elle abrite un cimetière de 33 croix, témoignant de la colonisation de la région d’Aysén au début du XXe siècle. Les habitants proposent des balades à bord de petites embarcations, à organiser directement sur place. Retour à Caleta Tortel en fin de journée.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Caleta Tortel - Cochrane

    Vous quittez les fjords de la côte du Pacifique pour traverser la cordillère des Andes en remontant vers le nord à travers les magnifiques vallées glaciaires jusqu’à la ville de Cochrane. Plusieurs options sont possibles au cours de cette journée : — Réserve nationale Tamango, refuge d’une importante population de huemules (cervidés endémiques de la région) ; dans cet habitat naturel, ils bénéficient d’un programme de protection qui a permis leur conservation. Sentiers de randonnée. — Vallée Chacabuco, qui offre une très grande biodiversité faunistique et floristique : guanacos (camélidés sud-américains), flamants roses, canards, cygnes, oies sauvages, mais aussi nandus (petites autruches andines), condors, renards, vizcachas (genre de chinchillas) et pumas… Paysages d’une très grande beauté dans ce coin du monde bientôt parc national Patagonia. — Mirador du cerro La Cruz (accessible en véhicule ou simplement en marchant depuis le centre de Cochrane), qui offre une vue panoramique de la ville, et mirador du río Cochrane (situé dans le parc Vicente Previske), avec vue sur le río Cochrane et le cerro Tamango.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 130 km, 3 h 30 de trajet .

  • Jour 7 Cochrane - Chile Chico

    Une très jolie route bordant le lac General Carrera permet de rejoindre le village frontalier de Chile Chico. Passage par Los Maquis, ensemble de cascades étagées (dont la plus importante mesure environ 25 m de hauteur) entourées d’une végétation exubérante. Visite de la laguna Verde, qui surprend tant par sa couleur que par la beauté étrange du paysage environnant ; la vie végétale et animale est ici quasi inexistante, car la lagune se trouve dans un cratère et ses eaux sont fortement saumâtres. Il est également possible d’effectuer le circuit Piedra Clavada-cueva Chica de las Manos, grotte autrefois habitée par les Tehuelches, également appelés Patagons. Sur les parois, figurent de nombreuses peintures, en particulier des empreintes de mains et des animaux.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 180 km, 4 h de trajet .

  • Jour 8 Chile Chico - Coyhaique

    Navigation en ferry sur le second plus grand lac du continent après le Titicaca pour rejoindre la petite ville de Puerto Ibañez, puis continuation jusqu’à Coyhaique. Plusieurs visites possibles : — Salto del río Ibañez : cascade dont le débit est véritablement impressionnant. Jolie vue. Balades courtes. — Réserve nationale Cerro Castillo : la fonte des glaciers qui recouvraient cette région il y a des millions d’années a donné naissance aux vallées glaciaires qui constituent aujourd’hui la réserve. Des sentiers de randonnée, autrefois utilisés par les colons de la région pour déplacer les troupeaux, permettent de s’y promener. Le sentier de la laguna Chiguay est une alternative pour observer des lagunes d’origine glaciaire et des glaciers. — Monument national Manos de Cerro Castillo : ensemble de peintures rupestres qui constituent un centre archéologique de grande importance.   Alternative (250 km environ) : il est possible de prendre la route vers Los Antiguos (passage en Argentine, permis international nécessaire, coût environ 160 US$ par véhicule) et de continuer vers Perito Moreno (60 km environ) sur la route provinciale en longeant le lac Buenos Aires. Passage de frontière pour retourner au Chili à travers le paso Pallavicini jusqu’à Puerto Ibañez puis Coyhaique (130 km environ). Si vous souhaitez effectuer la traversée en bateau et ne pas être contraints d’emprunter la voie terrestre, celle-ci est possible tous les jours du 15 décembre au 15 mars. En dehors de ces dates, nous consulter pour les rotations.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 115 km de route, 4 h 30 de trajet (route + bateau).

  • Jour 9 Coyhaique - Punta Arenas

    Restitution du véhicule à l’aéroport de Balmaceda et vol pour Punta Arenas. Taxi (non inclus) pour rejoindre l’hébergement.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 58 km, 50 min de trajet .

  • Jour 10 Punta Arenas - Puerto Natales - parc national Torres del Paine

    Taxi (non inclus) pour rejoindre l’agence et réceptionner le véhicule de location. Direction le parc national Torres del Paine ; en route, visite possible de la grotte du Milodón, du secteur du lac Grey, où une petite balade d’une heure environ permet de relier la plage où viennent s’échouer les blocs de glace du glacier Grey : du grand spectacle ! Nuit à Villa Serrano, aux portes du parc, avec vue sur le massif.


    HĂ©bergements : refuge ou auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 350 km, 4 h 30 de trajet.

  • Jour 11 Parc national Torres del Paine

    Journée complète pour découvrir les merveilles du parc. Plusieurs randonnées possibles : petite randonnée (environ une heure de marche) jusqu’au mirador Nordensjolk, qui offre une vue imprenable sur les Cuernos del Paine (cornes du Paine), mirador Lago del Toro, mont Ferrier… Retour à l’hébergement de la veille.


    HĂ©bergements : refuge ou auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Parc national Torres del Paine - Puerto Natales

    Dernière journée dans le parc. Possibilité de faire une randonnée (8 h aller et retour) jusqu’aux tours du Paine, visiter le secteur de la laguna Azul… Continuation pour Puerto Natales.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 Ă  3 h de trajet.

  • Jour 13 Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago

    Route pour l’aéroport de Punta Arenas, restitution du véhicule de location et vol de retour pour Santiago. Transfert privé (sans guide, avec chauffeur hispanophone uniquement) jusqu’à l’hébergement.


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 250 km, 2 h de trajet.

  • Jour 14 Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

    2 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 15 Salar de Atacama - lagunas Miñiques et Miscanti - salar de Aguas Calientes - San Pedro

    Journée d’excursion qui commence par le village de Toconao puis le salar d’Atacama, le plus grand du Chili — 3000 km2 —, habitat naturel de trois espèces de flamants roses. Continuation jusqu’au village de Socaire puis jusqu’aux lagunes altiplaniques (4200 m) du cerro Miscanti et du volcan Miñiques, contrastes saisissants de couleurs, entre l’azur du ciel, les teintes jaunes de la végétation, les roches rouges ou noires, la neige des volcans et les lagunes bleues cernées de sel blanc. Poursuite en direction de la frontière argentine jusqu’à la lagune Tuyajto et le salar d’Aguas Calientes, sublime et encore peu fréquenté. Probable observation de vigognes.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 320 km, 5 h de trajet.

  • Jour 16 Geysers du Tatio - thermes de Puritama - San Pedro

    Départ très tôt le matin pour profiter des geysers du Tatio (à 4300 m d’altitude), particulièrement actifs avant le lever du soleil, lorsque le froid condense les jets de vapeur en impressionnantes fumeroles pouvant atteindre sept mètres de haut. Balade sur le site, avec précaution car la température de l’eau peut atteindre 85 °C... Puis retour vers San Pedro en prenant le temps de contempler le paysage (la montée au site s’effectue de nuit) et de s’arrêter au minuscule village andin de Machuca, bordé par un joli bofedal (prairie humide d’altitude) où il est possible d’observer flore et faune locales. Possibilité de s’arrêter aux thermes naturels de Puritama, nichés au fond d’un canyon, pour profiter d’un bain dans un cadre impressionnant. Autre alternative de bain : la laguna Cejar (en bordure du salar), dont l’eau très salée permet aux corps de flotter sans effort ! Retour à San Pedro et restitution du véhicule de location.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 200 km, 4 h de trajet.

  • Jour 17 San Pedro - Calama - Santiago

    Selon l’horaire de vol, temps libre à San Pedro, transfert collectif à l’aéroport de Calama et vol de retour pour Santiago (2 h). Accueil et transfert privé (sans guide, avec chauffeur hispanophone uniquement) à l’hébergement.


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 18 Fin de sĂ©jour Ă  Santiago

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 Ă  45 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)