Voyage Arménie
DĂ©couverte et balades au coeur du Caucase

Au carrefour de l'Asie et de l'Europe, ce voyage nous emmène à la découverte de l'Arménie et de la Géorgie, deux destinations exceptionnelles, restées encore méconnues en Occident. Véritables musées à ciel ouvert, ces pays possèdent un patrimoine culturel incroyablement riche. Les amoureux de la nature vont également adorer ce voyage au cœur du massif caucasien, un véritable terrain de jeu pour les randonneurs.

L'aventure

Nous commençons notre voyage en Arménie. Des orgues basaltiques de Garni au paisible lac Sevan, en passant par le mont Ararat, nous y explorons des paysages aussi beaux que variés. Des randonnées faciles nous permettent de profiter de cette nature bien préservée. A travers les visites des églises et des monastères, nous découvrons la richesse du patrimoine culturel de la destination. Après une belle semaine de voyage, nous traversons la frontière à Bagratashen et commençons notre aventure en Géorgie, petit pays niché au cœur des montagnes du Caucase. Nous marchons au pied du mont Kazbek, culminant à plus de 5000 m d'altitude. Nous visitons des églises orthodoxes aux vitraux exceptionnels.... L'accueil, que ce soit en Arménie ou en Géorgie, est le point fort de ce voyage.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Voyage équilibré entre moments nature et moments culture.
  2. Randonnées avec des vues imprenables sur le massif du Caucase.
  3. Petit groupe de 12 voyageurs maximum pour faciliter les Ă©changes avec les locaux.
  4. Accueil et convivialité chez l'habitant.

Le programme de la rando

6 jours et demi de marche

  • Jour 1 Vol pour l'ArmĂ©nie - Erevan.

    Vol pour Erevan. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. 

  • Jour 2 RandonnĂ©e dans la gorge de Garni - Monastère de GĂ©ghard.

    Nous partons pour le temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne, l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite nous randonnons dans la gorge de Garni, parsemée de surprenantes orgues de basaltes. Nous nous baladons au c?ur de la forêt de Khosrov, l'une des 5 réserves naturelles d'Arménie. Pour le déjeuner, nous sommes reçus dans une famille arménienne. Nous assistons à la préparation du lavache (le pain traditionnel cuit dans le four en terre cuite) et dégustons la gastronomie locale. Dans l'après-midi, nous visitons le monastère de Géghard, édifié au XIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Après la visite nous revenons à Erevan. Sur la route nous avons de belles vues sur le mont Ararat, culminant à 5165 m. Nous visitons le musée de Matenadaran, le plus célèbre musée du pays. En fin d'après-midi, découverte du centre-ville d'Erevan à pied puis dîner en ville.

  • Jour 3 Khor Virap - Noravank - Goris.

    Tôt le matin, nous prenons la route vers le Sud du pays réputé pour ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap, dominé par le mont Ararat (5165 m). Nous continuons ensuite notre route vers la région de Vayots Dzor riche en histoire, art et viniculture. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une petite cave à vin pour déguster le vin local fabriqué à partir du fameux cépage endémique Aréni, puis continuation vers le monastère de Noravank, l'un des monuments les plus intéressants  d'Arménie tant pour sa conception architecturale que pour le site où il a été implanté. Nous déjeunons dans un restaurant local puis poursuivons notre route vers le sud en direction de Goris, situé au c?ur d'un paysage de grottes et de cheminées de fées.

  • Jour 4 Goris - Monastère de Tatev - Yeghegnadzor.

    Court transfert jusqu'au village de Chinouhayr d'où nous marchons jusqu'à l'ancien village de Khot. Nous commençons par une descente facile jusqu'aux vestiges de l'ancien village de Chinouhayr construit sur un flanc de montagne. En contrebas du village coule la rivière Goris. Plus au nord de la vallée, nous avons une très belle vue sur le village de Khot et les cheminées de fées qui décorent le paysage boisé. Nous suivons un sentier en balcon qui traverse les vestiges du village puis passons au pied des cheminées de fées pour arriver à l'ancien village de Khot. Après cette belle randonnée nous reprenons notre véhicule qui nous conduit au village de Halidzor d'où nous prenons le téléphérique pour le monastère de Tatev qui se dresse au-dessus de la vertigineuse gorge de Vorotan à plus de 1500 m. Ce monastère datant du Xe siècle est l'édifice religieux le plus important du sud de l'Arménie. Après la visite de ce monument incontournable, nous prenons une belle route de montagne pour rejoindre Yeghegnadzor. Nuit et dîner chez l'habitant.

  • Jour 5 Monastère de Tshakhat Kar - Forteresse de Smbataberde - Lac Sevan.

    Nous randonnons à travers de beaux paysages vers le monastère de Tsakats Kar (Xe siècle) perdu dans les montagnes. Après la visite du monastère, nous déjeunons puis continuons notre marche jusqu'à la forteresse de Smbataberde, d'où nous avons une vue panoramique sur toute la vallée. Puis nous poursuivons notre marche jusqu'au village traditionnel de Yèghèguis. Aux XIIIe-XIVe siècles cette cité fut le siège des princes Orbélian. A Yèghèguis, nous reprenons notre véhicule puis partons vers le nord dans la région du lac Sevan. Sur la route nous visitons le caravansérail des Orbelian (Selim) construit en 1332 puis le village de Noratus, renommé pour son cimetière où se trouve une grande concentration de khatchkar (pierre à croix d'Arménie), dont certaines datent du IXe au XVe siècles. Nous continuons notre voyage en longeant le lac Sevan pour arriver à notre hébergement du soir.

  • Jour 6 Parc National de Dilidjan : RandonnĂ©e du lac de Parz au monastère de Gochavank - Odzun.

    Nous quittons Sevan en direction du nord pour rejoindre le parc national de Dilidjan. Dès que nous entrons dans la région de Dilidjan, le changement de paysage est marquant. Nous quittons le lac et les pâturages de Sevan et arrivons à Dilidjan au coeur de montagnes boisées. Nous commencons notre randonnée sur les berges du lac de Parz entourées par des montagnes boisées essentiellement d'hêtres. Puis par un chemin forestier paisible nous montons progressivement jusqu'aux alpages. Nous descendons ensuite au village de Gosh. Juste avant d'arriver au village, nous avons une vue surplombante sur l'ensemble du monastère de Goshavank. Datant du XIIème siècle, ce monastère est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture arménienne. Après la randonnée, nous prenons la route pour joindre le village d'Odzun où nous sommes accueillis par nos hôtes Serguy et Azniv.

  • Jour 7 RandonnĂ©e d'Odzun au monastère de Kobayr – Haghpat.

    Nous commençons notre journée par la visite de l'église d'Odzun. Des sculptures représentant des scènes bibliques et la christianisation de l'Arménie décorent cet édifice sacré. Elle dispose d'un monument funéraire unique. Après la visite, court transfert jusqu'à une petite chapelle en ruine datant du Xe siècle. Elle est située sur le plateau d'Odzun sur le flanc d'immenses falaises de la gorge de Debet. C'est ici que nous commençons notre randonnée. Au départ nous marchons sur le plateau en longeant les falaises, ce qui nous permet d'avoir une vue plongeante sur la gorge de Debet. Puis par un petit sentier, nous descendons dans la gorge. Sur notre chemin, nous croisons parfois des bergers venus paître leurs animaux. Nous terminons notre descente au pied de gigantesques falaises basaltiques. En contrebas coule la rivière Debet qui prend sa source dans les montagnes arméniennes et continue son chemin vers la Géorgie. Nous longeons les montagnes et entrons dans les bois où on aperçoit quelques vestiges d'anciennes maisons et chapelles. Puis soudain apparaît au milieu d'une dense végétation l'entrée nord du monastère de Kobayr. Ce site est peu visité car il est accessible uniquement à pied. Kobayr est l'une des rares constructions où sont conservées des fresques en très bon état. Après la randonnée, transfert à Haghpat où nous visitons son monastère, l'un des sites majeurs d'Arménie, et joyau de l'architecture médiévale arménienne. L'ensemble monastique fut construit sous l'ordre de la reine Khosrovanouche. Le monastère d'Haghpat est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Jour 8 Akthala - Passage de frontière / GĂ©orgie - Visite de Tbilissi.

    Tôt le matin, nous prenons la route pour la Géorgie. En chemin nous visitons le monastère d'Akthaka situé juste à quelques kilomètres de la frontière armeno-géorgienne. Datant du XIIIe siècle, ce monastère est unique pour ses fresques. Nous poursuivons notre voyage jusqu'à la frontière. Après les formalités de douane, nous sommes accueillis par notre équipe géorgienne avec qui nous continuons notre route jusqu'à Tbilissi. Nous visitons à pied la capitale géorgienne située sur les rives de la rivière Koura. Découverte de la vieille ville, coiffée par les ruines de la forteresse Narikala. Nous nous promenons sur son dédale de rues pavées, bordées de maisonnettes à balcons de bois. Nous prenons le temps de découvrir les magnifiques églises de la ville. Nous visitons l'église de Metekhi (V-XIII s.), et les célèbres bains sulfureux. Visite du musée d'histoire.

  • Jour 9 Tbilissi - Mtskheta - Forteresse de Ananouri - Kazbegui.

    Nous partons vers le nord à Kazbegui (1750m), petit village charmant situé au pied du mont Kazbek (5033 m), l'un des trois sommets de plus de 5000 m d'altitude de la chaîne du Caucase. En route nous visitons Djvari, superbe monastère du VIe siècle, qui domine la ville de Mtskheta, l'ancienne capitale de la Géorgie. Nous découvrons cette petite ville pittoresque, avec une histoire et une culture extrêmement riches, raison pour laquelle elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La grande cathédrale de Svétiskhoveli datant du XIème siècle et l'église de Samtavro (XIIème siècle) font partie des sites remarquables de Mtskheta . Nous effectuons également un arrêt à Ananouri, forteresse datant du XVIe siècle puis poursuivons notre route jusqu'à Kazbegui. Dîner et nuit chez l'habitant. 

  • Jour 10 Kazbegui - RandonnĂ©e dans les gorges de Trusso.

    Montée à pied pour visiter l'église de Trinité (XIV s.) qui offre un panorama exceptionnel sur le mont Kabzek (5047 m), le deuxième plus haut sommet de la Géorgie après le mont Chkhara (5193 m). Puis nous randonnons dans la vallée de Trusso, où la rivière Terek prend sa source. C'est une des sorties emblématique de la région. Du petit hameau de Kvemo Okrokana, nous suivons la rivière Terek que nous traversons à plusieurs reprises. Après quelques kilomètres de marche le paysage s'ouvre sur toute la vallée. Nous profitons de splendides vues sur les gorges verdoyantes. Ici, la nature est préservée et les hautes montagnes nous offrent de merveilleux panoramas. On y trouve également de nombreuses sources d'eau minérale et ferrugineuse qui, au cours de siècles, ont formé des travertins multi-couleurs. Retour à Kazbegui chez nos hôtes. Avec eux, pendant le repas, nous préparons des khinkali, une sorte de ravioli, typique de cette région. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 11 Kazbegui – Gori - Ville troglodyte de Ouplistsikhe - Borjomi.

    Départ vers Borjomi. Sur la route, nous faisons une halte à Gori qui fut une ancienne ville de commerce située sur la célèbre route de la Soie. A Gori nous visitons le musée de Staline qui comprend un grand musée, la maison natale de Staline et son wagon blindé pour ses voyages lointains. Ensuite, à 15 km de Gori  nous visitons la cité troglodyte d'Ouplistsikhé (Ier siècle). Arrivée à Borjomi. Nuit à Borjomi.

  • Jour 12 Parc national de Borjomi - Vardzia.

    Départ pour le parc national de Borjomi. A Borjomi, accompagnés d'un guide du parc, nous randonnons dans la forêt sur le sentier qui traverse une partie du parc et offre des beaux panoramas sur la ville de Borjomi et sur le parc. Départ pour Vardzia. En route, à Akhaltsikhé, nous visitons la forteresse de Rabati datant du XIIIe siècle, récemment rénovée. Nuit à Vardzia ou a Akhltsikhé

  • Jour 13 Vardzia - Tbilissi.

    Visite de  la splendide ville troglodyte de Vardzia datant du XII ème siècle. Au coeur de la ville se trouve l'église d'Assomption, dont les fresques sont d'une beauté exceptionnelle. Nous nous promenons dans les passages souterrains, et découvrons cette cité mystérieuse, puis nous prenons la route retour pour Tbilissi. 

  • Jour 14 Tbilissi - Visite du complexe monastique de David Garedja – Sighnaghi - Telavi.

    Visite du complexe monastique de David Garedja, le site incontournable et certainement le plus impressionnant de la destination Géorgie. Il est situé dans un désert de steppe à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan. L'origine de ce site remonte au VIe siècle, lorsque David, un des treize pères syriens, vint s'installer avec ses disciples Lukiane et Dodo, dans une grotte de cette région semi-désertique. Au fil des siècles, le site s'est agrandi et il est devenu un lieu de pèlerinage important. De nos jours, le complexe abrite seulement une dizaine de moines. Nous poursuivons notre visite avec le monastère de Bodbé, où est enterré Saint Nino, l'évangélisateur de la Géorgie. Nous nous promenons ensuite à Sighnagi, une ville médiévale récemment rénovée, avec une vue splendide sur la vallée d'Alazani et sur le Grand Caucase. Nuit à Telavi.

  • Jour 15 Telavi - Tsinandali – Ikalto - Alaverdi – Tbilissi.

    Nous prenons la route retour pour Tbilissi. Nous passons par Tsinandali, connu pour la production des meilleurs vins du pays. Nous nous arrêtons dans une cave familiale pour découvrir les secrets du vin géorgien, traditionnellement fabriqué en jar. Avec la famille, nous apprenons également à préparer quelques spécialités culinaires. Après un déjeuner typique partagé avec nos hôtes, nous partons pour la visite de Ikalto et Alaverdi. nous visitons d’abord les ruines de l'académie d'Ikalto. C’est ici que le plus grand poète géorgien du XIIème siècle Chota Roustaveli, auteur du chef d'œuvre de la littérature géorgienne "Le chevalier à la peau de léopard" a fait ses études. L'étape suivante nous permet de découvrir la cathédrale d'Alaverdi du XIe siècle. Nuit à Tbilissi.

  • Jour 16 Vol international retour.

    Transfert à l'aéroport et vol international retour avec arrivée le même jour à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)