Voyage Arménie
Grand tour de l'Arménie

Votre soif de découverte est sans limite ? Ce voyage en Arménie de 21 jours est fait pour vous. Vous ne manquez pas les sites emblématiques du pays, mais vous partez aussi hors des sentiers battus, pour une exploration totale de la patrie de Noé.

Avec ce circuit en Arménie vous alternez entre paysages grandioses et lieux intimistes, entre culture et nature, entre passé et futur. Car si l'Histoire de l'Arménie est composée d'une richesse incroyable, c'est bien un pays qui se veut tourné vers l'avenir que vous découvrez, à l'image de l'exaltante Erevan. C'est aussi l'occasion pour vous de vous initier à la cuisine locale et de profiter de l'ambiance chaleureuse que savent proposer les arméniens.

Au pied de la cascade de Jermuk, sur les hauteurs du lac Sevan, au coeur des vignes d'Areni, vous êtes sans cesse émerveillés par la beauté de l'Arménie. Accompagnés de votre guide francophone, évadez-vous le temps d'un instant, le temps de ce grand tour arménien.

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. Le logement : À l’hôtel en chambre double.
  3. Les transferts et transports terrestres.
  4. Les repas : les petits déjeuners tous les jours.
  5. Pause café ou thé après les randonnées.
  6. Eau minérale, thé, café pendant tous les repas inclus.
  7. Une bouteille d’eau par jour par personne.
  8. Les visites et activités comme mentionné dans le programme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aéroport international d’Erevan - Erevan

    Bienvenue en Arménie ! Votre chauffeur et votre guide vous accueillent à l’aéroport et vous amènent au coeur de la capitale du pays, Erevan. Après avoir déposé vos valises à l’hôtel, prenez vos marques dans les rues charmantes de la ville, entre terrasses de cafés et fleuristes ambulants. Nuit à l’hôtel.  


    Bienvenue en Arménie

  • Jour 2 Erevan

    Vous entamez un tour de la ville en passant par les différents sites emblématiques comme la Place de la République, la Cascade, la Place de l’Opéra et le Musée d’Histoire de l’Arménie. Après cette plongée dans le passé vous vous rendez dans l’un des lieux les plus importants du pays: le Mémorial du génocide arménien et vous visitez le musée qui lui est consacré. En fin de journée vous assistez à une représentation musicale dans un atelier dédié au Duduk, instrument de la famille des hautbois et  symbole de la musique arménienne. Nuit à l’hôtel.  


    Dans les rues de la ville rose

  • Jour 3 Erevan

    Dans la matinée, prenez la route vers Etchmiadzine. Cette citée, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, est un haut lieu de l’Église apostolique arménienne. Arpentez ensuite les ruines de Zvartnots, elles aussi sur la liste de l’Unesco. Elles sont les témoins des chefs d’œuvres de l’architecture arménienne. Puis visite du musée du Musa Dagh et retour à Erevan. Nuit à l’hôtel.  


    Visite du Saint-Siège d’Etchmiadzine

  • Jour 4 Erevan - Eghegnadzor

    Après votre petit-déjeuner, vous vous rendez au monastère de Khor-Virap, l’un des lieux sacrés de l’Eglise apostolique arménienne. Arrêtez-vous ensuite dans le petit village d’Areni et participez à une dégustation de vin local. Puis prenez la route dans les entrailles d’un canyon pittoresque pour arriver au monastère de Novarank. Après la visite, direction Eghegnadzor. Nuit à l’hôtel.  


    Le monastère sacré de Khor-Virap

  • Jour 5 Eghegnadzor - Jermuk

    Votre journée débute par la traversée du val des grandes orgues, des kilomètres de colonnes basaltiques. Par ce biais, vous rejoignez le monastère de Gndevank, un édifice aux sculptures surprenantes. Puis vous vous rendez à la magnifique cascade de Jermuk. Vous pouvez entendre les gouttelettes rebondir sur les rochers avant de vous rafraîchir le visage. Nuit à l’hôtel dans la petite ville de Jermuk.  


    La cascade de Jermuk

  • Jour 6 Jermuk

    Aujourd’hui la journée est libre et vous l’organisez comme bon vous semble. Profitez de la torpeur de la petite station thermale de Jermuk pour vous détendre et savourer l’air pur des montagnes. Si vous le souhaitez, bénéficiez des bienfaits de l’un des spas de la ville. Ou baladez-vous dans les alentours, entre canyons et forêts. Nuit à l’hôtel.  


    Journée de détente

  • Jour 7 Jermuk - Goris

    Ce matin, partez en 4x4 à la découverte du volcan éteint d’Oughtasar. Un petit lac se trouve dans son ancien cratère et tout autour plusieurs centaines de pétroglyphes représentants des bouquetins, cerfs et serpents. Puis découverte du site préhistorique de Karahunj, supposément l’un des plus anciens observatoires du monde. Vous continuez vers Goris. Nuit à l’hôtel.  


    Le volcan Ă©teint dÂ’Oughtasar

  • Jour 8 Goris

    Dans la matinée vous visitez le déroutant village troglodyte de Khndzoresk qui fut habité jusqu’au XXème siècle. Prenez ensuite une route de haute montagne, sillonnant un canyon vertigineux, et aux paysages fantastiques. Vous arrivez alors au majestueux et historique monastère de Tatev. Si vous le souhaitez, vous pouvez redescendre par le téléphérique de Tatev, établi comme le plus long du monde. Retour et nuit à Goris.  


    Visite de l’historique monastère de Tatev

  • Jour 9 Goris - Yeghegis

    Après le petit-déjeuner vous visitez la pittoresque chapelle de Zorats qui surplombe la vallée. Vous appréciez la superbe vue depuis le site. Vous admirez les sommets alentours et apercevez une rivière au loin ainsi qu’un ancien cimetière juif. Vous prenez la route pour Yeghegis. Nuit à l’hôtel.  


    Magnifique vue depuis la chapelle de Zorats

  • Jour 10 Yeghegis - Sevan

    Vous vous rendez en premier lieu au caravansérail de Sélim, preuve du passé de la route de la soie. Dans un second temps vous découvrez le cimetière de Noradouz où vous contemplez les “khatchkars”. Après une dégustation de traditionnels “pakhlava” dans une boulangerie du petit village de Gavar, vous êtes subjugués par la perle bleue de l’Arménie: le lac Sevan. Vous visitez l’église de Sevanavank, située sur une presqu'île dominant le lac. Nuit à l’hôtel à Sevan.  


    La fraîcheur du lac Sevan

  • Jour 11 Sevan

    Nouvelle journée de détente pour profiter des alentours du lac Sevan. Un lieu magique où il fait bon prendre son temps. Au lac vous pouvez vous adonner aux sports nautiques, tenter une petite baignade, ou tout simplement jouer la carte du farniente. Vous ressortez ressourcés de ce jour de repos. Nuit à l’hôtel.  


    Journée libre

  • Jour 12 Sevan - Dilijan

    Vous débutez la matinée dans une vallée parsemée de forêts de hêtres. Vous y trouverez le mystérieux monastère de Haghartsine. Vous continuez vers le monastère de Goshavank d’où vous commencez une randonnée jusqu’au petit mais néanmoins charmant lac Parz. Après cette balade direction la station thermale de Dilijan pour y passer la nuit.  


    Autour du la Partz

  • Jour 13 Dilijan - Haghpat

    C’est avec la visite de la grande forteresse de Lori que vous commencez la journée. Vous continuez vers la basilique d’Odzoun, puis vous vous arrêtez chez un habitant de la région pour goûter son miel et ses tisanes locales. C’est ensuite le monastère de Sanahin, l’un des plus impressionnants d’Arménie, qui se dresse sur votre chemin. Non loin d’ici se trouve le non moins somptueux monastère d’Haghpat. Ces deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit à l’hôtel à Haghpat.  


    Les monastères de Sanahin et Haghpat

  • Jour 14 Haghpat - Ijevan

    Une fois le petit-déjeuner pris, vous visitez le monastère-forteresse d’Akhtala qui abrite de magnifiques fresques. C’est l’un des sites le mieux préservés d’Arménie. Vous continuez vers le monastère de Makaravank, dont les décors sculptés sont particulièrement remarquables. Vous prenez la route jusqu’à Ijevan. Nuit à l’hôtel.  


    Les fresques du monastère d’Akhtala

  • Jour 15 Ijevan – Dilijan

    Vous partez en randonnée en empruntant de petits chemins qui vous mènent aux chutes d’eau de Lastiver. Vous visitez les grottes aux abords de la cascade et pouvez prendre un bain. L’après-midi est consacrée à la visite des ateliers d’artistes de la rue Charamberyan. Vous aidez ensuite à la préparation de bons “tolmas”, délicieuses feuilles de vigne farcies au riz ou à la viande, chez l’habitant avant de les déguster. Retour à Dilijan et nuit à l’hôtel.  


    Dégustation de “tolmas”

  • Jour 16 Dilijan - Gyumri

    Vous commencez la journée par la visite de ce qui fût l’un des centres spirituels les plus importants de l’époque médiévale arménienne: le magnifique monastère de Marmashen. Dans l’après-midi vous prenez la route pour Gyumri. Une fois sur place vous visitez un atelier artisanal de céramique, véritable savoir-faire artisanal et traditionnel arménien. Nuit à l’hôtel.  


    Le monastère de Marmashen

  • Jour 17 Gyumri - Erevan

    Baladez-vous dans Gyumri ce matin, la deuxième plus grande ville du pays. Vous marchez dans le centre-ville historique, admirez les maisons du XIXème siècle, puis la fontaine commémorative d’Alexandropol. Après un passage par l’église Saint Sauveur, vous partez en direction de la forteresse d’Amberd. Elle était à l’époque médiévale presque inaccessible. Vous commencez une petite randonnée qui vous amène dans la gorge d’Arkasan, dominée par le majestueux mont Ararat. Puis vous reprenez la route pour Erevan où vous passez la nuit.  


    La forteresse dÂ’Amberd

  • Jour 18 Erevan

    C’est au bord d’un joli canyon que vous visitez le monastère de Saghmosavank dans la matinée. Partez ensuite à la découverte du monument de l’alphabet arménien où vous contemplez ces grandes lettres sculptées dans la roche. De retour à Erevan, vous vous enivrez des saveurs émanant de l’usine de cognac arménien. Nuit à l’hôtel.  


    Découverte du monastère de Saghmosavank et du savoir-faire du cognac arménien

  • Jour 19 Erevan

    Ce matin vous découvrez le monastère de Geghard, haut lieu de la spiritualité en Arménie. Faites ensuite une randonnée dans la gorge de Garni et admirez les impressionnants orgues basaltiques qui se dressent sur votre chemin. Visitez le temple païen de Garni puis partez à la rencontre d’un habitant pour la préparation du pain traditionnel local, le “lavash”. Retournez à Erevan et prenez part au Vernissage, grand marché en extérieur. Nuit à l’hôtel.  


    Les orgues basaltiques de Garni

  • Jour 20 Erevan

    Cette journée est entièrement libre. Vous choisissez votre programme. Que ce soit repos, visites, cafés ou autre, Erevan est à vous. Les charmes de la ville sont indéniables et vous ressentez la douceur de vivre qui émane des habitants. Au détour d’une rue vous apercevez des arméniens prendre un verre, discuter ou rire. Nuit à l’hôtel.  


    Journée libre dans la capitale

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)