Voyage Venezuela
Trek du Roraima et plages de Choroni

Aux confins du Venezuela et du Brésil se trouve le mont Roraima, un gigantesque bloc rocheux issu du plus vieil âge géologique de la planète. Dominant savanes et jungles du haut de ses 2800 m d'altitude, le Roraima offre un paysage de falaises et de cascades unique au monde et abrite une flore endémique exceptionnelle.

L'aventure

Le but de votre voyage est l'exploration à pied de l'extraordinaire écosystème qu'est le Roraima et tout particulièrement son plateau, domaine d'une flore hautement spécifique : orchidées, broméliacées, lichens et plantes carnivores. Vous rejoignez ensuite la mer des Caraïbes pour clore ce périple à la découverte de Choroni.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek sauvage et tropical reconnu comme l'un des plus beaux au monde.
  2. 6 jours en autonomie avec notre équipe de guide et nos porteurs amérindiens.
  3. 2 nuits et une journée sur le plateau sommital du Tepuy.
  4. Les belles plages des Caraïbes pour terminer le voyage.

Le programme de la rando

6 jours de marche de marche

Itinéraire Trek du Roraima et plages de Choroni

  • Jour 01 : PARIS - CARACAS.

    Vol pour Caracas, accueil à l'aéroport et transfert pour l'hôtel à Caracas. Dîner libre

  • Jour 02 : CARACAS - VOL POUR PUERTO ORDAZ - ARAIMATEPUY.

    Vol matinal Caracas - Puerto Ordaz. Départ en 4x4 pour les mines d'or de El Callao, visite d'une mine et explications du procédé d'extraction de l'or. En fin d'après-midi, arrivée au village amérindien caraïbe d'Araimatepuy en bordure de forêt, notre première étape avant d'atteindre la savane. Installation de nos hamacs et moustiquaires sous le carbet d'hôtes (campement), dîner chez l'habitant. Nos hôtes sont originaires du très proche Guyana et parlent anglais, espagnol et caraïbe. Vous êtes à l'entrée du parc national de Canaima, où se déroule notre trekking.

  • Jour 03 : ARAIMATEPUY - CHINAK MERU.

    Tôt le matin, si vous n'avez pas pu le faire la veille, votre hôte vous initie à la fabrication du cassabe, pain de manioc fondamental dans la cuisine indigène, Vous découvrez aussi les cultures du brûlis, manioc, pastèque, ananas, igname. Ensuite, vous reprenez la route, traversez le village de las Claritas, où tous les chercheurs d'or du coin viennent s'approvisionner en vivres et en essence. Vous prenez plus loin la piste qui vous mène en 1 heure à la rivière Apongwao où vous descendez du 4x4 pour embarquer sur une grande pinasse motorisée et traverser la rivière. Entre savane à perte de vue, chemin de terre pour atteindre le pied de la chute et des vasques aussi perdues qu'enchanteresses, vous marchez 3 heures en tout, découvrant une terre millénaire et une flore nouvelles pour vous, plantes carnivores, orchidées. Vous vous baignez au Puits de l'Amour et atteignez le pied du Saut Aponwao ou Chinak Meru en Pemon. Le spectacle de cette puissante cascade de 108 mètres de haut est impressionnant. Pique-nique sur place.
    Dans l'après-midi, vous débarquez sur la rivière Aponwao et plantez vos tentes à proximité. La douche se prend à même la rivière et vous disposez d'un coin toilette sur le lieu de bivouac.
    Note : 3 heures de route, 3 heures de marche (en fonction de l'état de la savane entre le port de Apongwao et le site du Chinak, en cas d'inondations, le parcours se fera entièrement en pirogue, la marche se limitera alors à 30 minutes).

  • Jour 04 : CHINAK MERU - SAN FRANCISCO DE YURUANI - PARAITEPUY.

    Ce matin, vous rejoignez la route goudronnée (Transamazonienne) et continuons la route vers le sud. Plusieurs haltes nous permettent de profiter de sites de toute beauté (chute Kama, Rapides de Kamoiran) avant d’aller à la chute de Jaspe et d’apprécier ses eaux fraîches qui irriguent la pierre semi précieuse aux reflets orangers. Vous empruntez ensuite une piste qui en une heure et demie nous mène à Paraitepuy, où vous passez la prochaine nuit. Vous faites halte au village de San Francisco de Yuruani pour le déjeuner. Il s’agit de la plus grande communauté Pemon avec environ 2500 habitants. Juste après San Francisco, vous vous engagez pendant 25km sur une piste assez difficile à travers les bosquets et la savane afin d’atteindre, au bout de 1h30, le hameau de Paraitepuy, point de départ pour le trek vers les tepuis Roraima et Kukenan. Vous vous installez dans nos bungalows doubles, conçus sur un terre-plein qui domine la savane et les imposants tepuies que sont Kukenan et Roraima. Note : Chaque cabane est équipée de 2 lits simples, avec coin douche et toilettes. Eau froide et pas d’électricité dans les cabanes mais nous avons la possibilité de recharger appareils photos et caméra au carbet-restaurant. (5h de route dont 2h de piste)

  • Jour 05 : TREKKING DU RORAIMA - PARAITEPUY - KUKENAN (1100 m).

    Le but de votre première étape sera le rio Kukenan, non loin du Matawitepuy. Belle étape avec quelques montées et descentes. Passage à gué de deux torrents. En fin d'après-midi, vous installez vos tentes en bordure de la rivière Kukenan, très accueillante pour ceux qui souhaitent se baigner.

  • Jour 06 : TREK : CAMP DE BASE (1850 m).

    Première journée d'ascension vers le camp de base du Roraima, situé au pied de la paroi. Le chemin se faufile entre savane et forêt clairsemée; premier contact avec la magnifique forêt primaire. Nouvelles possibilités de baignade dans le torrent. Nuit sous tente.

  • Jour 07 : TREK - LE SOMMET (2810 m).

    Ascension du Roraima par la rampe, sorte de faille d'éboulis au sein de la paroi couverte d'une forêt dense. Une fois sortis sur le plateau, vous installez vos tentes dans une sorte de caverne au lieu dénommé El Hotel. Nuit sous tente.

  • Jour 08 : TREK : JOURNEE AU SOMMET.

    Le sommet du Roraima est une immensité minérale aux formes fantasmagoriques nées de millions d'années d'érosion. La-haut, vous passerez un journée et deux nuits dans un paysage hors du temps, vous dominez le monde; depuis l'entrée de votre caverne, vous croyez revivre les premiers instants de l'humanité. Le lendemain, découverte de la vallée des Cristaux (une très longue veine de cristaux de quartz

  • Jour 09 : TREK : LA DESCENTE.

    Depuis le site de El Hotel, vous initions la descente, pour camper à nouveau en bordure du río Kukenan. Nuit sous tente.

  • Jour 10 : PARAITEPUY - GUASIPATI.

    Retour à pied à Paraitepuy, où chacun retrouve ses affaires laissées au début du trek. Après une rafraîchissante et bien agréable baignade à la chute de Suruape, vous reprenez la route pour la petite ville de Guasipati. Arrivée à la tombée de la nuit, hébergement en hôtel local. (environ 6h de route + les arrets)

  • Jour 11 : GUASIPATI - VOL PUERTO ORDAZ / CARACAS - CHORONI.

    Départ pour l’aéroport de Puerto Ordaz. Vol Puerto Ordaz-Caracas puis route vers la côte Caraïbe ouest. Vous atteignez la cordillère côtière domaine du parc national Henri Pittier, d’une longueur de plus de 300 km, la cordillère dominant la mer des Caraïbes. Région densément boisée, traditionnel lieu de culture du cacao, refuge de plus de 500 espèces d’oiseaux dont le fameux ara vert. Arrivée à Choroni, village colonial situé à 15 mn à pied de la plage. Installation dans votre posada typique. Temps libre et balade à travers les rues de ce sympathique village. Déjeuner et dîner libres (environ 4h30 de route au total et 1h de vol)

Circuit randonnée au Venezuela de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Venezuela est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (6 jours de marche de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2790 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Venezuela

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Venezuela

Ce séjour au Venezuela est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Venezuela devraient vous intéresser :

Voyage à pied Venezuela : Duo Roraima et Mochima

Duo Roraima et Mochima

Ascension du plus haut Tepuy amazonien et baignades sur la côte Caraïbe

Voyage à pied Venezuela : Salto Angel et Aventure tropicale !

Salto Angel et Aventure tropicale !

Au fil de l'eau, en pirogue du Salto Angel à la Caraïbe, via l'Orénoque et les indiens Waraos

Voyage à pied Venezuela : Aventure tropicale!

Aventure tropicale!

Balade au fil de l'eau, du delta de l'Orénoque au parc de Mochima, et les plages de Choroni