Voyage Cambodge
Angkor et mer turquoise

PlutĂ´t Cambodge ?

L’essentiel du Cambodge entre temples d’Angkor et lac Tonlé Sap, avec pour finir deux jours au bord de la mer, dans le golfe de Thaïlande.

L'aventure

C'est tout d'abord à travers le fameux site d'Angkor, où se dressent les nombreux vestiges de l'Empire khmer, que nous découvrons le Cambodge : Angkor Wat, le Bayon, Ta Phrom et les centaines d'autres temples… Mais si ces lieux représentent une richesse archéologique incroyable, ce sont les habitants qui constituent le principal trésor du Cambodge. Les moments de rencontre sont nombreux, dans les familles qui nous accueillent pour la nuit, dans les villages flottants du lac Tonlé Sap, lors des excursions à vélo dans la campagne de Roluos… Enfin, pour clore le voyage, quelques jours dans le Sud entre les poivriers de Kampot et les plages du sud.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des plus beaux temples d'Angkor.
  2. Les villages flottants du lac Tonlé Sap.
  3. Le sud Cambodge : parc national du Bokor, poivriers de Kampot et plages pour la détente.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris...
  • Jour 2 ... Siem Reap

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Temples d’Angkor (Angkor Thom, Bayon, Ta Prohm)

    Départ à bicyclette vers la porte sud d’Angkor Thom. L’enceinte de pierre (6 km) de l’antique cité royale court au sein d’une végétation exubérante. Nous nous dirigeons en direction du Bayon, temple-montagne dominé par plusieurs tours flanquées de quatre visages gigantesques. C’est à travers un itinéraire ombragé que nous rejoignons la ville royale d’Angkor Thom. Après le déjeuner, nous continuons en direction du Preah Khan à travers la forêt où nous découvrons des temples moins connus et isolés, tels que les temples de Ta Nei et de Takeo, pour finir avec le temple Ta Prohm qui n’est pas sans rappeler les décors d’Indiana Jones : les racines de ficus géants se lovent dans les moindres interstices. En fin de journée, flânerie sur les chaussées du Preah Khan, bordées de géants de pierre. Retour à Siem Reap.


    2 à 3 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Navigation sur le lac Tonlé Sap

    Départ ce matin en direction du lac Tonlé Sap. Chaque année (d’août à janvier), le niveau d’eau du Tonlé Sap varie de quatre à huit mètres et inonde les terres et forêts de toute la région. Découverte des villages flottants qui longent la réserve d’oiseaux de Prek Toal. Notre navigation lente nous permet d’observer la vie locale qui se déroule sur le lac et  d’apprécier la magie des lieux. Découverte des techniques de pêche, de viviers et d’élevages de crocodiles. Arrivée au village flottant de Prek Toal : nous effectuons une halte pour découvrir un artisanat local à base de jacinthe d’eau. Puis nous partons avec quelques Cambodgiennes sur de petites pirogues découvrir les alentours. Avant le coucher du soleil, notre bateau nous conduit à notre hébergement pour la nuit, une maison flottant au milieu du lac. Des matelas, moustiquaires et des petites couvertures sont à notre disposition. NB : selon le niveau d’eau, cette journée pourra être modifiée.


    2 h de navigation. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Lac Tonle Sap - Roluos

    1 h 30 de navigation - 2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 La région de Roluos et ses temples à vélo

    2 à 3 h de vélo. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Beng Mealea - rivière aux Mille Lingas - Banteay Srei

    Nous quittons nos hôtes pour nous rendre au temple perdu de Beng Mealea (probablement érigé par Suryavarman II), miniature d’Angkor Wat. Balade dans ce dédale de pierres, où subsistent de belles arcades, galeries et gopuras engloutis par les racines des fromagers. Puis nous quittons ce lieu sacré pour nous rendre à la rivière aux Mille Lingas. Découverte à pied du lit de la rivière, dont certaines parties ont été sculptées au XIe siècle, près des forêts de la Montagne sacrée, Phnom Kulen. Selon la saison, possibilité de se baigner près d’une cascade. Retour à notre véhicule en début d’après-midi, pour rejoindre le temple de Banteay Srei, joyau de l’art khmer du Xe siècle. Visite de cette ancienne citadelle des femmes, dont la couleur ocre est encore rehaussée avec le soleil couchant. Continuation jusqu’à Siem Reap et arrivée en fin de journée.


    Dénivelée positive : 110 m. Dénivelée négative : 110 m. 1 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Angkor : Angkor Wat, Banteay Samre, Srah Srang

    Nouvelle journée de découverte des sites archéologiques d’Angkor. Le lever de soleil sur les temples est un moment incontournable du voyage. Départ très matinal pour nous rendre au pied d’Angkor Wat (où nous ne serons pas seuls…) Après un petit déjeuner champêtre, nous commençons cette journée de visites par le célèbre temple d’Angkor Wat, le plus grand et le mieux préservé du site. Nous poursuivons ensuite en tuk-tuk en direction du temple de Banteay Samre, plus reculé et moins fréquenté. Puis randonnée sur la digue du Mebon oriental, immense réservoir d’eau qui servait autrefois à l’irrigation de la ville. En fin de journée, en fonction du temps (et de l’énergie), nous pourrons terminer par le “bain royal” (Srah Srang), remarquable édifice témoignant lui aussi du génie des architectes de l’époque.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Siem Reap - Phnom Penh

    Aujourd’hui, nous quittons la région des temples pour une traversée du pays jusqu’à la capitale, Phnom Penh. Départ en bus public (confortable et climatisé) sur une route de bonne qualité. Les rizières et petits villages défilent le long de la route jusqu’à notre arrivée en début d’après-midi. Pour nous délasser les jambes, découverte des quartiers en cyclo-pousse et balade le long des quais, sans manquer un petit tour au marché local. La vie ici est très différente de ce que nous avons pu observer à Siem Reap : un autre visage du Cambodge se dévoile. Installation à l’hôtel pour la nuit.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 10 Phnom Penh - poivriers de Kampot

    Départ ce matin vers le sud du pays et la paisible ville de Kampot. Loin de la frénésie touristique de Sihanoukville, nous trouvons ici une région paisible aux cultures traditionnelles. En chemin, nous effectuons une halte dans des salines qui produisent une grande partie du sel du pays. Puis en véhicule nous rejoignons les champs de poivriers réputés de Kampot. Dégustation de poivre dans une ferme traditionnelle, puis ballade éducative dans un champ de poivriers. Nous découvrons toutes les richesses gustatives de cette épice si commune sur nos tables. Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre à Kampot, où règne une atmosphère de l’époque coloniale. Installation dans notre hébergement en bord de rivière où il est possible de se baigner.


    45 min de marche. HĂ©bergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 Ă  4 h .

  • Jour 11 Excursion à vélo et visites culturelles à Kampot

    Distance : 17 km. 3 h de vélo - 2 à 3 h de visite - 1 h de navigation. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Kayak à Kampot - Kep - “l'île aux lapins”

    Après le petit déjeuner, départ en bateau pour remonter le cours d’eau. Nous arrivons dans une zone plus étroite : il est temps d’embarquer sur les kayaks pour effectuer la “boucle verte” qui permet de découvrir ce magnifique environnement. Retour en bateau à l’hébergement, puis nous quittons Kampot pour les plages du Sud. Route pour Kep à travers un paysage de salines et de campagne. Arrivés au port de Kep, nous embarquons sur un bateau pour l’île de Koh Tongsay. Nommée également “l’île aux lapins”, cette île très sauvage offre de belles plages pour conclure notre séjour. Le reste de la journée est libre, dédié à la tranquillité et au farniente au bord de la mer. L’hébergement pour la nuit est au bord de la mer.


    1 h de navigation - 1 h de kayak. HĂ©bergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Ile aux lapins - Phnom Penh

    30 min de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 Phnom Penh

    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 15 France

    Arrivée en France.


    Repas libres : matin, midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)