Voyage Cambodge
Temples d'Angkor et Cardamomes

Voyage Cambodge - Battambang

L'aventure

Un voyage inédit parcourant les incontournables temples d'Angkor et les mystérieuses montagnes des Cardamomes. Votre voyage débute avec la découverte des merveilleux temples d'Angkor. A pied, à vélo ou en voiture, vous pourrez percer les secrets de ce fascinant ensemble architectural. Vous continuez votre périple vers Battambang et sa végétation luxuriante. Pour finir, vous découvrez les Cardamomes, chaîne de montagnes sauvages et encore méconnue. Après un passage dans la communauté écotouristique de Chiphat, où vous découvrez comment les habitants s'organisent pour préserver cet environnement unique, vous vous enfoncez dans la nature à la découverte d'une faune et d'une flore encore préservées. Votre séjour prendra fin à Phnom Penh, à moins que vous n'optiez pour quelques jours de plus sur les magnifiques plages de Koh Rong. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des temples d'Angkor
  2. La découverte des Cardamomes
  3. La rencontre avec les habitants de la communauté de Chiphat

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Siem Reap - coucher de soleil à Angkor Vat

    Arrivée à l'aéroport de Siem Reap. Accueil et transfert à l’hôtel.Déjeuner libre.Après-midi (programme variable selon les horaires des vols) : Petite balade dans la forêt d’Angkor et première découverte de ses vestiges, précieux témoins de l’organisation de la capitale des rois khmers. Coucher du soleil sur le site d’Angkor Vat. Notre correspondant sur place vous présentera le déroulement de votre séjour et vous donnera les points essentiels pour la découverte de ce pays. Dîner libre.

  • Jour 2 Site d'Angkor - Banteay Srei

    Matinée : découverte en balade des hauteurs d’Angkor. Montée au petit matin de la colline de Bakheng (1h) jusqu’au temple royal érigé au début du 10e siècle au cœur de la capitale, et vue panoramique sur le site d’Angkor dont les grands monuments percent le couvert forestier… et/ou montée de la colline de Kbal Spean (2h) vers une rivière aux mille lingas dont le lit est sculpté de représentations divines. Route ou piste vers Banteay Srei.Déjeuner libre.Après-midi : visite d’un joyau de l’architecture khmère et de ses environs. Visite du temple de Banteay Srei (fin 10e siècle), célèbre pour la finesse de ses sculptures et la richesse de son iconographie.Traversée du village de Tbeng et de ses immenses rizières piquées de palmiers à sucre. Découverte du monde paysan, du cycle du riz et de la fabrication du sucre de palme. Coucher du soleil sur le site d’Angkor au sommet de la pyramide de Pre RupDîner libre.

  • Jour 3 Site d'Angkor et Tonlé Sap

    Matinée : visite du plus célèbre des temples d’Angkor.Visite du temple d’Angkor Vat, symbole de la civilisation khmère à son apogée (début 12e siècle), grand comme une cité, parcouru par de longues chaussées et des galeries aux perspectives infinies, ornées de mythes et d’épopées.Départ par la route vers la rive nord du Tonlé Sap. Déjeuner libre.Découverte du village de Kompong Phluk, de son habitat sur pilotis et des activités des villageois. Rencontre d’une famille de pêcheurs et visite d’une maison traditionnelle. Traversée du village et balade à pied ou à la pagaie entre les arbres semi-aquatiques de la "forêt inondée". Selon la saison, petit tour sur le lac Tonlé Sap, atout majeur de l’essor du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, dont la surface triple à la saison des pluies sous la pression du Mékong.Dîner libre.

  • Jour 4 Site d'Angkor à vélo

    Matinée : découverte d’Angkor vélo (à vélo, muni d’une carte du site et suivi par un véhicule d’assistance avec chauffeur anglophone).Visite d’est en ouest du temple emblématique de Ta Prohm, envahi par les grands arbres de la forêt tropicale, ainsi préservé dans son écrin de verdure par les découvreurs du siècle dernier. Petite balade (1h) dans la forêt en passant par le temple isolé de Ta Nei. Entrée dans Angkor Thom et balade sur le chemin de ronde jusqu’à la Place Royale.Déjeuner libre.Après-midi : découverte d’Angkor Thom à vélo. Découverte des monuments de la Place Royale d’Angkor Thom : palais royal, temple-montagne de Baphuon, terrasse des Eléphants et du Roi Lépreux… Visite du temple de Bayon, monument complexe et fascinant, muni de tours à visages aux sourires indescriptibles, orné de scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne. Dîner libre.

  • Jour 5 Siem Reap - Battambang

    Matinée : route vers Battambang.Route vers la plaine de Battambang, "grenier à riz du Cambodge", renommée pour ses terres fertiles et ses plantations de fruitiers. Visite du centre de la soie de Puok, où l’on découvre la chaîne artisanale qui mène au tissage du foulard traditionnel des Cambodgiens, le kroma. Arrivée à Battambang en fin de matinée.Déjeuner libre.Après-midi : découverte de la partie nord de Battambang.Balade le long de la rivière Sangker en direction d’Ek Phnom. Arrêts dans de petits hameaux animés par d’anciens corps de métier, les activités rurales et l’artisanat local. Visite d’une pagode, rencontre des bonzes et des enfants qu’ils instruisent. Participation éventuelle à la classe de Français (selon disponibilité)…Visite du centre de formation aux métiers artistiques de l’association Phare (selon ouverture et activité).Dîner libre.

  • Jour 6 Battambang - Kompong Chhnang

    Matinée : découverte de la partie sud de Battambang. Les ruelles du centre-ville, son activité et le marché coloré, parsemé des fameuses oranges vertes de Battambang. Visite d’une maison coloniale à Vat Kor, animée par ses propriétaires qui évoquent leurs souvenirs du protectorat français dans la langue de Molière (selon disponibilité). Traversée des rizières et des plantations qui font la richesse des terres fertiles de Battambang jusqu’au Phnom Banon.Déjeuner libre. Après-midi : route vers Kompong Chhnang. Traversée des faubourgs de Battambang, de Pursat, ville des tailleurs de marbre, et des paysages verdoyants de la rive ouest du Tonlé Sap jusqu’à Kompong Chhnang, le "port des poteries".Découverte du plus ancien centre de production de céramique du Cambodge encore en activité. Promenade dans un village de potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales. Dîner libre.

  • Jour 7 Kompong Chnang - Oudong - Cardamomes

    Le matin, visite de la pagode de Kompong Tralach et des collines d’Oudong.Découverte des peintures murales de la pagode de Kompong Tralach qui révèlent des scènes typiques de la vie traditionnelle des cambodgiens avant la guerre. Puis balade sur les hauteurs de l’ancienne capitale d’Oudong dont il reste, sur les collines dominant le site, les stupas des rois du Cambodge.Déjeuner libre. L'après-midi, route vers les monts Cardamomes. Arrivée au village de Chiphat. Découverte du village et de sa communauté d’écotourisme. Ce projet d’écotourisme communautaire fait vivre plus de 170 familles en diversifiant les sources de revenus des habitants et en limitant la dépendance à l’exploitation de la jungle environnante. Balade à loisir dans les environs et rencontre des villageois.Dîner au restaurant de la communauté.

  • Jour 8 Cardamomes

    Départ au lever du soleil pour remonter la rivière de Prat en canot (3h de navigation). Le cours d’eau est bordé d’une nature exubérante que l’on contemple jusqu’au site de Domnak Kos où, munis de jumelles, on peut apercevoir les oiseaux tropicaux qui nichent dans cette végétation dense et propice.Première balade à pied dans les terres des Cardamomes en direction de la grande clairière de Veal Ta Prak.Déjeuner pique-nique.Après le déjeuner, traversée d’une belle prairie et marche vers le lieu du campement. Sur les plus hautes branches des arbres dénudés, se perchent parfois les calaos, grands oiseaux au bec recourbé, présents dans les régions sud-ouest du Cambodge.Balade en fin de journée vers l’étang de Veal Ta Prak où les animaux viennent s’abreuver.Dîner sur le site.Nuit en bivouac (hamac et moustiquaire).

  • Jour 9 Cardamomes

    Départ au lever du soleil pour observer les animaux qui viennent s’abreuver au petit étang de Veal Ta Prak. Retour au camp pour le petit déjeuner, éventuellement accompagné des cris des gibbons.Balade à pied dans la forêt des Cardamomes. Forêt claire et forêt de bambous se succèdent jusqu’aux inévitables plantations de bananiers qui annoncent en fin de matinée le hameau de la communauté O’Kay.Déjeuner pique-nique. Découverte du hameau de la communauté O’Kay dont la population est cosmopolite, où l’habitat local rappelle fortement l’habitat khmer même s’il est parfois élevé sur de plus petits piliers.Randonnée vers la rivière O’Malu qui tombe avec fracas dans un grand cirque rocheux retenant des eaux profondes. Cette immense piscine naturelle permet de se délasser en fin de journée.Dîner sur le site.Nuit en bivouac (hamac et moustiquaire).

  • Jour 10 Cardamomes

    Dernier bain dans les eaux de O’Malu, puis retour à pied à Chi Phat.Déjeuner sur le site. Petit cours de cuisine locale, puis temps libre pour une découverte personnelle du village et de ses environs ou pour un moment de détente au bord de la rivière Prat.

  • Jour 11 Cardamomes - Phnom Penh

    Traversée des contreforts des monts Cardamomes et route vers la capitale, dernière étape du séjour.Arrivée à Phnom Penh en fin de matinée.Déjeuner libre. Après-midi : découverte de Phnom Penh. Promenade culturelle dans le cœur historique de la capitale, du Vat Phnom où demeurent les cendres du roi fondateur à la pagode d’Argent, chapelle du souverain située à proximité du palais royal.Transfert à l’aéroport en fin de journée. Vol international.Possibilité d'extension balnéaire sur la magnifique île de Koh Rong. Départ après le déjeuner. Nous consulter.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Terres d'aventure.