Voyage Arménie
DĂ©couverte ludique de l'armenie du nord au sud

L'aventure

Alexandra , Responsable Famille

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des incontournables du pays, Erevan, Mont Aragats, monastères de Noravank et Tatève, lac Sevan
  2. Des activités ludiques adaptées aux enfants,
  3. Des repas et nuits chez l’habitant

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 demi-journées de marche de marche

  • Jour 01 Envol pour Erevan

    Accueil à l'aéroport par notre guide, transfert et installation à l'hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel/Motel

  • Jour 02 Visite d'Erevan - Atelier alphabet armĂ©nien - Visite du musĂ©e des micro-miniatures

    TĂ´t ce matin nous commençons la dĂ©couverte d'Erevan oĂą est concentrĂ© le cœur administratif et culturel de l'ArmĂ©nie. AccompagnĂ© de notre guide nous faisons un tour panoramique de la ville, avec un petit arrĂŞt dans le Parc de Victoire pour admirer la vue sur la ville,  puis nous visitons le centre d'art moderne Cafeschian et son esplanade avec les sculptures modernes Ă  l'extĂ©rieur. Les enfants dĂ©couvrent un atelier Ă©ducatif autour de l'alphabet armĂ©nien. Une petite balade sur la rue Abovian qui a Ă©tĂ© la première rue de la capitale et qui conserve des immeubles ouvragĂ©s aux balcons en bois de la fin du XIXe siècle. PrĂ©paration de la pizza armĂ©nienne, le «lahmajoun» Ă  l'aide du chef cuisinier du restaurant et dĂ©jeuner.  Nous dĂ©couvrirons ensuite la place de l'OpĂ©ra nommĂ©e place de France, l'Ă©lĂ©gante place Aznavour, l'un des pĂ´les culturels de la citĂ©, la place de la RĂ©publique, etc.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 Orgues Basaltiques - Monastère de Guegharde - Visite d'une fabrique de tapis

    Ce matin nous partons pour le village de Garni. Une petite balade d'1 heure et demie dans la gorge de Garni nous permet d'admirer les splendides orgues de basalte. Visite du temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne, l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Déjeuner chez l'habitant où nous participons à la préparation du lavash, le pain traditionnel cuit dans le four en terre. Ensuite, visite du monastère de Guégharde (XIIIe s.) qui représente l'architecture arménienne médiévale à son apogée. Retour à Erevan et rencontre avec le groupe de musique « Tiezerq », une belle occasion de se familiariser avec la musique arménienne et aussi d'apprendre une chanson traditionnelle. Au retour à Erevan, nous nous dirigeons à Megerian Carpet, une belle entreprise familiale qui a su garder son originalité et son savoir-faire du tissage des tapis. La visite guidée de l'atelier de fabrication des tapis est un régal pour les yeux. Dîner à l'usine des tapis avec dégustation des desserts traditionnels.


    1 à 2 heures de marche, Dénivelé plus : 170, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Hôtel

  • Jour 04 Mont Aragats – Fort D’Amberd - Dilidjan

    Après le petit-déjeuner, départ vers la région d'Aragatsotn, au pied du Mont Aragats qui est le sommet le plus élevé de l'Arménie et de la chaîne de montagnes Petit Caucase. Afin de rejoindre le fort médiéval d'Amberd, un des rares exemples de l'architecture militaire (Xe siècle), nous marchons à travers les alpages et rencontrons éventuellement des nomades Yézidis qui font de la transhumance et passent leur été en montagne avec leurs troupeaux. Après la randonnée, nous partons à Tonatsuyts, une maison de folklore et de traditions arméniennes dans le village de Byurakan. Nous assisterons à un beau spectacle folklorique en costumes traditionnels et goûterons les spécialités de la région. Arrivée à Dilidjan, une ville qui a mérité son appellation de « suisse arménienne » grâce aux bois entourant et les petites maisons aux balcons ouvragés.  


    1 à 2 heures de marche, Dénivelé plus : 170, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Guesthouse familial

  • Jour 05 Lac Parz - Yell Park

    Ce matin, après un petit transfert, nous commençons une très agréable randonnée à partir du lac de forêt Parz vers le monastère de Gochavank. La marche commence dans la forêt du parc national et nous mène au monastère de Gochavank. Possibilité d'admirer le monastère du haut. Le site est connu pour ses beaux khatchkars de type brodés grâce à leurs décos très fins et complexes. Ensuite, nous nous dirigeons vers Yell Park, un site situé dans la région de Tavush couvert de forêts et de zones vertes. Petites et grandes cascades, forêt et nature merveilleuse nous attendent... En option, nous avons la possibilité d'emprunter la tyrolienne qui passe au-dessus du canyon, c'est une occasion unique de profiter de la vue à vol d'oiseau et d'avoir des moments inoubliables. 


    3 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 350, Hébergement : éco-tourisme

  • Jour 06 CASCADES DE LASTIVER - PRESQU'ĂŽLE DU LAC SEVAN - NORATUS - MARTOUNI

    Le matin nous faisons une petite randonnĂ©e vers les cascades au fond du canyon du site de Lastiver Ă  la dĂ©couverte d'une grotte oĂą les habitants de la rĂ©gion ont autrefois trouvĂ© leur refuge lors des invasions. Nous descendons ensuite vers le Sud en longeant le lac SĂ©van, la perle bleue d'ArmĂ©nie. ArrĂŞt Ă  la presqu'Ă®le des Oiseaux. Depuis les deux chapelles perchĂ©es en haut de la presqu'Ă®le s'offre une très belle vue sur tout le lac couvrant une superficie de 1460 km². Baignades possibles. Nous poursuivons par la dĂ©couverte des khatchkars, pierres sur lesquelles la croix est gravĂ©e, et nous faisons donc un arrĂŞt au village de Noratus. Ce sont des vĂ©ritables œuvres d'art, exĂ©cutĂ©es par des sculpteurs virtuoses. ArrivĂ©e Ă  Martouni. DĂ®ner et nuit en guesthouse 


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 450, Dénivelé moins : 450, Hébergement : Guesthouse familial

  • Jour 07 Martuni - CarvansĂ©rail - Halidzor

    Ce matin nous reprenons la route en direction du Sud. Nous traversons le col de Sélim à 2410m d'altitude qui conserve les vestiges du caravansérail des Orbelian, le mieux conservé en Arménie édifié en 1332. Ce caravansérail servait d'un abri de nuit pour les caravanes chargées de marchandises, allant vers l'Europe et l'Asie. Continuation vers le Sud. En chemin, nous nous arrêtons à la station d'observation des chèvres bézoar, une espèce endémique de chèvres malheureusement en voie de disparition. Après cet arrêt, nous continuons notre périple vers le monastère de Tatev. Le monastère surplombe le canyon vertigineux de la rivière Vorotan. Pour arriver à Tatev, il est possible de prendre le téléphérique le plus long au monde inscrit dans le livre Guinness des records (optionnel). Dîner et nuit dans les chalets de Halidzor, situés sur un plateau offrant des vues imprenables.  


    HĂ©bergement : Chalets

  • Jour 08 Village troglodyte de Khndzoresk - Noravank - Erevan

    Ce matin, nous partons pour le village troglodyte de Khndzoresk. Le village est connu pour ses cheminées de fée et s'étire sur près de 3 km. Nous faisons une balade agréable dans cet endroit aux paysages de roches de tuf érodé. Nous ne manquons pas la découverte du monastère de Noravank qui surgit dans un cirque de montagne aux falaises abruptes. Ce site incontournable est l'une des meilleures représentations de l'architecture médiévale arménienne. Sur la route vers Erevan, visite de la grotte Aréni-1 où les fouilles récentes ont permis de mettre au jour la chaussure la plus vieille au monde et un chai de vinification vieux de 6100 ans. Retour à Erevan.


    1 à 2 heures de marche, Dénivelé plus : 180, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel

  • Jour 09 Envol pour Paris

    Selon nos horaires de vol, nous partons pour l'aéroport.


    1 à 2 heures de marche, Dénivelé plus : 180, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Huwans Adventure.