Voyage Birmanie
Grande découverte du nord au sud

Ce voyage de trois semaines permet une découverte approfondie de la Birmanie. De Mandalay à Hpa An, en passant par les mythiques sites de Bagan et du Rocher d'Or, nous visitons tous les incontournables de la destination. Un trek facile de 4 jours chez les minorités du pays Shan et les randonnées dans les villages Paudaung à Loikaw, permettent de découvrir la richesse ethnique de ce pays.

L'aventure

Nous commençons notre voyage à Yangon avec la visite de l'immense pagode dorée de Shwedagon. C'est un des sites bouddhistes les plus importants de la ville. Dès le premier jour du voyage, nous plongeons dans la spiritualité omniprésente de ce pays, majoritairement bouddhiste. Nous nous envolons ensuite pour Mandalay, que nous découvrons au fil de l'Irrawady. Nous suivons le cours de ce fleuve et rejoignons le royaume de Bagan où des milliers de pagodes se dressent dans la sérénité de la campagne birmane. Nous visitons à pied et en vélo les sites les plus connus mais également des temples cachés et peu visités par les touristes. Nous continuons notre aventure vers les montagnes du pays Shan, habitées par les minorités Palaw, Taung Yo et Pao... Nous allons à leur rencontre et marchons durant quatre jours de village en village, dans un paysage vallonné dont les couleurs changent en fonction de la saison. Nous terminons le trek dans le cadre paisible du lac Inle. Nous découvrons le site de Sagar situé au sud du lac loin des sites touristiques connus. Puis nous continuons notre voyage vers Loikaw, une région récemment ouverte aux voyageurs. Nous randonnons dans les villages autour de Loikaw habités par une dizaine d'ethnies minoritaires dont les Paudaung. Les femmes de cette ethnie portent des colliers en cuivre autour de leur cou et de leurs genoux. On les surnomme aussi les "femmes girafes". Continuation ensuite vers le sud du pays où nous visitons le Rocher d'Or, devenu le symbole du pays, puis une petite étape nature à Hpa an avant de rentrer à Yangon où nous terminons notre grande découverte de la Birmanie.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte complète et variée de la Birmanie.
  2. Trek facile de 4 jours chez les minorités du pays Shan.
  3. Randonnées à Loikaw à la rencontre du peuple Paudaung.
  4. Ferveur religieuse du Rocher d'Or.

Le programme de la rando

4 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour de votre voyage. Paris - Yangon.

    Vol international avec escale pour Yangon. Accueil à l'aéroport et transfert à notre hôtel pour un peu de repos. La journée est consacrée à la visite de Yangon, capitale au charme colonial unique en Asie. Nous commençons par la pagode Chaukhtagyi, sanctuaire serein abritant un colossal bouddha couché coiffé d'une couronne incrustée de pierres précieuses. Au moment du déjeuner, nous découvrons la gastronomie birmane dans un restaurant traditionnel de Yangon : voyage des sens garanti ! L'après-midi nous partons à la découverte des rues vivantes du quartier chinois et de l'immense marché Bogyoke (Scott market) bouillonnant d'agitation. La journée se termine au soleil couchant avec la visite de la pagode Shwedagon. Lieu le plus sacré du pays pour tous les birmans, la "paya" se pare alors d'une couleur orangée unique ! Dîner dans un restaurant traditionnel de la capitale. NB : En fonction de vos horaires d'arrivée à Yangon, l'intégralité des visites pourrait ne pas se faire. Dans ce cas, nous continuons la visite de Yangon l'avant dernier jour de votre voyage.

  • Jour 3 Vol pour Mandalay.

    Tôt le matin nous prenons notre vol pour Mandalay (1h de vol), capitale culturelle du pays. A l'arrivée, nous partons en bateau vers l'ancienne cité de Mingun et la démesure de sa pagode inachevée. Nous y visitons plusieurs sites dont la pagode Myatheindan à l'architecture unique. Nous rejoignons Mandalay pour le déjeuner. Dans l'après-midi nous visitons le monastère sur pilotis Shwenandaw, tout en bois sculpté et ancienne demeure du roi Mindon. Nous visitons également la pagode Mahamuni, l'une des plus importantes du pays, qui attire de nombreux pèlerins venant recouvrir le bouddha de fines feuilles d'or. Nous accédons en fin de journée aux rives du lac Taungthaman et empruntons le fameux pont U Bein. De nombreux locaux viennent flâner sur cet ouvrage en teck long de plus d'un kilomètre. Il fait face aux assauts répétés de la nature depuis 1849 ! Nous prenons le temps d'admirer ce cadre somptueux aux lumières du soleil couchant avant de retourner à Mandalay.

  • Jour 4 Amarapura - Ava - Sagaing - Monywa.

    Ce matin, nous visitons un atelier de batteurs de feuilles d'or. Nous partons ensuite à Amarapura, une des dernières capitales royales de Birmanie. Visite du site, de ses monastères et d'un atelier de tissage. Puis continuation en calèche vers Ava. Calme et sereine, cette ancienne cité royale tranche avec la trépidante Mandalay. Nous prenons ensuite la direction de la colline de Sagaing, haut lieu de pèlerinage bouddhiste et point de vue incontournable sur la région. La descente à pied nous permet de profiter pleinement du paysage grandiose : les stupas de Sagaing, le fleuve Irrawady et l'immense ville de Mandalay sur l'autre rive... De retour au véhicule, la route vers Monywa nous permet de découvrir les pagodes de Thamboday et de Badhi Tataung. En fin d'après-midi, arrivée à Monywa, petit ville située sur les rives de la rivière Chindwin. Le soir, possibilité de se rendre au marché de nuit, pour un dîner "couleurs locales" !

  • Jour 5 Monywa - Pakokku - Bagan.

    Ce matin, nous traversons la rivière Chindwin et rejoignons Pow Win Taung, superbe ensemble de grottes, pagodes et maisons troglodytes rassemblant de nombreuses statues de Bouddha et d'impressionnantes peintures murales. Nous prenons ensuite la route pour Pakkoku un important centre d'enseignement du bouddhisme. Puis nous rejoignons les rives de l'Irrawaddy, où nous embarquons à bord d'un bateau traditionnel pour 2h de croisière jusqu'à Bagan. La descente des rives de l'Irrawaddy offre un spectacle et une immersion unique dans la vie rurale birmane. L'arrivée en bateau sur Bagan au soleil couchant est un moment fort de ce voyage !

  • Jour 6 Visite de Bagan.

    Journée entièrement consacrée à la visite de la zone archéologique de Bagan, site archéologique majeur d'Asie du Sud-Est où émergent plus de 4000 temples datant pour la plupart du 12e siècle : pagodes recouvertes d'or, temples majestueux de plus de 50 mètres de haut, marchés typiques... Nous profitons de la relative fraîcheur matinale pour commencer notre découverte des temples à vélo : la pagode de Shwe Zigon (la plus vénérée), Gubyauk Gyi, Htilominlo, Ananda (considéré comme le plus beau temple), Khéminga, U Parli Thein... et nous terminons par la visite d'un village typique : Tha Htay Kan. C'est aussi l'occasion d'atteindre quelques-uns des temples les plus inaccessibles et méconnus. Après la visite d'un atelier de laque, nous continuons la découverte des plus beaux temples du site. Nous nous imprégnons de l'atmosphère exceptionnelle de ces lieux empreints d'une histoire millénaire : ici c'est écrite l'une des pages les plus prestigieuses de l'histoire de l'humanité ! NB : Possibilité de faire un tour en Montgolfière tôt le matin (en option lors de l'inscription). Dans ce cas, nous nous levons vers 5h du matin, et retrouvons le groupe au petit déjeuner pour la suite du programme de la journée.

  • Jour 7 Visite de Bagan.

    Deuxième journée de visite du site de Bagan. Après la découverte du marché traditionnel de New Bagan le matin, nous partons pour une randonnée originale vers la pagode de Kyet Kan U Min, Paya Thone Su, le temple Thambula, Tayoke Pyay (l'un des plus beaux), l'imposant temple de Dhamayangyi et la pagode Sulamuni. C'est l'occasion de s'immerger un peu plus dans le quotidien des habitants dans une zone où activités agricoles et artisanales battent encore leur plein. 

  • Jour 8 Bagan - Heho - Pindaya.

    Départ le matin en avion pour l'état Shan et le lac Inle (1h de vol). Arrivée à l'aéroport de Heho, nous prenons la route en direction du village de Pindaya, connu pour ses galettes de soja et de tofu, ainsi que ses bonbons locaux à base de canne à sucre. Nous y visitons des grottes bouddhistes aux 8 000 Bouddhas, placés par les pèlerins au fil des siècles. Nous poursuivons notre découverte avec la visite d'un atelier de fabrication de papier "shan".

  • Jour 9 Trek: Pindaya -Taung Myint Gyi.

    Nous commençons ce matin notre premier jour de trek à travers le pays Shan. Depuis Pindaya, nous longeons dans un premier temps le lac, avant de prendre progressivement de la hauteur à travers les collines boisées qui surplombent le village. En chemin, nous passons chez l'habitant pour assister à la production locale de thé, l'un des moyens de subsistance de la population locale. Après un déjeuner chez l'habitant, nous poursuivons la marche sur des chemins à travers forêts et plantations de thé. Nous arrivons finalement au village de Taunt Myint Gyi, où vit l'ethnie Palaw. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 10 Trek: Taung Myin Gyi - Mwe Daw

    Aujourd'hui, nous continuons notre marche à travers les superbes paysages du plateau shan, entre forêt luxuriante et petits villages typiques. Après une demi-heure de marche, nous traversons le premier village de Myin Twin (ethnie Taung Yo), où les gens vivent de leur plantations de thé et de café. Au 2e village, Min Tine Pin, nous marchons dans des champs de choux, blé, pois cassés et de nombreuses autres variétés de légumes en fonction de la saison. Après le déjeuner, nous visitons le village de Kyaung Bo Khone (ethnie Pao), puis celui de Khone Paw. Nous finissons la journée par un cours de cuisine, l'occasion de partager un moment agréable en compagnie de notre équipe de trek et de nos hôtes.

  • Jour 11 Trek : Mwe Daw - Nawar Taung

    Ce matin nous partons pour une journée de randonnée à travers collines, champs de thé, rizières en terrasses, plantations d'agrumes, de riz sauvage, de bananes, de papayes... Un panorama aux multiples couleurs ! Sur la route du village de Yè Poat, le paysage est constitué de champs de gingembre, piments, petit pois etc. Visite des villages de Mwe Taw (ethnie Taungyo), Naung Yè (ethnie Pao), avant d'arriver en fin d'après-midi à Zetigone. En soirée, une séance de méditation sera organisée par notre guide. Nuit dans le monastère du village.

  • Jour 12 Trek: Nawar Taung - Lac Inle.

    Tôt le matin nous quittons le monastère pour notre dernière matinée de randonnée. En chemin, nous partons à la rencontre des ethnies Pao, Taung Yo et de leur village. En fin de matinée, notre véhicule nous attend pour nous emmener au lac Inle que nous sillonnons en pirogue. Nous naviguons à travers les jardins flottants, les villages sur pilotis et les monastères qui émergent de l'eau. Nous visitons ensuite le monastère de Nga Phe Chaung, avant de nous rendre dans un atelier de tissage traditionnel de fibre de lotus. Après différents arrêts dans les ateliers artisanaux de la région (forgerons, chantier naval, cigares...), nous regagnons en fin d'après-midi notre hôtel, et profitons du coucher de soleil sur le lac. Nuit et dîner a l'hôtel sur pilotis.

  • Jour 13 Inle - Sagar - Loikaw.

    Après le petit-déjeuner, nous embarquons à bord d'une pirogue en direction de Sagar (3h de pirogue), un charmant village situé au sud du lac Inle, loin des grandes attractions touristiques. En plus de son ambiance détendue et reposante, cette ancienne capitale de l'ethnie Pa-O, est intéressante pour ses sites historiques méconnus, regroupant des dizaines et des dizaines de stupas, dont certaines qui émergent de l'eau. Nous découvrons le marché du village et visitons une fabrique d'alcool local. Une petite balade à pied nous permet d'aller à la rencontre des villageois souvent curieux de voir les voyageurs étrangers sur cette zone isolée du lac.  Le voyage en pirogue pour rejoindre Sagar peut paraître long mais c'est en fait l'occasion idéale pour nous d'observer la vie du lac, en toute tranquillité. Notre trajet est parsemé de villages et de jardins flottants. Nous croisons des pécheurs et des villageois qui ont su parfaitement adapter leur mode de vie au lac.  Après la visite du site de Sagar, nous continuons la navigation jusqu'à Phe Khone (2h de pirogue) où nous retrouvons la route. Transfert à Loikaw.

  • Jour 14 Loikaw

    Pendant deux jours, nous explorons Loikaw et ses environs, au coeur de l'Etat kayah, ouvert récemment aux voyageurs. Le principal attrait de cette région est sa richesse ethnique et ses traditions animistes encore bien préservées. Aujourd'hui nous visitons différents villages habités par une dizaine d'ethnies différentes, et notamment par des ethnies Kayah et Kayann. Les femmes Kayann, en plus de leurs habits traditionnels bien colorés portent des anneaux sur le cou et sur les genoux. Nous nous baladons dans les villages et profitons de la campagne et du mode de vie locale. Lors de notre balade, nous découvrons également quelques monuments de tradition animiste. Au moment du coucher de soleil, nous visitons le Paya Taung Kwe. Avec des stupas doré et blanc, ce temple, tout en roche calcaire, jaillit littéralement du paysage et domine Loikaw, offrant une belle vue sur la ville

  • Jour 15 Loikaw

    Après le petit-déjeuner, une heure et demi de route pour arriver à notre point de départ de randonnée. Nous marchons entre villages et cultures avec en point de mire des beaux paysages vallonnés. Nous traversons plusieurs hameaux habités par l'ethnie Kayar. Déjeuner chez l'habitant puis continuation de marche jusqu'au village de Pin Ma Saung, d'où nous prenons la route pour rentrer à Loikaw.

  • Jour 16 Loikaw - Yangon - Bago.

    Nous visitons le marché de Loikaw où les minorités des villages d'environnants viennent vendre leurs produits. Leurs costumes et des grandes étales de fruits et légumes colorent l'ambiance du marché. Nous flânons et profitons de l'animation du lieu. Nous visitons le monastère des nonnes de Loikaw. Dans l'après-midi, nous nous envolons pour Yangon. Arrivée à Yangon, nous prenons la route pour la ville de Bago, à 80 km de la capitale. Visite de la ville en fonction du temps disponible.

  • Jour 17 Bago - Rocher d'Or.

    Après le petit-déjeuner, nous poursuivons la visite des joyaux de Bago, dont la pagode Shwemawdaw, la plus grosse du pays. Puis, nous prenons la route pour Kyaikhtiyo, le village le plus important situé en bas du Rocher d'Or. Ce trajet est l'occasion d'observer la vie dans les champs qui varie en fonction des saisons : rizières, culture d'arachide, plantations d'hévéas, élevages de canards. En route nous visitons Bago, ancienne cité royale. Arrivée au village de Kyaikhtiyo, nous changeons de moyen de locomotion et prenons un véhicule local qui nous mène au "camp de base". De là nous rejoignons le site du Rocher d'Or à pied. Nous découvrons ce lieu emblématique au moment du coucher de soleil et vivons la ferveur religieuse des birmans tout en appréciant la beauté du site. Au coeur du pays Karen, à environ 1200 m d'altitude, un énorme rocher recouvert de feuilles d'or est devenu un lieu de pèlerinage pour toute la Birmanie, un moment essentiel dans la vie d'un bouddhiste. Selon la légende, c'est un rocher qui a la forme d'une tête de moine, tenu par un cheveu du Bouddha, qui a été traîné dans ces montagnes par un bateau qui s'est pétrifié. La nuit quand les pèlerins ont accompli leurs ablutions, l'atmosphère se charge d'une intense spiritualité... Des milliers de petits cierges éclairent les lieux et leur confèrent toute leur magie. Comme dans de nombreux lieux de cultes, les marchands, devins et autres petits commerces fleurissent et ajoutent au lieu un caractère très original. C'est une expérience unique qui fait partie des moments inoubliables du voyage.

  • Jour 18 Rocher d'Or - Hpa An - Les grottes de Kawkun et Saddan.

    Tôt le matin nous quittons le Rocher d'Or, et prenons la route pour Hpa An, capitale de l'état Karen, située dans le sud-est du pays. Ce site récemment ouvert aux touristes est encore peu visité. Nous explorons les grottes bouddhiques et les montagnes sacrées, dispersées dans la superbe campagne aux environs de Hpa An. Nous visitons la grotte de Kawkun Gu, dont les façades sont décorées de motifs colorés de Bouddha datant du 13eme siècle. La plus impressionnante des grottes est celle de Saddan qui renferme des dizaines de statues de Bouddha, deux pagodes et quelques jolies stalactites. A pied nous explorons cette grotte qui débouche sur un lac idyllique, rempli de canards et de nénuphars, caché entre des pics escarpés. A la sortie nous prenons une petite barque qui passe par les rizières et qui nous emmène au point de départ de la grotte. Nous terminons la journée avec la visite des villages karen, afin de découvrir le quotidien de la population locale, qui a gardé un mode de vie très traditionnel. En fin de journée, installation à l'hôtel à Hpa An.

  • Jour 19 Hpa An - Train local de Thaton Ă  Waw - Yangon.

    Après le petit-déjeuner, route pour la gare de Thaton, d'où nous prenons un train jusqu'à Waw. Nous partageons ce trajet avec des locaux surpris et curieux de voir les voyageurs dans un train local. C'est pour nous une belle occasion d'aller à la rencontre des birmans tellement souriants et naturellement accueillants. Nous descendons à Waw, puis après le déjeuner route pour Yangon.

  • Jour 20 et arrivĂ©e en France le lendemain matin. En cas d'un vol de jour courte nuit Ă  l'hĂ´tel avant votre transfert Ă  l'aĂ©roport très tĂ´t le matin le jour 21. ArrivĂ©e Ă  Paris le jour mĂŞme. Repas libres. Yangon - Paris.

    Petit déjeuner à Yangon. C'est l'occasion d'une dernière immersion dans la ville, en toute liberté. Si vous êtes enregistré sur un vol de nuit, transfert à l'aéroport le jour 20 et arrivée en France le lendemain matin. En cas d'un vol de jour courte nuit à l'hôtel avant votre transfert à l'aéroport très tôt le matin le jour 21. Arrivée à Paris le jour même. Repas libres.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)