Voyage Ukraine
Trek dans les Carpates

Les Carpates, qu'elles soient ukrainiennes, slovaques, polonaises ou roumaines, alignent le même ordre de beauté naturelle et humaine. Pour les découvrir nous vous proposons un itinéraire exclusif qui part de Cracovie, plus belle ville de Pologne, jusqu'à Bucarest, capitale de la Roumanie, via le sud de l'Ukraine et la Slovaquie.

L'aventure

Cet itinéraire de 3 semaines entrecoupé de journées touristiques et relaxantes lors des changements de pays, permet de parcourir en une traite l'intégralité de la chaîne des Carpates et d'en gravir tous les plus hauts sommets.
Les Carpates polonaises et slovaques : de Cracovie à Kosice.
Elles sont de loin les plus connues, sous le nom de Tatras ; que ce soit en Slovaquie ou en Pologne, elles sont bordées de nombreuses stations touristiques de qualité. Certaines parties des Tatras sont très sauvages et c'est là que nous avons choisi de marcher : Hautes Tatras et Belianske Tatry. Cette partie des Carpates est d'un aspect haute montagne, offrant des paysages variés dans une nature très protégée. Les visites de Cracovie, Zakopane et Kosice forment la partie touristique du séjour.
Les Carpates ukrainiennes : de Ouzgorod à Rachiv.
Presque inconnues des touristes étrangers et français en particulier, elles sont situées au sud de l'Ukraine, pays plus grand que la France. Il s'agit de montagnes douces, aux crêtes herbeuses ; un riche folklore et de solides traditions viennent compléter l'aspect "terre inconnue" qui s'en dégage. L'hospitalité et la table ukrainienne sont des moments forts.
Les Carpates roumaines : du Maramures à Bucarest. En Roumanie, les Carpates s'étendent sur environ 800 km de long. Elles forment une frontière naturelle entre la Transylvanie et les plaines situées entre la Moldavie et la mer Noire à l'est et le Danube au sud. Pour les randonnées, nous avons choisi deux régions particulièrement intéressantes : celle des monts Rodna (Carpates orientales) au nord et celle du massif de Fagaras au sud (Carpates méridionales).
Vous serez invités à partager l'hospitalité des Roumains. Les très beaux centres historiques de Sighisoara et de Sibiu et Bucarest, capitale de la Roumanie sont au programme.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire exclusif, l'un de nos plus beau grand trek en Europe.
  2. Une découverte très complète du massif le plus secret d'Europe, les Carpates.
  3. L'ascension des plus hauts sommets des quatre pays traversés : Roumanie, Slovaquie, Ukraine et Pologne.
  4. Des visites culturelles : Cracovie, Zakopane, Kosice, Sibiu, Bucarest.

Le programme de la rando

14 jours de marche

Itinéraire Trek dans les Carpates

  • Jour 1 : ENVOL VERS CRACOVIE - ZAKOPANE

    Visite du centre selon l'heure d'arrivée de l'avion. Transfert vers Zakopane, le Chamonix des Polonais.

  • Jour 2 : ZAKOPANE ET LES TATRAS POLONAISES

    Au départ de Zakopane, vous partez pour une randonnée en boucle sous les crêtes des Hautes Tatras et passez près de magnifiques et énormes lacs glaciaires. Il arrive que vous aperceviez des ours sur le chemin du retour. Nuit à la même pension que la veille.

  • Jour 3 : LE PIC RYSI (2499m)

    Très belle randonnée de type haute montagne sur les parois vertigineuses de la face nord du Pic Rysi (plus haut sommet de Pologne) à 2499 m, avant de redescendre sur le versant Slovaque plus doux. La dernière partie de la montée est assez aérienne et bien que ne présentant pas de difficultés techniques, elle est sécurisée par des chaînes fixées dans la paroi.
    NB :Présence d’un guide de montagne en plus de votre accompagnateur.

  • Jour 4 : LES HAUTES TATRAS

    Parcours à flanc de montagne sur les bords des Hautes Tatras en empruntant l'itinéraire appelé " Magistrala " qui nous permet d'embrasser du regard les Basses Tatras au sud. Descente vers Stary Smokovec.

  • Jour 5 : LES BELIANSKE TATRY OU LE PIC GERLACH

    Randonnée entre Bélianské Tatry et Hautes Tatras, depuis le village de Zdiar. C'est un très beau massif calcaire, qui se distingue très nettement du reste des Hautes Tatras. Les paysages sont doux et harmonieux, une forêt d'épicéas couvre le piémont, puis le relief devient plus vertical et la forêt s'estompe pour laisser place à la pelouse alpine, aboutissant à un col à 1825 mètres. C'est le seul sentier traversant cette réserve naturelle strictement protégée. Passé le col, vous marchez vers le sud en direction des Hautes Tatras et du célèbre lac Vert. Descente par la " petite vallée froide ", pour atteindre Kysli Pramen. Vous rejoignez ainsi le village frontière de Tatranska Javorina. Nuit en pension.

    En OPTION :
    Ou, pour celles et ceux qui le souhaitent, nous donnons la possibilité de faire en option l'ascension facultative du plus haut sommet de la Slovaquie et de toutes les Carpates (2655 m).
    A noter que l' ascension du pic Gerlach se fait sous la conduite de guides de haute montagne et nécessite de s'encorder car bien qu'elle ne présente pas de grandes difficultés, celle-ci s'apparente partiellement à la pratique de l'alpinisme. 7 h de marche. (nous prévenir au moment de l'inscription mais à régler sur place)
    D+ : 1050 m
    D- : 1050 m
    Temps : 8h00
    Dans les deux cas, nuits en chambre d'hôtes à Zdiar.

  • Jour 6 : POPRAD - TRAIN POUR KOSICE - UZHGOROD (Ukraine).

    Transfert en train express depuis Poprad jusqu'à Kosice. Visite libre du très beau centre historique de Kosice. C'est dans un bus de ligne ukrainien que vous quittez Kosice et la Slovaquie pour vous rendre à Uzhgorod en Ukraine. Et vous voici arrivés dans ce qui était, il y a tout juste vingt ans, l'ex Union Soviétique.

  • Jour 7 : L'UKRAINE SUBCARPATIQUE

    Transfert de 250 km en bus de ligne pour arriver dans le coeur des Carpates ukrainiennes. C'est un très bel itinéraire qui suit la vallée de la Tizsa, le long de la frontière avec la Roumanie dans cette région que les géographes appellent l'Ukraine subcarpatique .

  • Jour 8 : LE SOMMET DE BLIZNITSE (1880m).

    Randonnée vers le sommet de Bliznitse (les Jumeaux en Français) qui culmine à 1880 m.
    L'occasion de découvrir l'habitat dispersé de cette région et les belles maisons en bois, dans la deuxième partie évolution sur une superbe pelouse carpatique avec des troupeaux en alpage. Pour ne pas dire en "carpatage". Vous profitez de cette étape pour voir la fabrication du fromage.
    NB: Présence d’un guide de montagne Ukrainien non francophone en plus de votre accompagnateur Atalante

  • Jour 9 : HOVERLA, LE CULMINANT DE L UKRAINE.

    Ascension du mont Hoverla (2061 m), plus haut sommet de l'Ukraine. Depuis Kosmetchik, vous grimpez par le Pic Petros et rejoignez par un col intermédiaire le Pic Hoverla. La descente se fait de l'autre côté pour rejoindre le point de départ, la base de Kosmetchik.
    NB :Présence d’un guide de montagne Ukrainien non francophone en plus de votre accompagnateur Atalante.

  • Jour 10 : LE SOMMEY DU PIC HOM'IAK

    Ascension du magnifique sommet Hom'iak qui se trouve dans le massif voisin des Gorganés. Depuis la résidence d'été du président de l'Ukraine, une bonne " grimpette " sous bois vous permet de rejoindre assez rapidement de très belles crêtes herbeuses où paissent des troupeaux. De là, le long d'un sentier qui se faufile à travers de gros blocs, vous rejoignez le sommet où trône une immense statue de la Vierge Marie. La descente se fait par un autre versant.

  • Jour 11 : DE L UKRAINE A LA ROUMANIE

    Entrée sur le sol roumain, un pittoresque poste de douane situé sur les deux rives de la Tisza contrôle la frontière. A noter que la traversée du pont entre les deux postes frontières se fait à pied, comme dans la plus grande tradition des échanges d’espions. Visite de la ville de Sighetu-Marmatiei, du mémorial des victimes du communisme et du village de Sapanta connu pour son " cimetière joyeux ". En fin d’après-midi vous remontez la vallée de l’Iza réputée pour la richesse de ses constructions en bois. Nuit chez l’habitant.

  • Jour 12 : SOURCES DE L IZA

    Les sources se l’Iza se situent aux pieds des monts Rodna et chaque village de la vallée a son centre d’intérêts : église en bois, musée paysan ou activités artisanales. Au gré des envies du groupe vous en visitez quelques uns. Dans la deuxième partie de la journée, vous gagnez la réserve de Pietrosul pour rejoindre le refuge où vous passez la nuit. L’hébergement se fait dans un refuge sommaire situé dans un lieu idyllique où vous vous sentez seuls au monde : le garde de la Réserve qui vous accompagne prépare la nourriture, mais vous devez porter les sacs de couchage (ou au minimum un drap de couchage) et quelques affaires pour la nuit et les repas.

  • Jour 13 : LE PIC PIETROSUL (2303m).

    Ascension du pic Pietrosul (2303 m), plus haut sommet des Carpates orientales. Un bon sentier vous permet de quitter rapidement la forêt. Entre myrtilles et rhododendrons, vues plongeantes sur la vallée et tout le massif. Vous descendez ensuite au fond d'un cirque glaciaire agrémenté d'un joli lac et poursuivez vers la ville de Borsa, ancienne cité minière.
    NB :Le guidage est assuré par un garde de la Réserve en plus de votre accompagnateur Atalante

  • Jour 14 : LE MONT INEUT

    Très belle traversée, des monts Rodna (parc national) d'est en ouest, par le sommet Ineut. Vous traversez quelques alpages où s'installent des bergeries saisonnières (stâna) avant de gagner les crêtes.

  • Jour 15 : LES CARPATES MERIDIONALES

    Transfert en minibus (350 km) vers les Carpates méridionales. Vous traversez une bonne partie de la Transylvanie et de ses villages, vous rapprochant du " Siebenbürger ", où s'étaient établis des colons allemands dès le XII siècle. Découverte de la cité médiévale de Sighisoara qui a vu naître Vlad Tepes dit " Dracula ". La journée se termine par une petite marche d'approche pour rejoindre le refuge.
    NB :Présence d’un guide secouriste en montagne en plus de votre accompagnateur Atalante.

  • Jour 16 : LE SOMMET NEGOIU (2535m).

    Vous éloignant du refuge, vous atteignez un petit cirque glaciaire d'où commence l'ascension. Le sommet Negoiu culmine à 2 535 m et fut longtemps considéré comme celui de la Roumanie. La rando se poursuit de cols en crêtes vers le refuge du lac Balea.
    NB :Présence d’un guide secouriste en montagne en plus de votre accompagnateur Atalante

  • Jour 17 : LE MASSIF DES FAGARAS

    Vous quittez cette zone (qui se trouve aussi être le passage de la " Transfagarasan " route stratégique puis touristique dont la construction fut décidée par Ceausescu) pour continuer sur la dorsale des Fagaras. Vision panoramique du massif orienté est ouest, vous gagnez le refuge Podragu.
    NB :Présence d’un guide secouriste en montagne en plus de votre accompagnateur Atalante.

  • Jour 18 : PIC MOLDOVEANU (2544m).

    Vous grimpez aujourd'hui sur le toit de la Roumanie. Le Moldoveanu culmine à 2 544 m. Une longue descente dans la vallée vous attend avant un transfert vers Sibiu (70 km) en fin d'après-midi. Nuit chez l'habitant à Sibiel.

  • Jour 19 : SIBIU

    Visite du centre ville de Sibiu, une des plus grandes cités saxonnes de Transylvanie. Le centre-ville, un des mieux préservé de la région, a été rénové avec succès en 2007 (capitale culturelle de l'Europe). La ville compte aussi un intéressant musée ethnographique en plein air à visiter impérativement !

  • Jour 20 : BUCAREST

    Transfert vers Bucarest. Visite des quartiers centraux de la capitale, étonnant mélange d'époques et de styles ainsi que l'ex Maison du Peuple, construction démesurée voulue par Ceausescu.

  • Jour 21 : Envol vers la France.

    Vol Bucarest - Paris

Circuit randonnée en Ukraine de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Ukraine est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (14 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2375 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Ukraine

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

5 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Ukraine

Ce séjour en Ukraine est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Ukraine devraient vous intéresser :

Voyage à pied Ukraine : La grande traversée des carpates

Ukraine : La grande traversée des carpates

Les Carpates, qu'elles soient ukrainiennes, slovaques, polonaises ou roumaines, alignent le même ordre de beauté naturelle et humaine....

Voyage à pied Ukraine : Randonnée dans les Carpates

Ukraine : Randonnée dans les Carpates

Ce voyage est l’occasion de découvrir Lviv, actuellement la plus grande ville d’Ukraine occidentale, au dynamisme hors du commun...

Voyage à pied Ukraine : Lviv et les montagnes de Chernogora

Ukraine : Lviv et les montagnes de Chernogora

Randonnée dans les Carpates Ukrainiennes, pour une découverte complète de la région.