Voyage Vietnam
Du Tonkin au Mékong

Un voyage de contraste entre Nord montagneux, sauvage, ethnique et le delta du Mékong, sa vie bouillonnante, ses marchés flottants. Sans oublier les merveilleuses baie d'Halong et de Lan Ha.

L'aventure

Entre Chine et Laos, le Tonkin révèle d'étonnants paysages de pitons rocheux émergeant de la terre et de la mer. Dans la région préservée de Ha Giang, vous partez pour un trek dans les paysages de montagnes les plus spectaculaires du pays, à la rencontre des ethnies Tay, Zao rouge et Zao à tunique longue. Quel contraste avec la baie d'Halong en bateau, où vous dormez au beau milieu des milliers d'îlots ! Depuis Hanoï, située sur le fleuve Rouge, vous volez vers Saigon, la capitale économique du pays. Le dépaysement continue : vous suivez les méandres du delta du Mékong pour découvrir le spectacle de la vie sur l'eau qui enrichit la terre. Un spectacle inoubliable avec Atalante!

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Nord sauvage et le bouillonnant delta du Mékong
  2. 4 jours de trek dans la région préservée d'Ha Giang
  3. 2 croisières dans le delta du Mékong et dans la Baie d'Halong
  4. Les pourboires institutionnels inclus

Le programme de la rando

3 jours et 3 demi-journées de marche

Itinéraire Du Tonkin au Mékong

  • Jour 1 : PARIS - HANOÏ

    Départ de Paris en début d'après-midi. Vol pour Hanoï.

  • Jour 2 : HANOÏ

    Arrivée à Hanoï dans la journée. Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone, et installation à l'hôtel. Première immersion dans la capitale vietnamienne, l'une des villes les plus fascinante du Vietnam. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 : HANOÏ - THONG NGUYEN - NAM HONG

    Vous quittez la capitale dans la matinée pour rejoindre la région montagneuse de Ha Giang, à l’extrême Nord du pays.
    Par le Nord du delta du Fleuve Rouge, vous pénétrez au cœur du massif préservé de la Rivière Claire (Son Chay). Vous êtes maintenant dans un Vietnam rural et agricole, qui contraste nettement avec la frénésie urbaine d'Hanoï... À votre arrivée à Thong Nguyen, l'équipe locale vous accueille : le guide et le cuisinier appartiennent aux ethnies Yao et Tay de la région. Vous partez pour 2 h de marche pour rejoindre le village de Nam Hong, où l’ethnie des Yaos Rouges vous reçoit dans ses maisons sur pilotis. Vous partagez un moment convivial avec la famille autour d'un repas fait de spécialités locales.

  • Jour 4 : NAM HONG - NAM AO - NAM SON

    Départ du trek : vous partez à pied en direction de Nam Son. Vous évoluez dans un paysage vertical entre cultures en terrasse et sommets karstiques recouverts de forêts. Tout au long de votre chemin, vous rencontrez les ethnies locales dans leur quotidien, travaillant jours après jours dans les rizières et les champs de théiers centenaires de la région. La cascade de Ban Le permet une halte rafraîchissante, avant de reprendre la marche en direction du village de Nam Son, où l'ethnie Tay vous souhaite la bienvenue !

  • Jour 5 : NAM SON - PIN HO

    Après votre nuit passée avec vos hôtes Tays, le chemin continue en direction de Pin Ho. Selon les saisons, vous assistez aux activités agricoles comme les moissons, la plantation du riz, la récolte du thé sauvage Shan Tuyet, ou celle de la cardamome. Hommes et femmes en tenues traditionnelles s'affairent sur les terrasses avec l'aide du buffle d'eau, le seul animal capable de travailler sur ce type de terrain. Vous êtes accueilli à votre arrivée par une famille de Yaos Rouges. Nuit chez l'habitant.

  • Jour 6 : PIN HO - LANG GIANG - PAN HOU

    Aujourd'hui, vous poursuivez dans un premier temps jusqu'à Lang Giang, non loin de l'arrivée de votre trek, Pan Hou. Autour de vous, les sommets du massif du Haut Song Chay : vous profitez de vos dernières heures de marche dans ce paysage de rizières en terrasse et de forêt, avant d'arrivée à Lang Giang. Rencontre avec un groupe Yao, remarquable par leur longue tunique. Ces tenues ethniques, que les habitants portent toujours, sont un gage de tradition perpétuée. Les vallées enclavées du Nord Tonkin que vous traversez ont vu s'installer successivement des populations aux origines diverses, chinoises, tibeto-birmanes, thais kadais. Vous continuez vers Pan Hou pour y passer la nuit.

  • Jour 7 : PAN HOU - BAC HA

    Le matin, vous prenez la direction de Bac Ha, capitale commerciale de l'ethnie Hmong Fleurs, située sur les flancs du bassin de la rivière Chay. Cette région est habitée par de multiples ethnies : Tay, Hmong Fleurs, Bleus et Noirs, Dao, Nung et Phu La ! Le repas du midi est pris en cours de route ou à l'arrivée à Bac Ha. En fin d'après-midi, vous partez pour une petite randonnée du côté des villages de Ban Pho, l'occasion de découvrir la vie quotidienne de l'ethnie Hmong Fleurs, connue pour ses costumes bariolés que portent les femmes. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

  • Jour 8 : BAC HA - CAN CAU - TA VAN CHU - HANOI

    Tôt le matin, vous partez explorer le marché du village de Can Cau, situé à proximité de la frontière chinoise. Ce grand marché multi-ethnique se déroule tous les samedis. Il regroupe les principales ethnies de la région : un vrai festival de couleurs ! Vous prenez ensuite de la hauteur pour rejoindre le sommet d'une des montagnes alentours afin de profiter d'une vue panoramique sur la région : devant vous s'étendent rizières en terrasses, forêts et villages ethniques... Après le pique-nique, vous commencez doucement la randonnée pour rejoindre le village isolé de Ta Van Chu, composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris. Vous êtes de retour à Bac Ha en fin d'après-midi, où le minibus vous attend pour vous emmener à Lao Cai, capitale de la province du même nom. Vous embarquez alors à bord du train de nuit pour Hanoï, expérience indispensable à tout séjour vietnamien !

  • Jour 9 : HANOÏ - BAIE D'HALONG - BAIE DE LAN HA

    Vous arrivez à la gare d'Hanoï au petit matin. Petit-déjeuner et départ en minibus pour la côte pacifique. Arrivée à Halong, où vous attend votre jonque traditionnelle à voile. Cette jonque privatisée est équipée de cabines confortables, pour découvrir la célèbre baie d'Halong d'une façon originale, à l'écart des itinéraires touristiques. Embarquement et verre de bienvenue. Vous prenez le cap vers le Sud-Ouest : vous naviguez au milieu des milliers de pains de sucre émergeant des eaux du Golfe du Tonkin. Un déjeuner à base de fruits de mer est servi, suivi d'un moment de détente sur le pont du bateau, alors que l'équipage coupe le moteur pour hisser les voiles... (si les conditions de vent le permettent). Vous entrez dans la baie de Ong Cam. De là, des kayaks sont mis à votre disposition pour une petite balade dans les alentours. Vous posez l'ancre dans une petite crique pour la nuit. Dîner et nuit à bord de la jonque.

    NB : En fonction de la disponibilité des bateaux, il est possible que le sens de la croisière (Halong - Cat Ba / Cat Ba - Halong) soit inversé.

  • Jour 10 : BAIE DE LAN HA - CAT BA - HANOÏ

    Après le petit déjeuner, découverte de la superbe baie de Lan Ha, avec ses petites plages sauvages, ses grottes et ses villages flottants. Tout aussi somptueuse que la baie d'Halong, l'isolement de la baie de Lan Ha lui a permis de rester à l'écart du tourisme de masse. Des kayaks vous attendent pour passer à travers le tunnel de Ca, donnant accès à un beau lac intérieur entouré de falaises. C'est l'occasion d'observer les habitants des lieux dans leur quotidien : les macaques à tête rouge ! Retour à la jonque et poursuite de la croisière. Vous traversez un village flottant où vivent les pêcheurs de la région depuis des générations. Visite des lieux avant de débarquer sur la plage de Ba Trai Dao, pour une baignade dans un cadre unique ! Déjeuner à bord avant de débarquer vers midi sur l'île de Cat Ba. Retour sur Hanoï, dîner libre et nuit à l’hôtel.

    NB : En fonction de la disponibilité des bateaux, il est possible que le sens de la croisière (Halong - Cat Ba / Cat Ba - Halong) soit inversé.

  • Jour 11 : HANOÏ - SAIGON

    Cette journée est dédiée à la découverte de la capitale vietnamienne. Vous partez pour le lac de l'Ouest, le plus grand d'Hanoï, pour visiter la pagode Tran Quoc, l'une des plus anciennes du Vietnam. Vous traversez ensuite l'ancien palais du gouverneur d'Indochine devenu le palais présidentiel. Non loin se situe la maison sur pilotis où Ho Chi Minh vécu par intermittence pendant 10 ans. Vous passez devant le mausolée Ho Chi Minh (vous ne le visitez pas car l'attente et l'affluence du site est très importante) avant de découvrir la pagode au Pilier Unique et le temple de la littérature. Vous partez vers le musée ethnographique d'Hanoï et finissez par une balade dans la vieille ville. En fin de journée transfert vers l'aéroport pour votre vol vers Saigon. Nuit à Saigon. Repas libres

  • Jour 12 : SAIGON - DELTA DU MEKONG - MEKONG VILLAGE

    Ce matin vous visitez Saïgon et son quartier chinois, doté du plus grand marché de la ville. La ville bouillonne d'un dynamisme économique sans précédent. Route vers l’embarcadère de Caibe, transfert en bateau pour l’île de An Hoa et installation dans votre bungalow. Vous profitez de ce village balnéaire très agréable à pied ou en vélo pour rencontrer les habitants et découvrir les plantations, les métiers artisanaux et les activités rurales des paysans du Delta avec votre guide. Vous pouvez également sur place en option participer à des cours de cuisine avec repas inclus, de décoration artistiques de plats de fruits et légumes mais aussi de pêche locale. Repas et nuit en bungalow au Mékong village.

    NB: Dépendant de la disponibilité des bateaux de croisière, la nuit en bateau pourrait s’inverser avec celle du Mékong Village. Aussi, pour les groupes ne dépassant pas 4 personnes, la croisière ne passe pas par Long Xuyen mais par Quoi An.

  • Jour 13 : DELTA DU MEKONG (CAIBE - SADEC - LONG XUYEN)

    Tôt le matin, visite du marché flottant de Caï Be. L'effervescence est à son comble et vous assistez à une explosion de couleurs et d'odeurs. Embarquement sur le bateau en début d'après midi pour une belle croisière sur le Mékong... Au gré des flots, vous contemplez la vie sur le delta et son fleuve : pêcheurs, petits commerces flottants, villages lacustres, faune et flore surprenantes. Escales et visites des briqueteries artisanales de Sadec, balades en vélos ou bien à pied à travers les immenses jardins d’horticulteurs. Repas et nuit à bord du bateau de croisière.

    NB: Dépendant de la disponibilité des bateaux de croisière, la nuit en bateau de croisière pourrait s’inverser avec celle du Mékong Village. Aussi, pour les groupes ne dépassant pas 4 personnes, la croisière ne passe pas par Long Xuyen mais par Quoi An.

  • Jour 14 : DELTA DU MEKONG (LONG XUYEN) - SAIGON

    Au petit matin, l'animation se réveille sur le delta. Après la visite du marché flottant, vous découvrez le grand marché de Long Xuyen. Vous déjeunez à bord avant de prendre la route pour Saigon que vous atteignez en fin d'après-midi. Soirée et repas libre à Saigon, l’occasion de découvrir cette ville trépidante !

    NB: Dépendant de la disponibilité des bateaux de croisière, la nuit en bateau de croisière pourrait s’inverser avec celle du Mékong Village. Aussi, pour les groupes ne dépassant pas 4 personnes, la croisière ne passe pas par Long Xuyen mais par Quoi An.

  • Jour 15 : SAIGON - PARIS

    Journée libre à Saïgon afin d'approfondir la visite de la ville ou de faire vos derniers achats. Transfert vers l'aéroport et envol pour la France.
    Repas libres

  • Jour 16 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Vietnam de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Vietnam est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (3 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2445 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Vietnam

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Vietnam devraient vous intéresser :

Voyage à pied Vietnam : Du Tonkin à Angkor

Vietnam : Du Tonkin à Angkor

Un voyage entre nord Vietnam et Cambodge, des ethnies du nord vietnamien à la baie d'Halong. La fin de voyage au Cambodge avec les temples d'Angkor,...

Voyage à pied Vietnam : La cordillère annamitique

Vietnam : La cordillère annamitique

Le Viêtnam du nord au sud en trois semaines pour une découverte approfondie des plus beaux sites du pays.

Voyage à pied Vietnam : Mosaïque ethnique du tonkin

Vietnam : Mosaïque ethnique du tonkin

Une découverte complète du Nord-Viêtnam en deux semaines, en liberté, qui réunit les incontournables du pays :...