Voyage Brésil
Bahia, capoeira et île de boipeba

L'aventure

Alexandra , Responsable Famille

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Balade en pirogue dans la mangrove
  2. Descente en rafting et tyrolienne
  3. Initiation Ă  la Capoeira
  4. Une véritable chasse au trésor sur l' île déserte
  5. Baignades dans les piscines naturelles et nage avec masque et tuba au dessus des coraux
  6. Alex et Jaja qui nous font visiter leur quilombo
  7. Cours de cuisine avec Sueli
  8. PĂŞche Ă  la senne avec les pĂŞcheurs locaux

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

2 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour Salvador de Bahia

    Vol international avec escale pour rejoindre Salvador de Bahia, la ville "afro-BrĂ©silienne". Nous sommes accueillis par notre guide francophone et transfert jusqu'Ă  notre hĂ©bergement dans le Pelourinho, quartier historique. Petite balade en ville pour admirer le coucher du soleil sur la baie (en fonction de l'heure d'arrivĂ©e).  Nuit en demeure coloniale au cœur du Pelourinho.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 Bahia – Fazenda Bio do Rio Negro

    Nous commençons notre descente vers le Sud par une heure de ferry pour traverser la Baie-de-Tous-les-Saints, seconde plus grande Baie au monde. Un véhicule privé nous conduit en moins de trois heures à Nilo ou un F4000 nous attend pour 30 mn de piste dans la forêt et les plantations pour atteindre notre petit coin de paradis. La fazenda où nous faisons étape est installé dans des plantations bio de mangoustans, de noix du Brésil, de guarana, cacaoyer, cupuaçu, giroflier, cannelier, poivrier, annonier, hévéa... Couia, notre hôte passionné, nous guide dans cet Eden et nous fait goûter ses fruits tropicaux. Avec un peu de chance nous verrons les toucans et les ouistitis qui viennent chaparder autour de la fazenda. Nous dormons en chalets individuels dans la fazenda (exploitation agricole) avec feu de camp le soir.


    Transport : ferry - minibus - F4000, HĂ©bergement : Fazenda

  • Jour 03 Rio Negro - Rafting et fabrication de chocolat

    Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour une journée "aventure". Trois heures de rafting (niveau adapté en fonction du groupe). Descente contemplative au milieu de la forêt et des plantations pour admirer la faune et la flore. Bien sûr, quelques passages mouvementés qui raviront les plus jeunes. Après un déjeuner dans un restaurant atypique en bord de rivière, nous nous rendons dans une autre fazenda pour apprendre à fabriquer du chocolat à l'ombre des cacaoyers. Nous goûtons au miel de cacao que les Amérindiens surnomme "la boisson des Dieux". En fin d'après-midi, retour à la fazenda pour le dîner de "churasco" (barbecue) et feu de camp.


    HĂ©bergement : Fazenda

  • Jour 04 Rio Negro. Tyrolienne au-dessus de la rivière puis randonnĂ©e en forĂŞt primaire

    Après le petit-déjeuner, tyrolienne au-dessus de la rivière et baignades. Déjeuner à la fazenda de produits locaux puis randonnée de trois heures dans une forêt primaire originelle qui abrite deux espèces de panthère, nous suivrons peut-être leurs traces à l'ombre d'arbres de plus de trente mètres, nous apprenons la survie en buvant l'eau des lianes "vermelha"... Couia nous dévoile les secrets de cet écosystème. Retour à notre fazenda en fin de journée.


    3 heures de marche, HĂ©bergement : Fazenda

  • Jour 05 Rio Das Matas : Excursion dans la mangrove - Ile de Boipeba.

    Après le petit dĂ©jeuner, nous roulons une heure sur une route puis une piste pour atteindre un village oĂą nous embarquons sur notre bateau. Après 15 minutes de navigation dans la mangrove, nous arrivons Ă  un petit village. Nous rencontrons autour d'une agua de coco, l'un des derniers artisans crĂ©ateurs de Saveiros (bateau typique de Bahia).. Nous retrouvons notre bateau puis navigation d'environ 45 minutes pour arriver pour dĂ©jeuner sur l'Ă®le de Boipeba et dĂ©barquer sur la plage de notre pousada Ă  Velha-Boipeba. Nous nous installons dans des chalets au cœur d'un jardin tropical Ă  20 secondes de la plage. Puis en pirogue, nous partons pour 2 heures de balade dans la mangove pour dĂ©couvrir cet Ă©cosystème, le plus riche au monde. Le soir dĂ®ner en bord de plage


    30 minutes heures de marche, Transport : bateau - minibus - pirogue, HĂ©bergement : Pousada

  • Jour 06 Ile de Boipeba : village de Velha-Boipeba

    Journée de découverte des environs du village de Velha-Boipeba et balade sur la dune de 60 mètres dominant toute la région, visite d'une ancienne fazenda fruitière avec manguiers centenaires, la rivière Rio do Inferno qui serpente dans la mangrove. Dans le village nous découvrons la maison collective où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc. Pour le déjeuner nous savourons la traditionnelle Moqueca : crevettes avec des bananes plantains mijotées dans de l'huile de palme et du lait de coco. Après ce copieux déjeuner, nous longeons la mer jusqu'à deux plages désertes : baignade et farniente. En fin d'après midi, nous rentrons au village par une fazenda de cocotiers.


    5 h non consécutives heures de marche, Transport : Minibus, Hébergement : Même pousada

  • Jour 07 Ile de Boipeba : RandonnĂ©e en forĂŞt primaire et village - Quilombo.

    Accompagnés de notre guide francophone, d’un guide natif de l’île qui nous fait découvrir les fruits et les plantes médicinales de l’île, et d’un âne pour les enfants, nous passons par des sentiers inoubliables, et marchons dans la forêt Mata Atlantica, datant de 60 millions d'années. Nous traversons de petites rivières rafraîchissantes et observons des orchidées sauvages (de septembre à décembre), des perruches reines, les "Jandaia-coquinho" et montons jusqu'au Quilombo de Monte-Alegre, petit village fleuri perdu dans la forêt, pour y déguster un repas traditionnel chez Messias. Les Quilombos sont d’anciens villages d’esclaves en fuites qui ont conservés leur identité africaine. Après le déjeuner, accompagnés par Rafael et son âne, nous retournons à la pousada en une heure. Nous profitons de notre fin de journée pour nous relaxer et nous baigner.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : MĂŞme pousada

  • Jour 08 Ile de Boipeba - Snorkeling - MorerĂ©.

    Nous partons en bateau jusqu'à une plage déserte où nous nous baignons, puis nous remontons une rivière dans la mangrove. Nous nous baladons dans la forêt primaire à la rencontre de l'arbre le plus haut de l'île (30 mètres) puis sur une plage déserte pour rejoindre le village de pêcheurs de Moreré où nous savourons une délicieuse langouste. L'après midi, nous allons aux piscines naturelles et nageons dans l'eau cristalline parmi les poissons multicolores (masques et tubas fournis). Nous nous installons dans les chalets de la pousada, situé dans un jardin tropical face à l'Atlantique Sud : cocotiers, arbres à pain, hibiscus, colibris. L'ordre des activités de la journée peut être modifié en fonction de la marée.


    2 heures de marche, HĂ©bergement : Pousada de charme

  • Jour 09 MorerĂ© : Chasse au trĂ©sor !

    Une grande partie de cette journée est consacrée à une "chasse au trésor", sur les traces des corsaires ! Rafael et son âne nous accompagnent et nous aident a décrypter le parchemin trouvé quelques jours plus tôt. Pique-nique sur la plage et retour à la pousada et temps libre pour profiter à votre guise d'une des plus belles plages du Brésil (élue en 2013 la plus belle plage de Bahia). En fin de journée, initiation à la capoeira sur la plage.


    Hébergement : Même pousada à Moreré

  • Jour 10 MorerĂ© - PĂŞche Ă  la senne et baignades.

    Avec trois pêcheurs locaux, protégés par la barrière de corail, nous installons un filet de 50 mètres dans l'océan que nous tirons lentement vers la plage à plusieurs reprises (environs 3 à 4 h). Le soir, grillades de poissons et peut-être de crevettes. Par soucis de préservation, langoustes et gambas de petite taille seront remises à l'eau. En fin de journée, initiation à la capoeira soit dans l’école du village soit dans le centre culturel (1 heure). La pêche a lieu le matin ou l'après midi en fonction de la marée, l'autre demie journée et libre.


    Hébergement : Même pousada à Moreré

  • Jour 11 Retour en tracteur Ă  Velha-Boipeba

    En tracteur aménagé, nous traversons l'île pour rejoindre Velha-Boipeba (20 min). Après déjeuner, temps libre pour les dernières baignades. Dans l'après midi, un choix d'activité est proposé : initiation à la samba (1 heure), ou cours de cuisine (4 heures). Dernière soirée festive sur l'île !


    HĂ©bergement : Pousada

  • Jour 12 Ile de Boipeba - Salvador de Bahia

    C'est l'heure du retour... transfert à Salvador jusqu'à notre belle pousada dans le Pelourinho : une heure de bateau dans la mangrove, deux heures de minibus privé et climatisé, et une heure de ferry. Diner libre.


    Transport : bateau - minibus - ferry, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 13 Salvador de Bahia.

    En compagnie d'une guide Ă©mĂ©rite spĂ©cialiste de Salvador de Bahia, nous commençons notre visite de la ville par la partie basse avec l'Ă©glise Nosso Senor de Bonfim, rĂ©putĂ©e pour ses guĂ©risons miraculeuses, le musĂ©e des miracles oĂą sont exposĂ©s une multitude d'ex-votos. Nous visitons ensuite la dernière fabrique artisanale d'Azulejos de Salvador, puis le marchĂ© Sao Joaquim dont les Ă©tales regorgent de noix de cajou, poupĂ©e vaudou, herbes mĂ©dicinales, fruits et lĂ©gumes. Après dĂ©jeuner, nous passons Ă  la ville haute pour visiter le quartier historique du Pelourinho et la scintillante Ă©glise Sao Francisco avec ses fresques d'azulejos, chef d'œuvre baroque Portugais du XVIII ème. En fin de journĂ©e, nous rencontrons Daniel, gemmologue et propriĂ©taire de mines d'Ă©meraudes, qui nous dĂ©voile tous les secrets des pierres prĂ©cieuses.


    HĂ©bergement : MĂŞme hebergement

  • Jour 14 Envol pour la France

    Selon l’heure du vol retour, votre guide francophone vous emmène dans des endroits cachés pour faire vos emplettes à tout petit prix (hamacs, vêtements, bijoux fantaisies, instruments de musique professionnels...) avant de vous conduire à l'aéroport.


    Transport : Minibus

  • Jour 15 Vol et arrivĂ©e en France

    Vol international avec escale et arrivée en France


    Transport : Minibus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Huwans Adventure.