Voyage Vietnam
La cordillère annamitique

Vietnam, pays des dix mille printemps

Le Viêtnam du nord au sud en trois semaines pour une découverte approfondie des plus beaux sites du pays.

L'aventure

Une grande découverte du Viêtnam le long de la cordillère Annamitique ! Dans le haut Tonkin, un trek de cinq jours à la rencontre des minorités des montagnes, H'Mongs bariolés, Thaïs, Phus La, Dzaos, qui chacune a sa propre langue, ses propres coutumes et porte des habits différents. Après une nuit dans la baie de Lan Ha (petite sœur préservée de la Baie d'Along), les chemins du patrimoine, Hué, et plus encore Hoi An, très bien préservée, conduisent sur les traces du Viêtnam historique. Enfin, une croisière au fil des canaux et arroyos du delta du Mékong complète le voyage.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage de trois semaines sur les plus beaux sentiers du ViĂŞtnam.
  2. Le trek itinérant à la rencontre des ethnies.
  3. La découverte à pied, à vélo et en bateau d’Hué et Hoi An.
  4. Les nuits à bord d’un bateau privé dans la baie de Lan Ha (petite sœur préservée de la Baie d'Along) et le delta du Mékong.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France…

    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 … Hanoi

    Arrivée à Hanoi. Accueil par notre guide francophone et transfert au centre-ville, où nous nous installons à l’hôtel. Après un premier briefing sur le déroulement du voyage, repos ou première découverte du vieux Hanoi aux rues très commerçantes et animées.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Hanoi - Viet Quang - Yen Binh

    Départ matinal pour le transfert vers Yen Binh via une jolie route de montagne. Visite d’un petit marché local puis déjeuner au restaurant à Doan Hung (140 km d’Hanoi). Arrivée à Yen Binh dans l’après-midi ; il nous reste suffisamment de temps pour préparer les affaires de trek. Nuit chez l’habitant, dont l’accueil chaleureux donne le ton du voyage.


    Distance : 280 km. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h .

  • Jour 4 1er jour de trek : Yen Binh - Tan Nam

    Ce matin, nous faisons la connaissance des porteurs et cuisiniers qui nous accompagneront durant le trek. Il est temps de nous mettre en chemin, une belle montée nous permet de prendre de l’altitude, jusqu’à 700 mètres  au village de l’ethnie Pa Then. Notre passage éveille la curiosité. Après une courte descente, pique-nique sur une belle pelouse ou chez l’habitant. Possibilité de baignade dans la rivière au milieu des plantations de thé. Le chemin descend ensuite doucement au milieu des collines couvertes de thé puis nous conduit à Tan Nam, village tay, où nous passerons la nuit dans une maison sur pilotis.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 2e jour de trek : Tan Nam - Phieng Lang

    Après la traversée d’un large pont suspendu, le paysage se fait de plus en plus sauvage. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable qui traverse de nombreux petits hameaux, d’abord habités par l’ethnie tay puis l’ethnie dzao. Les femmes dzaos se laquent les dents et portent de longues vestes même lorsqu’elles travaillent dans les champs. Possibilité de vous baigner dans une rivière le long du chemin. Déjeuner pique-nique dans la nature, puis nous nous engageons dans une forêt tropicale avant de monter sur une colline ombragée, sous de gros palmiers. Le paysage est fantastique : un petit hameau perché au milieu des rizières en terrasses sera notre havre du soir.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 3e jour de trek : Phieng Lan - Quang Nguyen

    Départ matinal pour gagner de l’altitude. Les petites maisons des Dao Ta Pan sont éparpillées sur les pentes. L’étonnement est grand de voir des Occidentaux ici ! Nous franchissons un grand col pour arriver à Quang Nguyen, petit village reculé au bord d’une rivière. Les enfants se précipitent à notre rencontre avec de grands sourires. Repos bien mérité avant la longue étape du lendemain. Une magnifique rivière formant d’agréables vasques coule derrière notre hébergement et invite à la baignade.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 4e jour de trek : Quang Nguyen - Coc Dong

    Nouveau départ matinal pour gravir le col de Nam Li, à environ 1520 mètres d’altitude, l’un des points les plus hauts du trekking. C’est l’une des plus extraordinaires parcelles de forêt tropicale qu’il nous sera donné de parcourir. Ambiance à la Indiana Jones garantie ! Le sentier s’insinue dans un inextricable dédale forestier, pour gravir la pente qui conduit au col. Là-haut, un vague replat perdu au milieu des lianes se dessine… Il nous faut encore descendre pendant une heure sur le versant opposé pour profiter d’une vue dégagée sur une vallée magnifique. Les H’Mongs qui habitent la vallée arborent des vêtements richement brodés. Nuit à Coc Dong chez l’habitant. La maison est rustique (type refuge), mais l’accueil exceptionnel.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 400 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 5e jour de trek : Coc Dong - Xin Man

    Nous suivons un chemin qui descend doucement au milieu des champs de riz en terrasses. Vue panoramique sur des villages peuplés de différentes ethnies. Les jeunes filles h’mongs bariolées, vêtues de longues robes rouges, sont ravissantes. Le chemin en balcon continue jusqu’à la rivière Claire, où nous passons sur un pont suspendu en bois. Une montée raide mais courte nous emmène jusqu’à la ville de Xin Man pour passer la nuit dans une auberge. Après la remise traditionnelle des pourboires aux porteurs et cuisiniers qui nous quittent ici, nous pouvons prendre un repos bien mérité.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Xin Man - Bac Ha - train de nuit pour Hanoi

    Transfert en véhicule à Bac Ha (1000 m), l’un des principaux villages de l’ethnie des H’Mongs bariolés. Le climat et le sol sont très favorables à la culture de pruniers : au printemps, tout le plateau se pare d’arbres fleuris. Bac Ha est aussi réputé pour son marché coloré, mais qui n’est pas quotidien ; s’il a lieu le jour de notre passage, nous ne manquerons pas d’y passer ! En fin de matinée, départ pour une randonnée à la découverte de la vie quotidienne des populations locales. Traversée de villages méconnus des voyageurs : Lau Thi Ngai, Ngai Phong Cho et Ban Pho. Déjeuner pique-nique dans la nature. Les paysages sont à couper le souffle. Au milieu de l’après-midi, transfert en bus à la gare de Lao Cai et train de nuit confortable en direction de Hanoi.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 h de marche. Hébergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 9 h de train.

  • Jour 10 Hanoi - delta du fleuve Rouge et capitale du bonsaĂŻ

    Ce matin, court transfert dans un centre thérapeutique créé par Nguyen Tai Thu, un professeur-acupuncteur particulièrement connu au Vietnam, où vous bénéficierez d’une heure de massage traditionnel. Puis départ pour la région de Thai Binh. Visite de la pagode de Keo et balade à vélo dans la province de Nam Dinh. Un petit chemin dallé nous mène au cœur du delta du fleuve Rouge, le berceau culturel du Vietnam. Possibilité de voir la culture des mûriers pour les vers à soie, la pêche traditionnelle dans des rivières, le travail des paysans dans les rizières, surtout la plantation des bonsaïs. Rencontre avec des villageois très accueillants et souriants. Arrêt à la petite ville de Co Lê pour découvrir sa jolie pagode. Déjeuner dans un restaurant local. En fin d’après-midi, halte au village de Hai Phong, capitale des bonsaïs. Avant la tombée de la nuit, arrivée chez Phi, notre hôte pour la nuit, et participation à la préparation du dîner avec la grande-mère de la famille.


    Distance : 40 km. 4 h de vélo. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Baie de Lan Ha, petite soeur de la baie d'Along

    Après le petit déjeuner, départ pour la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Along. A l’arrivée sur l’île de Cat Ba, embarquement sur une jonque traditionnelle. Début de notre navigation au milieu d’innombrables pitons karstiques. Le bateau rejoint bientôt un village flottant où la principale activité est l’élevage de fruits de mer. Nous reprenons ensuite notre navigation au milieu des pitons karstiques jusqu’à la petite plage de Van Boi. Déjeuner à bord, puis temps libre pour se baigner. L’eau est chaude et d’une belle couleur émeraude ; il est possible de rejoindre la plage et de s’y installer pour bronzer. Le sundeck est également à disposition pour flâner ou faire la sieste. Dans l’après-midi, la jonque nous emmène plus loin dans la baie, vers la grotte de Hang Ca ou Dau Be, pour une excursion en kayak de mer, une autre façon de découvrir les lieux. Vers 17 h 30, la jonque revient au milieu de la baie pour admirer le coucher du soleil. Nous jetons l’ancre pour la nuit. Apéritif, dîner et nuit à bord.


    4 h de navigation - 1 h de kayak. HĂ©bergement : jonque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route.

  • Jour 12 Navigation sur la baie de Lan Ha - Hanoi

    Réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur la baie. Durant le petit déjeuner, la jonque reprend sa navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Nous accostons à Viet Hai, petit village de pêcheurs isolé dans la baie. Visite à vélo de l’île où il n’y a presque aucune route. De retour sur notre jonque, nous apprécions la petite douche rafraîchissante avant l’heure du brunch. Au retour, la jonque navigue paisiblement jusqu’au port de Ben Beo où nous attend notre véhicule pour Hanoi. Transfert pour la capitale, arrivée en fin d’après-midi, temps libre pour faire quelques achats de souvenirs (café, thé, vaisselle, tissus colorés...) ou un massage traditionnel. 


    3h30 de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4h de route.

  • Jour 13 Hanoi - train pour HuĂ©

    Hanoi est une ville qui mérite que l’on s’y attarde. Le vieil Hanoi a gardé un charme certain de l’époque coloniale, les immeubles sont petits et les rues étroites. La circulation et l’animation de la ville peuvent paraître indomptables, mais laissez-vous faire et suivez votre guide ! Nous commençons la journée par la visite du temple de la Littérature, dédié à Confucius et ses disciples. Nous nous rendons ensuite au lac de l’Epée restituée en franchissant le pont “où repose l’esprit”, puis nous terminons notre pérégrination par la pagode de Tran Quoc. L’après-midi, notre guide nous propose une promenade citadine pour découvrir le Vieux Quartier, dont les 36 rues sont spécialisées par corporation. Chaque mètre carré de trottoir est utilisé pour le commerce, il n’est pas rare de croiser des commerçants dont toute la marchandise repose sur un vélo ou une moto. Temps libre en fin de journée pour finir vos derniers achats et tester un petit restaurant hanoien avant de se retrouver pour le spectacle de marionnettes sur l’eau, une spécialité de la ville depuis des siècles. En fin de journée, court transfert à la gare ferroviaire d’Hanoi pour prendre un train de nuit-couchettes pour Hué.


    Distance : 650 km. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 14 HuĂ© - Citadelle interdite

    Arrivée à Hué en début de matinée. Nous commençons la découverte classique de la “ville de la poésie”, qui séduit les visiteurs par son romantisme et ses monuments historiques. Nous découvrons l’histoire impériale avec la visite de la Citadelle interdite à pied (2 h). Nous bénéficions d’une vue générale sur l’ensemble des bâtiments qui ont gardé leur splendeur malgré les nombreux bombardements américains. La journée s’achève avec la visite du tombeau de l’empereur Tu Duc.


    HĂ©bergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Découverte de la campagne de Hué à vélo

    Ce matin, transfert en voiture jusqu’à la maison An Hien, qui signifie “la maison de la paix”. Découverte de son histoire et de son magnifique verger tropical. Départ pour une randonnée à vélo dans la charmante campagne de Hué. Première arrêt pour visiter une magnifique pagode, puis continuation jusqu’à un petit marché fréquenté essentiellement par les locaux. Si le temps nous le permet, nous visiterons un petit atelier familial qui produit du hachis de porc fermenté enveloppé dans des feuilles de bananier, et un autre spécialisé dans la confection de galettes de riz. Nous poursuivons notre périple à vélo jusqu’au village de La Chu, où nous sommes attendus dans un restaurant familial au milieu des rizières pour apprendre à faire des plats locaux puis déguster un succulent déjeuner typique. De retour à Hué à vélo, halte en cours de route pour découvrir la pagode de la Dame Céleste. Nous rejoignons ensuite l’hôtel sur un sampan. Avant le dîner, bain de pieds dans de l’eau chaude où macèrent des plantes médicinales : une pratique thérapeutique locale que vous apprécierez après cette journée sportive !


    Distance : 25 km. 2 h 30 de vélo. Hébergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Hué - Hoi An via le "col des nuages"

    Départ matinal pour la ville d'Hoi An, en empruntant la route Mandarine, via le "Col des Nuages" d'où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Hoi An. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1999, Hoi An, appelé autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers. Les marchands portugais et hollandais venaient y commercer durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Son architecture authentique demeure inchangée et continue de défier le temps. En fin de matinée, nous effectuons un parcours à vélo au départ de la ville et du vieux quartier. Nous circulons entre les rizières qui occupent la plaine pour rejoindre la côte et la plage de Tan Thinh où nous attend un déjeuner à base de fruit de mer (baignade possible). Retour au centre d'Hoi An en minibus. L'après midi, temps libre pour flâner le long du canal et découvrir la ville à votre guise. Dîner en ville et retour à pied à l’hôtel.


    Distance : 10 km. 2 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Hoi An - Hô Chi Minh-Ville - Cai Be

    Ce matin, transfert à l'aéroport de Da Nang pour le vol vers Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saigon). Dès notre arrivée, nous repartons pour rejoindre par la voie rapide le delta du Mékong. A Cai Be, nous prenons un bateau pour une courte navigation sur ce fleuve majestueux afin de nous rendre à notre lodge, niché dans un écrin de verdure où se dressent bananiers et fleurs multicolores. De confortables bungalows, largement espacés, invitent au farniente. Dans l’après-midi, la chaleur diminuant, notre guide nous invite à le suivre à bicyclette pour une immersion dans la vie du Mékong. Un chemin dallé, accessible aux seuls piétons et deux-roues, se prête à merveille à cette découverte tropicale. Un passage en bac, et nous voici sur une île, petit jardin d’éden à l’écart de l’agitation du monde. Le chemin serpente entre de charmantes maisons proprettes et accueillantes. Les enfants nous sourient : ici, l’Occidental se fait rare. Plantations de longaniers et ramboutans, fruits du jacquier et du durian, papayes, goyaves, fruits du dragon, pommes d’eau, mangoustaniers... Autant de noms à consonance exotique, de goûts étonnants à découvrir pendant notre balade.


    15 min de navigation - 2h de vélo. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h30 de bus.

  • Jour 18 Découverte du delta du Mékong à vélo et en bateau

    La journée débute par une agréable randonnée le long d’une rivière couverte d’une belle végétation. Visite des métiers artisanaux de la région : fabrication de riz soufflé, de miel, de bonbons à la noix de coco, de galettes de riz... Ne manquez pas de goûter le miel local, très parfumé. Embarquement sur un bateau traditionnel et navigation en direction de Can Tho via Cho Lach et Tra On. En début d’après-midi, débarquement et promenade à vélo sur les chemins dallés afin de découvrir des vergers tropicaux, la culture et la vie quotidienne du Grand Sud à Que An, Mang Thit, Vinh Long. Profitez du magnifique coucher de soleil sur la rivière de Tra On puis le fleuve de Hau Giang, le deuxième bras du Mékong. Dîner et nuit à bord.


    3 à 4 h de navigation - 2 h de vélo - 1 h de marche. Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Delta du Mékong - marché flottant de Cai Rang - Hô Chi Minh-Ville

    De bonne heure, le bateau remontera le Mékong pour rejoindre Can Tho, la principale ville du delta. Grâce à son marché flottant Cai Rang, à ses vergers luxuriants et au quai Ninh Kieu, Can Tho devient un point de passage obligatoire lors de la visite du delta du Mékong. En sampan, vous partez découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, se réunissent pour échanger et vendre leurs produits. Ambiance très animée. Route en direction de Hô Chi Minh-Ville. Arrêt chez M. Hai My, au village de Tam Binh. Visite de son grand jardin fruitier. Déjeuner chez ce grand cultivateur avec des plats traditionnels du Sud. Arrivée à Hô Chi Minh-Ville en fin d’après-midi. Balade dans le quartier chinois Cho Lon. Nuit à l’hôtel.


    3 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 20 Hô Chi Minh-Ville

    En fonction des horaires de vol, visite éventuelle de l’extérieur de la cathédrale, de la pagode de l’Empereur de Jjade. Transfert à l’aéroport et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 21 … France

    Arrivée en France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)