Voyage Vietnam
De la baie d'Halong au massif de Hoàng Su Phì

Trek dynamique dans la région du Hà Giang, immersion dans une vallée perdue au cœur du Tonkin et cro

Au cœur du massif du Hoàng Liên Son, entre Yunnan et Tonkin, nous vous proposons une parenthèse dans le temps, une immersion complète dans une vallée perdue au cœur du Tonkin, peuplée de populations aux origines aussi diverses que mystérieuses : Tay Blanc, Zao Rouge, Lanthen n'auront plus de secret pour vous. Nous vous emmenons dans ce laboratoire ethnique grandeur nature pour partager le quotidien de cette mosaïque humaine où nous irons, via un trek de 4 jours, de village en village pour nous imprégner de la singularité de cette vie tribale qui a su conserver l'essentiel de ses traditions. Autrement dit, si vous souhaitez découvrir le Vietnam de manière authentique et évoluer au sein de paysages montagneux et de rizières à couper le souffle, ce voyage est fait pour vous!

L'aventure

Au cœur du massif du Hoàng Su Phì, entre le Yunnan et le Tonkin, nous vous proposons une parenthèse dans le temps, une immersion complète dans une vallée perdue au cœur du Tonkin, peuplée de populations aux origines aussi diverses que mystérieuses : Tay Blanc, Zao Rouge, Lanthen n'auront plus de secrets pour vous. Nous vous emmenons dans ce laboratoire ethnique grandeur nature pour partager le quotidien de cette mosaïque humaine où nous irons, via un trek de 4 jours, de village en village pour nous imprégner de la singularité de cette vie tribale qui a su conserver l'essentiel de ses traditions. Autrement dit, si vous souhaitez découvrir le Viêt Nam de manière authentique et évoluer au sein de paysages montagneux et de rizières à couper le souffle, ce voyage est fait pour vous !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visiter HanoĂŻ et son quartier des corporations chinoises.
  2. Vivre une expérience en immersion totale dans une vallée perdue entre le Yunnan et le Tonkin.
  3. Randonner parmi les plus beaux paysages de rizières en terrasses du Nord Vietnam.
  4. Partager le quotidien des ethnies du Tonkin.
  5. Profiter d'une croisière en jonque sur l'incontournable baie d'Halong.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De la baie d'Halong au massif de Hoàng Su Phì

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - HanoĂŻ. Envol pour le Vietnam

    Vol Paris - Hanoï sur vol régulier avec escale ou en vol direct suivant les disponibilités. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 HanoĂŻ. Laissez-vous charmer par HanoĂŻ

    Arrivée à Hanoï. Formalités de douanes et sortie des bagages. Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoï n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés. Déjeuner libre et suivant les heures d’arrivée, visite libre l'après-midi : nous vous suggérons le vieux quartier des 36 corporations, l'ancien quartier de l’époque coloniale où se trouvent le palais présidentiel (l’ancien palais des gouverneurs d’Indochine), la maison sur pilotis de Hô Chi Minh et la pagode au pilier unique. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel dans le quartier des corporations. NB : il est possible que le groupe arrive ou reparte sur plusieurs vols différents. En conséquence, les déjeuners et les visites du premier et du dernier jour seront libres et à votre charge.Déjeuner libre et dîner inclus.Attention : préparez 3 bagages pour les jours qui viennent : 1) Votre valise avec les affaires de rechange que vous laisserez à l'hôtel ou au chauffeur et que vous récupérez le J7.2) Un petit sac de randonnée (5 à 10 litres) avec vos affaires pour la journée, que vous porterez avec de l'eau (fournie tous les matin par votre guide) votre éventuel matériel photo, cape de pluie, spray anti moustique, etc., le tout dans un sac plastique pour protéger de l'humidité.3) Un sac plastique ou petit sac à dos étanche limité à 5 kg, qui sera transporté par mobylette entre chaque étape de la rando et que vous retrouverez tous les soirs avec vêtement de rechange, affaires de toilette, etc.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 HanoĂŻ - Thon Chi. Balade dans les rizières et pics karstiques

    8h00 : rencontre avec votre guide et chauffeur à votre hôtel puis transfert au village de Thon Chi de l’ethnie Tày, dans le district de Quang Binh et dans la région d’Ha Giang. Arrivée aux alentours de midi et déjeuner chez Mr Tuy dans une maison sur pilotis typique de l’ethnie Tày. L’après-midi, balade dans le village de Thon Chi. Profitez de ses magnifiques paysages de pics karstiques recouverts de jungle et de ses innombrables rizières qui font le charme de ce village. Transfert ensuite vers une magnifique chute d’eau, occasion parfaite pour se baigner, profiter du calme et de la nature qui vous entoure. Dîner chez l’habitant. Le soir, après le dîner chez l’habitant, vous assisterez à un spectacle de danse traditionnelle typique de l’ethnie Tày. Nuitée dans une maison sur pilotis au village de Thon Chi de l’ethnie Tày. Cette maison sur pilotis est équipée de toilettes occidentales, eau chaude, matelas, moustiquaires et... wifi ! Note : transfert Hanoï - Thon Chi : 260 km, 4h30 de route en bonne état.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 4 Thon Chi - Na Chi - Phien Lang - Nam Choong - Quang Nguyen

    Après le petit-déjeuner, transfert (1h20) depuis le village de Thon Chi jusqu’au village de Na Chi dans le district de Xin Man où vous commencerez la randonnée. Marche pendant 5 km sur un large chemin de terre qui monte et descend légèrement. Continuation environ 2 km jusqu’au village de Phien Lang. Pendant la marche, vous passerez des hameaux de l’ethnie Dao Ao Dai (Dao à longue tunique).Vous traverserez un premier pont et rejoindrez une petite route goudronnée qui monte pendant environ 30-40 minutes. Une fois arrivés au bout de la montée, vous profiterez du magnifique panorama de rizières en terrasses qui se présente à vous.Vous descendez ensuite (environ 15 minutes) un petit sentier qui traverse une forêt de bambous puis de superbes rizières pour arriver à une magnifique chute d’eau. C’est ici que vous vous installerez pour prendre votre déjeuner pique-nique. L’après-midi, vous quitterez la chute d’eau par une montée d’environ 40 minutes qui traverse de multiples rizières et des hameaux de l’ethnie Dao Ao Dai. Profitez du magnifique spectacle de montagnes, de jungle, de rizières en terrasse, de cultures de thé et des buffles d’eau qui font le charme du Vietnam du Nord. Descendez ensuite jusqu’au village de Quang Nguyen, fief des ethnies Dao et Tay.Nuitée dans une maison sur pilotis au village de Quang Nguyen chez l’ethnie Tay.Transfert Thon Chi - Na Chi : 40 km, environ 1h20.Note : ayez de bonnes chaussures de marche pour éviter les glissades.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Quang Nguyen - Ho Thau. Randonnez dans la montagne

    Début de la montée (Nam Hop). Le point culminant de la route est à 1322 m en passant par les plantations de thé et des vieux arbres de thé. Vous suivrez la piste qui reliait Quang Nguyen à Ho Thau. Quand une autre route plus large fut construite, les gens ne l'ont plus empruntée pour se déplacer. Marche de 9 km du point de départ, puis déjeuner pique-nique après avoir dépassé le sommet.L'après-midi, descente de la montagne à travers de nombreux champs de thé et de rizières en terrasses.Au bout d’un long après-midi de marche (10 km), arrivée au magnifique village de Ho Thau dans le district de Hoang Su Phi, habité par l’ethnie Dao rouge. Vous logerez chez une famille qui possède une vue incroyable sur les montagnes recouvertes de jungle au sommet et de rizières en terrasses, paysage époustouflant garanti.Dîner et nuitée chez une famille de l’ethnie Dao rouge.Note : ayez de bonnes chaussures de marche pour éviter les glissades.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Ho Thau - Nam Ai. Entre collines de thĂ© et forĂŞts de bambous

    Vous quittez le village de Ho Thau par une pente assez facile en descente pendant environ 800 m en passant à travers des rizières en terrasses, des collines de thé et des forêts de bambous. Plusieurs points de vues panoramiques se succéderont. Vous continuerez ensuite la randonnée sur 9 km et terminerez par une montée d'environ 400 mètres avant d'arriver à la maison des Dao Rouges se trouvant dans un coin isolé et calme. Pause déjeuner. La marche de l'après-midi commence par une montée raide et sinueuse d'environ 45 minutes. Cette partie peut s'avérer très glissante sous la pluie. Vous marcherez ensuite à flanc de montagne et vous alternerez avec des montées et descentes successives en passant dans des rizières en terrasses, la jungle, des forêts de bambous, des petites rivières et ponts en bambou. Le magnifique panorama de montagnes vous accompagne tout au long de cette journée. Arrivée au très beau village de Nam Ai (Thon Nam) de l’ethnie Dao Ao Dai en milieu d’après-midi et installation chez l’habitant dans une maison sur pilotis. Dîner et nuitée dans une maison sur pilotis au village de Nam Ai (Thon Nam) de l’ethnie Dao Ao Dai.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Nam Ai - Nam Hong. Trek puis bain de plantes mĂ©dicinales !

    Petit déjeuner chez l'habitant. Journée de trekking de Nam Ai à Nam Hong, via Nam Khoa, à travers de superbes paysages de rizières sur terrasses et à la rencontre des ethnies telles que les Dao rouges et les Nung. Déjeuner en cours de visite. Arrivée à Nam Hong. Montée au point culminant de la région pour avoir une vue panoramique sur les rizières en terrasses de la région. La maison traditionnelle des Dao est construite en terre entassée et leur vie quotidienne se passe au rez-de-chaussée. A votre arrivée au village des Dao rouges, vous aurez la possibilité de prendre un petit apéro sur la terrasse en admirant la vue ainsi qu'un bain revigorant de plantes médicinales. Dîner et nuit chez les Dao rouges. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Nam Hong - HanoĂŻ. Retour Ă  HanoĂŻ

    Petit déjeuner. Départ de Nam Hong à Thong Nguyen, avec une descente de 3,5 km (1h30 de marche environ), où vous rejoignez la voiture pour le retour à Hanoï. Transfert à Viet Quang où vous prendrez le déjeuner dans un restaurant local puis transfert retour à Hanoï. Arrivée en fin d’après midi et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuitée à l’hôtel Hang My à Hanoï (ou équivalent).Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 HanoĂŻ - Ninh Bình. En bateau sur la rivière Ngo Dong

    Départ en matinée jusqu'au village de Tam Côc. Embarquement sur des petits bateaux sur la rivière Ngo Dong pour découvrir cette citadelle naturelle de pitons rocheux qui fut le site de l'ancienne capitale des dynasties Dinh et Lê. 2h de balade à travers les rizières inondées. Dans l'après-midi, balade en vélo ou transfert en voiture à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam. Visite des temples Dinh et Le. Nous vous conseillons ensuite de vous retrouver vers 17h00 au petit temple de Thai Vi pour profiter du coucher de soleil dans un cadre naturel incomparable. Peut-être que le gardien vous jouera un air de monocorde, instrument traditionnel venu des fin-fonds de la culture vietnamienne. Dîner libre. Nuitée à l’hôtel Yen Nhi à Ninh Bình (ou équivalent).Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Ninh Bình - Baie de Ha Long. Croisière sur la baie de Ha Long !

    Après le petit-déjeuner, transfert à 7h30 pour la baie de Ha Long. Arrivée au port vers midi et embarquement sur votre jonque traditionnelle. Déjeuner à bord tandis que la croisière se poursuit au milieu des milliers de rochers aux formes fantastiques. Arrêt baignade sur les plages de Titov ou Soi Sim. Nuit sur la jonque Anh Duong (ou équivalent). NB : les cabines à bord sont simples mais confortables et propres. Climatisées et équipées d’eau chaude.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 11 Ha Long - HanoĂŻ. Lever de soleil sur la baie de Ha Long

    Lever de soleil sur la baie. Petit-déjeuner sur la jonque et continuation de la croisière dans la baie. Après le brunch à bord, débarquement de la jonque vers 11h. Retour par la route vers Hanoï (environ 4h), arrivée en milieu d’après-midi à votre hôtel et reste de la journée libre pour faire vos derniers achats sur les marchés de la capitale. Nuitée à l’hôtel Hang My à Hanoï (ou équivalent). Dîner.Brunch inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 HanoĂŻ - Paris. Toutes les bonnes choses ont une fin !

    Petit déjeuner à l’hôtel puis reste de la journée libre jusqu’au transfert à l’aéroport international de Hanoï pour prendre votre vol de retour.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 Paris

    Arrivée dans la matinée à Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)