Voyage Albanie
Trésors du sud de l'Albanie

Petit pays mais grandes richesses ! Encore méconnue et peu fréquentée, l'Albanie mérite le détour pour la beauté de sa côte et ses trésors culturels, témoins d'un riche héritage historique.

L'aventure

Passage incontournable par sa capitale colorée Tirana, nous prenons la direction du sud pour Berat. Tous les passionnés d'histoire seront séduits par cette ville d'architecture ottomane où il fait bon flâner. Nous poursuivons vers Gjirokastër, autre merveille classée elle aussi au patrimoine de l'Unesco. Puis nous partons randonner dans la campagne albanaise, nous croisons des bergers, allons à la rencontre des traditions du pays encore fortement ancrées dans les petits villages. Les nuits chez l'habitant seront autant d'occasions de s'imprégner un peu plus du savoir-vivre albanais et de ce peuple à l'accueil si chaleureux. Nous gagnons ensuite la côte et les eaux translucides de la mer Ionienne. Enfin nous achevons notre voyage avec Apollonia, le plus grand parc archéologique d'Albanie.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les joyaux du sud de l'Albanie : les villes, la Riviera et le charme des villages ruraux
  2. Un bon équilibre entre découvertes, visites et randonnées
  3. L'accueil et la convivialité des nuits chez l'habitant

Le programme de la rando

2 jours et une demi-journée de marche

  • Jour 1 Vol France - Albanie

    Arrivée à Tirana, accueil et transfert à l'hôtel à Tirana en centre-ville. Selon les horaires d'avion, visite libre de la ville.

  • Jour 2 Tirana - Berat

    Départ en direction de la ville de Berat. Aujourd'hui nous découvrons une ville classée Unesco en Albanie pour son architecture typique :  Berat. Autrement appelée « La ville aux 1000 fenêtres » nous admirons ses maisons blanches et ses ruelles escarpées propices à la flânerie. Berat est réputée pour ses maisons typiques : des toits presque plats en tuiles, des arcades blanches, et surtout, des fenêtres sur toute la façade. A l'occasion d'une balade à pied, nous passons voir le château, Kalaja, de nombreuses mosquées dans le quartier de la citadelle, le musée national ou encore le musée ethnographique.

  • Jour 3 Berat - GjirokastĂ«r- Saraqinisht

    De Berat, nous partons pour Gjirokastër. Visite de la ville de Gjirokastër. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, Gjirokastërest la ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadare mais aussi la ville d'origine de l'ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Après la visite de Gjirokastër, nous poursuivons en direction du village de Saraqinisht où l'on va passer la nuit. Saraqinisht est situé à 20 min de Gjirokastër. Une fois installés chez l'habitant nous prenons le temps de nous promener dans ce village typique du sud de l'Albanie. 

  • Jour 4 RandonnĂ©e Ă  Saraqinisht

    Aujourd'hui nous partons randonner dans les montagnes de Lunxheria. Cette région de bergers, réputée pour la production de fromage et de yaourt, cache des trésors naturels que nous allons découvrir.

  • Jour 5 Saraqinisht - Zhulat

    Situé au pied des montagnes, Zhulat est un village plein de charme qui a su garder ses traditions. Célèbre pour la qualité de sa cuisine et ses chants iso polyphoniques, cette bourgade compte plus de moutons que d'habitants. Dans un cadre somptueux, nous y découvrons l'art de vivre à l'albanaise. Afin d'avoir un meilleur panorama de cette région, nous partons pour une petite randonnée d'environ 3h. Retour à Zhulat et nuit chez l'habitant.

  • Jour 6 Zhulat - Qeparo

    Aujourd'hui nous partons de Zhulat à pied en direction du canyon de Kapariel. Randonnée dans des paysages préservés et intacts de toute intervention humaine. Ensuite nous poursuivons en minibus vers Qeparo véritable nid d'aigle, niché sur la côte de la Riviera albanaise qui nous offre un arrêt hors du temps. Avant d'arriver, possibilité d'acheter des produits locaux (miel, tisanes parfumées et autres fruits de saison) vendus dans des « échoppes » sur le bord de la route. Possibilité de baignade en fin d'après-midi.

  • Jour 7 Qeparo - Apollonia - Tirana

    Nous quittons Qeparo et prenons la route pour rejoindre Apollonia. Nous consacrons la matinée à la visite du site antique d'Apollonia. L'empereur Romain Octavien effectua ses études dans cette ville d'une grande importance à l'époque romaine. Nous regagnons Tirana en fin d'après-midi. Capitale palpitante et colorée, Tirana a de multiples atouts à vous offrir. Nous partons à la découverte de ses lieux culturels et historiques tels que la magnifique mosquée Et'hem Bey datant du XIXème siècle et ayant survécu à la dictature athéiste des années communistes, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ, 3ème plus grande cathédrale orthodoxe des Balkans, le Musée National ou encore le musée de la surveillance secrète.  Notre balade nous emmène aussi au quartier du Blok. Auparavant accessible exclusivement à l'élite communiste, ce quartier ressuscité est aujourd'hui le coeur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve. Entre restaurants et bars à thème, laissez-vous porter par le sentiment de liberté qui y flotte désormais.

  • Jour 8 Tirana - vol retour en France

    Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)