Un ensemble de montagnes, forteresses naturelles, ceint le Tonkin du nord-est. Dans le dédale de ses vallées et jusque sur ses cimes se sont accumulées des populations aux origines aussi diverses que mystérieuses, fuyant les famines et les persécutions de la Chine impériale jusqu'au début du vingtième siècle. Nous vous emmenons à la rencontre des habitants du massif du Haut Tonkin.
L'aventure
Nous commençons notre voyage à Hanoi, une des plus belles villes du Vietnam. Nous y logeons au cœur du vieux quartier pour profiter au mieux de l'ambiance dépaysante de cette ville. Puis nous prenons la route en direction des montagnes du Haut Tonkin. Nous y sommes accueillis par nos guides et porteurs locaux . Nous commençons alors notre trek de village en village sur les sentiers passants. C'est l'occasion de rencontrer hommes, femmes et enfants vêtus de superbes habits traditionnels, généralement très colorés. Nous prenons les repas et sommes hébergés dans les familles de notre équipe locale, dans de grandes maisons sur pilotis. Nous arrivons généralement en fin d'après-midi et avons tout le loisir de partager la vie de nos hôtes : nourrir les bêtes, jouer avec les enfants, faire la cuisine, partager un verre d'alcool de riz ! Ce trek se déroule dans un paysage de cultures en terrasses sculptées dans la montagne et de végétation luxuriante. Nous terminons le trek à Pan hou, où nous profitons des bienfaits d'un bain traditionnel relaxant.Pour clôturer le voyage en beauté, nous partons explorer le décor enchanteur de la mystérieuse baie d'Ha Long et plus précisément la baie du Petit dragon, loin des jonques touristiques. En bateau traditionnel, nous naviguons entre les pains de sucre et les îlots karstiques couverts de végétation luxuriante.
Des montagnes du Haut Tonkin à la mythique baie d'Ha Long, ce voyage nous emmène à la rencontre des différentes populations de Vietnam du Nord.
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
4 bonnes raisons de faire ce voyage
- Les rencontres avec les familles Tay noires, Nung et Man Ta Pan nos hôtes pendant le trek
- Le massif du Song Chay avec les rizières en terrasses sculptées dans la montagne
- Une découverte de la partie préservée de la Baie d'Ha Long
- Un groupe limité à 12 participants pour favoriser les échanges
Le programme de la rando
8 jours de marche
-
Jour 1 Vol régulier Paris - Hanoi.
Vol régulier avec escale pour Hanoi.
-
Jour 2 Hanoi: visite du vieux quartier.
Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au coeur de la vieille ville où se trouve notre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée à Hanoï, nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. A peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï.
-
Jour 3 Visite d'Hanoï.
Hanoi est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses lève-tôt qui pratiquent le Tai Chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au Confucianisme : le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son. Soirée libre.
-
Jour 4 Massif de la Rivière Claire - début du trek.
Tôt le matin, nous prenons la route pour les montagnes du nord. Dès que nous quittons Hanoï, nous changeons de décor. Nous longeons les pitons karstiques couverts de végétations luxuriantes. Nous traversons des rizières, des plantations d'oranger, de fruits de dragon, de cannes à sucre, de thé... Nous déjeunons dans un restaurant local puis continuons notre voyage vers le massif de la Rivière Claire où nous effectuons un beau trek à la rencontre des minorités du nord dans une région complètement hors des sentiers battus. Nous arrivons au village de Nghia Do dans la province de Lao Cai. C'est le point de départ de notre trek. Nous faisons connaissance avec notre équipe locale: accompagnateur local, porteurs, cuisiner.. et nous voilà partis pour 8 jours de marche. Cet après-midi nous marchons environ 2 heures et traversons un village Tay situé dans une belle vallée couverte de rizières en terrasses. Nuit au village de Minh Tien chez les Yaos à Tunique longue.
-
Jour 5 Minh Tien - Ban Ria - Tan Thuong.
Ce matin nous marchons dans le territoire de l'ethnie Tay à travers les plantations de cannelles, de lataniers et de manioc. De temps en temps nous cheminons sur les petites digues de rizières en terrasses. Nous croisons les habitants qui y travaillent. Puis une descente raide à travers les rizières nous mène au village de Ban Ria où nous déjeunons dans une famille Tay. Après le déjeuner nous poursuivons notre chemin qui monte tout doucement au milieu de palmiers et plantations de maïs jusqu'au village de Na Bung, un autre village Tay. Enfin, par un chemin un peu accidenté à travers les forêts de bambous et les prairies, nous rejoignons les hauts du village de Tan Thuong où habitent les Hmong fleuris. Une petite pause puis descente vers le bas du village de Tan Thuong où nous dormons dans une famille Tay.
-
Jour 6 Tan Thuong - Na Ai - Nam Qua.
Après le petit-déjeuner, nous quittons notre famille d'accueil et c'est parti pour une autre belle journée de marche variée entre le bois, les villages et les rizières. Nous descendons la vallée vers le hameau de Tan Nam. Sur cette zone, plusieurs minorités co-habitent. Ainsi ce matin nous traversons les villages Yao, Hmong et Tay. Nous déjeunons dans une maison Tay. Après une bonne pause nous reprenons notre chemin qui monte assez raide jusqu'à Nam Qua où nous dormons dans une famille de Yao Rouges.
-
Jour 7 Nam Qua - Lung Chun.
Une plus courte journée de randonnée aujourd'hui pour pouvoir nous reposer et profiter pleinement des paysages. Nous quittons nos hôtes et empruntons un chemin en balcon pour quitter le village. Puis une descente à travers les champs de maniocs et la forêt d'acacias auriculiformis nous amène jusqu'au cours d'eau au fond de la vallée. Nous la traversons, puis nous continuons notre marche sur le versant opposé de la vallée. Notre chemin monte régulièrement jusqu'au village de Lung Chun un village de l'ethnie Dao Rouge où nous sommes accueillis par la famille de Mr Phong. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 8 Lung Chun - Nam Cai.
Ce matin nous randonnons à travers une forêt primaire en observant la belle nature de cette région montagneuse. Nous marchons dans une ambiance complètement différente de nos premiers jours de marche. Après le pique-nique, nous longeons un cours d'eau pendant quelques instants puis nous continuons à travers une belle forêt mixte de châtaigner, de bambous et de bananiers... Nous découvrons également des cultures de la cardamome, une source de revenue importante pour les habitants de cette région. Enfin une descente un peu raide à travers les bambouseraies nous amène au village de Nam Cai où nous dormons chez les Man Ta Pan.
-
Jour 9 Nam Cai - Hong Son -Nung Cu.
Encore une belle matinée de marche avec des paysages très variés : villages, rizières en terrasses, forêts de bambous, ruisseaux... Déjeuner au village de Hong Son puis nous poursuivons notre marche à travers les rizières en terrasses étroites qui reproduisent les courbes naturelles de la montagne. Nous contournons le col de Nam Khoa puis descendons jusqu'au village de Nùng Cu habité par la minorité Nung. Les femmes de cette ethnie sont certainement les plus coquettes, vêtues du sampot et coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche d'argent sur le chignon. Elles portent des bijoux d'argent. La couleur indigo dominant leurs habits traditionnels est extraite d'une plante du même nom, cultivée localement. Les Nung sont une des grandes familles de la nation Thaie descendue du Nan Chao dans le Yunnan jusqu'en ... Thaïlande.
-
Jour 10 Nung Cu - Giang Thuong - Ta Ho Pien.
Une belle journée de marche à travers les rizières, les champs de thé et les villages accrochés sur les flancs de montagne. Nous quittons nos hôtes et poursuivons notre chemin qui descend jusqu'au village de Nam Khòa où nous franchissons un cours d'eau pour passer de l'autre côté de la vallée. Du territoire Nung, nous passons chez les Dao rouge. Nous traversons Khoa Trung et Giang Thuong, deux beaux villages habités par l'ethnie de Dao Rouge. Après le déjeuner nous montons au village de Phin Ho réputé pour son thé. Nous continuons à monter jusqu'au col de Phin Há (1068m d'altitude) puis descente à travers les magnifiques rizières jusqu'au village de Ta Ho Pien.
-
Jour 11 Ta Ho Pien - Yen Son - Pan Hou.
Nous dominons la vallée de Suoi Giang sculptée de rizières en terrasses à perte de vue. Les hautes terres de cette vallée sont occupées par les Yaos Rouges spécialistes du thé vert qu'ils récoltent sur des arbres centenaires. Le secteur est d'ailleurs sur l'un des points de départ de la Route du Thé qui desservait la cour impériale chinoise. Déjeuner à Yen Son chez les Yaos Rouges puis dans l'après-midi nous descendons à travers le réseau des diguettes des rizières Tay au fond de la vallée du Suoi Giang. Encore quelques beaux points de vue puis nous gagnons notre étape Pan Hou Ecolodge, un hôtel intégré dans cet univers enclavé hors du temps. C'est le moment de pause dans les montagnes où nous pouvons profiter des bienfaits des bains traditionnels de plantes que préparent les femmes Man Ta Pan ou d'un massage (en option).
-
Jour 12 Pan Hou - Hanoi.
Dans la matinée, après un bon petit-déjeuner à Pan Hou, nous prenons la route pour Hanoà. Arrivée en milieu d'après-midi à Hanoà et installation à l'hôtel. Dîner libre à Hanoà.
-
Jour 13 Hanoi - Baie d'Along : Bai Tu Long.
Nous partons à la Baie de Bai Tu Long à travers le nord du delta du Fleuve Rouge. Nous arrivons en bordure de la Mer de Chine dans la partie éloignée du tourisme de masse nommée "Baie du Petit Dragon". Les anciennes cartes annamites nommaient l'endroit « Luc Hai », ou la mer bleue, mais il est plus connu sous son nom populaire Ha Long, parce que les légendes inspirées par le chaos quasi irréel du lieu, racontent que ce fut dans ces eaux que le Dragon descendit du ciel pour venir diriger les courants aquatiques.Nous embarquons à Tuan Chua sur une jonque traditionnelle et naviguons entre les pains de sucre et les îlots karstiques couverts de végétation luxuriante. Dîner et nuit à bord de la jonque.
-
Jour 14 Baie de Bai Tu Long - Hanoi.
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Après le petit-déjeuner, le bateau poursuit sa trajectoire au travers des milliers de pains de sucres émergeant des eaux turquoises. Ce paysage changeant à tout moment en passant de la brume au soleil éclatant nous émerveille tout au long de notre croisière. Des populations de pêcheurs nomades vivent dans la baie et s'y rassemblent en villages flottants. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour Hanoi.
-
Jour 14 Temps libre et vol retour.
Temps libre à Hanoï, puis en fonction des horaires de vols, transfert à l'aéroport pour vol international retour.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :