Voyage Argentine
La grande boucle : patagonie, nord-ouest et iguazĂș

La découverte des principaux sites de l’Argentine en deux semaines : de Buenos Aires à la Patagonie, en passant le Nord-Ouest et les chutes d’Iguazú.

L'aventure (Patagonie )

AprĂšs la visite de la capitale argentine, la trĂ©pidante Buenos Aires, le vol pour El Calafate permet de rejoindre le point de dĂ©part de cette exploration. Elle commence par la Patagonie, ses steppes arides et ses glaciers, avec une navigation sur le lac Argentino pour approcher les gĂ©ants de glace millĂ©naires. Se poursuit par la dĂ©couverte du Nord-Ouest argentin, au dĂ©part de la ville de “Salta la linda” : vallĂ©es CalchaquĂ­es, vignobles de Cafayate, quebrada de las Conchas et son canyon creusĂ© par l'Ă©rosion dessinant d'Ă©tranges formations rocheuses, montagne aux Sept Couleurs, dont les nuances varient du beige au violet et du rouge au vert, forteresse de TilcarĂĄ, Ă©rigĂ©e Ă  l'entrĂ©e de la quebreda Humahuaca, Salinas Grandes, le plus grand dĂ©sert de sel du pays Ă  la blancheur Ă©blouissante. Enfin, elle s'achĂšve en beautĂ© aux chutes d'IguazĂș, parmi les plus impressionnantes cataractes de la planĂšte. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Patagonie, le Nord-Ouest argentin et les chutes d’IguazĂș en un seul voyage.
  2. La soirée tango show à Buenos Aires.
  3. La navigation sur le lac Argentino pour s’approcher des gĂ©ants de glace de Patagonie.
  4. Le confort des hébergements.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris…

    Repas libre.

  • Jour 2 ... Buenos Aires

    Arrivée le matin à Buenos Aires. Visite guidée du centre-ville : quartiers de San Telmo, de la Boca, docks de Puerto Madero (repas de midi sur le port), et enfin quartier de Recoleta. Le soir, dîner tango show.


    4 Ă  5 h de visite. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Buenos Aires - El Calafate

    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Patagonie : glacier Perito Moreno

    Excursion au glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau, car tous se jettent dans la mer, les uns dans les canaux de l’archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Leurs fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant. Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentin finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l’amont, faisant monter le niveau de l’eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que l’érosion et la pression de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avance, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture suivante. Possibilité d’excursion en bateau jusqu’au pied des tours de glace (non incluse dans le prix, 800 pesos environ, à régler sur place). Retour à El Calafate.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Navigation sur le lac Argentino : glaciers Spegazzini et Upsala

    Départ matinal vers le port de Punta Bandera et embarquement à bord d’un catamaran. Navigation sur le lac Argentino, le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud, dont une partie se trouve dans le parc national de Los Glaciares. Passage de la Bouche du Diable, secteur le plus étroit du lac. Après environ deux heures de navigation, arrivée face au glacier Upsala. Son nom provient d’une ville suédoise, dont l’université parraina, au début du XXe siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région d’Argentine. Depuis ces dix dernières années, le glacier connaît un important recul, mais il reste le plus grand du parc national, et le plus long d’Amérique du Sud (longueur : 60 kilomètres, superficie : 595 kilomètres carrés, largeur : 5 à 7 kilomètres, hauteur : 60 à 80 mètres). Panier repas sur le bateau. Poursuite de la navigation entre les impressionnants icebergs qui se laissent couler sur les eaux tranquilles jusqu’au glacier Spegazzini, situé entre le Chili et l’Argentine, dont le front peut atteindre 100 mètres de hauteur. Retour à l’embarcadère puis transfert à El Calafate.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h .

  • Jour 6 Nord-Ouest argentin : El Calafate - Salta (1200 m)

    Transfert à l’aéroport et vol à destination de Salta (avec connexion à Buenos Aires) pour un changement de décor. Salta, sans conteste la plus belle ville du Noroeste, est surnommée Salta la linda (“Salta la belle”). Dans un cadre magnifique, elle abrite dans son centre de nombreux monuments et édifices coloniaux.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h Ă  1 h 30.

  • Jour 7 Salta - quebrada de las Conchas - Cafayate (1700 m)

    Route pour la quebrada de las Conchas, au décor de Far West : cactus, roches rouges, ocre, jaunes ou vertes aux formes surréalistes, avec dans le bleu du ciel le ballet des condors. Nous y découvrirons plusieurs formations géologiques surprenantes, comme la “gorge du diable”, “l’amphithéâtre”, “le moine”, “les cathédrales”... Continuation jusqu’à Cafayate, jolie bourgade des vallées Calchaquíes, célèbre pour ses vignobles, parmi les meilleurs du pays. Visite d’une bodega traditionnelle où sont produits les cépages cabernet-sauvignon, syrah, merlot, chardonnay, pinot noir, malbec…


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 8 Cafayate - ruines de Quilmes - quebrada de las Flechas - La Paya (2200 m)

    Visite des ruines précolombiennes de Quilmes, cité sacrée dominant la vallée de Yokavil, notamment des deux petites forteresses perchées. Au sommet, le point de vue permet de découvrir ce village de la communauté des Quilmes, qui autrefois pratiquaient l’élevage et l’agriculture. En début d’après-midi, nous entrons dans les vallées Calchaquíes par la mythique route 40, traversons la majestueuse quebrada de las Flechas, entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Puis nous visitons le petit village de Molinos, datant de 1659, abritant une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Après quelques kilomètres, nous voici à notre finca La Playa, proche de Cachi, située dans une petite vallée fertile, avec ses plantations de noyers, de vignes et différentes cultures : tomates, carottes, haricots… La maison principale, de 1878, a été reconstruite en respectant l’architecture de la région.


    3 Ă  4 h de balade. HĂ©bergement : finca rural. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  5 h 30.

  • Jour 9 La Paya - Cachi - quebrada de Escoipe - Salta

    Début de matinée tranquille à la finca pour profiter des lieux : petite agriculture, fabrication de vins... Route pour Cachi, situé à 2200 mètres d'altitude au pied du nevado de Cachi (6380 m), paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l'église San José (XVIIIe siècle) avec son toit sculpté en bois de cactus. Continuation à travers des paysages spectaculaires dans le parc régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres... Nous atteignons ensuite le col de la Piedra del Molino (3350 m) et traversons la quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre et les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo. Arrivée à Salta en fin d’après-midi par la vallée humide de Lerma, propice à la culture.


    2 h de balade. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30 Ă  4 h.

  • Jour 10 Salta - Purmamarca - Salinas Grandes (3410 m) - Tilcará (2470 m)

    Découverte de la quebrada de Humahuaca. Cette longue vallée encaissée creusée par le río Grande s’étend sur plus de 150 kilomètres au nord-ouest de l’Argentine, passant notamment par la ville de Humahuaca. A mesure que l’on avance dans la vallée, les couleurs se font plus intenses et plus marquées. On est également frappé par les teintes très vives des vêtements dont se parent les habitants de ces hauts plateaux. La beauté stupéfiante de la quebrada de Humahuaca n’est pas la raison de son inscription en 2003 sur la liste du Patrimoine mondial. C’est en qualité d’itinéraire culturel que l’Unesco a classé le site : la vallée, voie commerciale depuis plus de 10 000 ans, abrite de nombreux vestiges, de la Préhistoire à nos jours, en passant par l’Empire inca et la Guerre d’indépendance. Visite de Purmamarca, petit village andin célèbre pour sa “montagne aux sept couleurs”, le cerro de los Siete Colores, dont la palette de couleurs s’étend du beige au violet. Il se dresse derrière la petite église en pisé du village, édifiée en 1648. Sur la place ombragée par un majestueux caroubier qui aurait plus de 500 ans, les artisans locaux proposent des sculptures en bois, des tapis tissés à la main, ainsi que diverses plantes médicinales censées guérir tous les maux. Par une imposante route de montagne en lacets, nous montons la côte de Lipán jusqu’à son point culminant, à plus de 4000 mètres : le décor est magnifique, des arrêts photo s’imposent. A partir de cet endroit, nous entrons sur le haut plateau argentin, niché entre la précordillère et la cordillère des Andes. Après une légère descente, nous arrivons aux Salinas Grandes, désert de sel situé sur les hauts plateaux andins (3410 m), avec en toile de fond les hautes cimes des Andes. Marche dans ce décor lumineux aux mosaïques de sel d’un blanc aveuglant : amoureux de photos en trompe l’œil, c’est le moment de sortir vos appareils ! Retour dans la quebrada de Humahuaca pour passer la nuit au petit village andin de Tilcará.


    3 h de balade. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  5 h 30.

  • Jour 11 Tilcará - Maimará - Salta

    Dans la matinée, visite de Tilcará, dont l’intérêt principal est la pucará (forteresse inca) construite par les indiens Omaguacas, de la tribu des Tilcaras. Elle se trouve au sommet stratégique de la quebrada de Humahuaca, au sud de Tilcará (dans la province de Jujuy), sur une colline de 60 mètres surplombant le río Grande de Jujuy. Continuation jusqu’à Maimará, avec vue imprenable sur la Paleta del Pintor (“palette du peintre”). L’incroyable succession de couches géologiques en strates donne à la montagne une allure de tableau. Retour à Salta, arrivée en fin d’après-midi.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 12 Salta - Iguazú

    Selon horaire de vol, balade dans Salta et transfert à l’aéroport de Salta et vol vers Iguazú.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 13 Chutes d'Iguazú (côté argentin)

    Découverte des chutes d’Iguazú côté argentin. Le matin, par le “circuit supérieur”, qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Puis par le “circuit inférieur”, qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas et l’île San Martín. Repas de midi au restaurant, dans le parc. Depuis la petite gare du parc, nous prenons un “train écologique” qui nous conduira jusqu’aux passerelles de 2200 mètres de long pour observer la chute la plus imposante : la “gorge du diable” (150 mètres de long et 80 mètres de hauteur) : elle est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du parc national Iguazú. Au cœur de paysages extraordinaires, le parc abrite une riche vie animale et une luxuriante végétation, caractéristiques que l’on retrouve aux abords des chutes. Retour à l’hôtel dans l’après-midi, puis départ à pied jusqu’au Hito Tres Fronteras, jonction de trois pays, Argentine, Paraguay et Brésil, et de deux fleuves, Iguazú et Paraná. Depuis le mirador des Trois Frontières, nous pourrons observer les côtes paraguayenne et brésilienne.


    4 Ă  5 h de balade. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 14 Chutes d'Iguazú (côté brésilien)

    Passage côté brésilien et excursion vers le parc national d’Iguazú, qui signifie “grande eau” en langue guarani. Balade le long des passerelles pour observer le spectaculaire panorama sur les chutes, différent de celui que l’on a pu apprécier depuis l’Argentine. Au bout du parcours, vue sur l’île San Martín et, au-delà, sur les chutes. Retour à l’hôtel côté argentin.


    3 h de balade. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 15 Iguazú...

    Transfert à l’aéroport, vol pour Buenos Aires et connexion avec le vol international pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 16 ... France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)