Voyage Birmanie
A vélo sur les sentiers birmans

Voyage Birmanie - Randonnée à vélo

L'aventure

C'est en pédalant au rythme du pays que nous vous proposons ce voyage original, des majestueuses plaines de Bagan à la trépidante Yangon. Entre les deux, une étape mythique, le lac Inlé et la rencontre avec les différentes ethnies peuplant l'Etat Shan. Notre itinéraire débute dans le Mandalay royal et ses cités : Ava, Mingun, Amarapura. Nous roulons ensuite dans les traces des rois de Bagan, sur ces terres ensoleillées où trônent près de 2000 temples et pagodes. Nous prenons de la hauteur pour une échappée hors des sentiers battus. Dans la région de Kalaw tout d'abord, où les forêts de pins laissent place à de vastes plantations de thé et d'étonnantes grottes bouddhiques. Puis direction Loikaw, capitale de l'Etat Kayah, l'un des plus secrets de Birmanie où vivent de nombreuses ethnies, dont la plus connue, celle des femmes au long cou. Nous rejoignons les rives sud du lac Inlé pour une nuit chez l'habitant avant de découvrir les jardins flottants et les pêcheurs de ce lac emblématique. Notre périple se termine à Yangon, pour une balade atypique dans les ruelles oubliées de la ville, ses pagodes et quartiers coloniaux, avec en point d'orgue la visite du géant doré, la fameuse pagode Shwedagon. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte originale de la Birmanie, à vélo
  2. Tous les sites incontournables du pays
  3. Les régions ethniques de Loikaw et Kalaw
  4. La majorité des pourboires incluse dans le prix du voyage

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Yangon

    Vol pour Yangon.

  • Jour 2 Yangon - Mandalay (vol)

    Arrivée à Yangon le matin. Accueil par notre partenaire local et transfert vers le terminal domestique pour notre vol à destination de Mandalay. Arrivée à Mandalay dans l'après midi et installation à l'hôtel. Deuxième ville de Birmanie et centre géographique du pays, Mandalay est située sur la rive est de l'Irrawaddy, fleuve qui traverse la Birmanie du nord au sud. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236m au nord-est du palais royal, c'est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar, entourée par les quatre anciennes cités d'Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun. Programme indicatif selon l'heure d'arrivée : nous nous rendons au monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Nous rejoignons ensuite à pied la pagode Kuthawdaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (729 stèles). Note : à votre arrivée à Yangon, vous devrez récupérer vos bagages avant de rejoindre la zone des arrivées où notre partenaire local sera présent pour vous accueillir et assurer votre transfert vers le terminal domestique de l'aéroport.

  • Jour 3 Mandalay : anciennes capitales : Ava - Amarapura

    Le matin, nous partons récupérer nos vélos en périphérie de la ville. Nous rencontrons notre équipe qui nous accompagne tout au long de notre voyage et choisissons nos vélos. Après un court récapitulatif de sécurité, nous sommes prêts à partir à vélo à la découverte des faubourgs de Mandalay. Départ pour Ava, également appelée Inwa, qui fut la capitale du royaume birman pendant quatre siècles. Nous traversons la rivière pour rejoindre le site. Visite des vestiges du très beau monastère en teck de Bagaya-Okkyaung, le palais royal et la tour de guet. Nous rejoignons ensuite Amarapura, ancienne capitale royale, située à 12 km au sud de Mandalay. Là, nous ne manquons pas de faire une promenade sur le célèbre pont U Bein, le plus long pont en teck du monde (1,2 km). Il franchit le lac Thaungthaman et a été construit à l'origine pour relier la campagne et la ville pendant la mousson. La balade au coucher du soleil est particulièrement sympathique. Retour à Mandalay.Distance parcourue : environ 42km, entre 2h30 et 3h de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route en terre.

  • Jour 4 Mandalay - Yandabo (bateau) - Mingyan

    Artère principale de navigation, l’Irrawaddy a vu se construire sur ses rives toutes les cités royales à l’origine des brillantes civilisations qui ont façonné la Birmanie. Nous embarquons avec les vélos sur un bateau à destination de Yandabo, où nous arrivons dans l'après-midi. Yandabo, connu pour être le lieu de signature du traité de Yandabo mettant fin à la première guerre anglo-birmane, est également un village réputé pour ses ateliers de poterie, une activité fondamentale en Birmanie puisque la production de pots en terre sert à travers tout le pays (pour l'approvisionnement en eau et nourriture des villes et villages). A pied, nous allons à la découverte des activités traditionnelles du village et en apprenons plus sur le mode de vie des villageois. Nous reprenons ensuite nos vélos en direction de Myingyan, notre étape pour la nuit.Note : si le niveau d'eau est trop bas, le trajet en bateau peut être remplacé par la route.Distance parcourue : environ 25km, entre 2h et 2h30 de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route et chemin en terre.

  • Jour 5 Mingyan - Bagan

    Départ pour Bagan, l'un des sites les plus emblématiques du pays. Nous sommes dans la région centre du pays. Selon la période de l'année, les paysages semi-désertiques laissent place à de grandes étendues de cultures verdoyantes. Nous pédalons sur la rive est du fleuve Irrawaddy, en traversant plusieurs petits villages et de nombreuses cultures de riz, sésame ou légumineuses. Nous percevons les premiers temples de la plaine de Bagan. Temps libre à l'hôtel pour se reposer ou profiter de sa piscine. Pour terminer cette journée, si le temps le permet, nous assistons à un magnifique coucher du soleil sur la plaine depuis une colline.Distance parcourue : environ 73km, entre 5h et 5h30 de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route en terre.

  • Jour 6 Bagan

    Sans nul doute, le point d’orgue de ce voyage, Bagan, ancienne capitale du IXe au XIIIe siècle, ne peut laisser indifférent. A perte de vue, près de 2000 temples et pagodes émergent ici et là. Considéré comme l’un des sites archéologiques majeurs en Asie du Sud-Est, au même titre qu'Angkor Wat au Cambodge ou Borobudur à Java, le site de Bagan défie le temps et témoigne de l’attachement d’un peuple à la foi bouddhique et sa profonde religiosité. Les ruines s’étendent sur 41 km de long sur la rive est de l’Irrawaddy.Au lever du soleil, possibilité d’effectuer en montgolfière un survol des pagodes et temples de la plaine (en supplément et à réserver avant le départ. Survol possible uniquement entre octobre et avril. Nous consulter).Nous débutons notre journée de vélo par la découverte de la pagode Dhamma-ya-za-ka, ses terrasses pentagonales atypiques, et du grand temple de Dhammayangyi, reconnu pour la finesse de sa construction en brique. Continuation vers le temple de Gyu Byauk Kyi, dont les murs sont décorés de peintures relatant les Jakatas, les récits des vies antérieures du Bouddha. Nous marquons une pause au pittoresque marché de Nyuang Oo avant de reprendre les vélos pour nous rendre à la pagode Shwezigon, l'une des plus belles du pays, très fréquentée par les locaux. Nous faisons ensuite un détour par de petits villages et le très imposant temple de Htilominlo. En fin de journée, nous embarquons à bord d'un bateau local pour une balade sur le fleuve Irrawaddy au coucher du soleil. Notre journée se termine par un dîner dans un restaurant où nous assistons à une représentation de danse traditionnelle.Distance parcourue : environ 27km, entre 2h et 2h30 de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route et chemins en terre.

  • Jour 7 Bagan - Popa

    Tôt le matin, nous prenons la route en direction du mont Popa, traversant la campagne birmane entre vignobles et exploitations agricoles. Nous marquons un arrêt dans une plantation de palmiers à sucre où nous découvrons les techniques de récoltes locales. Construit sur un piton rocheux anciennement volcanique, le monastère du mont Popa est un lieu de pèlerinage très fréquenté des bouddhistes. La vue depuis le sommet qui culmine à 1518m, offre un panorama impressionnant sur la plaine de Myingyan. L'ascension des 777 marches pour arriver au monastère est facultative. Attention, la moitié de cette montée doit s'effectuer sans chaussures et en compagnie de petits singes. Distance parcourue : environ 57km, entre 4h30 et 5h de vélo.Niveau de difficulté : moyen.Type de terrain : route en terre.

  • Jour 8 Mont Popa - Letpanpya - Kalaw

    Nous partons pour 45km de vélo jusqu'au village de Letpanpya. Nous prenons ensuite la route vers l’ancienne ville coloniale de Kalaw, dans les collines du plateau Shan. Kalaw est une charmante petite ville, au climat doux et agréable.Distance parcourue : environ 45km, entre 2h et 3h de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route et chemins en terre.

  • Jour 9 Kalaw - Pinlaung - Loikaw

    Nous débutons la journée par une balade pittoresque vers Pinlaung, une petite bourgade à mi-chemin entre Kalaw et Loikaw, avec un arrêt pour visiter l'insolite grotte de Myin Ma Hti, abritant des milliers de statuettes plus ou moins grandes, représentant Bouddha. Pinlaung est connue pour ses nombreuses plantations de thé, nous en traversons plusieurs à vélo. Après le déjeuner, notre véhicule nous attend pour un transfert à Loikaw, capitale de l'Etat de Kayah, un des plus secrets de Birmanie et frontière avec la Thaïlande. L'intérêt de cette région vient des nombreuses minorités ethniques qui la peuplent, la plus célèbre étant la tribu Padaung, les femmes au long cou. Si le temps le permet, nous profitons d’un coucher de soleil depuis la colline de Taungwe Taung Zedi, offrant une vue panoramique sur Loikaw.Note : Loikaw et sa région sont peu visitées par les touristes étrangers ; les villages des tribus Padaung sont des traditionnels et non pas reconstitués, résultant d'une fréquentation touristique.Distance parcourue : environ 55km, entre 5h et 5h30 de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route en terre.

  • Jour 10 Loikaw - Panpet - Loikaw

    Aujourd'hui, nous partons à la découverte des villages Padaung qui entourent Loikaw. Les coutumes et le mode de vie des Padaung sont restés pratiquement inchangés depuis des centaines d'années. Beaucoup de légendes circulent quant à l'origine de cette tradition ; nous allons les découvrir. Transfert en véhicule pour récupérer nos vélos et nous rendre au village de Panpet, en passant par Demoso. Nous déjeunons chez l'habitant, à Panpet ou l'un des villages alentour. Nous nous accordons un moment de repos avant de reprendre nos vélos à destination des 7 lacs. Retour à Loikaw pour la nuit.Distance parcourue : environ 48km, entre 3h30 et 4h de vélo.Niveau de difficulté : moyen.Type de terrain : route et chemin en terre.

  • Jour 11 Loikaw - Sagar

    Nous partons pour une belle journée de vélo en direction de Sagar, au sud du lac Inlé. Nous traversons l'Etat Shan et ses collines de cultures de maïs, sésame, riz, ail et plantations de thé. Déjeuner dans un restaurant local ou sous forme de pique-nique. Nous atteignons Sagar dans l'après-midi et nous baladons dans le village. Une famille nous accueille pour le dîner et la nuit, l'occasion de partager un moment de convivialité et d’en apprendre davantage sur le mode de vie des habitants du village.Distance parcourue : environ 67km, environ 5h de vélo.Niveau de difficulté : moyen.Type de terrain : route en terre.

  • Jour 12 Sagar - lac Inlé - Nampan

    Nous gagnons le village de Nampan après avoir traversé les villages qui bordent cette partie peu connue du lac Inlé. En chemin, nous pouvons découvrir le marché de Mhawbi, où les ethnies Inthas et Pao ont pour habitude de venir vendre leurs marchandises. Arrivés au village de Nampan, nous embarquons à bord de pirogues traditionnelles motorisées (4 personnes par pirogue) pour remonter vers le nord du lac Inlé. Véritable "aigue-marine dans un écrin d’émeraude", le lac Inlé est situé à 1000m d’altitude et s’étale au pied du village de Nyaung Shwe sur une superficie de 158km². L'atmosphère qui s’en dégage rappelle celle du lac Dal à Srinagar au Cachemire, ou encore celle du lac Erhai à Dali au Yunnan. C’est une alternative rafraîchissante après les visites d’un grand intérêt historique et culturel de Mandalay et Bagan. Le lac Inlé se trouve au cœur de l’Etat Shan, où vivent les Inthas qui perpétuent toujours des traditions et un mode de vie ancestral. Les villages sont construits sur pilotis sur le lac lui-même, qui est parsemé d’îlots flottants recouverts de roseaux, de lotus et de cultures maraîchères. Nous découvrons le style unique des pêcheurs d'Inlé du lac qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie, tout en tenant leur piège à poisson en vannerie. Visite du monastère de Nga Phe Chaung, abritant une superbe collection de statues de Bouddhas typiques du pays shan et de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac. Si le temps le permet, nous poursuivons nos visites avec un atelier de tissage dans le village d’Inpawkhone.Nous regagnons les rives du sud du lac, où nous nous installons dans un hébergement sur pilotis pour la nuit.Note : les ateliers du lac Inlé sont représentatifs du savoir-faire développé dans la région. Cependant, ce sont des sites touristiques fréquentés, notamment en période de haute saison touristique. Nous avons donc fait le choix de limiter ces visites d'ateliers dans nos programmes. Sur place, votre guide vous proposera un choix d'ateliers, et vous pourrez choisir à votre convenance ceux que vous souhaitez découvrir.Distance parcourue : environ 37km, environ 3h de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route en terre.

  • Jour 13 Nampan - Indein - Red Mountain - Lac Inlé

    Nous reprenons nos pirogues direction Ywama, la petite capitale du lac, puis remontons une rivière jusqu’au village d'Indein. Depuis la place du village, une allée bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons, certains recouverts par la végétation, nous mène au monastère d’Alaung Sitthou. Nous profitons d’une belle vue sur le lac depuis la terrasse du monastère. Au village, nos vélos nous attendent pour une belle balade autour de la rive ouest du lac. Nous atteignons l'insolite exploitation viticole de Red Mountain, où nous dégustons le vin local en profitant d'un coucher de soleil sur les collines, avec pour toile de fond le lac Inlé. Retour vers Nyaung Shwe, la ville principale du lac. Distance parcourue : environ 36km, entre 3h30 et 4h de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route en terre.

  • Jour 14 Lac Inlé - Heho - Yangon (vol)

    Transfert à l’aéroport de Heho où nous nous envolons pour Yangon. Yangon est située sur un delta fertile, à environ 30km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d'habitants, elle ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants, comme la fameuse pagode Shwedagon, font de Yangon une ville charmante.L'impressionnant héritage colonial et spirituel de Yangon fait de cette ville l'une des destinations les plus fascinantes de l'Asie du Sud-Est. Comme la plupart des villes asiatiques, elle peut souffrir de la circulation. Néanmoins, en raison d'un manque de développement depuis les 50 dernières années, Yangon compte encore de nombreuses petites routes qui sillonnent le cour de la ville et en font un terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo. La visite commence autour de la pagode Shwedagon et du parc Kandawgyi. Nous nous baladons sur les sentiers et ponts en bois qui bordent le lac Kandawgyi. Nous découvrons un quartier local de la ville et marquons une pause dans une maison de thé. Ces maisons de thé font partie intégrante de la vie locale, les Birmans viennent y bavarder, regarder la télévision et parler affaires. Nous traversons ensuite la voie ferrée en direction des petits quartiers méconnus de Yangon, nous perdant dans ce labyrinthe de voies en bois bordées de maisons en bambous. Nous atteignons la rivière de Yangon en passant par le quartier colonial et ses bâtisses empreintes d'histoire. Notre journée s'achève à la pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100m de haut qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières, mais l’ambiance devient magique au coucher du soleil quand le stupa flamboie.Distance parcourue : environ 23km, entre 2h et 2h30 de vélo.Niveau de difficulté : facile.Type de terrain : route, et route en terre.

  • Jour 15 Yangon - vol de retour

    Temps libre et repas libres pour se balader et faire nos derniers achats au marché de Bogyoke (anciennement Scott Market). Transfert à l’aéroport pour le vol international retour.

  • Jour 16 Vol de retour

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Terres d'aventure.