Voyage Vietnam
En immersion chez l'habitant

Accueil chaleureux chez l'habitant, randonnées faciles et découverte des incontournables du nord et du centre Viêtnam

L'aventure

Ce périple en immersion chez l'habitant vous emmène à la découverte des populations du nord et du centre du Vietnam. Cet itinéraire permet d'allier à la fois de magnifiques randonnées dans les montagnes et forêts mais aussi l'apprentissage d'une culture riche en coutumes et traditions. Vous commencerez donc votre voyage dans le Nord, à Hanoï, capitale du Vietnam appelée aussi "ville de paix", pour vous immerger ensuite au cœur de la campagne vietnamienne afin de partager des moments forts en émotions avec les nombreuses ethnies locales Tay, Dao, Mong... Puis, la découverte de la splendide baie de Ha Long et des villes historiques de Hué et de Hôi Han, pleines de richesses culturelles, vous permettra d'en savoir plus sur la civilisation vietnamienne et d'en connaitre tous ses secrets !¤

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les rencontres et les échanges avec nos hôtes
  2. La croisière sur la Baie d'Halong
  3. Hanoï et son quartier des 36 rues et corporations
  4. La découverte des ethnies du nord
  5. Les balades à pied et à vélo dans les villages traditionnels vietnamiens
  6. La visite des villes historiques et culturelles de Hué et Hôi An

Le programme de la rando

Itinéraire En immersion chez l'habitant

  • Jour 1 : Paris - Hanoï
    Hébergement : à bord

    Vol de nuit Paris-Hanoï sur vol régulier. Repas et nuit à bord.

  • Jour 2 : Hanoï - Visitez les monuments de la capitale vietnamienne
    Hébergement : à l'hôtel

    Arrivée à Hanoï ou vous serez accueilli par votre guide francophone puis accompagné à l’hôtel (attention : l’heure d’enregistrement à l’hôtel est à 14h). Après un déjeuner libre, passez à la découverte de cette ville millénaire. (Suivant les heures d’arrivée du vol) La visite pédestre libre du vieux quartier des 36 corporations, des anciens quartiers de l’époque coloniale où se trouve le palais présidentiel (l’ancien palais des gouverneurs d’Indochine), la maison sur pilotis de Hô Chi Minh et la pagode au pilier unique vous permettra d'entamer votre voyage sur une touche d'histoire et entamera d'attiser votre curiosité. La journée se terminera par un dîner en ville. Nuit à l'hôtel Hang My (ou équivalent).NOTE : il est possible que le groupe arrive ou reparte sur plusieurs vols différents. En conséquence, les déjeuners et les visites du 1er et du dernier jour seront libres et à votre charge.

  • Jour 3 : Hanoï - Green Vietnam - Plongez dans le Vietnam authentique
    Hébergement : en lodge

    Après le petit déjeuner, vous quitterez votre hôtel en direction de la province Tuyen Quang. Arrivée à votre lodge en fin de matinée. Située dans un district montagneux de la province Tuyen Quang, Green Vietnam est une ferme organique où vous vivrez une expérience rurale unique et plongerez au cœur d’un Vietnam du nord authentique à l'ambiance chaleureuse, détendue et traditionnelle. Vous déjeunerez chez l’habitant et visiterez la ferme organique de Mr Quang. Vous partez ensuite pour un tour à vélo de 2h dans la vallée où vous pourrez découvrir le mode de vie des villages traditionnels environnants et les travaux des paysans. Enfin, vous retournerez à votre lodge, idéalement située sur les hauteurs de la colline, au cœur du verger, ou apprécierez un panorama exceptionnellement "green".PS: Transfert d'environ 3h45.

  • Jour 4 : Green Vietnam - Ba Bê - Direction le plus grand lac du pays !
    Hébergement : chez l'habitant

    Petit déjeuner au lodge. S'ensuivra une randonnée pédestre matinale de 3h sur des petits chemins, à la découverte des environs. De retour au lodge et après le déjeuner, vous prendrez la route pour le lac Ba Bê. Une fois arrivé, vous rejoignez le village de Pac Ngoï pour une nuit dans une maison sur pilotis au bord du lac. Ba Bê est le plus grand lac naturel du nord Vietnam. C'est entre autre grâce à son paysage grandiose, constitué de falaises calcaires et de jungle qu'ont décidé de s'établir les ethnies Tay, Dao et Mong qui vivent de la pêche et de la culture du riz. Dîner chez l’habitant.PS: Transfert d'environ 3h.

  • Jour 5 : Ba Bê - Na Nghe - Rencontrez Tay, Hmong Noir et Dao!
    Hébergement : chez l'habitant

    Après le petit déjeuner, vous commencez la journée de randonnée par une marche vers le village de Na Ban. Vous traversez les villages ethniques Tay et Hmong Noir sur le versant des collines, pour vous arrêter dans les villages de Bo Lu et Coc Toc. Au sein d’une belle vallée à travers des champs de maïs et des rizières, vous allez à la rencontre des habitants des villages voisins. Déjeuner - pique-nique. L’après-midi, vous randonnerez jusqu'à atteindre les villages des Dao. Vous descendrez par des sentes peu marquées, dans une vallée, à travers des champs de maïs. Après votre arrivée dans le village de Na Nghe, vous êtes accueilli par une famille de l’ethnie Dao.

  • Jour 6 : Na Nghe - Bac Son - Immergez vous dans la nature
    Hébergement : chez l'habitant

    Après le petit déjeuner, continuation de la marche à travers la forêt jusqu’à la cascade de Dau Dang. Vous aurez une vue spectaculaire sur le lac Na Hang ainsi que sur de jolies rizières en terrasse. Après une visite de la cascade de Dau Dang et une croisière en bateau vers l’embarcadère de Buoc Lom, vous rejoignez le bus et suivez la route nationale 279 pour partir pour Bac Son. Déjeuner sur la route. L'arrivée dans la vallée de Bac Son vous surprendra de par sa succession de chaînes de montagnes et de rizières. Arrivée au charmant petit village de Quynh Son niché dans la vallée de Bac Son. Ce village, peuplé par l’une des nombreuses ethnies Tay - comme il en existe beaucoup dans la région- est composé de maisons sur pilotis possédant une toiture à deux ou quatre pans recouverte de tuiles, de chaume ou de feuilles de latanier. La majorité des habitants pratique le culte des ancêtres et des esprits. En fin d’après-midi, si le temps le permet et si vous le souhaitez, vous pourrez emprunter des escaliers de pierre qui vous mèneront au sommet d’une montagne, abritant un relais téléphonique, mais offrant surtout un magnifique point de vue sur la vallée. Possibilité d’explorer le village à pied. NOTE: Chez les Tay, il est d’usage que les hommes et les femmes dorment séparément.Transfert d'environ 4h.

  • Jour 7 : Bac Son - Ha Long - Naviguez parmi les rochers de la baie
    Hébergement : à bord

    Très tôt le matin, départ pour Ha Long. Une fois arrivé à la Baie de Ha Long, vous embarquez à bord de votre jonque. Vous naviguerez ensuite au milieu de la baie dans le dédale des 3000 pains de sucre. Baignade (d’avril à octobre) à la plage Titov ou Soi Sim et continuation de la croisière jusqu’à la grotte des Surprises. La Baie de Ha Long s'étend sur plus de 1500 km² et compte près de 3000 îles et îlots: c'est sans aucun doute l'un des paysages les plus somptueux d'Asie. Les eaux de la baie regorgent de poissons, crabes et crevettes que vous dégusterez le lendemain lors d'un déjeuner de fruits de mer. Le village de pêcheurs de Hong Gai, récemment rebaptisé Ha Long offre également un magnifique point de vue sur la baie.Nuit sur la Jonque Anh Duong (ou équivalent).NB: Transfert d'environ 5h.

  • Jour 8 : Ha Long - Hanoï - Prenez le train couchette pour Hué
    Hébergement : à bord

    C'est dans un cadre magique que vous vous réveillerez ce matin là. Vous reprendrez ensuite votre croisière dans la baie et visiterez une grotte naturelle. Après le brunch à bord, débarquement vers 11h30 afin de prendre la route pour Hanoï. Temps libre pour flâner dans le vieux quartier de la capitale avant le transfert à la gare pour prendre le train de nuit/couchette en destination de Hué (train SE1 à 19h30 ou SE3 à 22h, suivant la disponibilité). Dîner libre et nuit à bord du train.

  • Jour 9 : Hué - Déambulez dans la cité impériale
    Hébergement : chez l'habitant

    Accueil à la gare par votre guide francophone qui vous emmènera "petit déjeuner" dans un restaurant local. Visite de la cité Impériale reconnue Patrimoine Culturel Mondial par l’UNESCO, qui contient la cité impériale et la cité pourpre interdite. Continuation pour le déjeuner vers le village Thuy Bieu, berceau de la culture de Hué. Dans l’après midi, c'est une promenade à vélo dans la campagne profonde à travers des vergers et des cultures maraîchères qui vous attend: à la découverte de la vie des cultivateurs, de la visite des maisons traditionnelles avec leurs jardins typiques ou encore des maisons de culte des ancêtres, et de la fabrication des produits locaux (bâton d’encens,...). Retour dans la famille d’accueil où vous pourrez vous détendre avec un massage des pieds aux herbes médicinales. Vous serez transféré vers un petit village des environs de la ville puis installé dans un logement local. Après avoir rencontré vos hôtes et déposé vos bagages, balade à vélo en direction de la lagune Chuon en passant par des villages traditionnels. A bord d'une barque dans la lagune, vous pourrez vous immerger dans cette nature encore intacte et profiter de cet endroit en toute tranquillité. Suivant la météo, vous pourrez profiter du coucher du soleil en savourant quelques fruits de mer fraîchement pêchés. Retour à vélo vers votre hébergement. Dîner chez l’habitant.

  • Jour 10 : Hué - Hôi An - Découverte de la ville commerciale de Hôi An
    Hébergement : en pension

    Après le petit déjeuner, visite du tombeau impérial du roi Khai Dinh arborant une architecture vietnamienne traditionnelle unique. Poursuivez ensuite votre voyage vers le sud, en direction du col des Nuages, où vous profiterez du magnifique paysage de bateaux de pêche. Après 3h de route, vous arrivez à Hôi An (ancien Fai Fo), petite ville de charmante près de la mer, répertoriée par l’UNESCO. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, une visite guidée de l’ancien quartier Hôi An - la plus ancienne ville commerciale du Vietnam- vous attend, avec ses vieux ponts et rues du style japonais et chinois et ses vieux commerçants. Découverte du sanctuaire de Fujian consacré à Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, du pont couvert japonais construit en 1593 reliant 2 quartiers de la ville, de la maison communale chinoise Phuoc Kien et de la maison traditionnelle Tan Ky. Transfert à Windbell villa, jolie maison située à l'écart du centre historique de Hôi an, dans un quartier très calme et authentique, à 10 min à pied du marché et du centre. Les chambres, situées autour d'une piscine et d'un jardin offrent un cadre idéal. Quant au logement, il est situé dans un domicile local où les clients peuvent louer des chambres privatisées et vivre l'expérience d'une vie vietnamienne traditionnelle: nuit à la Windbell Villa (ou équivalent).PS: Transfert d'environ 3h.

  • Jour 11 : Hôi An - Balade dans les environs de la ville
    Hébergement : en pension

    Tôt le matin, vous quitterez la belle ville de Hôi An en véhicule pour rejoindre un village typique du Vietnam, vivant presque exclusivement des produits de la terre. À vélo, partez à la découverte de la vie rurale, au cœur de la campagne charmante et authentique du Centre du Vietnam; vous ferez la connaissance de la famille qui vous accueillera chaleureusement avec un verre de thé, avant le départ de l’excursion. Vous partirez ensuite à vélo avec votre guide pour découvrir les paysages, ainsi que les activités qui font vivre ces lieux telles que la culture des piments rouges, la récolte et la préparation de la terre avec les buffles, la fabrication d'huile de cacahuètes, mais aussi les écoles et crèches... De véritables moments de partage avec les villageois! Pour terminer ce tour, vous aurez la chance de faire une balade en pirogue sur la rivière Cao Tau, un lieu paisible et calme. Une activité ludique et écologique, pendant laquelle vous pourrez admirer les magnifiques paysages environnants, tout en vous amusant ! Sur le retour de la maison, faites un arrêt pour acheter les nouilles qui composeront votre repas. Vous apprendrez comment préparer le fameux « My Quang », soupe de nouilles typique de cette province. Au menu : salade fraîche, « My Quang » de bœuf ou de poulet et salade de fruits de saison. Un régal ! Dans l’après-midi, retour vers Hôi An.Temps libre pour flâner dans l’ancien quartier ou détente à la plage. Nuit à la Windbell Villa (ou équivalent).PS: Transfert d'environ 1h.

  • Jour 12 : Hôi An - Da Nang - Départ pour la capitale Hanoï
    Hébergement : à bord

    Vous serez libre pendant la matinée: découvertes personnelles oblige. Votre chambre restera à votre disposition jusqu’à midi seulement. Repas libres. L’après-midi, et en fonction de l’horaire de votre vol, vous serez transféré (sans guide) à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol qui vous ramènera à Paris depuis Hanoï. Temps libre jusqu’au moment du départ.PS: Transfert d'environ 1h.

  • Jour 13 : Paris
    Hébergement : à bord

    Arrivée dans la matinée à Paris.

Circuit randonnée au Vietnam de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Vietnam est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

1799 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Vietnam

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages au Vietnam devraient vous intéresser :

Voyage à pied Vietnam : De la Baie d\'Halong au massif de Hoàng Su Phì

De la Baie d'Halong au massif de Hoàng Su Phì

Trek dynamique dans la région du Ha Giang et croisière en baie d'Halong

Voyage à pied Vietnam : Mosaïque ethnique du tonkin

Mosaïque ethnique du tonkin

Une découverte complète du Nord-Viêtnam en deux semaines, en liberté, qui réunit les incontournables du pays :...

Voyage à pied Vietnam : Trek et rencontres au coeur des minorités du haut tonkin

Trek et rencontres au coeur des minorités du haut tonkin

Un ensemble de montagnes, forteresses naturelles, ceint le Tonkin du nord-est. Dans le dédale de ses vallées et jusque sur ses cimes se...