Voyage Vietnam
Treks entre rizières et ethnies

Vous cherchez à découvrir le Nord du Vietnam en profondeur et loin des touristes ? Ce voyage de 2 semaines vous permet d'explorer des contrées oubliées du Nord du pays gràce à un itinéraire qui alterne entre plusieurs treks magnifiques et la découverte des endroits incontournables que sont la baie d'Halong ou Hanoi.
Les treks sont au nombre de trois, le premier se fait pendant 3 jours dans la campagne autour de Mai Chau, vous êtes alors en plein territoire des minorités Thaï, entre vallées enclavées et rizières verdoyantes. A Sapa c'est 2 randonnées que vous faites mais cette fois sur le territoire des ethnies H'mongs, Daos et Dzays, les vallées de Mai Chau laissant alors leur place aux incroyables rizières en terrasses qui font la renommée de Sapa. Toutes les nuits pendant ces randonnées se font chez l'habitant, le confort est sommaire mais les maisons soigneusement sélectionnées pour leur propreté et l'accueil des habitants qui vous laissent des souvenirs inoubliables.
Outre les randonnées vous avez aussi l'opportunité de découvrir la vieille ville d'Hanoi, une capitale à l'atmosphère incomparable avec son vieux quartier qui a su garder tout son charme. Vous faites de belles balades en vélo et en petites barques dans la baie d'Halong terrestre, vous êtes alors perdus au milieu des pics karstiques, des petits cours d'eau et des magnifiques rizières. Enfin vous naviguez sur une jonque dans la baie d'Halong, un lieu incroyable inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

9 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. l'essence, les taxes routières, les parkings, l'assurance du véhicule et du chauffeur, le logement et les repas de ce dernier.
  2. Le logement : en chambre double dans les hôtels notés "Inclus"
  3. Les repas : le prix comprend uniquement les petits – déjeuners ainsi que les déjeuners (jour 3, 4, 5, 6, 8, 9, 11, 12, 13) et dîners (jour 3, 4, 5, 8, 11).
  4. Les transferts en bateau, trains ou tout autre véhicule mentionné dans le programme.
  5. La nuit sur une jonque partagée dans la baie d'Halong avec guide anglophone.
  6. Les services d'un guide francophone et vos entrées dans les monuments et sites touristiques.
  7. ttention, les guides ne sont pas disponibles lors des transferts, par exemple le matin lorsque vous allez prendre un avion ou le soir tard. En effet cela n'a que peu d'intérêt et reviendrait assez cher. Sauf indication contraire une journée libre ne comprend jamais de guide
  8. Les activités notées "incluse" telles que décrites dans le programme.
  9. Les prix ne comprennent pas :

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Hanoi

    Accueil à l’aéroport de Noi Bai et transfert à votre hôtel. Premiers contacts avec cette capitale de plus de 1 000 ans d’âge. Laissez-vous envahir par cette atmosphère insaisissable, entre héritage de la colonie française et activités débordantes, surtout dans le vieux quartier et autour du fameux lac Hoan Kiem. Nuit à l'hôtel.


    40min de route - 30km

  • Jour 2 Hanoi

    Découvrez les merveilles de la capitale du Vietnam captivante et empreinte d’une histoire tumultueuse. Commencez par le quartier de Ba Dinh et pénétrez dans le palais présidentiel puis visitez le Mausolée d’Hô Chi Minh. Faites un tour au temple de la littérature avant de visiter le musée d’ethnographie. Autant de visites culturelles qui vous permettent de mieux connaître le Vietnam et son histoire. En fin d’après-midi vous montez sur un cyclo-pousse pour une balade originale d’une heure dans le vieux quartier d’Hanoi. Dans la soirée, vous assistez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hotel.

  • Jour 3 Hanoi - Mai Chau

    Après le petit-déjeuner départ de l'hôtel en direction de Mai Chau (130 kms), vous passez alors de très beaux paysages de campagne. Arrivée à Mai Chau vers midi, vous déjeunez chez l'habitant au village de Pom Coong puis vous prenez la voiture jusqu'aux portes de la réserve de Pu Luong. Vous commencez alors votre trek jusqu'au village de Hang (2h de marche) en passant par le village de Sai et de Duom. Dîner et nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis.


    4h de route & 2h de marche

  • Jour 4 Randonnée entre le village de Hang et le village de Kho Muong

    Vous démarrez votre marche après le petit-déjeuner chez l'habitant, tout au long de la journée vous traversez de nombreux villages (Eo Ken, Pa Ban, Dong Dieng) en alternant les rizières en terrasses, la découverte de la vie quotidienne des habitants et les rizières. Les habitants sont majoritairement des Thai Blancs et parfois Muong. Arrivée en fin de journée au village de Kho Muong (déjeuner pique-nique sur le chemin). Dîner et nuit dans une maison sur pilotis de l'ethnie Thaï.


    5 à 6h de marche

  • Jour 5 Ko Muong – Ninh Binh

    Après le petit-déjeuner randonnée de 3-4h pour visiter des villages isolés dans les montagnes (une nouvelle fois les paysages sont composés de rizières en terrasses). Vous déjeunez au village de Nua ou dans un restaurant local à Pho Doan. Transfert à Ninh Binh (4h de route) et fin de journée libre.


    4h de marche et 4h de route

  • Jour 6 Ninh Binh

    Journée libre dans la baie d'Halong terrestre, le chauffeur et le guide ne sont pas à votre disposition.

  • Jour 7 Ninh Binh - Baie d’Halong

    Vous prenez la route d'Ha Long traversant de beaux paysages du Delta du Fleuve Rouge. Arrivés au quai, vous embarquez sur votre jonque. Installation dans votre cabine puis déjeuner à bord. Profitez de ce moment pour observer les paysages. Visite d'un village flottant, bain de soleil à bord ou kayak, apprivoisez la baie de différentes manières. Vous découvrez la beauté fantastique de la baie de Bai Tu Long puis naviguez dans la région Cong Do dans de paysages ahurissants. Vous avez l’occasion de prendre part à une démonstration culinaire vietnamienne. Diner et nuit à bord.


    4h de route

  • Jour 8 Baie d'Halong - Lao Cai

    Réveillez vous de bonne heure pour un cours de Tai Chi, ou appréciez simplement votre petit déjeuner en admirant le lever du soleil sur la baie. Après quelques brasses pour vous mettre en appétit, vous profitez d’un brunch avant de débarquer à Halong et reprendre la route pour Hanoi. En soirée, vous embarquez à bord du train à destination de Lao Cai dans lequel vous passez la nuit. Nuit à bord. Note: les programmes sont susceptibles de changer selon la jonque.


    4h de route & 9h de train

  • Jour 9 Lao Cai - Sapa

    Accueil par votre guide et chauffeur lors de votre arrivée matinale à la gare de Lao Cai. Transfert à Bac Ha pour visiter le marché hebdomadaire. Vous visitez un marché différent en fonction des jours: Coc Ly le Mardi, Cao Sun le mercredi, Lung Khau Nhin le Jeudi, Can Cau le samedi et Bac Ha le dimanche. Les marchés, en plus d'être des lieux d'échanges de marchandises sont aussi des lieux de rencontre et d'échanges entre les ethnies de la région. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à Sapa. Installation à l'hôtel puis visite du village. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 10 Sapa

    Après le petit-déjeuner à l'hôtel transfert en voiture jusqu'au village de Sa Seng. Vous commencez alors votre marche jusqu'au village de Hau Thao. Après un premier arrêt pour vous reposer vous continuez à travers la vallée de Muong Hoa situé aux alentours des 1000m d'altitude, ce sera alors l'occasion de voir de magnifiques rizières en terrasse ainsi que de rencontrer de nombreuses minorités. A la mi-journée vous arrivez à Hau Thao où vous profitez de ses vues sur la vallée pour prendre le déjeuner (sous forme de pique-nique). Vous marchez ensuite encore quelques heures dans l'après-midi jusqu'à atteindre le village de Giang Ta Chai (possibilité de vous rafraichir dans la cascade du même nom !). Dîner et nuit chez l'habitant.


    6h de marche, niveau facile, zone des minorités h'mongs Noirs, Daos Rouges et Dzays

  • Jour 11 Sapa, Randonnée jusqu'au village de Ban Ho

    Après le petit-déjeuner chez l'habitant vous recommencez à marcher jusqu'au village de Ban Ho, toute la matinée se fera à travers de magnifiques paysages et à travers les villages des minorités ethniques. Vous faites étape à Ban Ho pour prendre le déjeuner (directement chez l'habitant) puis retour à Sapa en voiture ou à pieds en fonction de vos envies ! Nuit à l'hôtel.


    3h de marche, niveau facile, zone des minorités h'mongs Noirs, Daos Rouges et Dzays

  • Jour 12 Sapa, Randonnée dans les alentours de Ma Tra

    Après le petit-déjeuner à l'hôtel vous faites route jusqu'au village de Ma Tra, vous commencez alors votre randonnée dans cette région montagneuse en suivant un petit sentier de terre. Tout au long de la randonnée vous pourrez voir de très belles rizières en terrasses ainsi qu'être en contact avec les membres des ethnies H'mongs noirs et Dzaos Rouges. Petit-déjeuner pique-nique pendant la randonnée et fin de la marche en milieu d'après-midi, retour à Sapa et fin de journée libre. Nuit à l'hôtel.


    4h de marche

  • Jour 13 Sapa - Hanoi

    En début de matinée vous prenez la route pour Hanoi que vous atteignez après 5h de voiture avec uniquement votre chauffeur. Fin de journée libre à Hanoi pour vous permettre de visiter une dernière fois le vieux quartier ou de faire quelques cadeaux !


    5h de route

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)