Voyage Botswana
Au coeur des réserves animalières du Botswana

Safari Botswana – Trek Parc National de Chobe– Voyage chutes Victoria

L'aventure

A travers ce voyage itinérant vous pourrez découvrir les plus belles réserves naturelles du Botswana. Du parc national Nxai Pan à la réserve de Khwai, vous partirez à la rencontre des animaux d'Afrique, à travers les grandes étendues herbeuses de la savane. Durant un inoubliable safari dans le parc national de Chobe qui abrite l'une des plus grandes concentrations d'animaux d'Afrique, vous vous imprégnerez de l'ambiance du bush. Enfin, vous terminerez votre voyage par les magnifiques chutes Victoria, qui sont parmi les plus spectaculaires au monde. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un groupe de 8 personnes maximum
  2. Des safaris de qualité dans les parcs de Nxai Pan, Kwai, Chobe
  3. Des nuits en pleine nature pour une immersion au cœur de la nature botswanaise
  4. La découverte des magnifiques chutes Victoria

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Kasane

    Vol Paris/Kasane.

  • Jour 2 Kasane - Lesoma Valley – Senyati camp

    Arrivée dans la journée à Kasane. Accueil par votre équipe et départ pour la région de Lesoma, à environ 20 km de Kasane, où se trouve le camping de Senyati situé dans la vallée des éléphants.Le camping de Senyati est situé dans une large vallée abritant de grands acacias, face à un point d’eau qu’affectionnent particulièrement les éléphants, mais aussi girafes, phacochères, zèbres. Une plateforme de bois en surplomb permet d’observer de longues heures et en toute sérénité le spectacle souvent fascinant des animaux qui viennent s’abreuver.Dîner préparé par votre équipe.

  • Jour 3 Senyati camp - parc national de Nxai Pan

    Après le petit déjeuner, départ pour le parc national de Nxai Pan. Deux jours complets pour découvrir ce parc. Sa particularité est la possibilité d’observer, entre autres, des springboks et oryx, antilopes peu communes au Botswana. A la saison sèche, gibiers de plaines et prédateurs se regroupent autour des quelques rares points d’eau. Installation pour 2 nuit dans un camp Hatabe, aire de camping privative en pleine nature. Nous organisons notre propre campement, en montant les tentes et la logistique : tables, chaises, éclairage, toilettes sèches. Dîner sous les étoiles sur un site exclusif au cœur d’une nature unique. ** Les "pans" salés constituent une autre curiosité du Kalahari. Traces probantes de l’existence de l’immense lac qui recouvrait le désert il y a des millions d’années, ces dépressions au sol argileux et salé comptent parmi les espaces les plus arides de la planète. Mais en lisière des cuvettes se développe une vie végétale singulière : les baobabs de Baines, les cactus Hoodia, des plaines herbeuses peuplées d’herbivores résistant aux sécheresses comme les antilopes, les girafes, les oryx et la cohorte des prédateurs. Les berges de la rivière Boteti, le site le plus intéressant pour les amateurs de faune sauvage, les rassemblent brièvement à l’aube et à la tombée de la nuit.

  • Jour 4 Nxai Pan : safari

    Journée sur les grands espaces des Nxai pans, consacrée à l’observation animalière: éléphants, lions et guépards, damalisques, outardes, antilopes diverses.Le parc national de Nxai accueille une faune originale par rapport au delta de l’Okavango et aux réserves de Moremi ou Chobe. Dans un environnement plus aride, les quelques points d’eau attirent de nombreux des animaux. Plusieurs prédateurs sont également susceptibles d’être rencontrés, tels que lions et guépards. Le site de “Baines Baobabs” est impressionnant, avec ses majestueux arbres au cœur d’un désert de sel craquelé, immortalisé sur canvas, par le célèbre peintre britannique au 19ème siècle.Retour à notre camp pour la 2ème nuit.

  • Jour 5 Parc national de Nxai Pan - Maun

    Avant de quitter le parc vous vous arrêterez au site des baobabs de Baines. Ces baobabs centenaires qui dépassent 20 mètres de haut ont été représentés pour la première fois par le peintre anglais John Thomas Baines en 1862, et d’innombrables artistes ont depuis suivi ses traces. Route vers Maun, à l'entrée du delta de l'Okavango. Déjeuner pique-nique en route.Arrivée au camping du Island Safari Lodge situé sur les berges de la Thamalakane River, à une quinzaine de kilomètres du centre de Maun, sur la route de Moremi. Installation du camp pour la nuit.En option, depuis l'aéroport de Maun, survol delta de l’Okavango :Magnifique survol, en avion de type Cessna 210 ou hélicoptère, du delta de l’Okavango permettant une observation de la faune et des méandres du fleuve. En avion, compter entre 150 et 250€/personne pour 1 heure de vol, en fonction du nombre de personnes dans l’avion. En hélicoptère, compter environ 250€/personne de l’heure sur la base de 4 personnes.

  • Jour 6 Maun - Khwai

    Départ matinal pour la région de Khwai via la réserve de Moremi. Vous traversez une partie de la réserve à la recherche des lycaons et troupeaux de buffles. Déjeuner pique-nique en route. La rivière Khwai, branche la plus orientale de l’Okavango, forme la frontière naturelle entre la réserve de Moremi et la concession communale du même nom. L’habitat est varié, alternant des étendues de savane et des zones plus denses d’acacias et forêts d’imposants mopanes.Avec votre guide, vous découvrirez la faune de cette région entourée d'eau, constituant la partie "sud" du delta de l'Okavango. Les zèbres, les impalas, les lechwés cohabitent parfaitement dans les plaines inondées. La végétation est luxuriante, avec de nombreux ébènes et les palmiers Hyphaene Petersiana sans cesse secoués par les troupeaux d'éléphants pour en faire tomber les énormes noix, très riches en nourriture pour les pachydermes.Installation pour 2 nuits sous tente dans un lieu de bivouac au cœur de la naturebotswanaise. Les emplacements, situés sur la concession au nord de la rivière Khwai et à l’extérieur de la réserve de Moremi, sont réservés de manière privative pour chaque groupe. Certains n’ont aucune infrastructure, et il faut être entièrement autonome en eau et vivres, d’autres offrent un bloc sanitaires.

  • Jour 7 Khwai : pirogue et safari

    Après un bon petit déjeuner, départ pour une excursion en mokoro (pirogue traditionnelle) sur la rivière Khwai, vous glisserez sur la rivière admirant les nénuphars et la faune ailée de la région. Vous apercevrez peut-être des crocodiles ou hippo depuis votre embarcation. Déjeuner au camp puis vous partez pour un safari en 4x4. l'eau est partout autour, mais les postes sablonneuses permettent de circuler assez facilement en 4x4, de nombreux franchissements de bras de rivière plus ou moins profonds selon la période de l'année animent la sortie. Vous pourrez observer des antilopes diverses, et peut-être notamment les espèces plus rares comme les hippotragues noires. Vous croiserez peut-être le chemin d'un léopard ou d'un groupe de lionnes en chasse ?Retour au camp pour la 2ème nuit.

  • Jour 8 Khwai - Savuti - ZweiZwei

    Départ matinal après le petit déjeuner en direction de Savuti, ZweiZwei. Savuti constitue la partie sud-ouest du parc national de Chobe. Les marais de Savuti, d’une superficie de 10 878 km², sont les restes d’un immense lac dont l’approvisionnement en eau a été stoppé par des mouvements tectoniques. Le “channel” de Savuti est demeuré à sec entre 1982 et 2010, date à laquelle il s’est suffisamment rempli pour atteindre la zone de marécage “savuti Marsh”. Cette région offre de grandes étendues de savane parsemées de majestueux acacias, un habitat idéal pour les girafes, antilopes et félins qui affectionnent particulièrement cette partie du parc.Durant cette journée de route, mettez tous vos sens en éveil pour être propice à l’action qui vous attend : vous débuterez votre expédition en traversant la région sablonneuse au nord de Mababe. En piste, on croise parfois un troupeau d’éléphants en déplacement, et, le soleil se faisant plus insistant, on va bientôt pouvoir compter les girafes et les antilopes qui profitent de l’ombre des acacias pour la sieste de mi- journée. Installation pour la nuit en camp Hatabe sur un lieu privatif en pleine nature. Nous organisons notre propre campement en montant les tentes et la logistique : tables, chaises, éclairage, toilettes sèches. Dîner sous les étoiles sur un site exclusif au cœur d’une nature unique.

  • Jour 9 Savuti - parc Chobe

    Départ matinal après le petit déjeuner pour rejoindre le nord du parc de Chobe. Située au nord-est cette région est réputée pour ses importantes concentrations animales, c'est une destination particulièrement prisée pour les safaris. Elle part de Kasane, près de Kazungula, où se rejoignent les frontières de quatre pays africains, et descend jusqu'à la Moremi Game Reserve au sud-ouest.Installation pour les 2 prochaines nuits en camp Hatabe privatif en pleine nature.La grande concentration d’animaux dans le parc en bord de rivière en fait un endroit unique. Vous pourrez y découvrir les hippotragues noirs, les guibs harnachés, une multitude d’oiseaux, de nombreux éléphants et bien sûr tous les grands félins. La rivière Chobe est aussi l’habitat de nombreux crocodiles et hippopotames et attire une variété d’oiseaux unique : cigognes à bec ouvert, jabirus, aigles-pêcheurs, martins-pêcheurs, guêpiers, hérons et de nombreux rapaces.

  • Jour 10 Parc Chobe : safari et croisière sur le fleuve

    Journée consacrée à l'observation des animaux. A Chobe, vous trouverez les plus importants rassemblements d'éléphants de toute l'Afrique. Les migrations animales offrent un spectacle fascinant. Départ très matinal en 4x4 pour admirer le réveil des animaux de Chobe. Sous les forêts de teks ou depuis les terrasses naturelles surplombant la rivière, vous vous étonnerez face à une faune ailée des plus originales, notamment les jabirus ou les minuscules mais si rapides martins-pêcheurs pygmées.En début d'après-midi, safari en bateau, sur les eaux riches du Chobe où vous observerez les imposants crocodiles et le ballet des familles d'éléphants traversant la frontière.2ème nuit en camp Hatabe privatif en pleine nature.

  • Jour 11 Parc de Chobe - Kasane - Victoria Falls au Zimbabwe

    Route vers Kasane, puis Kazungula à la frontière. Vous laisserez ici votre équipe botswanaise. Formalités de visa pour le Zimbabwe puis transfert pour Victoria Falls. Accueil francophone et installation pour la nuit dans un confortable lodge. Déjeuner et dîner libres.Vous pourrez découvrir les impressionnantes chutes Victoria (en option).Ces chutes sont certaines des plus spectaculaires au monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1700m de large et une hauteur qui peut atteindre 108m. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent ainsi être vues de face à une distance d'une centaine de mètres seulement.

  • Jour 12 Victoria Falls - Paris

    Transfert à l’aéroport de Victoria Falls, vol pour Paris.

  • Jour 13 Arrivée à Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Terres d'aventure.