Voyage Australie
Tasmanie, le dernier paradis perdu

Randonnée Australie - Trek Tasmanie - Croisière Sydney

L'aventure (Tasmanie)

Séparée du reste de l'Australie par le détroit de Bass, la Tasmanie n'a pourtant rien à envier à sa grande sœur. Encore méconnue et épargnée par le tourisme de masse, cette île secrète du Pacifique Sud offre un milieu naturel unique au monde. Grandes forêts primaires tempérées, falaises basaltiques, superbes plages de sable blanc et lacs à la pureté immaculée : la diversité des paysages sur un si petit espace est saisissante ! Pour tout Australien amoureux de nature et de randonnée, la Tasmanie est un vrai petit paradis. Avec cet itinéraire exclusif, nous vous dévoilons les sites les plus spectaculaires de l'île : la péninsule de Freycinet et sa baie Wineglass (classée parmi les 10 plus belles plages au monde), la péninsule de Tasman et ses incroyables paysages marins ou encore la chaîne de montagnes de Cradle Mountain, point de départ du mythique Overland Track. Mais aussi des sites hors des sentiers battus comme Maria Island, le Mont Field National Park et la très sauvage côte Ouest. lire la suite

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un stop à Sydney qui vous permettra de récupérer de la fatigue du voyage
  2. Hobart et son célèbre musée d'art moderne : le MONA
  3. La péninsule de Freycinet et sa baie Wineglass (classée parmi les 10 plus belles plages au monde)
  4. Une croisière pour découvrir les paysages marins de la péninsule de Tasman
  5. L’île de Maria : Parc national à part entière, interdite aux voitures
  6. 2 journées de marche dans les Cradle Mountain le plus isolé et préservé des parcs australiens
  7. Visite de la très sauvage et immaculée côte Ouest

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Sydney

    Vol pour Sydney.

  • Jour 2 Sydney

    Accueil à l'aéroport de Sydney et transfert à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 3 Sydney

    Visite des lieux où la ville de Sydney s’est formée, avec la découverte du quartier des Rocks dont les allées secrètes sont chargées d’histoire. Continuation le long de Circular Quay pour admirer l’emblématique Opéra de Sydney. Ensuite, nous embarquons sur le Magistic pour un déjeuner-croisière de 2 heures dont le repas est servi sous forme de buffet (fruits de mer, poissons, viandes, salades...). Nous profitons d’une vue imprenable sur tous les alentours de la baie de Sydney (Harbour Bridge, Opéra de Sydney…). Nous pouvons observer des chauves-souris à tête grise ou encore de nombreux oiseaux, comme le cacatoès blanc à crête jaune lors de traversée à pied du Royal Botanic Garden. Ce jardin qui regorge de verdure et est un paradis pour les amoureux de la nature. Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 4 Sydney

    Départ dans la matinée pour la très célèbre Coastal Walk (5km), une randonnée balnéaire qui relie la plage de Bondi à la plage de Coogee. Cette balade de plage en plage, nous fait découvrir les magnifiques paysages côtiers qui dénotent avec l’agitation de la ville. Nous traversons les plages de Bondi, de Tamarama, de Bronte, et également la jolie plage de Clovelly nichée dans une crique à l’abri des vagues, et qui possède une piscine d’eau de mer, ce qui la rend particulièrement propice à la baignade. Déjeuner fish & chips avec une vue grandiose sur l'océan. Nous clôturons cette promenade par la plage de Coogee. Tout au long de cette expédition nous aurons l’occasion de nous baigner. Après tous ces efforts nous pouvons finalement profiter de la plage et du quartier de Coogee où se trouve de nombreux bars et restaurants. Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 5 Sydney – Hobart

    Transfert à l’aéroport de Sydney pour notre vol à destination de la Tasmanie. Arrivée à Hobart et accueil par notre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Après-midi de découverte de la capitale tasmane. Hobart était autrefois le centre administratif de cette petite colonie pénitentiaire. L’industrie baleinière, la pêche, mais surtout le commerce des bois précieux dont l’île regorgeait, ont fait sa richesse. Visite du centre-ville avec le port, la célèbre place Salamanca et le plus ancien quartier de Hobart : Battery Point à l’architecture très anglaise, qui a gardé tout son charme avec ses petits cottages de briques ou de bois aux couleurs vives et entourés de jolis jardins. Si la météo le permet, excursion au sommet du mont Wellington (1270m) qui nous offre une superbe vue sur la ville de Hobart mais aussi ses environs : l’estuaire de la rivière Derwent, l’île de Bruny et du canal d’Entrecasteaux aussi bien que les montagnes de l’ouest. Déjeuner libre et dîner inclus.

  • Jour 6 Hobart – Parc national du Mont Field – Hobart

    En longeant la rivière Derwent, nous partons en direction du nord-ouest de Hobart et le parc national du Mt Field, le premier parc national créé en Tasmanie à la fin du XIXe siècle. Il est célèbre pour ses superbes lacs et plateaux alpins à la végétation unique et ses grandes forêts d’eucalyptus regnan (les plus grands arbres de la planète après les séquoias d’Amérique) ; découverte à pied des zones de forêts primaires du parc. Randonnée à la découverte des trois cascades Lady Baron – Horseshoe et Russell Falls et autour du lac Dobson, situé à plus de 1000 mètres d'altitude.Repas inclus.

  • Jour 7 Journée libre à Hobart – Marché de Salamanca

    Ce matin possibilité de visiter le célèbre marché de Salamanca, où chaque samedi artistes, artisans, producteurs viennent vendre leurs produits : objets d'art, sculptures, vêtements, fruits et légumes bio, gâteaux..., massages, tireuses de cartes, musiciens et spectacle de rue. L'après-midi, visite de Moorilla Estate où se trouve l’exceptionnel musée d’art contemporain de Mona, un musée qui défi les codes et qui mélange les époques artistiques, les provenances géographiques, les catégories ou les genres d’expression. Le moderne et l’ancien, le grave et le comique, les objets rudimentaires et les installations sophistiquées se côtoient dans une célébration de la vie. L’emplacement, l’architecture du bâtiment, les œuvres exposées, Mona mérite une visite. Déjeuner et dîner non inclus

  • Jour 8 Hobart – Péninsule de Tasman – Cape Hauy

    Départ de bonne heure pour la péninsule tasmane au sud-est de l’île, offrant l'un des environnements marins les plus riches du continent australien. Célèbre pour ses falaises verticales de Dolérite, les plus hautes de l’hémisphère Sud, magnifiques colonnes rocheuses plongeant dans la mer, mais également pour ses colonies d'otaries et ses passages saisonniers de baleines. Au départ de Fortescue Bay au cœur du parc national de Tasman, randonnée jusqu’à Cape Hauy, une marche exceptionnelle qui nous conduit de la plage de Fortescue Bay au sommet de dolérite et aux falaises vertigineuses de Cape Hauy. Après la randonnée, nous visiterons le site historique de Port Arthur, une des colonies pénitentiaires les plus célèbres d’Australie. Retour en arrière émouvant, évoquant les heures les plus noires du passé de l’île…Repas inclus.

  • Jour 9 Péninsule de Tasman – Triabunna

    Matinée consacrée à une spectaculaire croisière dans la péninsule de Tasman, le long des falaises d’orgues basaltiques. Cette croisière de 3h nous donnera un très bel aperçu de la formidable faune aquatique présente le long des côtes de Tasmanie : dauphins, baleines et de nombreuses colonies d’otaries. Dans l'après-midi, route vers Triabunna, petit port de pêche et point de départ du ferry pour l’île de Maria.Déjeuner libre, dîner inclus.

  • Jour 10 Maria Island – Bicheno

    L’ile Maria est un parc national, une nature préservée, c’est aussi un paradis pour les animaux que l’on peut approcher facilement. Pas de voiture sur l’île, seules les bicyclettes et les piétons sont autorisés à débarquer. Loin de la civilisation, cette paisible petite île est fascinante, par son histoire et ses paysages : ruines du pénitencier, bâtiments historiques restaurés, musée, cellules transformées en gîtes, falaises de grès colorés, falaises fossiles, un parc maritime protégé avec forêts d’algues géantes, nombreux sentiers aménagés pour les randonnées pédestres. Retour à 15h30 et départ vers Bicheno en suivant le littoral et ses superbes vues sur la Great Oyster Bay. Visite de Bicheno, un petit port de pêche atypique d’où nous pourrons profiter d’une agréable promenade en bord de mer sur l’esplanade et au "Blowhole", une soufflerie provoquée par les vagues qui s’engouffrent entre les gros rochers de granit. Suivant la saison à la tombée de la nuit observation des manchots pygmées qui regagnent chaque soir leur terrier après une journée de pêche en mer.Repas inclus.

  • Jour 11 Bicheno – Péninsule Freycinet – Bicheno

    Transfert à Freycinet 30 minutes. La côte est, la partie la plus ensoleillée, est réputée pour ses superbes plages blanches qui alternent avec des falaises spectaculaires battues par la houle. La beauté de la presqu’île de Freycinet vient de son granit rose, ses rochers ronds couverts de lichens orange et vert et de ses vues spectaculaires sur l’océan. Nous grimperons jusqu’au belvédère en suivant un sentier superbement aménagé au milieu d’impressionnantes masses rocheuses. Au sommet, une vue à couper le souffle se dévoile à nous sur la fameuse plage de sable blanc Wineglass Bay, l'une des dix plus belles du monde… Nous continuerons jusqu’à la plage, accessible seulement à pied ou en bateau, où nous pique-niquerons. Possibilité de baignade pour les plus courageux ! Nous continuerons en traversant l’isthme pour rejoindre Hazards Beach avant de rejoindre notre hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 12 Bicheno – Launceston – Cradle Mountain

    Ce matin départ vers Launceston. Visite de la Cataract Gorge, formée il y a des millions d’années par l’activité volcanique. Possibilité de randonnée jusqu’à « Duck Reach Old Power Station » avant de continuer vers Deloraine et le parc national de Cradle Mountain, le plus célèbre Parc National de Tasmanie, enregistré par la commission des Patrimoines Mondiaux comme l'un des endroits les plus précieux de la planète. Les pics spectaculaires, les cathédrales de Dolérites, les gorges profondes, les eaux cristallines des lacs glaciaires et l’incroyable diversité de la faune et de la flore en font le bonheur des visiteurs. Le soir et le matin, de bonne heure, nous pourrons observer des animaux, dans leur habitat naturel : wallabies, wombat, et parfois le diable de Tasmanie.Repas inclus.

  • Jour 13 Cradle Mountain

    Le parc de Cradle Mountain est le départ du célèbre Overland Track, un trek mythique de 6/7 jours de marche dans les montagnes les plus reculées de Tasmanie. Journée dans le parc avec plusieurs petites randonnées : Marion’s Lookout via Crater Lake et Wombat Pool. Déjeuner pique-nique. Le sommet de Cradle Mountain, qui culmine à 1545m d'altitude, n’est accessible qu'aux très bons marcheurs et par beau temps, le terrain étant assez accidenté. C'est le guide, en concertation avec le groupe, qui prend la décision du programme de randonnée de cette journée.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 14 Cradle Mountain – Strahan

    Avant de quitter Cradle Mountain nous visiterons « the Wilderness Gallery », magnifique exposition de photos d’art et aussi une exposition sur le tigre de Tasmanie, un chien marsupial, disparu depuis 1936, magasins d’artisanat local, livres spécialisés, dégustation de miel. Départ en direction du sud-ouest, une région sauvage et isolée, parsemée de lacs et de barrages pour alimenter les centrales hydroélectriques. Randonnée à Montezuma Falls une des plus grandes cascades de Tasmanie, avant de rejoindre la côte Ouest, la plus sauvage de l’ile, depuis l’Argentine rien n’arrête les 40èmes rugissants qui ont modelé ce paysage marin extraordinaire. En fin de journée balade sur la très belle plage d’ “Ocean Beach” et au Henty Dunes, une série de dunes géantes de 30 m de haut. Cette région est unique en Tasmanie et a une signification importante pour la communauté aborigène.Repas inclus

  • Jour 15 Strahan – Lac St Clair

    Croisière dans une région classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Départ à 9 heures pour la croisière dans Macquarie Harbour l’immense baie qui abrite le port de Strahan. Si le temps le permet le bateau passe « Hell’s Gates » (portes de l’enfer) et s’aventure jusqu’à la barre de sable qui rend l’accès au port très difficile. Le bateau quitte les eaux salées et remonte la Rivière Gordon qui serpente au centre de la forêt primaire, dans une région classée patrimoine mondial. Les eaux sombres de la rivière, coloration due au tanin des feuilles d’eucalyptus, ont un pouvoir magique et provoquent de superbes reflets. Premier arrêt à Sarah Island où fut installé en 1822 le premier pénitencier de Tasmanie, visite des ruines (45 minutes). Deuxième arrêt à Héritage Landing et randonnée en forêt vierge où l’on peut observer un Pin de Huon, arbre endémique à la Tasmanie, vieux de 2000 ans. Après la croisière nous prendrons la route vers le Lac St Clair. Nous traversons une des régions aux forêts les plus denses où les rivières Gordon et Franklin prennent leur source. Le Lac saint Clair, un des plus beaux lacs de l’ile, au cœur d’une des régions les plus sauvages de l’ouest Tasman, c’est aussi là que ce termine l’Overland Track.Repas inclus.

  • Jour 16 Lac St Clair

    Journée de découverte du parc, en fonction de la météo randonnée vers le Mont Rufus ou vers le lac Shadow, dans les deux cas nous verrons différents types de végétation, de la forêt primaire à la flore des hauts plateaux, du sommet du Mont Rufus la vue sur les montagnes environnantes est à couper le souffle.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 17 Lac St Clair – Hobart (vol retour)

    Départ de lac St Clair en direction de l’aéroport de Hobart. En attendant l’heure du départ visite de Richmond petit village historique.Repas libres.

  • Jour 18 Fin du voyage

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Australie

Ce séjour en Australie est proposé par Terres d'aventure.