Voyage Vietnam
Des montagnes du Tonkin au delta du MĂ©kong

Ce voyage permet une découverte complète du Vietnam, du nord au sud! Dans ce périple orienté marche, nous randonnons chez les minorités du Haut Tonkin et traversons des paysages variés: forêts, gorges, rizières en terrasses, montagnes karstiques. Nous naviguons dans la baie de Lan Ha, sur l'estuaire du Fleuve Rouge et dans le delta du Mékong. Côté culture, nous découvrons Hué et Hoi An, deux villes historiques incontournables du pays.

L'aventure

Dès notre arrivée à Hanoï, le dépaysement est au complet! Des ruelles animées, des marchands ambulants, des petits restaurants de trottoir, nous plongeons dans la vie quotidienne de la capitale vietnamienne. Nous prenons ensuite la route pour les montagnes du nord, au pied du massif de Tay Con Linh où nous effectuons un trek de trois jours à la rencontre des minorités Tay, Dao rouge, Hmong... Nous dormons chez eux et partageons de bons moments de convivialité. Nous sommes dans une région peu, voire pas du tout, touristique! Après le trek, nous partons à Dong Van où nous changeons complètement de décor: les rizières et la verdure laissent place à des formations karstiques vertigineuses. Nous continuons à Cao Bang où nous effectuons un trek de deux jours au milieu des pitons de calcaire. Après les montagnes, direction la mer ! Nous explorons la secrète baie de Lah Ha, en jonque et en kayak. Nous naviguons entre les pains de sucre et les îlots sauvages et découvrons un paysage marin spectaculaire et emblématique du Vietnam. Puis nous quittons le nord pour rejoindre Annam, avec Hué la capitale des Nguyen puis Hoi An, un ancien comptoir. Ce sont deux étapes culturelles incontournables de la destination. Nous continuons notre périple vers le sud et terminons notre voyage par une belle navigation dans le foisonnant delta du Mékong.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Sélection des plus belles randonnées dans les régions peu touristiques du nord Vietnam
  2. Découverte de l'incontournable Baie d'Halong terrestre en vélo
  3. Excursion au parc national de Xuan Thuy
  4. Sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO: Baie d'Ha Long, Hué, Hoi An

Le programme de la rando

4 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - HanoĂŻ

    Vol international pour HanoĂŻ.

  • Jour 2 HanoĂŻ

    Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au cœur de la vielle ville où se trouve notre hébergement. Installation à l'hôtel puis en fonction de l'heure, première découverte de la capitale vietnamienne. Nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle regroupe les commerces spécialisés dans un métier traditionnel. A peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï.

  • Jour 3 Visite d'HanoĂŻ.

    Hanoï est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le Tai Chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au Confucianisme et à la géomancie Feng Shui: le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh... Retour à l'hôtel. Pour le dîner nous dégustons les spécialités culinaires d'Hanoï.

  • Jour 4 Hanoi - Tien Nguyen - Hong Son - dĂ©but du trek.

    Tôt le matin, nous prenons la route pour les montagnes du nord. Dès que nous quittons Hanoï, nous changeons de décor. Nous longeons les pitons karstiques couverts de végétations luxuriantes. Nous traversons des rizières, des plantations d'oranger, de fruits de dragon, de cannes à sucre, de thé... Nous déjeunons dans un restaurant local puis continuons notre voyage vers le massif de Tay Con Linh où nous effectuons un trek de trois jours à la rencontre des minorités Tay, Dao rouge, Hmong... Une petite route de montagne nous mène au point de départ de notre trek à Tien Nguyen, petit village situé dans la province d’Ha Giang. Nous sommes accueillis par notre équipe de trek : guide local, assistants, cuisinier, porteurs, et c'est parti pour un trek inoubliable entre villages et rizières dans une région peu explorée du nord Vietnam. Cet après-midi, nous marchons environ 2 heures jusqu'au village de Hong Son habité par l'ethnie Yao à tunique longe.

  • Jour 5 Trek: Hong Son - Nung Cu

    Nous montons à travers les cultures de manioc et de mais pour arriver sur un petit col qui surplombe la belle vallée de Hong Son. Puis après un court repos, nous empruntons un sentier en balcon qui descend tranquillement au milieu des rizières en terrasses. Nous nous arrêtons pour le déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, nous changeons de décor. Nous marchons au milieu des théiers centenaires, puis traversons une dense forêt de bambous. Nous avons de jolis points de vue sur la vallée de Son Thanh Ha sculptée de splendides rizières en terrasses. La descente vers Nung Cu est assez longue, avec des portions parfois raides, mais nous prenons notre temps et profitons de belle nature qui nous entoure. Ce soir nous dormons à Nung Cu dans une famille de l’ethnie Nung. Les hommes de cette ethnie portent un chemisier noir et les femmes sont certainement les plus coquettes, vêtues du sampot et coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche en argent sur leur chignon. Elles portent également des bijoux en argent. La couleur indigo dominant leurs habits traditionnels est extraite à partir d'une plante du même nom cultivée localement. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 6 Trek : Nung Cu - Col de Khoa Trung - Phin Ho - Ta Ho Pien

    Aujourd’hui nous croisons plusieurs villages traditionnels habités par des ethnies telles que les Yao rouge, les Yao à tuniques longues, les Nung, les Hmong fleuri… Les paysages sont aussi variés. Nous traversons des villages, des rizières, des théiers, des bambouseraies, des bananiers, des palmiers... Les maisons dans cette région sont encore construites de manière traditionnelle en bois et en bambou avec les toits couverts en feuilles de palmiers. Ce matin une montée régulière nous mène dans un village Nung. Puis nous passons dans une région habitée par l’ethnie des Yao rouge. Nous traversons le col de Khoa Trung, et descendons dans la vallée de Phin Ho, connue pour la qualité de son thé. Avant d’arriver à Ta Ho Pien, notre étape du soir, nous passons par une jolie cascade pour nous rafraîchir. Ce soir nous dormons chez les Hmong fleuri qui s’habillent en costumes particulièrement colorées.

  • Jour 7 Trek : Ta Ho Pien - Yen Son - Panhou

    Nous quittons nos hôtes et c’est parti pour notre dernière journée du trek ! Nous descendons jusqu’à la rivière de Lang Giang que nous traversons, puis montons tranquillement sur l’autre versant à travers diverses cultures jusqu’à un village de Yao Rouge où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Après le repas nous avons encore une petite heure de marche pour rejoindre le village de Pan Hou où nous terminons notre trek. Nous remercions et quittons notre équipe locale. Fin d'après-midi libre. Vous pouvez profiter d'un bain traditionnel et/ou d'un massage traditionnel vietnamien (en option à payer sur place). Dîner au restaurant de Pan Hou Ecolodge

  • Jour 8 Pan Hou - Dong Van.

    Longue journée de route pour rejoindre Dong Van situé à l'extrême nord du pays à seulement quelques kilomètres de la Chine. Nous changeons complètement le décor de notre voyage. Les rizières et la verdure sont remplacées par les formations karstiques vertigineuses où les habitants font pousser du maïs. Le plateau karstique de Dong Van est classé géoparc national du réseau mondial de l'UNESCO.

  • Jour 9 MarchĂ© de Dong Van - RandonnĂ©e au geoparc de Dong Van - Meo Vac - Bao Lac.

    Réveil matinal pour visiter le marché hebdomadaire de Dong Van où tous les dimanches, les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers: fruits, légumes, alcool, bétail, vêtements... Le marché est aussi l'endroit où les gens se racontent des ragots, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l'on vient seulement pour se balader... Pour l'événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay...) s'habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels. Ce marché coloré situé en dehors des circuits touristiques classiques garde toute son authenticité. Après la visite du marché, nous prenons notre petit-déjeuner, puis nous partons faire une très belle randonnée sur le plateau karstique de Dong Van. Notre chemin passe sur le flanc de falaise karstique qui surplombe l'impressionnante gorge de Nho Que. La vue sur les montagnes autour est simplement magique. Sur ce terrain peu fertile, les Hmong utilisent les pentes vertigineuses des montagnes pour cultiver du maàs. A la fin de la randonnée, nous reprenons notre véhicule et continuons notre voyage vers Meo Vac en suivant la spectaculaire « route du bonheur ». Taillée dans la falaise, la route surplombe les eaux de la Nho Que, encastrée dans une gorge profonde. Nous roulons certainement sur l'une des plus belles routes du Vietnam. Puis en suivant la rivière Gam, nous arrivons à  Bao Lac, le pays des Lolo noir.  

  • Jour 10 Bao Lac - Cao Bang - DĂ©but du trek.

    Nous partons vers le nord-est du pays, où nous randonnons durant deux jours au milieu des pitons karstiques. Nous longeons la rivière Gam puis, par une route de montagne, nous rejoignons le point de départ de notre trek. Nous commençons notre randonnée par une montée régulière d'environ une heure. Notre chemin se faufile entre les villages Dao et les monts karstiques couverts de végétation. Nous arrivons à  un col d'où nous descendons tranquillement au village de Ban Lung implanté au milieu des rizières et des pitons karstiques. Derrière Ban Lung nous avons une vue panoramique sur toute la chaîne de montagnes de Thong Nong.

  • Jour 11 Trek dans la rĂ©gion de Cao Bang.

    Nous quittons nos hôtes, pour notre dernière journée de marche. Ce matin nous avons quelques petites montées et descentes entre les pitons karstiques et les villages Dao. Dans cette région peu propice à  la riziculture, les habitants vivent d'autres plantations : soja, haricots, maàs, cacahuètes... Nous croisons des villageois qui partent travailler au champs ou qui font paître leurs buffles. Cette randonnée offre de beaux points de vues sur les défilés de montagnes karstiques de la région. Nous terminons notre trek par une descente raide qui nous nous permet de rejoindre la route où nous attend notre chauffeur. Nous remercions notre guide local, puis prenons la route pour Cao Bang.  

  • Jour 12 Cao Bang - Hanoi.

    Nous quittons les montagnes et les rizières du nord pour rejoindre Hanoi. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à  Hanoi en fin d'après-midi. Installation à  l'hôtel. Soirée et dîner libre.

  • Jour 13 Hanoi - Cat Ba - Navigation sur la Baie de Lan Ha.

    Nous quittons Hanoï pour rejoindre le port de Hai Phong d'où nous gagnons l'île de Cat Ba en ferry (30 min). Arrivés sur l'île, nous embarquons sur notre jonque privatisée, équipée de cabines confortables, pour découvrir la magnifique baie de Lan Ha à l'écart des itinéraires touristiques. Nous naviguons entre les pains de sucre, et les îlots karstiques couverts de végétation. Nous croisons des pêcheurs qui vivent sur la baie dans des maisons flottantes. Si possible nous rendons visite à l'un d'entre eux. Dans l'après-midi, nous explorons ce lieu idyllique en kayak (si les conditions de la mer le permettent). Nous nous baignons sur les petites plages isolées ... nous profitons de ce cadre unique ! Poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord de notre jonque.

  • Jour 14 Baie de Lan Ha - Baie d'Ha Long - Xuan Thuy.

    Nous nous réveillons dans l'ambiance féerique de la baie de Lan Ha. Après le petit-déjeuner, nous continuons notre navigation vers la célèbre Baie d'Halong, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La baie d'Halong, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. Nous quittons notre jonque dans la matinée puis nous prenons la route pour le delta du Fleuve Rouge où nous dormons chez l'habitant.

  • Jour 15 Parc National de Xuan Thuy - Ninh Binh.

    Nous quittons nos hôtes et partons au parc national de Xuan Thuy, situé sur l'estuaire du Fleuve Rouge. Nous sommes dans une région de mangroves où l'écosystème est extrêmement riche et varié. Ce parc est classé "réserve de biosphère du delta du fleuve rouge" par l'UNESCO. Il accueille des milliers d'oiseaux migrateurs et abrite également plusieurs centaines d'espèces végétales et animales dont certaines endémiques de la région. Nous découvrons cette région peu touristique en barque. Nous traversons des forêts de mangroves en observant les oiseaux. Notre balade est aussi une occasion de nous plonger dans la vie quotidienne des pécheurs qui habitent dans l'estuaire. Pour le déjeuner, nous dégustons des spécialités de fruits de mer et de poissons. Après le déjeuner, nous rejoignons la route et partons pour Ninh Binh.

  • Jour 16 Baie d'Ha Long terrestre.

    Journée consacrée à la découverte de la région de la Baie d'Ha Long terrestre, parsemée de milliers de pains de sucre karstiques. En barque, nous remontons la rivière Sao Khé, qui serpente entre les collines karstiques, les rizières, et les grottes et va se perdre dans des dédales secrets et sauvages. L'eau confère à cette excursion dans la nature et dans l'histoire, une touche de magie. Dans l'après-midi, nous visitons Hoa Lu, qui fut la capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh (Xe siècle). Puis en vélo, nous explorons la région à travers les rizières et les monolithes de calcaire. Nous effectuons un arrêt au temple de Bich Dong situé à flanc de montagne et qui offre de beaux points de vues. Nous dînons dans un restaurant local puis prenons un train du nuit pour Hué.

  • Jour 17 Visite de HuĂ©.

    Nous arrivons en début de matinée dans la ville royale de la dernière dynastie. Cannelles et plantes aromatiques descendent la rivière depuis la Cordillère Annamitique... La rivière des Parfums en a peut-être tiré son nom, à moins que les courtisanes qui officiaient en sampan sur le fleuve n'aient embaumé les alentours de leurs parfums envoûtants. Au fil de la rivière des Parfums, nous explorons Hué, jadis la capitale des empereurs Nguyen, classée depuis 1993 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous commençons notre journée de visites par le sud de la ville, où se trouvent les somptueux mausolées des rois Nguyen. Nous visitons le tombeau de Minh Mang, le plus majestueux de tous et renommé autant pour son architecture que pour son cadre sylvestre. Après cette découverte, nous déjeunons à bord de notre sampan, puis nous naviguons vers la pagode de Thien Mu, aussi appelée la pagode de la dame céleste. Édifiée sur une colline dominant la rivière des Parfums, cette pagode de 6 étages est l'un des sites culturels emblématiques du pays. Dans l'après-midi, nous visitons aussi la citadelle et la cité interdite, les symboles de cette capitale féodale unique.

  • Jour 18 HuĂ© - Plage de An Bang - Hoi An.

    Nous évoluons vers le sud à destination de Hoi An. Sur la route, nous effectuons un arrêt à Da Nang pour la visite du Musée Parmentier, consacré à la civilisation Chame, histoire de nous signifier que nous sommes au coeur de l'ancien royaume Champa, que les souverains Viets mirent dix siècles à grignoter. Nous effectuons une autre pause, cette fois sur la plage de An Bang pour le déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent c'est l'occasion de se rafraîchir dans la mer de Chine méridionale. Après le déjeuner, continuation vers Hoi An. L'après-midi est consacrée à la visite de cet ancien comptoir étranger classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial; c'est un lieu où les commerçants et les aventuriers venaient acheter les épices, la soie ou encore le bois de calambac. 

  • Jour 19 Hoi An - Vol pour le Delta du MĂ©kong - VĂ©lo sur l'Ă®le du Tigre.

    Les courageux peuvent se lever de bonne heure pour aller faire un tour au marché de Hoi An, très animé, en particulier tôt le matin. Après le petit-déjeuner, nous partons à l’aéroport de Danang, d’où nous prenons un vol à destination de Can Tho située au cœur du Delta du Mékong, où les eaux serpentent et s'éparpillent en une multitude de bras faisant naître des îlots fertiles. La terre alluviale est grasse, les eaux troubles sont poissonneuses. L'eau est ici synonyme d'abondance. Nous retrouvons cette abondance dans les champs mais aussi sur les marchés flottants et terrestres. Une fois arrivés à Can Tho, nous prenons la route pour Long Xuyen, une région préservée du tourisme de masse, qui a su garder son authenticité. Dans l’après-midi, nous effectuons une balade facile à vélo pour découvrir l’île du Tigre. Cette excursion est l’occasion parfaite pour aller à la rencontre des habitants du peuple du Mékong et observer leur mode de vie si différent du reste du pays… Ce soir nous dormons dans une maison traditionnelle du Delta du Mékong où nous sommes accueillis par la famille de Mme Mai. En fonction du temps disponible et de nos envies, notre guide adapte le programme de la soirée : balade à pied dans le quartier, repos, participation à la préparation du repas avec Mme Mai ... Nuit et dîner chez l'habitant.

  • Jour 20 MarchĂ©s de Long Xuyen – Sadec - Saigon.

    Ce matin nous partons pour une balade en barque pour observer le mode de vie lacustre du delta du Mékong. Dans ce monde aquatique, bateaux, maisons, et même les commerces flottent sur d'innombrables réseaux d'eau qui alimentent le Mékong. Nous visitons le marché flottant de Long Xuyen où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordants de fruits et légumes... Tous les matins les commerçants et les habitants s'y retrouvent pour acheter ou vendre les marchandises. Si possible nous montons sur un des bateaux de marchandises et dégustons des fruits exotiques. Après ce spectacle unique, nous continuons notre navigation à travers les arroyos, observons les allées et venues de petits et gros bateaux… Nous croisons des pécheurs, des commerçants, des écoliers …Une fois sur la terre ferme, nous flânons sur le marché terrestre et découvrons la richesse et la variété des produits du delta. Nous prenons ensuite la route pour Sadec où nous visitons un temple Cao Dai puis l'incontournable maison de Huynh thuy Lê, fils d'une riche famille chinoise, avec qui Marguerite Duras eut une relation amoureuse, qu'elle immortalise dans son célèbre roman "l'Amant". Nous poursuivons la route jusqu’à Ho Chi Minh que nous atteignons en fin d’après-midi. Temps libre. Dîner en ville.

  • Jour 21 SaĂŻgon - Vol retour.

    Cette dernière journée au Vietnam se passe dans les turbulences de la capitale économique du pays. La ville a une histoire récente car hormis le regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations Khmères, elle fut bâtie par les français à la fin du XIXème siècle. Nous parcourons le Premier arrondissement pour y retrouver les anciens bâtiments coloniaux devenus aujourd'hui des immeubles administratifs. Nous visitons ensuite l'ancienne ville chinoise de Cholon devenue un quartier de la Cité. Repas libres. En fonction du vol retour, transfert aéroport et vol retour pour Paris.

  • Jour 22 ArrivĂ©e Ă  Paris.

    Vol et arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)