Voyage Vietnam
Le grand tour du Vietnam

20 jours pour traverser le Vietnam du Nord au Sud avec alternance de trek, visites et balades en bat

L'aventure

A travers ce périple partez à la découverte des plus beaux sites du Vietnam, un concentré de beauté en 22 jours. La recherche du juste équilibre entre paysages, architectures, randonnées et rencontres, a guidé nos choix pour donner naissance à cette nouvelle aventure à vivre en toute liberté. Baie d'Along, Hanoi, Hué, Ninh Binh, Hoa Lu, Hoi Han, Lao Cai, tant de noms mythiques derrière lesquels se cachent autant de merveilles. Bus, train, bicyclette, taxi et vos chaussures de randonnée seront vos moyens de locomotion. Une destination incontournable de L'Asie du Sud-Est, James bond y a séduit Sophie Marceau, Rambo parcouru ses jungles et les habitants construits un pays qui vous laissera, nous en sommes certain, le sourire aux lèvres.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner au millieuxdes rizières dans les montagnes du nord s à la rencontre des ethnies
  2. Varier les nuits : chez l'habitant, en hĂ´tel ou sur une jonque.
  3. Naviguer dans la célèbre Baie d’Halong, aussi belle que romantique
  4. Trekker sur l'île de Cat Ba et pédaler au milieu de la baie d'Halong terrestre
  5. Naviguer dans le delta du MĂ©kong
  6. Alterner les moments guidés et les moments libres

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le grand tour du Vietnam

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Hanoi

    Vol à destination de Hanoi. Les vols au départ de Paris comprennent une escale, en cas de départ de province et selon l'aéroport choisi vous pouvez avoir une ou deux escales. Repas et nuit à bord de l'avion


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Hanoi

    Bienvenus à Hanoi, notre chauffeur vous attend une fois les formalités passées. Il vous dépose à votre hébergement dans le centre de la charmante Hanoi. Selon vos horaires de vols vous aurez le temps de visitez la capitale du pays mêlant le parfum désuet d'une atmosphère coloniale et le charme d'une vie très traditionnelle: lac Hoan Kiem, mausolée et maison sur pilotis de Hochiminh sont autant de sites que nous vous invitons à parcourir pour une première approche du pays.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 JournĂ©e libre Ă  Hanoi

    Cette journée libre vous permet de parcourir la ville d'Hanoi à votre rythme et selon vos souhaits. Prenez le temps de vous balader le matin le long des rives du lac, vous y verrez les habitants effectuer leurs exercices de gymnastiques. Dans la journée installez vous dans les petites échoppes de rue sur les trottoirs d'Hanoi, les habitants sont toujours contents de voir des étrangers s'installer dans leurs petites adresses locales.Dans la soirée,votre chauffeur vous retrouve afin de vous déposer à la gare d' Hanoi pour prendre un train de nuit direction les montagnes du nord du pays.Vous voyagez à bord de compartiments couchettes.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 4 Lao Cai - Sapa - Trekking Cat Cat – Y Linh Ho – Ta Van

    Tôt le matin, votre train entre en gare de Lao Cai. Accueil par votre chauffeur et votre guide local. Une fois les présentations faites, vous prenez un petit déjeuner tous ensemble dans un restaurant local. Quoi de mieux, pour débuter sa journée qu'un bon café Vietnamien, au délicat parfum de vanille. Il est temps de partir pour une randonnée en direction du village de Cat Cat. Vous empruntez un chemin qui serpente à travers les paysages de rizières en terrass, la vue est impressionnante et les paysages particulièrement photogénique. Votre matinée se poursuit avec votre guide de rando, vous longez un cours d’eau qui vous offre de magnifiques points de vue avant de rejoindre le village où vous prendrez votre pique-nique. L'après-midi le trek se poursuit sur les contreforts des Chaines de Hoang Lien Son. Vous vous dirigez vers la vallée de Muong Hoa sur un sentier passant par un village peuplé de Hmong noir mais également par le village de Tavan où vous serez accueillis pour la nuit dans une famille de l'ethnie Giay. Vous dînez et passez la nuit chez l'habitant ( confort sommaire, pas d'eau chaude mais dépaysement et rencontres seront au rendez-vous!)


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Ta Van – Giang Ta Chai – Su Pan – Ban Ho

    Après un bon petit déjeuner préparé par votre guide, vous repartez pour une journée de marche. Vous aurez durant cette journée, l'occasion de vous rendre au village de Giang Ta Chai, de la minorité des Dao Rouge. Le paysage qui vous entoure se compose de magnifiques foret de bambous et de cascades. C'est dans un superbe cadre naturel que vous déjeunez et prenez le temps de faire une pause. Votre randonnée reprendre en direction des villages de vous reposez Su Pan puis Ban Ho (ethnie Tay). Dîner et nuit chez l’habitant à Ban Ho. Confort sommaire (pas d'eau chaude).


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Ban Ho – Nam Toong – My Son – Sin Chai

    De bon matin, reprenez votre trekking, jusqu'au village de Nam Toong, peuplé par la minorité des Dzao rouge. Baladez vous autour de ce charmant village afin de rencontrer les habitants. Vous descendez ensuite vers une vallée où se trouve le village de My Son. C’est un village de l'ethnie Xa Pho, une des plus petites minorités vivant au nord du Vietnam.Votre aventure continue à pied jusqu’au village Nam Sai (ethnie Tay). Vous vous y arrêtez pour déjeuner. L’après-midi vous poursuivez la randonnée jusqu’au village de Sin Chai où vivent les Dzao Rouge. Dîner et nuit chez l’habitant au village de Sin Chai (confort sommaire - pas d'eau chaude).


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Sin Chai – Nam Cum – Sapa – Lao Cai – Hanoi en train

    Petit déjeuner chez l’habitant. La dernière partie de la randonnée se fait sur 4 heures, en denivelé négatif. La descente est progressive de Sin Chai à Thanh Phu (ethnie Tay). Pause déjeuner au village Thanh Phu. Puis marche facile vers le pont Thanh Phu où votre voiture vous attend afin de vous ramenez dans la ville de Sapa. Afin de pouvoir vous reposer nous vous avons réservé une chambre d'hotel. En fonction de l'heure de départ du train, votre chauffeur vous dépose à la gare de Lao Cai afin de reprendre le train de nuit.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 8 Hanoi – Baie d’Halong

    Accueil à la gare par votre chauffeur et transfert (sans guide) jusqu'à la baie d’Ha Long.Vers midi embarquement à bord d'une jonque pour une croisière à travers le site le plus mythique du pays : la baie d'Halong maritime. Votre jonque, vous permet grâce aux sièges placés sur son pont de profiter du spectacle exceptionnel et de l'environnement superbe dans lequel vous êtes.Déjeuner, diner et nuit à bord de la jonque.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 9 Ha Long – Croisière

    Ce matin, nous vous conseillons de vous levez aux aurores, afin d'admirer le lever du soleil sur la baie d'Halong. Les formations karstiques et la lumière présente à cette heure ci vous permettent de prendre de formidables clichés. Votre croisière continue jusqu’à la grotte de la surprise. Il s'agit d'une grotte où l'on peut observer de belles stalactites et stalagmites. Déjeuner, diner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 10 Ha long - L’ile de Cat Ba

    Petit déjeuner à bord. Vous embarquez sur un autre bateau pour une navigation en direction de la baie de Lan Ha vers l’ile de Cat Ba. Accueil au port.Trekking en traversant le parc national pour visiter le village Viet Hai. Un bateau vous attend pour le transfert au centre de l’île. (guide anglophone). Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Cat Ba – Hai Phong – Ninh Binh (Tam Coc)

    Après le petit déjeuner, transfert en bus public .Durant ce trajet, profitez d'un paysage magnifique entre la côte et des forêts verdoyantes. Puis vous prenez un bateau rapide pendant environ 30 minutes jusqu’au port de Dinh Vu à Hai Phong. Accueil et transfert au milieu du Delta du fleuve Rouge dans la baie d'Halong terrestre.Nuit en auberge à Tam Coc.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 12 Tam Coc – Baie de Halong terrestre – Tam Coc

    Après un réveil dans un environnement fort agréable, embarquez sur des petits sampans pour une croisière de 2h environ parmi les pains de sucre sur la rivière Ngo Dong. Puis vous partez pour une balade jusqu’au temple de Thai Vi construit tout en pierres calcaires, gravées de beaux motifs de dragons. Enfourchez ensuite vos bicyclettes jusqu'à la pagode de Bich Dong que vous découvrez toujours en compagnie de votre guide local dont les explications éclairent lavisite. Le déjeuner libre est à vos frais. L’après midi, il est temps de reprendre votre parcours en vélos. Vous pédalez environ 12km jusqu' au village Truong Yen où se trouvent les temples des rois Dinh tout en bois de fer. Une fois cette visite terminée deux options d'offrent à vous: retourner à Tam Coc en vélo ou bien en bus si la fatigue de la journée se fait trop sentir.Diner libre. Nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Ninh Binh – Pagode des Parfums - Hanoi – Hue

    Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la pagode des Parfums afin d'embarquer sur des barques locales (sampans) pour une croisière d'environ 1h jusqu' au pied de la montagne du même nom via le temple Trinh. Balade jusqu'au pavillon Thien Tru par des marches où se concentrent la pagode principale et les stupas des bonzes. Déjeuner libre. Votre journée d'exploration de la baie d'halong terrestre se poursuit par une balade dans la montagne sacrée des pèlerins vietnamiens pendant 3 heures (aller – retour) et retour avec les mêmes barques. Transfert à Hanoï en voiture. Votre chauffeur vous dépose à la gare pour y prendre un train couchettes direction Hué.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 14 ArrivĂ©e Ă  Hue

    Accueil à la gare par votre chauffeur. Transfert à l'hôtel près de la rivière des parfums pour déposer les bagages et prendre le petit déjeuner. Le reste de la journée est libre pour partir à la découverte de l'ancienne capitale des empereurs Nguyen. Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, la vieille ville d'Hué est culturellement importante et sa situation géographique près de la rivière des parfums lui confère un certain charme. Nous vous recommandons de visiter la cité impériale mais aussi les tombeaux des empereurs. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hue.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Hue – JournĂ©e libre

    Profitez d'une seconde journée pour visiter Hué, si vous n'avez pas eu le temps la veille pourquoi ne pas faire une balade en bateau sur la rivière des parfums avant de vous rendre au marché de Dong ba, très typique. Une découverte d'hué passe également par une découverte culinaire car la cuisine d'Hué est réputée dans tout le Vietnam. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hue.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Hue – Hoi An

    Aujourd'hui mettez le cap un peu plus au sud du pays, direction le col des Nuage. Votre véhicule traverse des paysages magnifiques où l'on peut facilement observer des bateaux de pêches qui s'endorment sur la mer de chine. Lors du passage du col, si le ciel est dégagé, vous aurez une superbe vue panoramique sur la baie de Lang Co, entre ciel, mer et montagne. Vous arrivez ensuite dans le ville d' Hoï An - petit lieude charme près de la mer, répertoriée par l'Unesco avec ses 800 monuments culturels. Hoï An est la plus ancienne ville commerciale du Viêtnam, avec ses vieux ponts et rues du style japonais et chinois ainsi que ses marchands de lanternes et ses célèbre tailleurs. Installation à votre hébergement et temps libre Visite libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hoi an.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 HoĂŻ An – JournĂ©e libre

    Une journée pour découvrir cette charmante ville, le centre ville étant piéton la journée, vous pouvez y faire du vélo ou simplement déambuler dans ses rue le long des jolies maison en bois ou de couleurs jaunes. Marché, scène de vie, Hoi An vous offre une pause agréable lors du voyage. Nous coup de coeur vont au pont couvert Japonais et à la maison Tan Ky. Une virée dans Hoi an c'est aussi l'occasion de vous balader le long de sa rivière qui lui donne des airs de petites venise. Ici rien ne presse, le charme de l'ancienne cité marchande fait son effet et vous ne résisterez pas au charme des lanternes en soie accrochés dans les arbres qui illumine la ville le soir. Repas libres. Hôtel à Hoï an. Pour ceux qui le souhaite nous pouvons également vous organiser les visites suivantes : 1/ Découverte guidée du site archéologique de My Son et de la ville de Hoï Han = 85€/ pers. base 2 participants2/ découverte à vélo guidée des environs de Hoï An (durée environ 6h) = 85 € / personne base 2 participants


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 HoĂŻ An – Da Nang – Saigon ou Paris selon le voyage

    Transfert avec un chauffeur (sans guide) de Hoi An à l’aéroport de Danang. Vol Danang-Hanoi puis Paris si votre périple choisi est sans l'extension.Pour l'extension en 22 jours, vol Danang-Saigon. Accueil par votre guide et chauffeur puis transfert à My Tho, le premier bourg au Sud de Saigon. Petite marche le long des canaux avec des plantations de longaniers et de pommes d’amour rouges. Des bateaux vendent leurs victuailles le long des berges du Tien Giang (le bras antérieur du Mékong). Repas inclus. Nuit à l'Auberge près de la rivière.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 19 Ben Tre – Sa Dec – Can Tho

    Très tôt le matin, les activités fluviales réveillent tout le village. Balade en vélo pour visiter le marché de Ben tre: fruit léguments mais également victuailles en tout genre se trouvent sur ce marché. Retour à l'hébergement, puis route en direction de Can Tho. En cours de route, arrete à Sadec, ville célèbre en France, car on y trouve la maison dans laquelle vivait l'Amant de Marguerite Duras, héros du roman l'amant. La petite ville de Sadec a égalementun grand marché dans lequel il fait bon se balader. Profitez en pour acheter un jus de canne à sucre sur le marché. En arrivant à Can Tho, installation à votre hébergement. On trouve un grand nombre de restaurants autour du Mékong. Nuit à Can Tho.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 Can Tho - Saigon

    Tôt le matin, embarquement dans un sampan pour une journée de découverte des marchés flottants Cai Rang ou Phong Dien renommés pour leurs vendeurs de fruits et légumes, restaurants et bars flottant. Ensuite, visite de l’ancienne maison de Binh Thuy, cette maison fut utilisée pour tourner le film l'Amant. Belle demeure à l'architecture Vietnamienne, Jean-Jacques Annaud n'avait pu tourner dans la maison de Sadec. En fin de journée, retour à Saigon avec votre chauffeur.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 Saigon – France

    Journée libre dans l’ancienne capitale du sud. Repas libres. Transfert sans guide à l’aéroport pour votre vol de départ. Nuit et services à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 22 Fin de votre aventure

    Arrivée à Paris dans la matinée ou la journée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)