Voyage Vietnam
Randonnées dans les vallées perdues du Haut Tonkin

Ce voyage permet une découverte complète du nord Vietnam ! Loin des sentiers battus, chez les minorités du Haut Tonkin, nous effectuons deux treks faciles dans deux ambiances complètement différentes. Au massif de Tay Con Linh, nous marchons à travers les plus belles rizières du pays. Puis nous partons dans la région de Cao Bang où nous randonnons au milieu des pitons karstiques. La navigation dans la baie de Lan Ha fait partie des moments inoubliables du voyage.

L'aventure

Dès notre arrivée à Hanoï, le dépaysement est à son comble! Des ruelles animées, des marchands ambulants, des petits restaurants de trottoir, nous plongeons dans la vie quotidienne de la capitale vietnamienne. Nous prenons ensuite la route pour les montagnes du nord, au pied du massif de Tay Con Linh où nous effectuons un trek de trois jours à la rencontre des minorités Tay, Dao rouge, Hmong... Nous dormons chez eux et partageons des moments de convivialité. A pied, nous traversons des villages, des plantations de thé centenaires, des magnifiques rizières en terrasses ... Nous sommes dans une région peu voire pas du tout touristique! Après le trek, nous partons à Dong Van où nous changeons complètement de décor : les rizières et la verdure sont remplacées par des formations karstiques vertigineuses. Nous continuons à Cao Bang où nous effectuons un trek de deux jours au milieu des pitons de calcaires. Pour terminer le voyage en beauté, nous explorons la secrète baie de Lah Ha, en jonque et en kayak. Nous naviguons entre les pains de sucre et les îlots sauvages et découvrons un paysage marin spectaculaire et emblématique du Vietnam.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux treks dans deux régions contrastées du nord Vietnam
  2. Diversité des paysages : rizières en terrasses, montagnes karstiques, plantations de thé centenaires
  3. Visite du marché ethnique de Dong Van
  4. Navigation et nuit en jonque sur la baie de Lan Ha, partie préservée de la Baie d'Ha Long

Le programme de la rando

4 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - HanoĂŻ

    Vol international pour HanoĂŻ.

  • Jour 2 HanoĂŻ

    Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au cœur de la vielle ville où se trouve notre hébergement. Installation à l'hôtel puis en fonction de l'heure, première découverte de la capitale vietnamienne. Nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle regroupe les commerces spécialisés dans un métier traditionnel. A peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï.

  • Jour 3 Visite d'HanoĂŻ.

    Hanoï est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le Tai Chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au Confucianisme et à la géomancie Feng Shui: le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh... Retour à l'hôtel. Pour le dîner nous dégustons les spécialités culinaires d'Hanoï.

  • Jour 4 Hanoi - Tien Nguyen - Hong Son - dĂ©but du trek.

    Tôt le matin, nous prenons la route pour les montagnes du nord. Dès que nous quittons Hanoï, nous changeons de décor. Nous longeons les pitons karstiques couverts de végétations luxuriantes. Nous traversons des rizières, des plantations d'oranger, de fruits de dragon, de cannes à sucre, de thé... Nous déjeunons dans un restaurant local puis continuons notre voyage vers le massif de Tay Con Linh où nous effectuons un trek de trois jours à la rencontre des minorités Tay, Dao rouge, Hmong... Une petite route de montagne nous mène au point de départ de notre trek à Tien Nguyen, petit village situé dans la province d’Ha Giang. Nous sommes accueillis par notre équipe de trek : guide local, assistants, cuisinier, porteurs, et c'est parti pour un trek inoubliable entre villages et rizières dans une région peu explorée du nord Vietnam. Cet après-midi, nous marchons environ 2 heures jusqu'au village de Hong Son habité par l'ethnie Yao à tunique longe.

  • Jour 5 Trek: Hong Son - Nung Cu

    Nous montons à travers les cultures de manioc et de mais pour arriver sur un petit col qui surplombe la belle vallée de Hong Son. Puis après un court repos, nous empruntons un sentier en balcon qui descend tranquillement au milieu des rizières en terrasses. Nous nous arrêtons pour le déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, nous changeons de décor. Nous marchons au milieu des théiers centenaires, puis traversons une dense forêt de bambous. Nous avons de jolis points de vue sur la vallée de Son Thanh Ha sculptée de splendides rizières en terrasses. La descente vers Nung Cu est assez longue, avec des portions parfois raides, mais nous prenons notre temps et profitons de belle nature qui nous entoure. Ce soir nous dormons à Nung Cu dans une famille de l’ethnie Nung. Les hommes de cette ethnie portent un chemisier noir et les femmes sont certainement les plus coquettes, vêtues du sampot et coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche en argent sur leur chignon. Elles portent également des bijoux en argent. La couleur indigo dominant leurs habits traditionnels est extraite à partir d'une plante du même nom cultivée localement. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 6 Trek : Nung Cu - Col de Khoa Trung - Phin Ho - Ta Ho Pien

    Aujourd’hui nous croisons plusieurs villages traditionnels habités par des ethnies telles que les Yao rouge, les Yao à tuniques longues, les Nung, les Hmong fleuri… Les paysages sont aussi variés. Nous traversons des villages, des rizières, des théiers, des bambouseraies, des bananiers, des palmiers... Les maisons dans cette région sont encore construites de manière traditionnelle en bois et en bambou avec les toits couverts en feuilles de palmiers. Ce matin une montée régulière nous mène dans un village Nung. Puis nous passons dans une région habitée par l’ethnie des Yao rouge. Nous traversons le col de Khoa Trung, et descendons dans la vallée de Phin Ho, connue pour la qualité de son thé. Avant d’arriver à Ta Ho Pien, notre étape du soir, nous passons par une jolie cascade pour nous rafraîchir. Ce soir nous dormons chez les Hmong fleuri qui s’habillent en costumes particulièrement colorées.

  • Jour 7 Trek : Ta Ho Pien - Yen Son - Panhou

    Nous quittons nos hôtes et c’est parti pour notre dernière journée du trek ! Nous descendons jusqu’à la rivière de Lang Giang que nous traversons, puis montons tranquillement sur l’autre versant à travers diverses cultures jusqu’à un village de Yao Rouge où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Après le repas nous avons encore une petite heure de marche pour rejoindre le village de Pan Hou où nous terminons notre trek. Nous remercions et quittons notre équipe locale. Fin d'après-midi libre. Vous pouvez profiter d'un bain traditionnel et/ou d'un massage traditionnel vietnamien (en option à payer sur place). Dîner au restaurant de Pan Hou Ecolodge

  • Jour 8 Pan Hou - Dong Van.

    Longue journée de route pour rejoindre Dong Van situé à l'extrême nord du pays à seulement quelques kilomètres de la Chine. Nous changeons complètement le décor de notre voyage. Les rizières et la verdure sont remplacées par les formations karstiques vertigineuses où les habitants font pousser du maïs. Le plateau karstique de Dong Van est classé géoparc national du réseau mondial de l'UNESCO.

  • Jour 9 MarchĂ© de Dong Van - RandonnĂ©e au geoparc de Dong Van - Meo Vac - Bao Lac.

    Réveil matinal pour visiter le marché hebdomadaire de Dong Van où tous les dimanches, les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers: fruits, légumes, alcool, bétail, vêtements... Le marché est aussi l'endroit où les gens se racontent des ragots, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l'on vient seulement pour se balader... Pour l'événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay...) s'habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels. Ce marché coloré situé en dehors des circuits touristiques classiques garde toute son authenticité. Après la visite du marché, nous prenons notre petit-déjeuner, puis nous partons faire une très belle randonnée sur le plateau karstique de Dong Van. Notre chemin passe sur le flanc de falaise karstique qui surplombe l'impressionnante gorge de Nho Que. La vue sur les montagnes autour est simplement magique. Sur ce terrain peu fertile, les Hmong utilisent les pentes vertigineuses des montagnes pour cultiver du maàs. A la fin de la randonnée, nous reprenons notre véhicule et continuons notre voyage vers Meo Vac en suivant la spectaculaire « route du bonheur ». Taillée dans la falaise, la route surplombe les eaux de la Nho Que, encastrée dans une gorge profonde. Nous roulons certainement sur l'une des plus belles routes du Vietnam. Puis en suivant la rivière Gam, nous arrivons à  Bao Lac, le pays des Lolo noir.  

  • Jour 10 Bao Lac - Cao Bang - DĂ©but du trek.

    Nous partons vers le nord-est du pays, où nous randonnons durant deux jours au milieu des pitons karstiques. Nous longeons la rivière Gam puis, par une route de montagne, nous rejoignons le point de départ de notre trek. Nous commençons notre randonnée par une montée régulière d'environ une heure. Notre chemin se faufile entre les villages Dao et les monts karstiques couverts de végétation. Nous arrivons à  un col d'où nous descendons tranquillement au village de Ban Lung implanté au milieu des rizières et des pitons karstiques. Derrière Ban Lung nous avons une vue panoramique sur toute la chaîne de montagnes de Thong Nong.

  • Jour 11 Trek dans la rĂ©gion de Cao Bang.

    Nous quittons nos hôtes, pour notre dernière journée de marche. Ce matin nous avons quelques petites montées et descentes entre les pitons karstiques et les villages Dao. Dans cette région peu propice à  la riziculture, les habitants vivent d'autres plantations : soja, haricots, maàs, cacahuètes... Nous croisons des villageois qui partent travailler au champs ou qui font paître leurs buffles. Cette randonnée offre de beaux points de vues sur les défilés de montagnes karstiques de la région. Nous terminons notre trek par une descente raide qui nous nous permet de rejoindre la route où nous attend notre chauffeur. Nous remercions notre guide local, puis prenons la route pour Cao Bang.  

  • Jour 12 Cao Bang - Hanoi.

    Nous quittons les montagnes et les rizières du nord pour rejoindre Hanoi. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à  Hanoi en fin d'après-midi. Installation à  l'hôtel. Soirée et dîner libre.

  • Jour 13 Hanoi - Cat Ba - Navigation sur la Baie de Lan Ha.

    Nous quittons Hanoï pour rejoindre le port de Hai Phong d'où nous gagnons l'île de Cat Ba en ferry (30 min). Arrivés sur l'île, nous embarquons sur notre jonque privatisée, équipée de cabines confortables, pour découvrir la magnifique baie de Lan Ha à l'écart des itinéraires touristiques. Nous naviguons entre les pains de sucre, et les îlots karstiques couverts de végétation. Nous croisons des pêcheurs qui vivent sur la baie dans des maisons flottantes. Si possible nous rendons visite à l'un d'entre eux. Dans l'après-midi, nous explorons ce lieu idyllique en kayak (si les conditions de la mer le permettent). Nous nous baignons sur les petites plages isolées ... nous profitons de ce cadre unique ! Poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord de notre jonque.

  • Jour 14 Baie de Lan Ha - Baie d'Ha Long - Hanoi.

    Nous nous réveillons dans l'ambiance féerique de la baie de Lan Ha. Après le petit-déjeuner, nous continuons notre navigation vers la célèbre Baie d'Halong, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La baie d'Halong, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. Nous quittons notre jonque dans la matinée puis nous prenons la route pour Hanoï. Temps libre pour le shopping. Pour cette dernière soirée, nous dînons tous ensemble dans un restaurant traditionnel au vieux quartier d'Hanoï.

  • Jour 15 HanoĂŻ - Vol retour.

    Temps libre pour les derniers achats ou pour découvrir Hanoï à votre guise. Déambulez dans les petites ruelles du vieux quartier et profitez de l'ambiance de cette charmante ville du Vietnam. Déjeuner et dîner libres. En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport. 

  • Jour 16 ArrivĂ©e Ă  Paris.

    Vol et arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)