Voyage Canada
Attache ta tuque !

Aventure dans la neige québécoise : Raquette, motoneige et traîneau à chien dans le fjord du Saguena

L'aventure

Majestueux, le Fjord du Saguenay serpente jusqu'au fleuve Saint-Laurent au pied de falaises abruptes couvertes d'une épaisse forêt boréale. Bien que la région ne soit qu'à quelques heures de route de la ville de Québec, les neiges abondantes qui recouvrent routes, sentiers et forêts dès le début de l'hiver, puis les glaces impitoyables qui saisissent les eaux du fjord, isolent les villages qui le bordent. Une communauté soudée devant la rudesse de l'hiver québécois accueille alors le voyageur de passage avec la chaleur humaine exacerbée des gens qui vivent au royaume du froid. Trappeurs, conteurs, mushers… des personnages hauts en couleurs dont la rencontre marque une vie. À motoneige, en traîneau à chiens, ou chaussés de raquettes, ils vous font découvrir leur Saguenay, celui des couchers de soleil intenses sur le fjord gelé, des sapins enfouis sous les neiges, et des soirées autour du feu sous les étoiles d'un ciel d'une pureté sans égale. La pourvoirie du Cap au Leste sera le point de départ pour vivre de belles expériences !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir le fjord du Saguenay, une région sauvage à l’enneigement exceptionnel
  2. Participer à de nombreuses activités : chien de traîneaux, motoneige, raquette, pêche...
  3. Dormir dans une pourvoirie traditionnelle dans un cadre exceptionnel !
  4. Contempler l'accueil chaleureux des québécois et le charme fou de la cité de Quebec.
  5. Voyager en vol direct pour rejoindre le Quebec en moins de 8 heures...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Attache ta tuque !

Le programme de la rando

  • Jour 1 MontrĂ©al

    Après avoir survolé les grandes étendues blanches du Québec, vous arriverez enfin à Montréal. A votre arrivée à l’aéroport international de Montréal, transfert libre jusqu’au centre ville et installez-vous à votre hôtel. Si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port qui regorge d’activités et de superbes points de vues. Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Alors prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal où vous verrez les maisons colorées, les escaliers en fer forgé, les petites épiceries fines, les cafés aux petites terrasses ombragées, … le Plateau est le symbole de la douceur de vivre, le mélange parfait entre populaire et chic, entre branché et authentique ! Le soir venu, dégustez un sandwich à la viande fumée dans un deli : y’a pas à dire le Québec, vous y êtes !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 MontrĂ©al - QuĂ©bec - Saguenay

    Oui, à Montréal, il fait froid l’hiver. Ce n’est pas un mythe ! La neige tombe à gros flocons, recouvrant tout le paysage d’un beau manteau blanc. Voir la ville parée de son manteau blanc, calme et sereine, c’est un beau spectacle. Après le petit-déjeuner, enfiler vos moufles, doudoune, bonnet et après-ski et partez respirer l’air frais de Montréal ! Pour les plus courageux, chausser vos raquettes pour aller arpenter les sentiers du parc du Mont-Royal. De là haut, vous aurez une vue incroyable sur cette ville enneigé ! Puis pour les gourmands, déguster une queue de castor (oui oui, une queue de castor… Mais pas celle que vous croyez!) dans le Vieux Montréal. Puis, partez en direction de Saguenay où vous attend votre pourvoirie en pleine nature. Mais avant un arrêt s’impose au site amérindien Huron-Wendake pour découvrir l’ambiance et l’histoire des communautés autochtones. En soirée, installation à la pourvoirie Cap du Cap au Lests, endroit idéal pour un séjour inoubliable en harmonie avec la nature! Vous serez séduits par le calme environnant et la beauté du fjord.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge > voir les photos Refermer

  • Jour 3 Fjord du Saguenay - Motoneige

    Après un bon petit déjeuner, rendez-vous avec votre guide et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable ! Imaginez-vous au guidon d’une motoneige avec poignées chauffantes car bien souvent les températures avoisinent les moins 30 degrés, traversant de magnifiques paysages et de lacs gelés. Les sentiers de motoneige sont souvent bordés de sapins enneigés, parfois des traces d’animaux sauvages laissent leurs empreintes dans la neige immaculée pour mieux les pister. Les sensations fortes seront au rendez-vous ! De retour, les vues sur le fjord sont époustouflantes. Pour ceux qu'ils le souhaitent, profitez d'une soirée nocturne en chien de traîneaux (en option).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 4 Fjord du Saguenay - Raquettes

    En cette deuxième journée en nature, chaussez vos raquettes et partez depuis les falaises jusqu’au phare qui trône sur la rive du fjord avec votre guide local. Admirer le paysage et immortaliser ces belles images ! Une bonne épaisseur de neige, des arbres blancs, une rivière gelée et parfois même devenue invisible, et quelques “rapides” pris dans les glaces. Pour ceux qu’ils veulent retrouver leur âme d’enfant, profitez de votre après-midi pour partr faire du hockey sur glace ou une sortie en luge pour dévaler les pentes. Plaisirs garantis! Pour vous remettre de vos émotions, enfilez vos maillots de bain et détendez-vous au spa nordique ou à la piscine intérieure en embrassant d’un seul regard tout le fjord. Soirée au feu de camp à la belle étoile.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge > voir les photos Refermer

  • Jour 5 Fjord du Saguenay - TraĂ®neaux Ă  chiens

    Vous rêvez d’une expérience unique dans un décor naturel unique en son genre? Une ballade en traîneau à chiens au cœur de la beauté hivernale vous convie à une aventure mémorable et inoubliable ! Avec ses grands espaces et sa neige abondante, c’est l’endroit idéal pour une excursion en traîneau à chiens ! Pendant 2h00, arpentez de superbes sentiers forestiers qui vous guideront au cœur de la nature sauvage des pays du nord. Sentez la neige craquer sous le passage de votre traîneau et n’entendez que le souffle de vos fidèles compagnons. En soirée, sortie nocturne pour une excursion en raquettes aux flambeaux. Pour les plus aventuriers, ce sont les phares de vos motoneiges qui illumineront les sentiers (excursion en option-2h).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 6 Fjord du Saguenay - Raquettes & survie en fĂ´ret

    Aujourd’hui, une nouvelle balade en raquette s’impose pour explorer de magnifiques sentiers bordant le fjord et la pourvoirie, dans les forêts enneigée. Vous tomberez sous le charme de la vue et de ce décor enchanteur. Une beauté inestimable! Poursuivez votre expérience avec une autre activité très typique du Québec, la survie en fôret. Mais de la survie en fôret, c’est quoi ? On vous attendra sous une tente prospecteur à l'image de celles utilisées par les pionniers. On vous expliquerez comment pêcher sous la glace, construire à feu sur la glacer et un abri comme un "quinze" l'igloo typique du Canada. Un moment unique!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Saguenay - QuĂ©bec

    Il est temps de quitter votre pourvoirie et de partir en direction de Québec. Elle vous surprendra avec ses contrastes : ses rues tortueuses et piétonnes surplombant le Saint-Laurent lui donnent un air magique ! Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et leurs canons, ses ruelles animées, Québec est le symbole de la mémoire de l’Amérique française. Débuter votre visite avec l’emblématique Château Frontenac, transformé en hôtel. Très imposant, cet hôtel château à l’allure de forteresse en pierre de taille domine la vieille ville et le Saint-Laurent. C’est au pied de l’hôtel, sur la Terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du patrimoine mondial ». Empruntez le funiculaire pour atteindre la basse ville ainsi que la superbe Place Royale et son Centre d’interprétation. En fin de journée, flâner dans les ruelles ou encore rendez-vous au marché pour déguster les liqueurs de bleuets, le sirop d’érable et autres produits traditionnels. Votre dernière nuit prendra les couleurs des Premières Nations. Vous passerez la nuit dans un hôtel unique tant par son concept d'hôtel-musée que par sa décoration inspirée de l'art amérindien.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 8 QuĂ©bec - MontrĂ©al - vol retour pour la France

    Ce matin, route vers le centre ville de Montréal et profitez d’un dernier brunch au le Cochin Dingue ! Transfert libre vers l’aéroport et vol retour vers la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)