Voyage Afrique du Sud
Du cap de Bonne Espérance aux chutes Victoria

Trek Afrique du Sud - Randonnée Namibie - Safari Botswana - Chutes Victoria Zimbabwe

L'aventure

Du cap de Bonne Espérance aux majestueuses chutes Victoria, cette traversée vous mènera au cœur de grands espaces. Votre découverte débutera par l'Afrique du Sud, de la ville du Cap aux montagnes du Cederberg. Puis, au fil de la route, la Namibie se dressera à vous avec le Fish River Canyon, les dunes ondulantes du désert du Namib, les massifs rocheux du Damaraland. Après une petite pause animalière lors d'un safari, dans le parc d'Etosha, changement d'ambiance au Botswana avec 3 jours d'immersion dans le delta de l'Okavango et le parc Chobe à la rencontre d'une faune exceptionnelle. Cette grande traversée vous enchantera par ses paysages somptueux et se terminera en apothéose aux chutes Victoria. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte australe de 4 pays : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe
  2. Une immersion au cœur du delta de l'Okavango
  3. Les chutes Victoria au Zimbabwe
  4. Des paysages sublimes au fil de la traversée

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Le Cap

    Vol Paris/Le Cap.

  • Jour 2 Le Cap

    Arrivée au Cap, accueil par votre guide et transfert en ville. Installation pour 2 nuits à l'hôtel, situé non loin du Waterfront. Selon l'horaire, découverte du Waterfront, possibilité de visiter l'aquarium (en supplément, environ 15€/personne). Dîner au restaurant (à votre charge).Le Cap, ou Cape Town, est un splendide bijou enserré entre mer et montagnes, à la pointe du continent africain. Dominée par la somptueuse montagne de la Table, la ville ouvre sur les eaux de l’océan Atlantique avant de se prolonger au nord par d’improbables paysages recouverts de lacs et de vignobles. Elle est très fière de son héritage culturel. Ainsi, le modernisme de certaines constructions est toujours adouci par l’architecture coloniale et le style “Cape Dutch” des nombreux édifices historiques jalonnant les rues.

  • Jour 3 Le Cap

    Journée consacrée à la visite de la péninsule du Cap qui vous fera découvrir les côtes de l'océan Atlantique et de l'océan Indien. Ce matin, nous gravissons Table Mountain (si la météo le permet) qui offre un point de vue à couper le souffle sur la ville, la baie et la péninsule du Cap. Descente en téléphérique (à votre charge, environ 20€/personne, si la météo le permet). ** La montée de Table Mountain présente 700m de dénivelé positif. Elle n’est pas technique mais raide et prend environ 2 heures.Table Mountain est un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette montagne qui symbolise la ville du Cap, abrite également une réserve naturelle qui culmine à 1086m. Elle est visible de n’importe quel point de la péninsule du Cap, bien que très souvent recouverte d’une nappe de nuages.Déjeuner (à votre charge).L'après-midi, découverte du charmant village de pêcheurs d'Hout Bay. Nous continuons ensuite le long d'une côte sauvage (Atlantique) vers la réserve du Cap de Bonne Espérance et la pointe du Cap, l'endroit le plus au sud du sud-ouest de l'Afrique du Sud. Marche jusqu'au phare et observation du point de vue. Retour le long de la côte de l'océan Indien, vers l'hôtel . Dîner libre et deuxième nuit à l'hôtel.

  • Jour 4 Le Cap - montagnes du Cederberg

    Ce matin, nous prenons la route pour les montagnes du Cederberg. Arrêt pique-nique en chemin. Arrivée à notre camp dans l'après-midi. Possibilité de balade autour du camp. Dîner préparé par l'équipe. Nuit au camping d'Algeria (ou similaire). ** La chaîne du Cederberg sépare la région "méditerranéenne" du Cap, du biome subdésertique du Tankwa Karoo. Ces montagnes abritent le léopard du Cap, un animal que beaucoup de scientifiques soupçonnent être une sous-espèce, du fait de sa petite taille, en comparaison avec les léopards du reste du pays. L’autre grand prédateur des lieux est l’aigle de Verreaux que l’on peut fréquemment voir voler au-dessus des falaises, en quête de sa proie favorite, le daman.

  • Jour 5 Montagnes du Cederberg - rivière Orange

    Départ matinal pour la rivière Orange via le Namaqualand, avec arrêt pique-nique en chemin. Arrivée en fin d’après-midi. Possibilité de balades à pied avec vue magnifique sur la rivière. Dîner préparé par l'équipe. Nuit au camping de Bushwacked (ou similaire).

  • Jour 6 Fish River Canyon

    Matinée de balade optionnelle en canoë sur la rivière Orange (canoës doubles : compter environ 250 rands/personne à régler sur place). Balade libre pour ceux qui ne souhaitent pas faire du canoë. Déjeuner, puis route jusqu'au canyon de Fish River. Après avoir monté le camp, jolie marche le long du canyon pour admirer le coucher de soleil. C'est à cette heure de la journée que vous découvrirez les plus belles couleurs !** Le canyon de la Fish River où la rivière rejoint le fleuve Orange. Avec ses 160km de long, c'est le second plus grand canyon du monde (après le Grand Canyon du Colorado), et le premier d'Afrique. Il comprend un ravin énorme, de plus de 27km pour une profondeur allant jusqu'à 550m. Ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques, avant d’être emprunté par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish. Les coupes géologiques mises à nus par l’érosion, l’aspect aride, la hauteur des parois, sont autant de clichés dantesques qui donnent à l’endroit un caractère unique.Dîner préparé par l'équipe. Nuit au camping de Canyon Roadhouse (ou similaire).

  • Jour 7 Canyon de Fish River - Sesriem

    Route plein nord en direction de Sesriem, déjeuner en cours de route. Installation du camp pour 2 nuits aux portes du désert du Namib. En fin d'après-midi, direction le désert ! Situé à seulement 1,5 km du camping, la dune Elim est une étape idéale lors de votre arrivée en fin d'après-midi à Sesriem. Vous pouvez vous y rendre à pied. Le cri des geckos vous accompagnera ; regardez le sol, vous y apercevrez de petits terriers où ils se réfugient. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastel traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.Dîner préparé par l'équipe. Installation pour 2 nuits au camping NWR de Sesriem (ou similaire).

  • Jour 8 Sesriem - Sossusvlei

    Départ très matinal pour le site de Sossusvlei. La visite du site et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui se jetait, il y a des milliers d’années, dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'océan. Les dunes poussées par le vent ont progressivement couvert la vallée. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei.La découverte de ce site le matin est éblouissante grâce au jeu des lumières sur les dunes. Découverte de Dead Vlei, un lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d'une dune.Retour au camp pour le déjeuner.L'après-midi, départ pour le canyon de Sesriem. Cette gorge de 50m de profondeur a été creusée par la rivière Tsauchab, c'était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Sesriem signifie "6 lanières", lesquelles sont nécessaires pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon en font un lieu exceptionnel.Dîner préparé par l'équipe. 2ème nuit au camping NWR de Sesriem (ou similaire).

  • Jour 9 Sossusvlei - Bloedkoppe

    Départ en direction de Bloedkoppe. Installation du camp (bivouac). Déjeuner, puis jolie marche autour du camp et ascension de ce rocher granitique magnifique.Le nom Bloedkoppe, en français "la montagne sanglante", vient de la couleur que prend le granite au coucher du soleil. Vertige de montagnes aujourd’hui disparues, effacées par l’érosion, ce massif est un endroit magique entouré par le désert du Namib. Situé à quelque 60 km de la ville de Swakopmund, Bloedkoppe fait partie du parc national du Namib.

  • Jour 10 Bloedkoppe - Swakopmund

    Départ dans la matinée pour Swakopmund. Cette petite station balnéaire au charme désuet offre une atmosphère reposante avec ses promenades bordées de palmiers et ses jardins publics. Elle tient son ambiance de ses charmantes constructions allemandes "Art Nouveau" datant du début du siècle, telle la gare aux allures bavaroises.Swakopmund est une étape pour se relaxer, se promener, ou tester de nouvelles sensations (quad, surf des sables, parachute ascensionnel, survol au-dessus des dunes, balade en bateau). Temps libre pour profiter des activités optionnelles proposées (à régler sur place, voir rubrique complément d'information tarifaire).Déjeuner et dîner à votre charge. Nuit à l'hôtel Dunedin Star Guesthouse (ou similaire).

  • Jour 11 Swakopmund - massif du Spitzkoppe

    Dernière matinée libre à Swakopmund afin de profiter des activités. Déjeuner libre, puis départ en début d'après-midi pour le massif du Spitzkoppe.Installation du camp, puis marche avec votre guide et découverte de la flore caractéristique du Damaraland.Dîner préparé par l'équipe. Installation au camping.Cette montagne granitique de 1728 mètres, s'élève au milieu du désert tel un mégalithe géant. Le lever et le coucher du soleil sont les plus belles heures, celles durant lesquelles la couleur rouge tranche le mieux avec le ciel azuré. Le Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop, ou "Cervin de Namibie"), est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1784 mètres, 700m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1584m. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimens.

  • Jour 12 Massif du Spitzkoppe - massif du Brandberg

    Départ pour le massif du Brandberg. Le Brandberg, "la montagne de feu", appelée ainsi à cause des rougeoiements qui embrassent sa face au coucher du soleil, est la plus haute montagne de Namibie avec ses 2573 mètres. D'origine volcanique, le Brandberg est une énorme masse granitique estimée à plus de 140 millions d'années. Randonnée à travers les éboulis chaotiques de granite rouge. Votre guide vous expliquera et vous montrera la flore qui y survit, les sources d’eau ici et là, et comment cet environnement a autrefois été un lieu sacré avec de nombreux témoignages picturales. Le point culminant de votre randonnée est la légendaire White Lady. Cette “Dame Blanche”, l’une des quelque 45000 peintures rupestres dessinées à l’époque préhistorique dans un millier de sites, est une partie de frise dans un rocher qui surplombe le ravin Tsisab. Les figures principales de la frise furent autrefois interprétées comme des personnages de l’Egypte ancienne ou de Crète antique. Il est aujourd’hui reconnu que les indigènes, très probablement les chasseurs San, furent à la fois les auteurs et les sujets de ces peintures.Dîner préparé par l'équipe. Installation au camping de Brandberg White Lady (ou similaire).

  • Jour 15 Etosha - bande de Caprivi - Rundu

    Longue route en direction de la bande de Caprivi. Arrivée et installation au camping à Rundu, dans une végétation luxuriante qui borde la rivière Okavango. Superbe coucher de soleil sur le ponton de la rivière.Dîner préparé par l'équipe. Nuit au camping de Nkwazi (ou similaire).

  • Jour 18 Rivière Kwando

    Route en direction de la rivière Kwando (on repasse en Namibie). Traversée du parc national Bwabwata puis continuation vers les berges de la rivière Kwando et la ville de Kongola.Dîner préparé par l'équipe. Nuit au camping de Livingstone Camp (ou similaire).

  • Jour 19 Rivière Kwando - parc national de Chobe

    Route à travers la bande de Caprivi en direction du parc national de Chobe (passage de la frontière). Ce parc, le plus au nord du pays, couvrant 11700 km², possède des points de vue de la faune sauvage, spécialement le long du fleuve Chobe durant les mois les plus secs de l’année, bien que la faune puisse être observée à tout moment de l’année. C’est le territoire des éléphants par excellence, quelque 45 000, et les plus gros troupeaux d’Afrique : de juin aux premières pluies – généralement en novembre – des troupeaux de plus de 200 éléphants (femelles et éléphanteaux) peuvent être observés à proximité du fleuve. Cette région est également célèbre pour ses troupes de lions, troupeaux de buffles du Cap, d’hippopotames, de crocodiles, de girafes, de nombreuses espèces d’antilopes et aussi pour son avifaune, la plus riche du pays.Le seul endroit en Afrique australe où l’on puisse observer l’antilope Puku c'est le long de la partie septentrionale du fleuve Chobe. Il n’existe nulle part ailleurs au monde de meilleure observation en bateau, de la faune, que celle qui se pratique le long du fleuve Chobe.Installation au camping de Chobe River (ou similaire) et vers 16h, départ pour une magnifique croisière sur le fleuve jusqu'au coucher du soleil. Dîner préparé par l'équipe.

  • Jour 20 Parc national de Chobe - Victoria Falls

    Safari matinal dans le parc Chobe, à bord de votre véhicule, puis route en direction de Kasane et passage de la frontière pour le Zimbabwe (qui prend parfois un peu de temps). Puis continuation pour la petite ville de Victoria Falls. Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, sont l'une des sept merveilles naturelles du monde. Une extension qui vous permet d'apprécier un des sites naturels les plus spectaculaires de l'Afrique australe et classé au patrimoine mondial !Les chutes s'étendent de la Zambie au Zimbabwe, sur 1,7 km. Elles ont été découvertes par Livingstone autour de 1850. Leur spectacle est vraiment impressionnant, le bruit assourdissant. 550 000m cubes d'eau par minute se déversent dans la gorge du Zambèze, 100 mètres plus bas, lors de la saison des pluies. Les vues sont vertigineuses. Avant d'être découvertes par Livingstone, les chutes Victoria étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la "fumée qui gronde". Dans le parc du Zambèze tout proche, on compte une trentaine d'espèces de grands mammifères et 400 espèces d'oiseaux.Visite (libre) des chutes Victoria (environ 30 USD/personne) dans l’après-midi ou activités libres.Installation pour 2 nuits à l'hôtel Rainbow (ou similaire). Les repas sont à votre charge.

  • Jour 21 Victoria Falls

    Journée libre pour profiter des activités optionnelles :Possibilité d'organiser :- survol en hélicoptère privé des chutes Victoria- découverte en VTT avec un guide privé des villages et du Zambèze- rafting dans la gorge Batoka- saut à l’élastique depuis le Victoria Falls Bridge, haut de 111 mètres- canoë sur le Zambèze- kayak en tandem. Un kayakiste expérimenté vous guidera à travers les rapides déchaînés du Zambèze- survol des chutes en ULM ou en hélicoptère- rencontre avec les éléphants ou safari sur leur dos- marche avec une lionne2ème nuit à l'hôtel Rainbow (ou similaire). Les repas sont à votre charge.

  • Jour 22 Victoria Falls - Paris (vol)

    Transfert à l'aéroport de Victoria Falls* et vol pour Paris. * A certaines dates, retour par Livingstone (en Zambie) cf. rubrique "important itinéraire" (attention visa à prévoir + carnet de vaccinations comprenant la fièvre jaune pour les personnes arrivant d’un pays ou la fièvre jaune existe à l’état endémique).

  • Jour 23 Arrivée à Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Terres d'aventure.