Voyage Vietnam
Montagnes du nord et baie d'along

ViĂŞtnam, pays des dix mille printemps

Une découverte authentique du Nord-Viêtnam, dans la région de Bac Ha : ses rizières étagées, ses marchés colorés, ses ethnies traditionnelles.

L'aventure

Un voyage dans le Nord-Vietnam, le Tonkin, avec ses rizières, montagnes et plateaux rocheux, pour découvrir la culture et la vie quotidienne des minorités h'mong, tay, dzao, phula… Randonnées au milieu des rizières et champs de thé avec nuits chez l'habitant pour rencontrer quelques-unes des très nombreuses ethnies peuplant les montagnes. Retour sur Hanoi en douceur avec un train de nuit. Et pour clore le voyage, navigation et nuit dans la baie de Lan Ha (petite sœur préservée de la Baie d'Along) sur un sampan privé.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les rencontres avec les ethnies dans les rizières et champs de thé.
  2. La navigation et la nuit dans la baie de Lan Ha (sœur préservée de la Baie d'Along) à bord d'un sampan privé.
  3. La découverte d’Hanoï, ses marchands ambulants et sa cuisine raffinée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Hanoï

    Vol pour Hanoï.

  • Jour 2 Hanoï

    Accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel dans les rues du vieux Hanoï, bordées de petites maisons anciennes typiques. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville à pied. Le vieux Hanoï regorge de vie et d’activité, l’artisanat de tout le pays y est regroupé. Cette première découverte de la ville est une expérience riche pour les yeux !                 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 3 Hanoï - montagnes du Nord et région du thé

    Départ matinal en minibus à destination des montagne du Nord via la région du thé. La route nationale 32 nous conduit aux provinces de Ha Tay, Phu Tho et Yen Bai. Déjeuner dans un restaurant local à Thu Cuc, village connu pour sa culture du thé, et rencontre avec une famille qui travaille dans la culture et la transformation de cette boisson. Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre chez un apiculteur, où nous pourrons déguster un excellent thé citronné au miel. Transfert jusqu’à Muong Lo — le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et la capitale des Thay. Ici, depuis 700 ans, les habitants cultivent le riz grâce à un savant système d’irrigation. Les villageois construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Arrivée au village de Chao Ha en fin d’après-midi. L’accueil chaleureux de monsieur Binh et sa famille nous fera oublier la fatigue du transfert. Il est possible de participer à la préparation du dîner avec sa femme et sa mère afin de découvrir la gastronomie locale.


    1 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 4 Randonnée entre villages et rizières en terrasses

    Après un solide petit déjeuner, court transfert jusqu’à la petite ville de Tu Le, connue pour son riz gluant et ses maisons authentiques. Depuis le village, nous partons à pied pour notre première randonnée dans les montagnes du Nord-Vietnam. Nous traversons de nombreux villages où nous découvrons le quotidien des ethnies hmong et thaï. Le chemin s’élève ensuite sur les coteaux pour gagner le village de Tong, niché au milieu d’une petite forêt de châtaigniers et entouré de champs cultivés. La pause déjeuner est prise sous forme de pique-nique préparé par nos hôtes de la veille. Dans l’après midi, nous reprenons notre marche jusqu’à un col d’où la vue sur les villages et rizières en terrasses est tout simplement magnifique. Le minibus vient nous chercher plus loin et nous conduit jusqu’à une habitation locale à Tu Le pour la nuit. A 20 minutes à pied de l'hébergement, se trouve une source thermale où vous pourrez vous baigner afin de terminer la journée par un vrai moment de détente.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Les rizières en terrasses de La Pan Tan

    Après le petit déjeuner, nous effectuons un court transfert pour nous rendre dans la région de Puong Luong, aux incroyables cultures en terrasse, fierté de l’ethnie hmong. Résidant sur ces terres depuis une centaine d’années, les Hmong sont très attachés à leur culture. Vêtus d’habits traditionnels, parlant leur propre dialecte, ils ont acquis un savoir-faire leur permettant de vivre en parfaite autonomie. Ce peuple produit tout ce qui lui est nécessaire, comme le maïs, le riz ou le lin utilisé pour coudre les vêtements. Un magnifique chemin, où vous ne croiserez personne, conduit au cœur de ce dédale de rizières à la rencontre des villageois qui y travaillent. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle et les rencontres hautes en couleurs ! Après le pique-nique, une petite piste nous ramène au point de départ, où le bus nous attend pour nous conduire à Mu Cang Chai pour la nuit.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 6 Les hautes montagnes de la région de Sapa

    Après un réveil matinal, nous effectuons une belle randonnée au dessus de Mu Cang Chai. On ne se lasse pas de ces paysages typiques : vallées cultivées, flancs des collines sculptés par les rizières, et des rencontres avec les villageois en habits traditionnels. Après 2 h de montée raide au milieu des rizières en gradins, nous franchissons le col au village de Kim Noi. La descente nous mène directement au balcon de Mu Cang Chai, un des meilleurs endroits pour admirer les rizières en terrasses au Vietnam. Nous pique-niquons au milieu de ce paysage de rêve. Puis descente au village sur un joli chemin face à des cultures en écobuage. Nous prenons ensuite la route pour découvrir une autre région montagneuse via la station climatique de Sapa. Cette jolie route de montagne mène au col de Tram Ton, le plus haut du pays (2047 m). Fabuleux paysages et superbe vue sur le parc national de Hoang Lien où se trouve le mont Fanxipan : point culminant du pays à 3143 mètres, il est le toit de l’Indochine. Les paysages de montagne que nous traversons font partie des plus beaux de la région, et la vie est partout présente, ce qui anime l’itinéraire. En fin d’après-midi, nous arrivons au village de Ta Van pour passer la nuit. Un bain de pieds aux plantes médicinales est alors offert par nos hôtes pour nous récompenser de nos efforts lors de cette journée!


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 7 Montagnes du Nord et train de nuit pour Hanoï

    Après le petit déjeuner chez l’habitant, nous partons à la découverte du parc national de Hoang Lien. Une magnifique randonnée avec des passages dans une forêt de bambous nous permet d’accéder à des villages traditionnels peu fréquentés par les voyageurs. Notre pause déjeuner sera bien méritée, sous forme de pique-nique ou dans un “bistrot local”. L’après-midi, nous traversons un endroit encore plus sauvage, avec de jolis hameaux de l’ethnie hmong et de magnifiques rizières en terrasses. En fin d’après- midi, il est temps de rejoindre notre minibus et la gare de Lao Cai. Là, nous prenons une douche et le dîner dans un petit restaurant local avant de prendre le train de nuit pour la ville d’Hanoï.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route et 10 h de train.

  • Jour 8 Baie de Lan Ha, petite soeur de la baie d'Along

    Arrivée tôt le matin à la gare d'Hanoï. Après le petit-déjeuner dans un restaurant local, départ pour la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Along. A l’arrivée à l'embarcadère de Ben Beo, embarquement sur une jonque traditionnelle. Début de notre navigation au milieu d’innombrables pitons karstiques. Le bateau rejoint bientôt un village flottant où la principale activité est l’élevage de fruits de mer. Nous reprenons ensuite la navigation jusqu’à la petite plage de Van Boi. Déjeuner à bord, puis temps libre pour se baigner. L’eau est chaude et d’une belle couleur émeraude ; il est possible de rejoindre la plage et de s’y installer pour bronzer. Le sundeck est également à disposition pour flâner ou faire la sieste. Dans l’après-midi, la jonque nous emmène plus loin dans la baie, vers la grotte de Hang Ca ou Dau Be, pour une excursion en kayak de mer, une autre façon de découvrir les lieux. En fin d'après-midi, la jonque revient au milieu de la baie pour nous permettre d’admirer le coucher du soleil. Nous jetons l’ancre pour la nuit. Dîner et nuit à bord.  


    4 h de navigation - 1 h de kayak. HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 9 Navigation dans la baie de Lan Ha - Hanoi

    Réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur la baie. Durant le petit déjeuner, la jonque reprend sa navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Nous accostons à Viet Hai, un petit village des pêcheurs isolé dans la baie. Visite à vélo du village, où il n’y a presque aucune route. De retour sur notre jonque, nous apprécions la petite douche rafraîchissante avant l’heure du brunch. La jonque navigue paisiblement sur le chemin du retour jusqu’au port de Ben Beo, où notre véhicule pour Hanoi nous attend. Transfert vers la capitale, arrivée en fin d'après-midi. Notre guide nous propose une promenade citadine pour découvrir le vieux quartier des "36 rues et corporations". Chaque mètre carré de trottoir est utilisé pour le commerce, et il n'est pas rare de croiser des commerçants dont toute la marchandise repose sur un vélo ou une moto. Fin de journée libre pour faire quelques achats de souvenirs (café, thé, vaisselle, tissus colorés...) ou un massage traditionnel.


    3 h 30 de navigation - 2 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 10 Hanoï - village maraîcher de Song Phuong - Hanoï

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 11 Hanoï - France…

    Dernier jour au Vietnam, temps libre avant votre vol. En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l’après-midi à l’aéroport et vol retour pour la France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 …France

    Arrivée en France.  

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)