Voyage Botswana
Kalahari, okavango et zambèze

PlutĂ´t Botswana ?

Des safaris animaliers sur les plaines et le delta mythiques du Botswana, avec hébergement sous tente pour une véritable immersion.

L'aventure

Les chutes Victoria, Mosi-oa-Tunya, la “fumée qui gronde”, nom donné à l'origine par les tribus locales, sont l'aboutissement de ce voyage à la découverte des majestueux paysages d'Afrique australe. Le contraste est saisissant entre le fertile delta de l'Okavango avec son labyrinthe de canaux et de lagons, le désert semi-aride du Kalahari et les sanctuaires animaliers de Nxai Pan, Moremi et Chobe. Pour les passionnés de vie sauvage et de paysages grandioses.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage en petit groupe de 12 personnes au maximum.
  2. Les sites mythiques : désert du Kalahari, delta de l’Okavango et chutes Victoria.
  3. Les safaris en 4x4, à pied et sur l’eau.
  4. Les taxes de parc incluses.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 20 France - Livingstone (Zambie)

    Vol pour Livingstone, en Zambie. Accueil à l’aéroport, transfert puis installation en lodge pour deux nuits. Selon les horaires d’arrivée, temps libre de découverte de cette ville très authentique.  


    HĂ©bergement : lodge. Repas libre. Transfert : 15 min.

  • Jour 3 Safari et marche d’approche des rhinocĂ©ros - chutes Victoria

    Le matin, nous partons en safari 4x4 dans le parc de Mosi-oa-Tunya, le long de la rivière du Zambèze. Il n’y a pas de félins, mais de nombreux mammifères se partagent ses soixante-six kilomètres carrés : vous y rencontrerez des buffles, des éléphants, des girafes, des antilopes, des babouins et bien d’autres... Accompagné d’un ranger armé, vous partez également à pied dans la savane, à la rencontre des rhinocéros blancs du parc : un moment riche en émotions ! En début d’après-midi, transfert pour rejoindre les majestueuses chutes Victoria, côté zambien (entrée à régler sur place, possibilité de les visiter côté zimbabwéen, frais supplémentaires à votre charge). Le fleuve Zambèze se précipite dans une immense faille terrestre de presque deux kilomètres de long sur plus de cent mètres de profondeur, dans un grondement impressionnant. Ce tourbillon d’eau génère un gigantesque nuage de gouttelettes et de multiples arcs-en-ciel ! Découverte libre des chutes le long du parcours aménagé, puis retour à l’hébergement pour la soirée.


    2 h 30 de safari. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Livingstone - dĂ©sert du Kalahari (Botswana)

    Départ matinal et passage de la frontière entre Zambie et Botswana, afin de rejoindre les environs de Nata, petit village en bordure du désert du Kalahari. Le paysage devient de plus en plus aride, nous sommes désormais dans les grandes étendues du Kalahari, “lieu sans eau”, désert pourtant presque intégralement végétalisé : forêts d’acacias, figuiers, baobabs, broussailles, savane et profusion de fleurs à la saison des pluies. La vie sauvage s’est adaptée à ces conditions extrêmes. Un environnement rude, mais sublime ! Notre route est parfois coupée par le passage d’éléphants, nombreux dans la région. En fin de journée, arrivée à notre campement et installation pour deux nuits.  


    Distance : 530 km. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 5 DĂ©sert du Kalahari : parc national de Nxai Pan

    Journée de safari à travers les vastes étendues arides du parc de Nxai Pan. Le décor est magique : de grandes plaines, quelques petits bois d’acacias, des broussailles servant de refuge aux animaux sauvages et de jolis îlots sur lesquels poussent quelques baobabs. Le parc est particulièrement vert et fleuri à la saison des pluies, jusqu’en avril, et la faune y est abondante. Il abrite de façon permanente des autruches, des girafes, de nombreuses gazelles, des oryx et des springboks, et la présence de quelques familles de lions dans le parc ne laisse aucun doute !


    4 Ă  6 h de safari. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Nxai Pan - Maun

    Tout en prenant la route pour Maun, nous profitons de quelques heures de plus dans le parc pour observer la faune dans la lumière du matin. Nous arrivons en début d’après-midi à Maun, ville incontournable du nord du Botswana, où nous faisons une halte pour la nuit et pour nous ravitailler. Un survol du delta de l’Okavango en avion léger y est possible (option payante sur place), afin de se rendre compte de son immensité (11 000 km2 !) et de l’impressionnante quantité de bras qui le composent.  


    Distance : 180 km. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 Delta de l’Okavango : mokoro et balade sur l’Ă®le

    Cette journée marque le début de quatre jours dans la réserve de Moremi, dont une au cœur du fameux delta de l’Okavango. Le fleuve prend sa source non loin de l’océan Atlantique, en Angola, avant de traverser la Namibie, puis le Botswana. Ses eaux ont la particularité d’être à leur plus haut niveau en période sèche : elles mettent près de six mois à rejoindre le vaste delta au nord du désert du Kalahari, où de nombreuses espèces d’oiseaux, des éléphants, des hippopotames et des crocodiles trouvent ici de quoi s’abreuver. En milieu de journée, nous embarquons sur un mokoro, pirogue traditionnellement utilisée dans le delta. Nous glissons en silence, ce qui nous offre la possibilité de ne pas effrayer les animaux. Un véritable safari sur l’eau parmi les nénuphars, les papyrus et autres végétaux lacustres. Débarquement sur l’une des îles du delta et installation du campement en pleine nature. Promenade aux alentours du campement, à la découverte de ce biotope exceptionnel.  


    Distance : 50 km. 1 Ă  2 h de balade. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 8 Delta de l’Okavango : balade sur l’Ă®le et mokoro - rĂ©serve de Moremi : safari

    Nous repartons en balade autour du campement, afin de dénicher de nouveaux animaux. La nature verdoyante et la multitude d’oiseaux nichant dans le delta offrent encore une fois un remarquable tableau de la vie sauvage. Dans la matinée, retour en mokoro sur la terre ferme. Nous partons pour le cœur de la réserve de Moremi, à Khwai, où nous installons le campement pour deux nuits. En fin de journée, premier safari dans la réserve, qui abrite la plus grande concentration d’animaux du delta, au sein d’un écosystème composé de petites plaines, ponctuées d’acacias et de savane arbustive. Elle est notamment célèbre pour sa population de lycaons, dont l’apparence rappelle à la fois la hyène et le loup. De nombreux autres animaux peuplent également les lieux : buffles, éléphants, girafes, lions, léopards, guépards, hyènes, chacals, antilopes... En fin de journée, les points d’eau de la réserve sont le lieu de rassemblement de nombre d'entre eux.  


    Distance : 125 km. 1 Ă  2 h de balade - 1 Ă  2 h de safari. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 9 RĂ©serve de Moremi : safari

    Pour cette journée complète de safari, nous traversons la rivière Khwai, l’un des derniers bras du delta de l’Okavango, qui vient se perdre dans les terres du désert du Kalahari. Selon la pluviométrie des semaines précédentes, le niveau de la rivière est très variable : du filet d’eau en période sèche, avec de nombreux grands fauves et des éléphants en quête d’eau, à un territoire marécageux florissant et verdoyant en fin de saison des pluies (février-mars). Un spectacle unique est d'ailleurs réservé à cette période de l’année : la migration des zèbres à Savuti. Lorsque les pistes sont coupées à cause de l’eau, les détours permettent de contempler les grands mammifères – buffles, antilopes, crocodiles, hippopotames – et de nombreux oiseaux. En toute saison, c'est un bonheur pour les amateurs de photographie animalière !  


    4 Ă  6 h de safari. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Safari dans la rĂ©serve de Moremi - parc national de Chobe (Savuti) : safari

    Nous levons le camp et partons pour notre journée de safari dans ce parc animalier absolument démesuré ! Inlassablement, nous observons les paysages de la réserve et les nombreux animaux. Le spectacle est toujours aussi captivant et varié, selon l’ensoleillement et le moment de la journée. La faune se déplace de points d’eau en pâturages, guettant (tout comme nous !) les prédateurs tapis dans les broussailles. En début d’après-midi, nous prenons la route pour Savuti, dans la dépression de Mababe, un autre lieu incontournable de safari, où nous établissons le campement pour deux nuits.  


    Distance : 100 km. 2 Ă  3 h de safari. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 45.

  • Jour 11 Parc national de Chobe (Savuti) : safari

    La grande dépression de Mababe marque l’entrée dans le parc de Chobe. Fait extraordinaire et salué par tous, la rivière Savuti, qui avait disparue en 1983, est de nouveau en eau depuis 2011 ! Cet événement a marqué le retour de la faune et c’est l’un des seuls endroits d’Afrique où des grandes familles de lions s’associent pour chasser l’éléphant. Partout ailleurs, les lions mâles n’acceptent pas d'autres dominants sur leur territoire : une association unique à ce jour ! Nous empruntons les pistes du parc et parcourons les étendues parsemées de mopanes, d’acacias et de baobabs gigantesques. Nous faisons une halte pour effectuer une courte marche sur les collines surplombant la plaine et abritant un petit site de peintures rupestres. Les vues sur la savane et ses animaux, en contrebas, sont superbes.


    4 Ă  6 h de safari. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12  Parc national de Chobe (Savuti) : safari - parc national de Chobe Nord

    Nous levons le camp tôt le matin et partons pour un dernier safari au lever du soleil, le meilleur moment de la journée, avant de traverser le parc pour rejoindre Chobe Nord. Cet autre côté de la réserve est célèbre pour ses nombreux troupeaux d’éléphants, qui viennent se régaler des feuilles et écorces de mopanes que la nature à mis à leur disposition... En fin de journée, installation en camp à l’intérieur du parc ou dans le bush, selon les possibilités.


    Distance : 175 km. 1 Ă  2 h de safari. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 13 Parc national de Chobe Nord : safari et bateau - Livingstone (Zambie)

    Tout en nous rapprochant de la frontière, nous profitons de quelques heures supplémentaires de safari dans le parc de Chobe Nord. Après le déjeuner, nous partons en safari en bateau sur la rivière Chobe, afin de découvrir la faune de la réserve au fil de l’eau. Puis, nous quittons l’équipe locale botswanaise afin de rejoindre la Zambie, via la ville frontalière de Kasane pour les formalités d’usage. Arrivée à Livingstone en fin de journée et installation au lodge. Fin de journée libre.


    Distance : 150 km. 2 Ă  3 h de safari. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 14 Livingstone - ...

    Temps libre pour effectuer vos derniers achats ou une activité optionnelle, comme le survol des chutes Victoria. Transfert à l’aéroport pour le vol international retour.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 ... - France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)