Voyage Brésil
Montagne de diamants et plages désertes : bahia en individuel

L'aventure

La population de Bahia est considérée comme l'une des plus fêtarde du Brésil. Les gens adorent faire la fête à longueur d'année. Au programme de ce beau voyage, tout d'abord le parc national de la Chapada Diamantina avec ses chercheurs de diamants, ses cascades innombrables et ses jolis villages authentiques. Ensuite, l'île préservée de Boipeba et ses pêcheurs, ses eaux cristallines et sa quiétude, où les voitures n'existent pas. Enfin, Salvador l'historique et bouillonnante capitale régionale.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages : fôret primaire, savanes, mangrove et plages désertes
  2. Des Pousadas de charmes
  3. Igatu, entre village fantĂ´me et mine de diamant.
  4. L’expérimentation de la technique de recherche de diamants en rivière avec deux chercheurs de diamants
  5. Boipeba, l’île paradisiaque sans voiture.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 jours et demi de marche

  • Jour 01 Salvador de Bahia

    Accueil Ă  l'aĂ©roport de Salvador de Bahia, la ville "Afro-BrĂ©silienne". Vous ĂŞtes accueillis par votre guide francophone et transferĂ©s jusqu'Ă  votre hĂ©bergement, au cœur du Pelourinho, quartier historique. Petite balade en ville pour admirer le coucher du soleil sur la baie (en fonction de l'heure d'arrivĂ©e). Nuit en pousada de charme dans une demeure coloniale.


    Transport : Taxi, HĂ©bergement : Pousada de charme

  • Jour 02 Salvador de Bahia - Lençois - Parc National de la Chapada Diamantina

    Départ à 9h30 en véhicule privée avec votre guide et un guide de la communauté. Environ 30 mn de transport et vous visitez une communauté de pêcheurs en bord de mer et rencontrez ses chaleureux habitants. Le fort du XVIème qui abrite aujourd'hui des familles. Promenade en barque avec un pêcheur aux rames pour tenter de voir les poissons (lunettes de plongée et tubas fournis). Déjeuner en bord de mer dans un restaurant atypique de la communauté (selon arrivage langouste, poisson ou cigale de mer). Retour à l'hôtel vers 16h. Dîner prévu. Vers 21h vous quittez l'hôtel pour la gare routière en véhicule privé (attention les chambres sont disponibles jusqu'à 12h. Néanmoins, des douches sont possibles en fin de journée). Bus de ligne confortable (air conditionné, sièges inclinables et toilettes). Vous traversez le Reconcavo Bahianais (terres fertiles aux multiples plantations). Puis le paysage devient semi-aride (Sertao Bahianais) et vous traversez enfin la caatinga (forêt de cactus). Arrivée à Lençois aux alentours de 6h du matin. 


    Transport : Bus de ligne confortable, HĂ©bergement : Dans le bus (confortable)

  • Jour 03 Parc National de la Chapada Diamantina : grottes et baignade en rivière

    Bienvenue à Lençois, « capitale » du Parc National de la Chapada Diamantina ! Un véhicule vous réceptionne à la gare routière de Lençois pour transporter vos bagages jusqu'à la pousada familiale que vous rejoignez en 3 mn à pied pour un bon petit-déjeuner prévu à 07h. Installation dans les chambres. Vers 8h30 un guide local vous rejoint. Vous quittez Lençois en véhicule privé pour Iraquara, célèbre pour ses roches calcaires souterraines qui ont permis la formation de nombreuses grottes et cavernes avec des formations rocheuses rares. Avec votre guide, vous descendez dans la grotte de Lapa Doce et découvrez les belles formations de stalactites, stalagmites et concrétions datant de millions d'années. Plus d'un kilomètre féerique pour ressortir par un autre accès. Direction Pratinha, site idéal pour un délicieux bain de rivière dans les eaux cristallines de la rivière, puis vous visitez la superbe Grotte Bleue avec une eaux tellement pure que vous aurez l'impression de flotter dans les airs et non sur l'eau ! Possibilité en option :  masques et tuba pour nager à l'intérieure de la grotte. Vous terminez la journée avec une superbe vue depuis le Pai Inácio, l'un des Morro les plus surprenant de la Chapada Diamantina.  Retour à Lençóis en fin d'après-midi. 


    HĂ©bergement : Pousada familiale

  • Jour 04 Cascade de la Fumaça - Igatu

    Vers 8h30, un guide local passe à votre pousada vous récupérer. Transfert en véhicule privé jusqu'au départ de la randonnée. Retour à la pousada vers 17h30. Après 70 km de voiture, vous arrivez au départ de la randonnée. 7 km pour arriver à la cascade de la Fumaça, haute de 380 mètres c'est la plus haute chute libre du Brésil, elle offre une vue imprenable sur toute la vallée et ses espaces sauvages. Pique-nique complet puis retour par le même chemin. Direction la cascade du Riachinho pour se baigner puis 2 heures de transfert pour rejoindre l'incroyable village en pierres d'Igatu, repère des derniers Garimpeiros (chercheurs de diamants) de la région.


    5 à 6h heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Pousada de charme

  • Jour 05 Mine de diamants

    Si le Sertao Bahianais, dont fait partie la Chiapada Diamantina, est souvent comparé au Far-West, alors Iguatu « l'ancienne » est une ville fantôme. Construite au XVIIIème siècle, elle a eu jusqu'à neuf mille habitants. Aujourd'hui, elle en compte quatre cents. Les habitants sont chaleureux et toujours contents de discuter avec les voyageurs. La journée commence par la visite d'une ancienne mine de diamants, puis l'ancien village fantôme d'Igatu peuplé de cactus, de manguiers et de pic-vert. Vous finissez par la partie « nouvelle » d'Igatu, avec ses élégantes rues et maisons de pierre. Déjeuner puis Jésus e Ricardo, garimpeiros depuis l'âge de 12 ans, vous emmènent au bord d'une rivière (baignades possibles) où vous expérimentez la technique de recherche de diamants en rivière. Fin de journée libre pour aller à la rencontre des habitants ou pour une promenade au bord d'une autre rivière. 


    4h heures de marche, HĂ©bergement : Pousada de charme

  • Jour 06 Canyon du Paraguaçu

    Départ vers 9h avec votre guide francophone et votre guide local, Jésus, pour une superbe randonnée de 5h : vaisseaux de pierres coiffés de cactus, orchidées, grotte gigantesque abritant au XIXème des garimpeiros et arrivée à la Rampa do Caïm pour admirer la plus belle vue sur le canyon du Paraguaçu et la vallée du Paty. Jésus vous dévoilera le secret des plantes médicinales de la région. Pique-nique puis retour vers Igatu pour aller à la rencontre des habitants ou pour un dernier bain de rivière. 


    5 à 6h heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Pousada de charme

  • Jour 07 ItubĂ©ra - Cachoeira

    Départ à 7h du matin en minibus pour environ 5 heures de route pour rejoindre Cachoeira. Après les terres semi-arides du Sertao, le Reconcavo. C'est la région la plus fertile de Bahia où la canne à sucre a fait la richesse de la région. Ville coloniale baroque du XVIIème, vous y faites une pause déjeuner puis une petite balade digestive en bord du Rio Paraguaçu. Puis vous repartez (environs 5 heures de route) pour rejoindre Itubéra et prendre possession des chambres. 


    HĂ©bergement : Pousada familiale

  • Jour 08 Visite d’une fazenda fruitière et atelier chocolat dans une cacaoteraie

    Départ après le petit déjeuner. Trente minutes de route puis trente minutes de piste dans la forêt et les plantations en F4000 (camion 4x4 mythique de l'Amérique du Sud) pour atteindre un petit coin de paradis. Jorendi, agriculteur qui termine ses phrases par des rires et non des points, vous fait visiter ses plantations bio de mangoustans, de noix du Brésil, de guarana, cacaoyer, cupuaçu, giroflier, cannelier, poivrier, annonier, hévéa... et vous fait goûter ses fruits tropicaux. Petite balade en bord de rivière puis déjeuner typique dans un restaurant atypique en bord de rivière. Puis vous vous rendez dans une cacaoeteraie pour apprendre à fabriquer du chocolat artisanal. Vous goûterez au miel de cacao que les Amérindiens surnomme « la boisson des Dieux ». En fin de journée retour à la pousada (1h).


    HĂ©bergement : Pousada familiale

  • Jour 09 ItubĂ©ra - Ile de Boipeba

    Départ après le petit déjeuner pour 1h de route. A Valença, vous embarquez à bord d'une lancha rapida (vedette) pour 1h dans la mangrove où vous croisez des pêcheurs en pirogue, des échassiers, des cormorans et si vous avez beaucoup de chance, des dauphins. Vous arrivez aux alentours de 11h. Décor de rêve, le village de Velha-Boipeba est installé à l'embouchure de deux rivières qui se jettent dans l'Atlantique Sud. Ici, pas de voiture mais des ânes, des charrettes, des vélos, des pirogues... Installation dans les chalets de la pousada à 20 secondes de la plage dans un jardin tropical. Après-midi libre pour découvrir ce village de pêcheur ou « le temps s'immobilise », pour une balade le long des plages désertes ou pour expérimenter la technique du hamac ! En fin de journée, vous partez pour deux heures de pirogue dans la mangrove à la découverte de son écosystème préservé par les tunnels surréalistes de palétuviers. 


    Transport : Taxi, ferry et bateau Ă  moteur, HĂ©bergement : Pousada de charme

  • Jour 10 RandonnĂ©e en ForĂŞt primaire Mata Atlantica et plages dĂ©sertes

    Départ après le petit déjeuner avec votre guide francophone et un guide local. Vous traversez le village pour vous rendre à la « casa de farinha », bâtiment typique en terre où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc. Sans effort, vous entreprenez l'ascension d'une dune de 60 mètres dominant toute la région. Vous avez une vue à 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, les montagnes et le port du village. Puis vous descendez vers une ancienne fazenda fruitière. Vous cheminez à l'ombre de manguiers centenaires pour rejoindre la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil. Après le déjeuner, une promenade d'une petite heure en longeant le littoral jusqu'à une première plage déserte. Baignade. Puis une seconde plage déserte puis retour à l'hôtel par une fazenda de cocotiers.


    3h, puis 2h heures de marche, HĂ©bergement : Pousada de charme

  • Jour 11 PĂŞche Ă  la senne dans le lagon de MorerĂ©

    Selon la marée, la demi-journée de pêche à la senne s'effectuera en matinée ou en après-midi. Initiés par deux pêcheurs locaux pleins d'énergie, protégés par la barrière de corail, vous installez un filet de 50 mètres dans le lagon de Moreré et vous le tirez lentement vers la plage à plusieurs reprises. Au dîner, grillades de poissons et peut-être de crevettes. (Par soucis de préservation, langoustes et gambas de petite taille seront remises à l'eau).


    1h puis 1h heures de marche, HĂ©bergement : Pousada de charme

  • Jour 12 Boipeba - Salvador de Bahia

    C'est l'heure du retour. Dernières baignades et dĂ©part en fin de matinĂ©e. Une heure de lancha-rapida dans les mĂ©andres de la mangrove, deux heures de route, puis une heure de ferry pour rejoindre Salvador de Bahia. Panier-pique-nique prĂ©vu pendant le transfert. Installation Ă  la pousada au cœur du Pelourinho. Pour ceux qui le souhaitent, rencontre avec Daniel, Gemmologue Ă©mĂ©rite, propriĂ©taire de mines d'Ă©meraudes, il vous dĂ©voilera les secrets des pierres prĂ©cieuses. 


    HĂ©bergement : Pousada de charme

  • Jour 13 Visite francophone de Salvador de Bahia, capitale historique du BrĂ©sil

    Visite francophone de Salvador de Bahia. Vous commencez par la ville basse avec l'église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses, le musée des miracles où sont exposés une multitude d'ex-votos. Vous visitez la dernière fabrique artisanale d'Azulejos de Salvador puis le marché Sao Joaquim (noix de cajou, artisanat, poupée vaudou, herbes médicinales, fruits et légumes...). Après le déjeuner, vous passez à la ville haute pour visiter le quartier historique du Pelourinho et la scintillante église Sao Francisco avec ses fresques d'azulejos, chef d'oeuvre baroque Portugais du XVIIIème. Promenade dans le quartier piéton aux demeures colorées. Retour à l'hôtel vers 17h.


    HĂ©bergement : Pousada de charme

  • Jour 14 Salvador de Bahia

    Selon l'heure de votre vol, matinée libre pour faire du shooping ou pour parfaire votre visite de la capitale originelle du Brésil.


    HĂ©bergement : Pousada de charme

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Huwans Adventure.