Voyage Vietnam
Haut Tonkin, Annam et Cochinchine

Les incontournables du Vietnam, du nord au sud, hors des sentiers battus

L'aventure

Voici un circuit complet en 14 jours ! Grâce à celui-ci, vous découvrirez le pays dans sa quasi totalité, de Hanoï au nord à Hô-Chi-Minh-Ville au sud en passant par Hué. Vous vous évaderez des grandes routes touristiques pour prendre des chemins de traverse à la découverte de villages authentiques et de montagnes isolées où vous partirez à la rencontre des Tày, des Hmong et des Nùng. Vous vous promènerez à pied, à vélo et en sampan, voyagerez à bord des trains couchettes avant de descendre dans le delta du Mékong et de vous laisser bercer au rythme de ce fleuve aussi mythique qu'enchanteur. Une découverte du nord au sud avec des paysages somptueux et variés, des villes et villages traditionnels et un peuple incroyablement accueillant.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Réaliser un tour complet du Viêtnam, du Nord au Sud
  2. Découvrir les villages authentiques et les marchés colorés dans l’extrême Nord
  3. Profiter d'une croisière dans la baie d’Ha Long, au milieu de ses pains de sucres surréalistes, avec nuit à bord de notre bateau
  4. Visiter la Citadelle impériale de Hue et l’ambiance typique de l’ancienne ville de Hoi An et les jungles à cocotiers du Delta du Mékong

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Haut Tonkin, Annam et Cochinchine

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Hanoï. Vol aller

    Vol Paris - Hanoï sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.


    Hébergement : à bord

  • Jour 2 Hanoï. Visite de la capitale

    Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel en centre ville, au bord du Lac de l’Epée restituée, lieu qui constitue le cœur de Hanoï. Visite libre de la capitale vietnamienne. Dîner de bienvenue. Nuit en hôtel confortable.Si vos horaires d'arrivée diffèrent de celui du groupe, le transfert jusqu'à l'hôtel se fera en compagnie d'un chauffeur uniquement. Vous serez averti par la réception de l'hôtel de l'heure du rendez-vous avec le guide et le reste du groupe. Le check-in se faisant dès 14h, vous aurez la possibilité de laisser vos bagages en sécurité à l'hôtel et de profiter de vos premiers moments au Vietnam, en partant à la découverte de la ville.Petit déjeuner et déjeuner libres, dîner inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 3 Hanoï - Lao Cai. Visites et balade à vélo

    Le matin, visite du Temple de la Littérature, première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle, désormais dédié au culte de Confucius et des Lettrés du pays. Continuation du programme avec le musée d’ethnographie inauguré en 1997 par Jacques Chirac. Exposant le cadre de vie, les mœurs et coutumes des 54 ethnies du Vietnam, ce musée est l’un des plus beaux du pays. Déjeuner dans un restaurant local puis promenade dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur d’Indochine, désormais devenu le palais présidentiel. Découverte de la maison sur pilotis d’Hô Chi Minh et l’extérieur de son mausolée, ainsi que de la pagode à pilier unique. Court transfert d’une dizaine de km vers un village aux portes de la ville, l'un des rares villages à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l'urbanisation rapide. A l’arrivée au village, rencontre avec la famille d’accueil dont le maître est un journaliste francophone, fils d’un octogénaire, ancien élève du Lycée Albert Sarraut. Balade à vélo ou à pied dans le village pour découvrir comment la société vietnamienne traditionnelle est structurée. Visite de la maison commune, vieille de 500 ans, dédiée aux génies tutélaires du village. La déambulation dans les rues, pavées de briques rouges, permet de découvrir de vieilles maisons et portes ornées des motifs représentatifs des vertus confucéennes. Poursuite par la visite d’une pagode bouddhiste, nichée dans un cadre bucolique très agréable et reposant. Retour à la famille d’accueil et dîner avec ses membres. Après le dîner, transfert à la gare de Hanoï. Train de nuit à destination de Lao Cai.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : en train couchette

  • Jour 4 Lào Cai - Bac Hà. Randonnée dans les villages ethniques

    Transfert de Lào Cai à Bac Hà. Visite d’un marché coloré rassemblant les minorités ethniques de la région (Hmong fleuris, Tày, Phù Lá…). Si aucun marché n’a lieu ce jour-là, la visite d’un marché pourra avoir lieu le lendemain. Vous serez installés chez un habitant qui fait partie de l’ethnie Tày. La maison sise dans une grande vallée, se trouve à environ 1 km de la ville de Bac Hà, dans un cadre naturel apaisant. Déjeuner avec la famille. L’après-midi sera consacré à une randonnée de 3 heures jusqu’à Phec Bung. Ce chemin traverse plusieurs villages ethniques Tày, Nùng, Hmong. Depuis Phec Bung, vous emprunterez un petit sentier dans la montagne pour aller à Ngai Thâu, village Hmong perdu dans la montagne. Vous pourrez admirer la vue panoramique sur la vallée de Phec Bung. Vous visiterez le village et l’école. Vous irez ensuite vers Na Hoi, village de l’ethnie Nùng. Retour en voiture à la maison d’accueil. Dîner avec la famille.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Bac Hà. Participez au travail des villageois

    Le matin, visite d’un marché ethnique (si cette visite n’a pas eu lieu la veille) et marche jusqu’au village Hmong de Ban Ho pour participer aux activités du village. Vous aiderez les villageois (en fonction des saisons) au labour des champs, à la plantation ou aux récoltes de riz, maïs et soja. Vous aiderez à la récolte des prunes, pêches dans les jardins ou participerez à la distillation de l’alcool de riz. Puis, si le programme le permet, vous rendrez visite à M. Ho qui vous présentera le Khên, un typique instrument de musique Hmong… Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, vous ferez une marche facile de 3h dans un massif au nord de Bac Hà. Transfert en voiture de chez Pa (6 km) à Ngai Fu Cho, un village peuplé par l’ethnie Phù Lá. Vous emprunterez un beau chemin de crête jusqu’au village de l’ethnie Phù Lá où vous profiterez d’une vue magnifique sur des rizières en terrasse. Vous visiterez le village puis continuerez de marcher jusqu’au village Hmong de Zin Thang. Vous descendrez à travers les champs de riz et visiterez l’école du village. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Bac Hà - Hanoï. Balade en bateau sur la rivière Chay

    La matinée sera consacrée à une marche facile de 2h allant de chez l’habitant à Ban Phô, peuplé de Hmong Fleuris. Vous visiterez le village puis continuerez vers Na Kheo, un village Tày. Visite de ce village. Après le déjeuner, route pour Lào Cai, avec arrêt à Trung Do pour une balade en bateau sur la rivière Chay (1h30). Dîner libre à Lào Cai puis train de nuit couchette pour Hanoï.Note : en saison sèche (novembre - mai), la rivière Chay est parfois asséchée (en raison du barrage hydraulique en amont). Dans ce cas, vous ne partirez de Bac Hà que vers 16h. Une randonnée facile de 2 heures vous sera proposée en remplacement de la balade sur la rivière Chay.Sans dénivelé.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    Hébergement : en train couchette

  • Jour 7 Hanoï - Baie d'Halong. Croisière en jonque dans la baie d'Halong

    Arrivée à Hanoï de bon matin, vous prendrez une douche dans un hôtel près de la gare puis le petit déjeuner. Départ de Hanoï vers la baie d'Halong à travers les rizières et la pleine campagne. Arrivée vers midi, embarquement à bord d’une belle jonque en bois pour une croisière enchanteresse. Durant cette croisière, vous pourrez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit au loin. C’est une agréable sensation de s’y sentir totalement perdu et de découvrir de nouvelles formes de roches. Le jeu de lumière, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues. Il en va de même pour la vie sur la baie avec toutes ses embarcations de pêcheurs et des familles entières qui vivent, soit dans des maisons flottantes, soit à bord d’embarcations toutes simples. Les repas de midi et du soir sont pris sur la bateau. Nuit à bord de la baie d'Halong sur le bateau.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : à bord

  • Jour 8 Baie d'Halong - Hué. Lever de soleil sur la baie d'Halong

    Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude pareille à nulle autre. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal dans la baie. Vous pourrez admirer la baie et ses couleurs matinales pendant que la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie et vous fait prendre conscience de l’étendue qu’elle représente. Débarquement vers 11h30 et retour sur Hanoï. Arrêt-visite au village de poterie de Phù Lãng. Ce village, conserve encore son atmosphère rurale typique. Après le dîner à Hanoï, transfert à la gare. Train de nuit à destination de Hue.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    Hébergement : en train couchette

  • Jour 9 Hué. Bateau sur la rivière des parfums et balade à vélo

    Arrivée à Hué, journée de visite des principaux sites de Hué avec, tout d'abord, la pagode de Tù Hiêu, suivie du tombeau de Tu Ðúc. Déjeuner au village de Thuy Bieu puis courte traversée de la Rivière des Parfums en bateau. Découverte en fin d'après-midi de la cité impériale et retour chez M. Nguyen au village de Kim Long. Vélos disponibles pour d'éventuelles promenades autour du village. Vous participerez à l’élaboration du repas. Dîner et nuit chez M. Nguyen, une maison d’hôte originale tant par son architecture de style coloniale que par son histoire.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : en chambre d'hôtes

  • Jour 10 Hué - Hôi An. Visitez Hôi An

    Route pour Hôi An (environ 3h), vous traverserez le col des nuages avec une vue incroyable sur les rizières en contrebas. Arrivée en fin de matinée. Installation en hôtel au centre ville. Visite libre de la ville et des vestiges de cet ancien port chinois ou balade à vélo jusqu'à la plage de Cua Ðai suivant vos envies. Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 11 Hôi An - Hô-Chi-Minh-Ville. Bateau le long des rizières

    Temps libre. Transfert à l’aéroport de Da Nang pour prendre un vol vers Hô-Chi-Minh-Ville. A l’arrivée, accueil par votre guide et votre chauffeur, puis transfert direct à Ben Tre, province qui se trouve au cœur du delta du Mékong. Installation dans un lodge familial, tenu par un jeune couple. Ce lodge est composé de quelques jolis petits bungalows au bord de la rivière d’Ham Luong, l’un des plus grands confluents du Mékong. Vous êtes ici au cœur du pays des cocotiers qui poussent en jungle dense : le dépaysement est garanti. Après dégustation d’un jus de coco fraîchement cueillie dans le jardin, promenade en bateau d’environ une heure le long de la rivière afin de profiter du coucher du soleil sur le Mékong, avant de revenir au lodge participer à la préparation du repas avec la famille, avec au menu le Banh Xeo, une spécialité locale.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    Hébergement : en lodge

  • Jour 12 Hô-Chi-Minh-Ville - Îles luxuriantes du Mékong. Coco et vélo

    Après le petit déjeuner, balade matinale à vélo dans l’île se trouvant en face du lodge. Cette île paisible, longue de 12 kilomètres et large d’un kilomètre, est le royaume des cocotiers d’eau dont les feuilles sont utilisées pour couvrir le toit des maisons. Rencontre avec les habitants, découverte des maisonnettes cachées dans les jardins de cocotiers, du marché local, de tout un artisanat utilisant les feuilles des cocotiers comme matière première, passage des ferrys traditionnels. Retour au lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi, transfert de retour à Ho Chi Minh ville. Dîner d’adieu.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 13 Hô-Chi-Minh-Ville - Paris. Vol retour

    Journée libre de visite de l'ex-capitale en fonction des horaires d'avion. Transfert à l’aéroport et vol de retour pour Paris.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    Hébergement : à bord

  • Jour 14 Paris

    Arrivée dans la matinée à Paris.


    Hébergement : à bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)