Voyage Vietnam
Visages et paysages du tonkin

Une immersion dans les montagnes du Nord-Vietnam au plus près des ethnies traditionnelles et de la vie quotidienne dans les rizières, complétée par la découverte de la baie de Lan Ha.

L'aventure

Entre pitons karstiques et rizières colorées, les nombreuses ethnies montagnardes du Nord-Vietnam s'offrent dans toute leur diversité. Au pied  des montagnes de Tay Con Linh, vous traversez pendant six jours des paysages de rizières à la rencontre des H'Mongs bariolés et Dzaos noirs, qui seront vos hôtes pendant votre randonnée. Et pour clore le voyage, une navigation et une nuit dans la baie de Lan Ha, version secrète de la baie d'Along.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les rencontres avec les nombreuses ethnies du Nord-Vietnam.
  2. Un trek itinérant de six jours à travers rizières et montagnes.
  3. Les nuits chez l’habitant pour une véritable immersion dans la culture locale.
  4. La navigation sur la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Along.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Hanoi

    Accueil et transfert au centre-ville, où vous vous installez à l’hôtel. Fin de journée libre pour faire un tour dans les rues du vieux Hanoi, bordées de petites maisons anciennes typiques. Les rues sont très animées, populeuses et commerçantes. Repas de bienvenue le soir.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Hanoi - départ pour la région du thé dans le Nord-Est

    Rencontre le matin avec votre guide et chauffeur puis départ pour Ha Giang, province frontalière du Yunnan, en Chine, où vivent de nombreuses ethnies. Vous traversez des rizières verdoyantes, des collines de palmiers et des villages colorés, puis la ville de Tuyên Quang. Visite en cours de route des cultures de thé vert. Vous poursuivez sur une petite route départementale qui serpente dans la chaîne de montagnes de Tay Con Linh, peuplée de Tay, H’Mongs, Phu La, Xa et surtout Dzaos. En milieu d’après-midi, arrivée au village de Ban Luoc, peuplé par les Dzaos noirs. Courte promenade à pied ou à moto (hiver) pour rejoindre votre hébergement chez l’habitant, dans une maison traditionnelle sur pilotis.


    Distance : 330 km. HĂ©bergement : maison sur pilotis. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 3 Début du trek dans la région de Ban Luoc

    Journée complète de randonnée dans la région de Ban Luoc. Hameaux dispersés dans la montagne, chemin en balcon au milieu de superbes rizières en terrasses, village nung… Les Dzaos et les Nungs ont conservé un mode de vie authentique. Retour à Ban Luoc dans l’après-midi. Seconde nuit dans votre famille dzao. 


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 720 m. Dénivelée négative : 695 m . 5 h 30 de marche. Hébergement : maison sur pilotis. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Deuxième jour de trek dans la capitale des rizières en terrasses

    Vue magnifique sur les hautes montagnes du massif de Tay Con Linh et les vallées verdoyantes. Une heure de montée vous mène à une “porte céleste” (1356 m). Vous suivez ensuite un sentier entre bambous et théiers pour rejoindre le village de Ho Thau. 


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : maison sur pilotis. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 13 km.

  • Jour 5 Troisième jour de trek : rencontre avec les Dzaos

    Le trek vous conduit à la découverte de différents villages, dont celui celui des Dzaos rouges, où vous ferez une halte pour déjeuner. Cette tribu, venue de Chine il y a 200 ans, est réputée pour son savoir sur les plantes médicinales. Vous continuez votre marche au cœur d’une nature luxuriante de théiers. Nuit chez les Dzaos noirs.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 550 m . 5 h de marche. Hébergement : maison sur pilotis. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Quatrième jour de trek : hautes montagnes de la région de Hoang Su Phi

    Vous traversez de nombreux villages nichés au pied des montagnes ou au milieu des rizières en terrasses. Rencontre avec les Dzaos rouges, les Dzaos noirs, les Pa Then ou les La Chi, au cours du chemin. Nuit chez l’habitant.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 400 m . Dénivelée négative : 650 m . 5 h de marche. Hébergement : maison sur pilotis. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Dernier jour de trek : à travers les forêts tropicales

    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Retour à Hanoi

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 9 Baie de Lan Ha : jonque et kayak

    Route en direction de Hai Phong. Arrivée vers midi et embarquement sur une jonque pour une superbe exploration de la baie de Lan Ha. Vous quittez tout de suite l’embarcadère pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie, au milieu d’innombrables pitons karstiques. Le bateau rejoint bientôt un village flottant où la principale activité est l’élevage de fruits de mer. Après un repas pour les déguster, excursion en kayak de mer au cours de laquelle vous pourrez vous baigner.


    HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route.

  • Jour 10 Navigation dans la baie de Lan Ha - retour à Hanoi

    Après une bonne nuit à bord de votre jonque, le petit déjeuner est servi dans un cadre exceptionnel. Il est possible de prendre un bain matinal avant que le bateau ne reprenne sa navigation le long de quelques villages flottants spécialisés dans le commerce des produits de la mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux… En fin de matinée, débarquement à Cat Ba puis retour à Hanoi, où vous pourrez découvrir le vieux quartier, également connu sous le nom de quartier des 36 rues et corporations, et apprécier l’ambiance de la vie locale. La visite s’achève par un spectacle de marionnettes sur l’eau, art inventé par les cultivateurs de riz afin d’appeler la pluie à inonder leurs terrasses.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h de route.

  • Jour 11 Fin du voyage à Hanoi

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)