Voyage Cambodge
d'Angkor au massif des Cardamomes

C'est dans un Cambodge peu exploré que nous emmène ce voyage. Nous partons à la découverte du massif des Cardamomes où la nature est exubérante et intacte. Nous visitons aussi les incontournables du pays comme les somptueux sites d'Angkor ou le lac Tonle Sap et faisons une pause sur une île paradisiaque encore méconnue et sauvage.

L'aventure

Le début du voyage nous permet d'explorer à pied et à vélo les magnifiques temples d'Ankgor, dont le fameux temple d'Angkor Vat, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous poursuivons ensuite notre découverte du pays sur le lac Tonle Sap, où nous découvrons des villages lacustres. Le second temps fort du voyage c'est la région méconnue du massif des Cardamomes, où nous randonnons à travers des villages reculés et une nature verdoyante. Puis nous partons à la découverte de l'île de Koh Kong, encore sauvage et méconnue, cette île est un petit paradis préservé aux plages de sable blanc à découvrir d'urgence. Enfin, nous retrouvons les Cardamomes, où nous pouvons, si nous avons de la chance, observer des gibbons à travers une forêt tropicale luxuriante et où la baignade dans de nombreuses rivières sera un pur moment de bonheur pour clôturer ce voyage hors des sentiers battus.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le massif des Cardamomes, un lieu méconnu où la nature est fascinante.
  2. Les temples khmers incontournables : Angkor Vat, Angkor Thom, Ta Prohm, Preah Khan.
  3. Découverte de l'île paradisiaque et préservée de Koh Kong.
  4. Le confort des hébergements.

Le programme de la rando

1 jour et 5 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Siem Reap.

    Vol international avec escale pour Siem Reap.

  • Jour 2 Siem Reap.

    Arrivée à Siem Reap à la porte des temples d'Angkor. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone. Transfert à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 3 Siem Reap - Temples d'Angkor.

    Départ en vélo vers la porte sud d'Angkor Thom, l'ancienne cité royale, pour découvrir les murailles et l'enceinte encore enfouie dans la forêt. Nous explorons Angkor Thom "la grande ville royale" et le temple du Preah Khan, avant de déboucher sur le temple de Bayon. Nous visitons ce temple dont les tours, sculptées de visages aux sourires énigmatiques, sont fascinantes. Puis, toujours à vélo, par des petits sentiers forestiers, nous accédons aux temples isolés et peu connus des touristes :  Ta Nei et Takeo datant du XIIe siècle. Nous continuons notre balade jusqu'au temple de Ta Phrom. Ce dernier a été volontairement laissé par les archéologues tel qu'il était à la fin de XIXème siècle, cerclé d'une végétation tropicale. Ici les racines des fromagers ont pris possession des lieux créant ainsi une atmosphère unique qui nous envoûte tout au long de notre découverte. 

  • Jour 4 Siem Reap - Temples d'Angkor.

    Nous partons en tuktuk pour assister au lever du soleil sur le fameux Angkor Wat, le plus grand temple d'Asie du sud-est. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO a été régulièrement entretenu depuis le XIIème siècle puis rénové en 1993. Il a été mis en scène selon les règles de la cosmologie hindoue : avec ses 5 sommets, visibles à 1,5 km de l'entrée, le temple présente le Mont Meru, axe du monde et séjour des dieux, tandis que les douves de la ville symbolisent les 4 océans qui entourent la montagne mythique. Petit-déjeuner dans un restaurant local, puis nous poursuivons vers le temple isolé de Banteay Samre. Nous visitons le temple et effectuons une randonnée sur la digue du Mebon Oriental, immense réservoir d'eau qui servait à l'irrigation de cette ancienne ville. Découverte des villages et rizières qui nous mène à Pre Rup. Puis transfert en tuk tuk pour Banteay Kdei et Srah Srang, que nous explorons à pied. Nous déjeunons chez l'habitant puis nous rencontrons un peintre qui nous fait découvrir les techniques d'aquarelles Cambodgiennes. Après le déjeuner nous repartons à Angkor Wat pour approfondir la visite de ce site exceptionnel et un véritable point fort du voyage. Retour en ville et nuit à l'hôtel à Siem Reap. 

  • Jour 5 Tonle Sap, le grand lac du Cambodge.

    Nous débutons cette journée le long de la rivière Siem Reap, en direction du lac Tonle Sap, afin de nous immerger dans la vie quotidienne des villages au décor bucolique. Chaque année, entre août et janvier, le niveau d'eau du lac varie de 4 à 8 m et inonde toutes les terres et forêts de cette région. Nous découvrons les villages flottants et remontons la Sangker River, qui longe la réserve d'oiseaux de Prek Toal. Nous traversons d'autres villages lacustres où les habitants nous dévoilent leur technique de pêche, les viviers et les élevages de crocodiles privés. Notre journée s'achève dans une maison lacustre, chez l'habitant, une expérience unique qui clôture à merveille ces moments riches en partage et découverte. Le programme de cette journée peut être modifié en fonction des conditions hydrologiques.

  • Jour 6 Tonle Sap, le grand lac du Cambodge - Battambang.

    De retour sur la terre ferme, nous partons pour Battambang. Nous prenons le temps de découvrir cette petite ville au charme suranné et ses bâtiments coloniaux qui datent de l'époque de l'Indochine française.  Nous découvrons l'univers des artisans et de leurs petits métiers traditionnels. Puis nous reprenons la route direction Phnom Sampov, ancienne place forte des Khmers rouges qui se situe au sommet d'une montagne calcaire, avec ses grottes et son panorama époustouflant sur les rizières alentour.  Nous aurons très certainement la chance de contempler l'envol des chauves-souris au coucher du soleil.

  • Jour 7 Battambang - O'Soam.

    Après le petit déjeuner, nous partons pour la chaîne montagneuse des Cardamomes qui abrite la deuxième plus vaste forêt tropicale vierge d’Asie du Sud-Est. Ancien bastion des Khmer Rouges, cette forêt n'a quasiment jamais été foulée par l'homme. Nous traversons la province de Pursat où nous bifurquons de la route bitumée pour les pistes de latérite ocre qui serpentent monts et collines recouverts d’une jungle épaisse. Les paysages sont à couper le souffle. Nous traversons des villages typiques et nous déjeunons même dans l’un d’eux. Nous arrivons en fin d’après-midi au massif central des Cardamomes dans un petit village que nous visitons à pied afin d’observer le quotidien de Khmers rarement en contact avec des occidentaux.

  • Jour 8 O’Soam : trek au coeur des Cardamomes.

    Nous débutons notre randonnée en suivant les chemins de terre où nous observons les locaux qui s’affèrent à leurs occupations quotidiennes. Nous faisons une halte à la pagode du coin pour apprécier la vue puis continuons à travers des villages reculés pour enfin déboucher sur une plaine verdoyante encerclée de montagnes dont les sommets sont coiffés de nuages. Nous faisons une pause afin de déjeuner en pleine nature. Notre randonnée au coeur des Cardamomes nous fait passer par des petits villages ancestraux où les habitants parlent encore le langage des ethnies minoritaires. Nous découvrons cette vallée où un programme de préservation du crocodile de Siam a été mis en place par le FFI (Fauna & Flora International). Nous marchons à la rencontre d’espèces rares où le panorama exceptionnel nous laisse un sentiment de privilège et de plénitude. Nous retournons ensuite à notre Guest House.

  • Jour 9 O'Soam - Koh Kong.

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Koh Kong à travers la chaîne des Cardamomes et une nature qui révèle de somptueux points de vues. Nous partons à la découverte de Koh Kong et nous baladons le long des quais. Il est alors temps de nous ressourcer grâce à une baignade en bord de mer, avant d’admirer un magnifique coucher de soleil sur la plage et de s’imprégner de cette atmosphère de quiétude.

  • Jour 10 DĂ©couverte de Koh Kong entre forĂŞt et mangrove.

    Aujourd’hui nous partons pour une découverte approfondie de la rivière, de la mangrove et de la jungle. Ici les amoureux de nature sauvage seront comblés et c’est un véritable paradis que nous partons explorer, tout d’abord en bateau. Nous remontons la rivière à la découverte de paysages bucoliques avant de débuter notre randonnée, à travers la forêt tropicale, pour atteindre une splendide vue panoramique sur l'estuaire de Koh Kong au sommet. Il est alors temps de se rafraîchir dans une cascade avant de déjeuner sur place. Nous redescendons ensuite pour rejoindre notre bateau et nous continuons en direction de l’impressionnante mangrove de la région de Koh Kong, une des plus grandes mangrove du Sud-Est asiatique, que nous découvrons à pied.

  • Jour 11 JournĂ©e dĂ©tente sur l'Ă®le de Koh Kong.

    Tôt le matin, nous embarquons pour 2 h de navigation pour atteindre l'île sauvage de Koh Kong. Face à nous se dévoile une plage de sable blanc et nous avons le temps de profiter de ce coin paradisiaque, entre baignade, détente et contemplation, un pur moment de bonheur. Pour ceux qui le souhaitent, une balade à pied de 2h est possible pour explorer cet endroit unique et rejoindre une autre plage. Suivant les conditions de la mer, nous pourrons aussi explorer les fonds marins en snorkeling. Retour au bateau et si vous êtes chanceux vous pourrez peut-être voir des dauphins. Retour sur Koh Kong et nuit à l'hôtel. 

  • Jour 12 Koh Kong - Chi Phat.

    Transfert pour rejoindre Chi Phat, un village au sud des Cardamomes, où un effort important a été fait sur place pour enrayer les problèmes de déforestation. Chi Phat mène un projet d'écotourisme pionnier. Le tourisme a maintenant une interaction positive car il subventionne plusieurs projets environnementaux et sociaux. Nous nous baladons à vélo pour découvrir les alentours, le projet de reboisement, et nous nous baignons dans la rivière. Point d’orgue de la journée: le coucher de soleil sur les collines qui conclut merveilleusement des moments de pur bonheur dans ce paradis perdu et insolite . Nuit en bungalow à Chi Phat

  • Jour 13 Chi Phat - RandonnĂ©e dans la forĂŞt des Cardamomes.

    Après un transfert en moto-taxi, départ de notre randonnée dans les Cardamomes pour découvrir le site de Veal Ta Prak, large clairière dans la forêt tropicale et site d’observation d'espèces d’animaux dont les calaos, les cerfs et les cochons sauvages pour les plus courants. Au programme, observation des gibbons et baignade dans les nombreuses rivières. Nous continuons la marche à travers la forêt luxuriante. Retour en bateau pour Chi Phat puis petit tour en pirogue sur la rivière pour observer le cocher de soleil sur la rivière Chi Pat. Les excursions à Chi Phat peuvent être modifiées en fonction des conditions locales (saison des pluies, accès coupés, terrain glissant).

  • Jour 14 Chi Phat - Phnom Penh.

    Aujourd'hui nous partons pour Phnom Penh, où cohabitent l'effervescence et la quiétude, ce qui rend cette ville tellement unique et attachante. Nous nous installons à notre hôtel et l'après-midi est consacrée à la visite de la ville, de ses marchés et du Palais Royal. Une excursion en bateau sur le Mékong, au coucher du soleil, conclut merveilleusement cette journée. Dîner libre. 

  • Jour 15 Phnom Penh - Paris.

    Temps libre puis en fonction des horaires de vols, transfert à l'aéroport pour votre vol international retour. Repas libres.

  • Jour 16 Paris.

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)