Voyage Arménie
Voyage dans le temps en Arménie

Découverte Arménie - Voyage en famille

L'aventure

Un voyage en Arménie est bien souvent un voyage dans l'inconnu. Ce petit pays du Caucase, enclavé, sans accès à la mer, est néanmoins un pays qui pèse de tout son poids dans l'Histoire du monde. Aujourd'hui, les voyageurs qui se rendent en Arménie viennent découvrir le patrimoine historique en oubliant bien souvent que ce pays est aussi une terre de randonnée et d'aventure. Nous abordons notre parcours par une introduction historique dans la capitale et apprenons rapidement à nous amuser avec l'alphabet arménien. Notre cheminement est ensuite jalonné de sites religieux sans oublier toutefois de laisser du temps pour varier les activités de plein air ou les ateliers de conception. Ainsi, entre les monastères de Sanahin, Haghpat, Khor Virap, Noravank et autres, nous ne manquons pas de faire une excursion à cheval ou à vélo, nous réalisons plusieurs préparations culinaires, nous prenons le temps de faire de la tyrolienne ou même d'observer le ciel étoilé. Un voyage pour s'ouvrir sur l'Histoire, le monde et ses habitants. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un condensé de patrimoine et de nature
  2. Des activités ludiques pour les enfants
  3. Une interaction avec les habitants, favorisée par les activités
  4. Un petit groupe limité à 12 personnes pour faciliter les échanges

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Erevan

    Vol pour Erevan en fin de journée et accueil par notre guide. Nous rejoignons notre hôtel en centre-ville.Repas libres.

  • Jour 2 Erevan - visite de la capitale

    Nous profitons de la fraîcheur de la journée pour commencer la visite des hauteurs de la ville. Nous nous dirigeons vers le parc de la Victoire où nous pouvons profiter d'une belle vue sur la capitale. Nous continuons avec le centre Cafeschian et son exposition d’art moderne. Pour les jeunes un atelier est organisé par le centre éducatif du musée autour de l’alphabet arménien qui se transforme ensuite par un jeu sur les panneaux arméniens. Puis petite balade sur la rue Abovian, la première de la capitale, qui conserve des immeubles ouvragés aux balcons en bois de la fin du XIXe siècle. Nous aurons ainsi une vision sur le passé mais également la vie moderne d’Erevan. Nous terminons la journée avec le musée des Sciences, unique dans la région, organisé autour de l’électricité, du magnétisme et de l'optique dans le but d’éveiller le l'intérêt du public adolescent, à travers les jeux interactifs, pour les sciences.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 3 Temple du Soleil et monastère troglodytique

    Après le petit déjeuner, notre journée commence avec la découverte à Garni de l'unique temple païen dédié au dieu du Soleil qui est l’unique exemple de l’art hellénistique conservé sur tout le territoire. Après cette visite, il est temps de mettre nos chaussures de marche pour explorer la gorge de Garni. En suivant le cours de la rivière nous découvrons les orgues basaltiques. Après cette exploration rapide nous nous rendons chez l'habitant pour le déjeuner où nous participons à la préparation du pain traditionnel, le lavash, cuit dans le four en terre. Dans l’après-midi, nous visitons un des chefs-d’œuvre de l’architecture arménienne le monastère de Guegharde (Unesco, XIIIe siècle). En plus de la spiritualité du lieu, nous admirons l'architecture, le goût des anciens maîtres pour la beauté et l’harmonie, mais aussi l'acoustique sans pareil de l'église creusée dans la paroi rocheuse. Retour à Erevan et participation à un atelier de poterie pour fabriquer de nos mains un petit souvenir aux ornements arméniens.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Visite d'une éco-ferme et de Saghmosavank

    Le matin nous partons à la découverte de l’éco-ferme de Nairian Cosmetics, située sur les flancs du Mt Ara. Nous avons la possibilité de participer à la collecte des fleurs (en fonction de la saison). Nous apprenons à reconnaître les plantes dont on extrait l’huile essentielle, avant de prendre part à l'élaboration d'un baume naturel. Notre route nous conduit ensuite à la découverte du monastère de Saghmosavank perché sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée de Kassakh. C’est un monastère du XIIIe siècle est en harmonie parfaite avec l’environnement. A l'heure du goûter nous mettons la main à la pâte pour cuisiner le soudjoukh, un délicieux dessert arménien à base de noix entières enfilées comme des perles, trempées dans du moût de raisin ou un autre fruit, puis séchées. En fin de journée nous rejoignons notre hôtel à Amberd. Dès que la nuit tombe, nous visitons l’observatoire de Byurakan, l’un des plus important de l’Union soviétique, fondé en 1946 par un académicien arménien mondialement connu, Viktor Hambardzumyan.

  • Jour 5 Randonnée à la forteresse d'Amberd

    Après l’observation des étoiles nous profitons d'une grasse matinée bien méritée. Nous débutons la journée par la visite de la forteresse d’Amberd, l’un des derniers témoins de l’architecture militaire de l’Arménie médiévale. Construite entre les Xe et XIIIe siècles, on y trouve les traces d’un palais royal, des thermes romains, d’un rempart et de tours, ainsi que d'une église datant de 1026 encore bien préservée. Pour rejoindre cette forteresse nous partons à pied depuis notre hôtel par un petit sentier, en ayant toujours en point de mire ce complexe architectural devant nous. En milieu d'après-midi nous retrouvons notre véhicule pour nous rendre à Stepanavan. En fonction de l'heure d'arrivée, nous faisons une petite balade dans le jardin botanique de la ville. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Entre VTT et sciences technologiques

    Départ de l'hôtel en direction de Vanadzor, troisième ville d’Arménie que nous allons découvrir à vélo. Nous déjeunons dans un restaurant de Vanadzor puis partons en minibus pour le Smart Center du village de Dsegh. Ce centre a été inauguré en mai 2018 dans l'objectif d'apporter dans un milieu rural les nouvelles technologies et les formations scientifiques le plus poussées afin de favoriser l’éducation et la formation professionnelle pour ces populations longtemps restées en retrait. Le vaste programme se concentre sur les domaines clés comme la technologie, l'art, la musique, la pratique environnementales, la santé, l'éducation civique. Au cours de la visite nous pouvons assister à une de ces formations pour constater la mise en pratique de cet enseignement adapté. Avant le dîner, visite du musée-maison de Hovhaness Tumanian qui est l’écrivain arménien le plus populaire parmi les enfants et les adolescents. Dans ses œuvres nous retrouvons la nature riche de la féerique contrée de Lori, son parler, ses chants, les traditions de son peuple, sa sensibilité, son imagination. Nous terminons la journée par une petite promenade dans le village avant de retourner dormir au Smart Center. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Découverte de sites classés à l'Unesco et confection de poupées

    Nous partons à la découverte des joyaux d’architecture de l’Arménie médiévale, Sanahin et Haghpat. Le monastère de Sanahin est cité dans les manuscrits médiévaux depuis le début du Xe siècle comme l’un des plus importants centres culturels et religieux de l’Arménie. Il est surtout connu pour son Académie où l'on enseignait les arts libéraux et dont les moines étaient souvent missionnés à l’étranger en tant que conseillers d’ambassade. Au village, nous visitons le musée Mikoyan, devant lequel se trouve l’avion de chasse d’Artème Mikoyan, concepteur des avions MIG, natif du petit village de Sanahin. La seconde partie de la journée sera consacrée à la découverte du monastère de Haghpat, inscrit comme Sanahin au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été construit entre 950 et 1250, c'était à l'époque le centre spirituel de la principauté des Kyurikyans. Nous ferons ensuite une petite marche depuis le monastère vers les cours de la rivière de Debed avant un petit transfert au village d’Akhtala, pour un atelier de préparation des poupées arméniennes. Nous rentrons à Haghpat pour la nuit. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Journée en éco-station Yell Extreme Park

    Tyrolienne, parc de cordes, parapente, zorbing (qui consiste à dévaler une pente dans une sphère plastique) via ferrata, paintball… le tout dans un coin éloigné au nord de l’Arménie vers la frontière géorgienne, non loin du village Yenokavan - à Yell Extreme Park. Le matin nous commencerons par une balade à cheval (1 h) dans les alentours de la station. Après la balade, une belle descente vers les chutes d’eau où sera organisé notre pique-nique près de la rivière. Après la balade, possibilité de faire la tyrolienne ou du zorbing (optionnel). Avant ou après le dîner nous avons tout notre temps pour profiter des paysages magnifiques et sans pareils, offerts par ce coin charmant d’Arménie.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Randonnée dans le parc national de Dilijan

    Nous nous rendons aujourd'hui dans le parc national de Dilijan. Les chaussures de marche seront vraiment utiles pour découvrir les monastères de Djoukhtakvank (XIIe-XIIIe siècle) et de Matosavank (1205), tous deux perdus dans la forêt de Dilidjan. Le parc national est connu pour ses arbres et les plantes médicinales qui lui donnent un faux air de massif helvétique. Déjeuner pique-nique dans le parc puis visite du centre-ville de Dilidjan, un quartier ethnographique installé sur la rue Charamberian. Le soir nous nous installons chez l'habitant dans un quartier en périphérie de la ville. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Monastère et baignade au lac Sevan

    Le matin nous quittons Dilijan pour le lac Sevan, l’un des plus vastes lacs d’altitude (1400 km²) situé à 1900m d’altitude. Visite du monastère de Sévanavank (Xe siècle) perché au sommet d'une presqu'île offrant une très belle vue sur le lac. Déjeuner dans un restaurant au bord du Sevan. L'Arménie n'ayant pas d'accès à la mer, ce vaste lac est un lieu privilégié des Arméniens et concentre les activités aquatiques du pays. L’après-midi est d'ailleurs consacré à la baignade dans ses eaux douces. Retour à Erevan dans la soirée. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 La route de la soie vers le mont biblique Ararat

    Nous partons vers le sud du pays, réputé pour ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap, dominé par le mont Ararat (5147m). Nous visitons ce site de pèlerinage important, devenu quasiment un emblème du pays. Depuis le monastère, nous profitons d'une vue imprenable sur le mont biblique et les plaines d'Ararat. Nous continuons notre route vers la région de Vayots Dzor riche en histoire, art et viniculture. Nous laissons derrière nous les plaines pour gagner doucement de l’altitude. La route serpente entre les montagnes pour arriver au col de Tukh Manuk culminant à 1795m. Après le déjeuner, nous découvrons le monastère de Noravank, l'un des monuments les plus intéressants d'Arménie, tant pour sa conception architecturale que pour le site où il a été implanté. En effet, de vertigineuses falaises ocre, habitées par d'innombrables espèces d'oiseaux, entourent ce monastère du XIIIe siècle. Retour à Erevan, dîner d’adieu dans un restaurant charmant. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Erevan - vol de retour

    Départ pour l'aéroport en fonction de l'heure du vol international.Fin de nos services.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Terres d'aventure.