Voyage Bulgarie
monastères et mer Noire

Ce voyage se déroule à la fois sur les principaux massifs de ce pays de montagne (Rila et Balkan), tout en permettant une découverte approfondie de la culture Bulgare qui est aussi vaste que complexe. On peut aisément imaginer que ce petit pays, situé à la croisée des chemins entre Orient et Occident, entre Chrétienté et Islam, aux confins de l'Europe et pourtant bien européen, renferme une histoire tumultueuse et grandiose.

L'aventure

Pour cela le fil du voyage se déroule dans les plus belles villes, en général chargées d'histoire et aussi dans les principaux monastères le plus souvent de grandioses monuments situés dans des lieux idylliques : ce sont eux qui au long des siècles et pendant la très longue période de domination turque ont su conserver la culture et l'âme bulgare. Nous traversons aussi des villages extraordinaires garants de l'architecture vernaculaire, véritables musées à ciel ouvert et en fin de séjour nous " goûtons " aussi aux plages ensoleillées de la mer Noire.
La Bulgarie compte de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial aussi bien culturels que naturels dont nous avons aussi fait un fil conducteur de ce séjour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. De Sofia à la Mer Noire en passant par Plovdiv, les massifs et monastère de Rila.
  2. Une itinérance faite de randonnées faciles favorisant la rencontre avec la culture locale.
  3. Des hébergements de qualité et de caractère, proches des habitants.
  4. Une découverte de la gastronomie Bulgare encore trop méconnue.

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Sofia - Koprivchtitsa.

    Vol vers Sofia. Accueil par notre guide francophone à l'aéroport de Sofia et route pour Koprivchtitsa (120 km) qui est un village musée, situé dans le petit massif montagneux de Sredna Gora (la montagne du milieu). Installation dans la maison de nos amis Ganska et Nasko. Diner et nuit en pension familiale. Dépaysement garanti.

  • Jour 2 Les crĂŞtes du Balkan.

    Petit-déjeuner chez nos hôtes. Visite de Koprivchtitsa, témoin de l'architecture bulgare du XIXème siècle, période appelée Renaissance bulgare et aussi haut lieu de la résistance à l'occupation ottomane. Puis, trajet en bus qui nous permet d'atteindre le massif du Balkan (que les Bulgares appellent Stara Planina, c'est-à-dire " la vielle montagne ") au col de Békléméto situé au milieu de belles crêtes dénudées, à 1450 m d'altitude. Superbe panorama. C'est aussi l'occasion de voir deux imposants monuments de la période communiste. Ensuite randonnée sur les crêtes pour atteindre notre agréable et confortable refuge, escale de cette nuit.

  • Jour 3 Le monastère de TroĂŻan et l'artisanat local.

    Randonnée en descente en suivant la crête herbeuse et très dégagée; les troupeaux en estive la rendent encore plus photogénique. Depuis Békléméto nous reprenons notre bus pour rejoindre la charmante petite ville de Troïan. Visite du célèbre monastère de Troïan (XV- XVIIe siècle) : son architecture typique, son église avec ses peintures murales, son iconostase en bois sculpté et son icône miraculeuse (la Sainte Vierge aux trois mains) en font un lieu d'une grande valeur patrimoniale et spirituelle. A l'extérieur on trouve une exposition artisanale de qualité où, celles et ceux qui en ont envie pourront s'exercer à la poterie sous la conduite d'un spécialiste.

  • Jour 4 RandonnĂ©e sous le pic Botev (2376 m).

    Transfert de 40mn pour rejoindre le départ de la randonnée, près du village d'Apriltsi. C'est une belle balade en boucle qui démarre en forêt et se dirige vers les crêtes dénudées de la Stara Planina centrale, au pied du pic Botev (2376 m), point culminant de cette montagne qui coupe la Bulgarie en deux, sur près de 500 km; de la Serbie jusqu'à la mer Noire et qui est finalement la colonne vertébrale de la Bulgarie et de ce voyage. De beaux panoramas complètent agréablement cette belle randonnée. Route vers Veliko Tarnovo.

  • Jour 5 Veliko Tarnovo, citĂ© mĂ©diĂ©vale.

    La journée débute par la découverte du site d'Arbanassi (XVII ème siècle), où nous visitons en particulier l'église de la Nativité qui renferme 3500 peintures d'époques différentes, dont la Roue de la Vie: c'est-à-dire le cycle de l'homme depuis sa naissance et sa maturité jusqu'à la vieillesse et la mort. Ensuite longue et minutieuse visite de Véliko Tarnovo: cité pittoresque qui s'étale en amphithéâtre entre les rives escarpées de la Yantra qui l'enserre dans des méandres très prononcés où s'accrochent de vieilles demeures suspendues dans le vide. Rivale de Byzance entre 1187 et 1396 (conquête par les Ottoman), elle conserve les vestiges de nombreux monuments et en particulier de la citadelle.Visite de la Vieille Ville et de la citadelle médiévale. Temps libre dans le quartier des artisans. Possibilité de spectacle son et lumière en soirée (environ 5€ / personne). Repas (déjeuner et dîner) libres et soirée libre dans le centre ville.

  • Jour 6 Drianovo - Bojentsi - Triavna.

    La journée commence par le monastère de Drianovo qui se dresse dans un site pittoresque au fond d'une gorge, puis nous nous rendons à Bojentsi, charmant village musée offrant un très bel ensemble architectural très typique de cette région et aussi des expositions, et particulièrement les tapis fabriqués artisanalement ici même. Une petite randonnée pédestre sans difficulté nous permet de rejoindre notre étape : Tryavna, petite cité charmante et harmonieuse dont les traditions sont toujours bien vivantes (sculpture sur bois, écrivains, peintres d'icônes...)..

  • Jour 7 Etar - Sokol - Chipka.

    Visite de l'intéressant musée ethnographique de plein air d'Etar qui montre les métiers ancestraux : les artisans y travaillent avec les outils d'époque et produisent toute l'année. Puis, tout près, nous découvrons le petit monastère de Sokol caché dans une belle clairière ; de là départ pour la randonnée du jour vers le col de Chipka duquel nous dominons la vallée des Roses. Descente motorisée sur le versant sud vers les bulbes d'or de l'église Russe de Chipka (650 m) et le village éponyme dans lequel nous passons la nuit.  Visite du tombeau de Kosmatka (Ve siècle avant J.C.), révélé par de récentes fouilles archéologiques et qui constitue un ensemble remarquable.

  • Jour 8 VallĂ©e des Roses, vallĂ©e des Rois thraces et mer Noire.

    Nous partons découvrir cette incroyable vallée dont le micro climat a fait de la Bulgarie le premier producteur d'essence de rose au monde, mais aussi le lieu principal du repos éternel des souverains de la brillante civilisation Thrace ; les découvertes archéologiques s'y succèdent les unes après les autres sous les tumuli de la vallée. Visites de la maison de la rose et du tombeau Thrace de Kazanlak (Unesco). Route pour la mer Noire (3h de bus).

  • Jour 9 Presqu'Ă®le de Nessebar - Plage.

    Nous partons à la découverte de la presqu'île de Nessebar, classée par l'Unesco au patrimoine de l'Humanité : c'est en s'enfonçant dans le dédale des ruelles bordées d'églises (Nessebar en comptait jusqu'à 40 !) et de vieilles demeures que nous remontons le mieux l'histoire de la vieille cité fondée par les Grecs antiques. Déjeuner, apr-s-midi et soirée libres. Farniente sur les plages de "la c^te ensoleillée". Nuit dans le même hébergement que la veille.

  • Jour 10 Plovdiv, porte de l'Orient et plus belle ville de Bulgarie (capitale de la culture europĂ©enne en 2019).

    Vers 9 h du matin nous prenons l'autobus pour rejoindre Plovdiv où nous arrivons en début d'après-midi. Plovdiv est la porte de l'Orient et aussi la plus belle ville de Bulgarie. Elle a changé, entre 1204 et 1346, onze fois de maîtres. Qu'ils fussent Bulgares, Latins ou Byzantins, cela a laissé traces et vestiges impressionnants ; d'ailleurs musées, expositions, artisanats y sont légions. Il faut dire aussi que l'atmosphère qui émane de cette ville est assez fabuleuse car l'ensemble historique vit en symbiose avec les terrasses bondées des cafés, les tavernes accueillantes, les cours romantiques, les rues pavées…. La soirée, par la douceur du climat, l'animation nocturne et les bons restaurants y sera très agréable aussi. 

  • Jour 11 De Plovdiv au massif de Rila.

    L' enclave architecturale et artistique du vieux Plovdiv (XVIIIe et XIXe), qui permit à la ville d'être classée capitale Européenne de la culture, offre à ses visiteurs des moments inoubliables et forts, particulièrement avec ses grandes maisons à encorbellement, souvent décorées de peintures polychromes à l'extérieur. Puis nous nous rendons au monastère de Batchkovo (30 mn), le plus fréquenté par les fidèles qui renferme quelques merveilles picturales. Route pour Samokov (130 km), charmante petite ville porte d'entrée du massif de Rila.

  • Jour 12 Sur le toit de la Bulgarie.

    Transfert en minibus de 15 mn pour rejoindre la célèbre station de montagne de Borovets (1300m ) d'où nous montons en télécabine au pic Iastrebets (2 369 mètres). La randonnée commence ici et nous amène tranquillement, le long des pelouses alpines du Rila, jusqu'au sommet de Moussala (2925m), point culminant de la Bulgarie et de toute la péninsule Balkanique. La marche n'est pas difficile et il est toujours possible de s'arrêter en cours de route pour attendre, au chaud, le retour des plus téméraires : soit au chalet chalet de Moussala (2 430 mètres), soit au refuge Everest (2725 m). Route vers le monastère de Rila. Diner et nuit à l'hôtel. ATTENTION le téléphérique du Moussala ne fonctionne plus à partir du 15/09, au cas où une autre randonnée est possible aux 7 Lacs de Rila.

  • Jour 13 Monastère de Rila - Sofia.

    Visite du monastère de Rila qui se trouve à plus de 1100 m et dont l'extérieur ressemble à une forteresse médiévale. Fondé au Xe siècle par Saint Jean de Rila, protecteur de la Bulgarie, il est le plus grand de la péninsule Balkanique. Pendant des siècles il a joué un rôle prédominant dans l'histoire politique et culturelle de la Bulgarie. Son aspect intérieur actuel remonte à la première partie du XIXe siècle : l'immense iconostase sculptée sur bois, les peintures murales, les escaliers et les balcons en bois, les colonnades, la tour centrale en pierre et, plus généralement, son architecture en font un lieu hors du commun qui mérite bien son classement au patrimoine mondial. Déjeuner et dîner libres. Transfert vers Sofia, visite pédestre guidée des principaux monuments du centre de la charmante petite capitale. Dîner et soirée libres.

  • Jour 14 Envol pour la France.

    Selon les horaires de l'avion, temps libre dans Sofia. Transfert vers l'aéroport et envol vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)