Voyage Vietnam
Sentiers secrets du nord-viĂȘtnam

ViĂȘtnam, pays des dix mille printemps

Une exploration du Nord-Viêtnam en deux semaines, incluant un trek itinérant de cinq jours avec nuit chez l’habitant pour une immersion complète.

L'aventure

Les montagnes du Nord-ViĂȘtnam abritent une cinquantaine d'ethnies : H'Mongs, Tays, Dzaos, ThaĂŻs
 qui revendiquent farouchement leur culture traditionnelle. Voici un trek exclusif de cinq jours Ă  la dĂ©couverte des paysages variĂ©s et des villages authentiques de cette rĂ©gion. Enfin, pourquoi ne pas se laisser sĂ©duire par la baie de Lan Ha, petite sƓur prĂ©servĂ©e de la Baie d'Along ? Dans ce lieu magique, l'eau est piquetĂ©e de 1 969 Ăźles percĂ©es de tunnels et de grottes


4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek itinérant exclusif dans une région encore peu explorée.
  2. Les rencontres avec des ethnies méconnues.
  3. L’hĂ©bergement chez l’habitant pendant le trek permettant une vĂ©ritable immersion.
  4. Une journĂ©e de dĂ©tente dans la baie de Lan Ha, petite sƓur prĂ©servĂ©e de la Baie d'Along, sur un bateau privĂ©.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France…
  • Jour 2 ... Hanoi

    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas libre.

  • Jour 3 Hanoi - Viet Quang - Yen Binh

    Départ matinal pour un transfert vers Yen Binh via une jolie route de montagne. Visite d’un petit marché local puis déjeuner au restaurant à Doan Hung (140 km d’Hanoi). Arrivée à Yen Binh dans l’après-midi ; il nous reste suffisamment de temps pour préparer les affaires de trek. Nuit chez une famille à Yen Binh, dont l’accueil chaleureux donne le ton du voyage.


    Distance : 280 km. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h de route.

  • Jour 4 Premier jour de trek : Yen Binh - Tan Nam

    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 750 m. 6h de marche. Hébergement : maison sur pilotis. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Deuxième jour de trek : Tan Nam - Phieng Lang

    Après la traversée d’un large pont suspendu, nous pénétrons dans une région de plus en plus sauvage. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable qui traverse de nombreux petits hameaux, peuplés d’abord par l’ethnie tay puis l’ethnie dzao. Les femmes dzao se laquent les dents et portent de longues vestes même lorsqu’elles travaillent dans les champs. Baignade possible dans une belle rivière le long du chemin. Déjeuner pique-nique dans la nature, puis nous nous engageons dans une forêt tropicale avant de monter sur une colline ombragée, sous de gros palmiers. Le paysage est fantastique. Nuit chez une famille de l’ethnie man ao dai (confort sommaire) dans un petit hameau perché au milieu des rizières en terrasses.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Troisième jour de trek : Phieng Lan - Quang Nguyen

    Départ matinal pour gagner de l’altitude. Les petites maisons des Dao Ta Pan sont éparpillées sur les pentes. L’étonnement est grand de voir des Occidentaux ici ! Nous franchissons un grand col pour arriver à Quang Nguyen, petit village reculé au bord d’une rivière. Les enfants se précipitent à notre rencontre avec de grands sourires. Repos bien mérité avant la longue étape du lendemain. Une magnifique rivière formant d’agréables vasques coule derrière notre hébergement et nous invite à la baignade.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Quatrième jour de trek : Quang Uyen - Coc Dong

    Nouveau départ matinal pour gravir le col de Nam Li, à environ 1 520 mètres d’altitude, l’un des points les plus hauts du trekking. C’est l’une des plus extraordinaires parcelles de forêt tropicale qu’il nous sera donné de parcourir. Ambiance Indiana Jones garantie ! Le sentier s’insinue dans un inextricable dédale forestier, pour gravir la pente qui conduit au col. Là-haut, un vague replat perdu au milieu des lianes se dessine… Il nous faut encore descendre pendant une heure sur le versant opposé pour profiter d’une vue dégagée sur une vallée magnifique. Les H’Mong qui habitent la vallée arborent des vêtements richement brodés. Nuit à Coc Dong chez l’habitant : la maison est rustique (type refuge), mais l’accueil exceptionnel.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 400 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Cinquième jour de trek : Coc Dong - Xin Man

    Nous suivons un chemin qui descend doucement au milieu des champs de riz en terrasses. Vue panoramique sur des villages peuplés de différentes ethnies. Les jeunes filles h’mong bariolées, vêtues de longues robes rouges, sont ravissantes. Le chemin en balcon continue jusqu’à la rivière Claire, que nous franchissons sur un pont suspendu en bois. Une montée raide mais courte nous emmène à Xin Man pour passer la nuit dans une auberge de la ville. Après la remise traditionnelle des pourboires aux porteurs et cuisiniers, qui nous quittent ici, nous pouvons prendre un repos bien mérité.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Xin Man - Bac Ha - train de nuit pour Hanoi

    Aujourd’hui, transfert en véhicule à Bac Ha (1000 m), l’un des principaux villages de l’ethnie des H’Mong bariolés. Le climat et le sol sont très favorables à la culture de pruniers : au printemps, tout le plateau se pare d’arbres fleuris. Bac Ha est aussi réputé pour son marché coloré mais qui n’est pas quotidien, si par chance il tombe le jour de notre passage nous ne manquerons pas d’y faire un tour ! En fin de matinée, départ pour une randonnée à la découverte de la vie quotidienne des populations locales. Traversée de villages méconnus des voyageurs : Lau Thi Ngai, Ngai Phong Cho et Ban Pho. Déjeuner pique-nique dans la nature. Les paysages sont à couper le souffle. Au milieu d'après-midi, transfert en car à la gare de Lao Cai et train de nuit confortable en direction de Hanoi. Nuit à bord.


    Distance : 290 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 h de marche. Hébergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 9h.

  • Jour 10 Hanoi - delta du fleuve rouge et capitale du bonsaĂŻ

    Ce matin, court transfert dans un centre thérapeutique créé par Nguyen Tai Thu, un professeur acupuncteur particulièrement connu au Vietnam, où vous aurez une heure de massage traditionnel. Puis, départ pour la région de Thai Binh. Visite de la pagode de Keo et balade à vélo dans la province de Nam Dinh. Un petit chemin dallé nous mène au cœur du delta du fleuve Rouge, le berceau culturel du Vietnam. Possibilité de voir la culture des muriers pour les vers à soie, la pêche traditionnelle dans des rivières, le travail des paysans dans les rizières, surtout la plantation des bonsaïs. Rencontre avec des villageois très accueillants et souriants. Arrêt à la petite ville de Co Le pour découvrir sa jolie pagode. Déjeuner dans un restaurant local. En fin d’après midi, arrêt au village de Hai Phong, capitale des bonsaïs. Avant la tombée de la nuit, arrivée chez Phi, notre hôte pour la nuit, et participation à la préparation du dîner avec la grand-mère de la famille. 


    4h de vélo. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Baie de Lan Ha, petite soeur de la baie d'Along

    Après le petit déjeuner, départ pour la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Along. A l’arrivée sur l’île de Cat Ba, embarquement sur une jonque traditionnelle. Début de notre navigation au milieu d’innombrables pitons karstiques. Le bateau rejoint bientôt un village flottant où la principale activité est l’élevage de fruits de mer. Nous reprenons ensuite notre navigation au milieu des pitons karstiques jusqu’à la petite plage de Van Boi. Déjeuner à bord, puis temps libre pour se baigner. L’eau est chaude et d’une belle couleur émeraude ; il est possible de rejoindre la plage et de s’y installer pour bronzer. Le sundeck est également à disposition pour flâner ou faire la sieste. Dans l’après-midi, la jonque nous emmène plus loin dans la baie, vers la grotte de Hang Ca ou Dau Be, pour une excursion en kayak de mer, une autre façon de découvrir les lieux. Vers 17 h 30, la jonque revient au milieu de la baie pour admirer le coucher du soleil. Nous jetons l’ancre pour la nuit. Apéritif, dîner et nuit à bord.


    4 h de navigation - 1 h de kayak. HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 12 Navigation sur la baie de Lan Ha - Hanoi

    Réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur la baie. Durant le petit déjeuner, la jonque reprend sa navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Nous accostons à Viet Hai, un petit village des pêcheurs isolé dans la baie. Visite à vélo de l’île, où il n’y a presque aucune route. De retour sur notre jonque, nous apprécions la petite douche rafraîchissante avant l’heure du brunch. La jonque navigue paisiblement sur le chemin du retour jusqu’au port de Ben Beo, où notre véhicule pour Hanoi nous attend. Transfert vers la capitale, arrivée en fin d'après-midi et temps libre pour faire quelques achats de souvenirs (café, thé, vaisselle, tissus colorés...) ou un massage traditionnel.


    3h30 de navigation. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h de route.

  • Jour 13 Visite de HanoĂŻ

    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 14 HanoĂŻ…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 … France

    Dans le cas d’horaires matinaux, arrivée le soir du J 14 à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)