Voyage Vietnam
Le Vietnam à vélo

Vous avez envie de découvrir le Vietnam en prenant le temps d'explorer en vélo le delta du Mékong ou la baie d'Halong terrestre ? Ce programme varié vous permet de vivre de magnifique balades dans les plus belles régions du Vietnam, qui n'a pas rêvé de pédaler sur les chemins de campagne du delta du Mékong ou entre les rizières au bord de la mer de Chine ?

Cet itinéraire vous fait notamment rencontrer les minorités Thaï de la vallée de Mai Chau, la cité impériale d'Hué ou les petits bateaux en forme de corbeille du centre du Vietnam. Vous vivez aussi des moments authentiques en préparant des spécialités vietnamiennes chez l'habitant ou en vous baladant sur les petits chemins bordant les arroyos du Mékong.

17 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur
  2. Le logement : Hôtel en chambre double catégorie Standard
  3. L'accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés
  4. La nuit sur une jonque de la baie d'Halong
  5. Les repas : petits déjeuners uniquement ainsi que les déjeuners (jour 3, 6, 7 & 13) et les dîners (jours 3, 12 & 13)
  6. Les visites et activités comme mentionné dans le programme
  7. Les vols internationaux
  8. Les taxes d'aéroport internationales
  9. Tous les déjeuners et dîners
  10. Les frais de visa
  11. L'assurance assistance-rapatriement
  12. Les boissons et dépenses personnelles
  13. Les pourboires
  14. Tout ce qui n'est pas inscrit dans la rubrique "les prix comprennent"
  15. Tout devis est soumis à modification en fonction de la disponibilité et les prix peuvent être ajustés en fonction des fluctuations des taux de change et de l'augmentation des taxes gouvernementales. Cela peut affecter le prix total. Tous les tarifs indiqués sont basés sur le meilleur prix disponible à ce jour et sont soumis à modification au moment de la réservation
  16. À partir de 0 par personne sur la base de 2 participants
  17. Tout devis est soumis Ă  modification en fonction de la disponibilitĂ© et les prix peuvent ĂŞtre ajustĂ©s en fonction des fluctuations des taux de change et de l’augmentation des taxes gouvernementales. Cela peut affecter le prix total. Tous les tarifs indiquĂ©s sont basĂ©s sur le meilleur prix disponible Ă  ce jour et sont soumis Ă  modification au moment de la rĂ©servation.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hanoi

    En sortant de l’aéroport c’est avec un panneau Shanti Travel à votre nom que votre chauffeur vous accueille, il vous emmène ensuite jusqu’à votre hôtel situé au cœur du vieux quartier d’Hanoi. Vous découvrez alors la vieille ville d’Hanoi librement et commencez à vous repérer dans ce dédale de petites rues. N’oubliez pas d’utiliser la carte du vieux quartier dans votre pochette Shanti Travel remise par votre chauffeur, vous pouvez alors découvrir nos bonnes adresses pour prendre un café comme un Vietnamien ou déguster un merveilleux Pho, le plat traditionnel d’Hanoi. En fin de journée vous rencontrez votre expert voyage directement à votre hôtel pour un petit briefing avant votre voyage.


    Vos premiers pas au bord du fleuve rouge

  • Jour 2 Hanoi

    C’est avec un Xin Chao que votre guide vous accueille pour commencer cette journée de visite à Hanoi. Vous découvrez alors pendant cette journée les merveilles de la capitale du Vietnam, qu’elles soient historiques comme le Mausolée d’Hö Chi Minh ou avant tout le témoignage d’une ambiance et d’un art de vivre comme les petites échoppes du vieux quartier. Au cours de cette journée vous ne manquez pas le fameux temple de la littérature et le musée d’ethnographie qui sont 2 incontournables de la ville. En fin de journée vous montez sur un cyclo-pousse pour une balade dans le vieux quartier d’Hanoi, un moyen idéal pour observer la vieille ville de façon reposante.  


    A la découverte d’Hanoi la millénaire

  • Jour 3 Hanoi – Mai Chau

    Vous quittez Hanoi dans la matinée en direction de Mai Chau, Vous rentrez ici dans les territoires des minorités ethniques telles que les Thaï blanc, les Hmong, les Zao et les Muong à seulement quelques dizaines de kilomètres du Laos. Après 4h de route vous arrivez dans un petit village de la région, bous faites la rencontre d’une famille qui vous héberge pour la nuit dans une maison en pilotis, typique de cette région. Chaussez simplement des souliers confortables et explorez les environs traversant rizières & villages. Votre guide est alors d’une aide précieuse en vous permettant de discuter avec la population, en vous expliquant les coutumes locales et en vous montrant les plus beaux sentiers.


    Promenade dans la vallée de rizières de Mai Chau

  • Jour 4 Mai Chau – Ninh Binh

    Après le petit-déjeuner, vous commencez votre journée par découvrir les environs de Mai Chau en vélo. Vous allez à la rencontre des minorités ethniques autour des villages de Buoc et Gieng Vo afin de comprendre les spécificités locales qui rendent cette région si intéressante. Tout au long de la matinée vous traversez de superbes rizières avec une chance d’observer les habitants qui travaillent dans les champs. Les chemins sont faciles et ne présentent aucune difficulté. Après le déjeuner vous prenez la voiture et faites route en direction de Ninh Binh et la majestueuse baie d’Halong terrestre que vous atteignez après 4h de route.


    A vélo dans les villages des minorités ethniques

  • Jour 5 Ninh Binh

    Vous commencez votre journée à vélo en pédalant jusqu’à l’embarcadère de Tam Coc, vous traversez alors de magnifiques rizières et effectuez une balade sur une barque de la région à travers les superbes pics karstiques. A votre retour vous reprenez les vélos et vous dirigez jusqu’à la grotte de Mua, vous grimpez pendant 15 minutes à pied pour observer la baie d’Halong terrestre depuis le plus beau point de vue de la région. Vous continuez à travers les rizières sur une belle route en direction de l’ancienne capitale d’Hoa Lu, après la visite vous rejoignez les environs du parc de Thung Nham où se trouvent les plus belles montagnes et rizières pour un magnifique coucher de soleil.


    Balade en vélo dans la baie d’Halong terrestre

  • Jour 6 Ninh Binh - Halong

    Vous prenez la route d'Ha Long en traversant de beaux paysages du Delta du Fleuve Rouge. Peu avant votre arrivée sur le quai vous commencez à apercevoir les pics karstiques. Vous embarquez sur votre jonque et prenez le déjeuner pendant que la croisière commence en direction de la baie d’Halong. Vous passez l’après-midi à profiter des magnifiques paysages alors que votre jonque navigue entre les superbes montagnes. En fin d’après-midi vous en profitez pour faire du Kayak dans la baie d’Halong, un moment magique qui vous permet de passer dans de petites criques. Vous terminez la journée en observant le magnifique coucher de soleil depuis votre jonque.


    Première journée de croisière sur la baie d’Halong

  • Jour 7 Halong - Hué

    Vous vous réveillez de bonne heure afin de participer à un cours de Tai Chi pendant que le soleil se lève sur la baie d’Halong. Après quelques brasses pour vous ouvrir l’appétit vous prenez le petit-déjeuner avec une très belle vue sur la baie d’Halong. Vous visitez ensuite une très belle grotte de la baie d’Halong qui vous permet de mieux comprendre l’intérêt géologique de la région et qui vous offre de très beau panoramas sur la baie. Après votre retour sur la jonque vous naviguez doucement jusqu’au port d’Halong, c’est alors le moment de quitter la jonque et de reprendre la route pour revenir à Hanoi et prendre votre vol pour Hué dans le Centre du Vietnam.


    Seconde journée de croisière sur la baie d’Halong

  • Jour 8 Hué

    Dans la matinée vous partez en vélo en direction de l'ancien pont de Thanh Toan, vous visitez le marché local et avez de nombreuses occasions de rencontrer les habitants. Vous passez aussi si vous le souhaitez au petit musée des outils agricoles afin de mieux comprendre la culture vietnamienne. La balade en vélo se fait dans les alentours d’Hué qui sont magnifiques avec de très belles rizières. Après votre retour à Hue vous pédalez jusqu'à la pagode de Thien Mu avant de continuer jusqu'au mausolée de Tu Duc. Vous terminez la journée à vélo en allant découvrir les spécialités culinaires de la ville d’Hué et son incontournable Bun Bo Hué, un plat iconique du Vietnam.


    A vélo dans la campagne du Vietnam

  • Jour 9 Hué – Hoi An

    Après le petit-déjeuner vous vous dirigez jusqu’à la cité impériale d’Hué avec votre guide, vous vous promenez dans ce lieu chargé d’histoire qui était la capitale de la dynastie des Nguyen, vous êtes alors témoin de l’importance historique de ce lieu si spécial au Vietnam. Après avoir déambulé pendant quelques heures entre les temples, lacs et jardins vous faites ensuite route pour Hoi An en passant par le magnifique col des nuages. En traversant Danang par le bord de mer vous faites étape au musée Cham de Danang, un des plus beaux musées du Vietnam. Vous terminez la journée de façon libre à Hoi An.


    Visite de la cité impériale d’Hué

  • Jour 10 Hoi An

    Vous quittez votre hôtel en vélo en direction de la vieille ville d’Hoi An, vous visitez alors certains des lieux les plus importants de la ville comme le sanctuaire de Fujian ; la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne maison d’Hoi An et le pont japonais... le tout dans l’atmosphère d'une ville qui a su préserver son charme d'antan. Après le déjeuner pris dans le meilleur restaurant de Cao Lau de la ville, vous reprenez votre vélo pour une promenade vers les villages de Thanh Ha & Kim Bong, les paysages sont alors faits de superbes rizières et de petits canaux où s’affairent petits marchands et pêcheurs.


    La vieille ville d’Hoi An en vélo

  • Jour 11 Hoi An

    Cette nouvelle journée démarre en vélo en direction du village maraicher de Tra Que. Une fois dans le village vous pouvez alors observer les habitants qui travaillent dans les jardins et mieux comprendre la façon dont est régie la vie dans le village. Vous continuez ensuite votre promenade en vélo jusqu'au marché local de Ba Le puis jusqu'au village de Van Lang. Vous rencontrez alors Mr Han qui est issu d'une famille de pêcheurs. Vous embarquez dans un "Thung Chai" - bateau panier traditionnel - afin d'explorer la forêt de cocotiers d'eau de Bay May. A votre retour vous préparez le déjeuner avec sa famille avec des plats typiques de la région. Fin de journée libre.


    Balade à vélo dans la campagne de Hoi An

  • Jour 12 Hoi An – Cai Be via Saigon

    Après une matinée libre au cours de laquelle vous pouvez aller observer aux aurores le marché d’Hoi An, votre chauffeur vous attend avec un grand sourire pour vous conduire jusqu’à l’aéroport de Danang. Après un vol court pour Saigon vous prenez ensuite la direction du delta du Mékong, les paysages changent alors rapidement pour laisser place aux rizières et aux vergers. A votre arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi vous avez la possibilité de partir explorer les environs à pied, vous aurez alors peut-être la chance de voir une personne revenir de la récolte ou des enfants jouer dans un petit canal.


    Première approche du delta du Mékong

  • Jour 13 Cai Be

    Aux aurores votre bateau vous attend sur le quai pour vous diriger jusqu’au petit marché flottant de Cai Be, de taille relativement modeste c’est encore un des derniers marchés flottants qui reste actif dans le delta du Mékong. Après votre retour à l’hôtel vous prenez vos vélos pour vous balader librement dans les environs de Cai Be, utilisez alors la carte Shanti Travel de Cai Be pour effectuer une magnifique balade en vélo en prenant le ferry local jusqu’à une île en face de Cai Be, vous vous perdez alors entre les villages, les petites églises et les bras du Mékong. Retour à l’hôtel pour profiter de la piscine en fin de journée.


    En sampan le long du marché flottant de Cai Be

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)