Voyage Arménie
Les essentiels de l'Arménie

L'Arménie est une terre d'Histoire qui offre à ses voyageurs de fantastiques découvertes architecturales. De son histoire tumultueuse, le pays a hérité de vestiges historiques de toute époque, allant du néolithique à l'époque soviétique en passant par la Grèce antique et l'àge médiévale. L'Arménie est aussi une terre d'accueil où l'hospitalité envers les visiteurs étrangers est une tradition et même un devoir pour ses habitants.

Vous y découvrez à travers ce voyage la capitale du pays : Erevan, une ville témoignant du passé d'ancienne république soviétique du pays. Puis vous continuez vers le sud et les villes de Goris, Eghegnazor et Tatev, une région à la nature intacte et regorgeante de fantastiques monastères médiévaux. Ensuite vous rejoignez le Lac Sevan en passant par le fameux cimetière de Noradouz et le Caravansérail de Sélim. Plus au Nord encore vous découvrez les villes de Dilidjan et Gosh, au coeur d'une région forestière incroyable. Enfin, avant de retourner à Erevan pour y observer tous ses trésors pour la plupart classés à l'UNESCO, vous passez par la région de Lori où vous visitez notamment les monastères d'Haghpat et Sanahin ainsi que la belle ville d'Odzoun.

Un itinéraire en Arménie qui vous fera découvrir l'ensemble des immanquables de ce pays encore à l'écart du tourisme. Ce séjour en Arménie vous offre aussi de nombreuses rencontres, avec notamment la minorité des Molokans, ainsi que de délicieuses découvertes culinaires où vous mettez même la main à la pàte.

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'assistance de l'expert voyage Shanti Travel 24h/24, 7j/7.
  2. Les transferts aéroports.
  3. Les services d’un chauffeur avec véhicule privé climatisé durant tout le séjour.
  4. Les hébergements en chambre double dans des établissements de catégorie standard.
  5. Les services d’un guide local spécialisé pour la randonnée.
  6. Tous les petits déjeuners.
  7. Les activités et droits d’entrée pour les visites telles que décrites dans le programme.
  8. N'inclus pas tout autre élément non mentionné dans le devis.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aéroport international d'Erevan - Erevan

    Bienvenue en Arménie ! Votre chauffeur vous accueille directement à l’aéroport international de Zvarnots à Erevan et vous conduit à votre hôtel situé dans le centre-ville d’Erevan. En fonction de votre horaire d’arrivée, vous pouvez partir vous balader dans cette ville dynamique ou simplement prendre votre temps pour vous installer à l’hôtel et vous reposer. Nuit à l'hôtel.  


    Premières sensations arméniennes

  • Jour 2 Erevan

    Pour ce premier jour de voyage en ArmĂ©nie vous partez accompagnĂ© de votre guide francophone Ă  la dĂ©couverte dÂ’Erevan, la capitale armĂ©nienne. La citĂ©, bâtit en 782 avant J-C est encore plus vieille que Rome. Votre tour de la ville vous emmène Ă  travers ses diffĂ©rents lieux dÂ’intĂ©rĂŞts : la place de la RĂ©publique, la place de lÂ’OpĂ©ra, lÂ’Opéra-Jazzve, la Cascade avec les statues de Botero. Vous dĂ©couvrez aussi les origines et lÂ’histoire mouvementĂ©e de cette nation très ancienne grâce Ă  la visite du Matenadaran, lÂ’Institut des manuscrits anciens, et celle du MĂ©morial du GĂ©nocide ArmĂ©nien. Vous rentrez en fin de journĂ©e Ă  lÂ’hĂ´tel pour y passer la nuit.  


    Tour d’horizon de cette cité antique

  • Jour 3 Erevan - Goris

    Ce matin, votre chauffeur vous emmène en direction de la ville de Goris, au sud-est du pays. Sur la route, vous visitez avec les conseils avisés de votre guide, le monastère de Khor Virap, l’un des lieux les plus sacrés de l’Église arménienne. Vous vous arrêtez aussi pour découvrir le site de Noravank, un monastère blotti au fond d’une profonde gorge où l’on trouve aussi une grotte dans laquelle a été retrouvée la chaussure en cuir la plus ancienne du monde. Un lieu enfoui au sein d’une nature stupéfiante, entre forêts, falaises et montagnes. Vous arrivez à Goris en fin de journée où vous passez la nuit à l’hôtel.  


    Journée entre nature et culture

  • Jour 4 Goris – Eghegnazor

    AujourdÂ’hui votre chauffeur et votre guide vous emmènent Ă  la dĂ©couverte de Khndzoresk, une ancienne ville troglodytique creusĂ©e dans les tufs volcaniques et qui fut habitĂ©e jusquÂ’au 20ème siècle. Ici, vous dĂ©jeunez chez lÂ’habitant et avez la chance dÂ’Ă©changer avec eux, avant de faire route vers Tatev et son superbe monastère. Vous embarquez pour une balade incroyable Ă  bord du tĂ©lĂ©phĂ©rique le plus long du monde, surnommĂ© les « ailes de Tatev », et qui passe au-dessus de la rivière Vorotan afin dÂ’atteindre lÂ’Ă©difice mĂ©diĂ©val. Enfin vous faites route vers Eghegnazor oĂą vous vous installez chez lÂ’habitant et participez à la prĂ©paration des dolmas pour le dĂ®ner.  


    Découverte de l’hospitalité arménienne

  • Jour 5 Eghegnazor - Sevan

    Toujours accompagnés par votre guide et votre chauffeur vous partez en direction de Sevan, faisant plusieurs arrêts en chemin. Le premier se fait au Caravansérail de Selim, un vestige témoignant de l’époque où la célèbre route de la soie traversait le pays. Ensuite vous vous arrêtez découvrir l’un des sites les plus impressionnants de l’Arménie : le vaste cimetière de Noradouz et ses fameux khatchkars. En cours de route vous passez par une boulangerie-pâtisserie du village de Gavar où vous apprenez à préparer le pakhlava, un dessert traditionnel. Enfin, vous atteignez le fameux Lac Sevan, épatant lac de montagne situé à 2 000 m d’altitude. Vous y visitez l’un de ses trésors, le monastère de Sevanavank avant de vous rendre à l’hôtel.  


    Vestiges antiques et pâtisseries

  • Jour 6 Sevan

    Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre au bord du lac Sevan. Dans le cadre magnifique que vous offre votre hôtel situé au bord du lac, vous pouvez vous reposer et profiter des nombreuses activités offertes par l’établissement. Pourquoi ne pas optez pour une balade en bateau sur cette véritable mer intérieure qu’est le lac ? Le cadre s’y prête parfaitement. Profitez aussi de ce temps pour déguster les savoureuses spécialités culinaires arméniennes qui vous sont encore inconnues. Votre chauffeur ainsi que votre guide restent à votre disposition pour vous emmener où vous le souhaitez.  


    La « perle bleue »

  • Jour 7 Lac Sevan - Haghpat

    Vous partez ce matin pour la sublime ville de Dilidjan, l’une des plus belles stations thermales du pays, aux airs de village suisse. Votre guide vous fait découvrir le quartier de Old Dilidjan avant de vous emmener au Lac de Parz où vous commencez votre randonnée en direction du village de Gosh. Vous y visitez alors le monastère de Goshavank avant de partir pour la région de Lori. En chemin vous passez à travers des villages Molokans, une minorité arménienne. Vous rencontrez une famille qui vous fait déguster leurs thés et desserts locaux. Enfin, vous arrivez à Haghpat où vous visitez l’admirablement bien conservé ensemble monastique de Haghpat et Sanahin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit à l’hôtel à Haghpat.  


    Randonnée au cœur de la forêt

  • Jour 8 Haghpat - Erevan

    Ce matin, votre chauffeur vous conduit au village d’Odzoun où vous visitez sa superbe basilique. Datant du IV° siècle, elle comporte encore certains secrets quant à un mystérieux monument, probablement funéraire, que les archéologues ne savent encore expliquer. Vous dégustez ensuite du miel et des tisanes locales chez un apiculteur de la région avant de retourner vers Erevan. Sur la route, vous vous arrêtez visiter le Monument à l’Alphabet Arménien ainsi que le monastère de Saghmosavank qui se dresse au bord du canyon de Kassakh depuis le XIII° siècle. Vous passez la nuit à l’hôtel à Erevan.  


    Visite de la basilique dÂ’Odzoun

  • Jour 9 Erevan

    Aujourd’hui, vos guides et chauffeurs vous emmènent pour une journée de visites de sites classés à l’UNESCO. En premier Etchmiadzine, une ville connue comme le « Vatican arménien » où vous observez sa cathédrale où a été proclamé au IV° siècle le Christianisme comme religion d’état, faisant de l’Arménie le premier pays chrétien de l’Histoire. Ensuite vous découvrez les ruines de Zvartnots, l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne. Puis, après avoir déjeuné, vous vous rendez au célèbre monastère de Geghard avant de visiter le temple païen de Garni. Le temple est l’unique vestige grec hellénistique subsistant en Arménie, et offre aussi d’antiques thermes. Vous participez ici à la préparation du lavash, le pain traditionnel, avant de rentrer passer la nuit à l’hôtel.  


    Visites prestigieuses de sites classés à l’Unesco

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)