Voyage Vietnam
ViĂȘtnam, laos, cambodge : triptyque asiatique

ViĂȘtnam, pays des dix mille printemps

Un programme complet de trois semaines à la découverte de trois pays riches et contrastés de l’Asie du Sud-Est.

L'aventure

Vietnam, Laos, Cambodge : trois pays, trois histoires, trois merveilles. Le voyage commence par la dĂ©couverte de la majestueuse baie d'Along en sampan. Puis c'est vers les montagnes du Nord-ViĂȘtnam que se poursuit le voyage Ă  la rencontre des ethnies du haut Tonkin. Au Laos, vous descendez le cours de la riviĂšre Nam Ou, venue de la lointaine frontiĂšre chinoise. En pirogue, vous parcourez son cours parfois tumultueux, dominĂ© par des pics karstiques aux formes fantasmagoriques. Le tout dans un dĂ©cor fabuleux, Ă©maillĂ© de rencontres hautes en couleur. En amont de Luang Prabang, vous rejoignez le cours majestueux du MĂ©kong. La ville Ă©ternelle, vĂ©ritable bijou architectural au charme indĂ©niable, se trouve elle aussi baignĂ©e par les eaux du fleuve gĂ©nĂ©reux. Enfin, la visite des temples d'Angkor vient complĂ©ter ce sĂ©jour, sur des chemins aux mille sourires, mille vestiges, mille surprises ! Les banians sĂ©culaires des temples d'Angkor enlacent de leurs racines gĂ©antes les temples tĂ©moins de la splendeur de la civilisation khmĂšre. Le voyage peut se rĂ©aliser indiffĂ©remment du Nord vers le Sud ou l'inverse.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois semaines pour découvrir trois pays contrastés.
  2. Une approche douce des villages et ethnies : à pied, à vélo et en bateau.
  3. Un vol Luang Prabang-Siem Reap pour Ă©courter les trajets.
  4. Un hébergement de qualité.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France…
  • Jour 2 … Hanoï

    Accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel dans les rues de la vielle ville d’Hanoï, bordées de petites maisons anciennes typiques. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville à pied. Le vieux Hanoï regorge de vie et d’activité, l’artisanat de tout le pays y est regroupé. Cette première découverte de la ville est une expérience riche pour les yeux !


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 3 Hanoï, ville historique

    Visite d’Hanoï. Le matin : temple de la Littérature dédié à Confucius et ses disciples ; temple Ngoc Son et son histoire de tortue légendaire ; pagode Tran Quoc ; mausolée de Hô Chi Minh. L’après-midi : découverte du Musée ethnographique qui témoigne parfaitement des différentes cultures du Vietnam. Spectacle de marionnettes sur l’eau. 


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Hanoï - baie de Lan Ha, petite soeur de la baie d'Along

    Après le petit déjeuner, départ en direction de la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Along. Après deux heures de voiture, nous arrivons enfin à Cat Ba, plus grande île du golfe du Tonkin. Nous empruntons une route tortueuse pour rejoindre l’embarcadère de Ben Beo. Embarquement sur une jonque traditionnelle. Nous découvrons d’abord des villages flottants et des élevages de fruits de mer. Déjeuner à bord puis, vers 13 h 30, notre jonque s’arrête en face de la plage de Van Boi qui est totalement sauvage. Temps libre : baignade sur la plage ou repos sur le sundeck de la jonque pour admirer la beauté de la baie. Au départ de la grotte de Hang Ca ou Dau Be, nous continuons notre découverte de la baie en kayak. Vers 17 h 30, notre jonque jette l’ancre pour la nuit. Dîner et nuit à bord.  


    4 h de navigation. HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route.

  • Jour 5 Baie de Lan Ha - train de nuit pour Lao Cai

    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30 de route et 10 h de train .

  • Jour 6 Lao Cai - région de Sapa

    Arrivée de bonne heure à la gare de Lao Cai où notre minibus nous attend. Une magnifique route de montagne nous mène à Sapa, station climatique découverte par les Français en 1920. Située à 1 650 mètres d’altitude, Sapa se niche au milieu de superbes rizières en terrasses. Après une douche et un petit déjeuner chez M. Quynh, un ancien guide de montagne Allibert, nous débutons une belle randonnée avec la traversée de la vallée de Muong Hoa. Une montée sur un petit chemin pavé nous conduit à l’entrée du parc national de Hoang Lien. De là, nous visitons plusieurs petits villages traditionnels où nous rencontrons très peu de touristes. En fin d’après-midi, notre itinéraire nous ramène chez M. Quynh où nous sommes attendus pour la nuit.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Randonnée autour du Phan Xi Pan

    Ce matin, nous quittons notre hôte pour rejoindre la chaîne de Hoang Lien Son. Nous sommes ici dans la région des plus hautes montagnes du Vietnam avec le Phan Xi pan (3143 m), point culminant du pays. La végétation monte très haut en altitude et recouvre entièrement les versants, les enveloppant souvent d’une brume quasi permanente. Nous traversons à pied plusieurs villages typiques, découverte de la vie quotidienne des Hmong noirs, Dzao rouges et Tay. Vues magnifiques sur les rizières en terrasse et des villages pour la plupart méconnus des voyageurs. En fin d’après-midi, transfert pour Ta Van, installation chez notre hôte pour la nuit. Ce village est peuplé par des Dzao rouges et des Hmong noirs depuis des siècles. Sur des pentes très raides, ils cultivent maïs, riz, lin. Le cadre pour la soirée est très agréable.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Randonnée sur les hauteurs de Ta Phin - Lai Chau

    De bonne heure, un court transfert en bus nous conduit à l’entrée du village de Ta Phin, où nous débutons notre randonnée. L’itinéraire se déroule au milieu des villages et des rizières en terrasses, à la rencontre des habitants vêtus de leurs tenues traditionnelles très ornementées. On ne se lasse pas de ce décor, un vrai voyage dans le temps. Dans l’après-midi, notre véhicule nous reprend au village de Ban Khoang pour nous conduire à Lai Chau. Nous entrons dans la capitale des Dzao noirs et des Hmong rouges.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route.

  • Jour 9 Lai Chau - Diên Biên Phu

    Aujourd’hui, transfert pour rejoindre le nord-ouest du pays et la ville de Diên Biên Phu, théâtre de la bataille de 1954. Sur la route, nous croisons plusieurs ethnies, chacune avec ses caractéristiques. Les Hmong rouges et les Dzao Tien peuplent les collines, alors que les Thaï noirs et les Lus habitent les vallées. Les femmes, garantes des traditions, sont vêtues de tenues remarquables. Certaines couvrent leurs dents de laque noire, d’autres arborent des chignons compliqués entrelacés de parures d’argent. Les motifs de leurs jupes brodées indiquent leur provenance géographique. Arrivée à Diên Biên Phu en fin de journée.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h de route.

  • Jour 10 Diên Biên Phu - frontière laotienne

    Après le petit déjeuner, visite des sites historiques de Diên Biên Phu : musée militaire, PC Gono. Court trajet en bus vers Tây Trang, nouveau poste-frontière ouvert aux touristes étrangers entre le Laos et le Vietnam. Accueil par notre guide local laotien, puis transfert en véhicule vers Muong Khoa. Arrêts en cours de route pour visiter des villages. Muong Khoa, dont la population dominante est vietnamienne, est le centre d’importants échanges commerciaux dans la région. Fin d’après-midi et soirée libres.


    Distance : 90 km. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Descente de la rivière Nam Ou - Muong Ngoi

    La navigation sur la Nam Ou est le plus court chemin pour rejoindre Luang Prabang et les montagnes du nord du Laos. Embarquement sur des pirogues d’une dizaine de mètres, dotées d’un puissant moteur qui leur permet de franchir les rapides à la montée comme à la descente. Parcours sinueux et semé d’embûches : rochers à fleur d’eau, troncs d’arbres et rapides. Les bateliers font preuve d’une remarquable maîtrise, nous laissant le loisir d’apprécier cette navigation de toute beauté. Le bateau nous emmène au barrage hydraulique d'où nous prenons un tuk-tuk avant de monter à bord d’un autre bateau jusqu’à Muang Ngoi. Arrivée au village en fin de journée et installation chez nos hôtes pour la nuit. 


    4 h de navigation. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Kayak sur la rivière de Nam Ou - cascade de Tad Mork

    2 h de marche - 4 h de kayak. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Grottes de Pak Ou - Luang Prabang

    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h de route.

  • Jour 14 Luang Prabang - parc de Nam Dong

    Après le petit déjeuner, transfert au parc Nahm Dong, situé à Ban Xiengmouk, à 20 kilomètres du centre-ville. Encore méconnu, ce parc est dédié à la nature avec une végétation luxuriante, une faune et flore exquises et des eaux tumultueuses. Notre matinée sera dédiée à plusieurs activités proposées par le parc telles que la tyrolienne survolant la jungle et les cascades, une promenade dans le parc à travers des ponts volants, des petits ruisseaux et des piscines naturelles claires, où nous pourrons nous rafraîchir. Pique-nique servi depuis le magnifique point de vue sur le mont Phousi. Après-midi libre pour explorer le parc à son rythme et profiter du cadre enchanteur pour se reposer. Retour à l’hôtel en fin d’après midi. Nuit à Luang Prabang. 


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 minutes.

  • Jour 15 Luang Prabang - Siem Reap (Cambodge)

    Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol à destination de Siem Reap au Cambodge. Nos guides, laotien et vietnamien, nous quittent. Accueil par notre chauffeur cambodgien et transfert à l’hôtel. Siem Reap, dont le nom signifie “les Siamois vaincus”, était la ville préférée des empereurs khmers. Le reste de la journée est consacré au repos ou à une découverte personnelle de la ville.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2h15 de vol.

  • Jour 16 Découverte à vélo des temples d'Angkor

    Départ matinal avec notre guide cambodgien pour assister au lever du soleil sur le site archéologique d’Angkor. Petit déjeuner sous forme de pique-nique et visite du majestueux temple d’Angkor Wat. Départ à bicyclette vers la porte sud d’Angkor Thom pour rouler sur les murailles de cette ancienne ville encore enfouies dans la forêt. Nous débouchons sur le Bayon, le temple des tours aux quatre visages. Nous continuerons nos visites vers la terrasse des Eléphants puis à travers la forêt jusqu’au mythique Ta Prohm, enserré dans d’incroyables racines. Continuation à vélo jusqu’aux bains royaux de Srah Srang. Retour à l’hôtel à vélo.


    Distance : 20 km. 3 h de vélo. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 17 Randonnée le long des villages ruraux à la découverte des temples préangkoriens

    Le matin, nous nous rendons près d’un vieil étang de lotus construit sous l’Empire khmer et commençons la randonnée en forêt pour aller découvrir des petits temples souvent oubliés. Nous terminons notre tour au temple Bakong, le premier temple de montagne en grès, construit pendant l’ère préangkorienne. Nous observons les incroyables sculptures et admirons le splendide panorama sur la campagne environnante. Après le déjeuner, transfert vers le village de Kampong Kleang, village lacustre situé à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Ici, les maisons sur pilotis se nichent au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques, à couper le souffle : plaines inondées, étendues d’eau à perte de vue, rizières d’un vert étincelant... Arrivés au village, balade pour rencontrer ses habitants et échanger avec eux lors de ce moment privilégié. Ensuite, départ en bateau sur des canaux, à destination du grand lac, où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons. Retour au village, où nous passons la nuit dans une maison sur pilotis, l’occasion de découvrir la vie des habitants d'un village flottant.


    Distance : 7 km. 2 h de marche. HĂ©bergement : maison sur pilotis. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 18 Découverte des sites de Kbal Spean et Banteay Srei

    1 h de marche. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h .

  • Jour 19 Siem Reap - vol pour la France

    Temps libre dans la ville de Siem Reap avant le transfert à l’aéroport. Selon vos horaires de vol, il est possible de vous rendre à pied ou en tuk-tuk au marché central pour faire vos derniers achats (épices, tissus, bijoux...) ; un massage dans l’un des centres spécialisés de la ville est également recommandé.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 20 ... France

    Arrivée en France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)