Voyage Turquie
Merveilles de la cĂ´te Turquoise

Voyage Turquie - Randonnée Lycie

L'aventure

La côte de l'antique royaume de Lycie recèle des trésors naturels et architecturaux dissimulés dans un décor où le vert tendre des pins se fond au turquoise de la Méditerranée sous le bleu intense du ciel ensoleillé. La côte dentelée offre une multitude de criques sauvages invitant à la baignade. Les chemins tranquilles nous mènent dans des villages cachés, accessibles uniquement à pied. Le soleil est généreux, comme sont accueillants les villageois. Nous cheminons en bord de mer et découvrons les sites antiques de Phaselis, Olympos, Mira, Kekova. Une mini-croisière en mer à bord d'une goélette rendra parfaite cette randonnée turquoise aux multiples saveurs. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des pensions confortables et en bord de mer
  2. Un après-midi en mer à bord d'un caïque
  3. La visite de sites antiques de Thermessos, Myra, Phaselis

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Antalya

    Vol à destination d'Antalya. Accueil à l’aéroport et installation en pension ou hôtel. Dîner libre. Nuit en pension ou hôtel à Antalya.

  • Jour 2 Site de Phaselis - Tekirova - Cirali

    Transfert en minibus à Camyouva (environ 1h), à l’ouest d’Antalya, en bord de Méditerranée. Randonnée en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages de pierre des époques lycienne, grecque et romaine, pour rejoindre le site archéologique de Phaselis : ses trois ports, au pied du mont Olympe, témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’agora et de belles ruines d’aqueducs, de bains romains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Après le pique-nique, nous nous baladerons le long de la plage de Phaselis puis celle de Tekirova (baignade possible) qui nous font arriver au lieu de rendez-vous avec notre minibus. Un peu moins d’une heure de route nous mène à notre pension de bord de mer à la plage de Cirali. Nous nous y installons pour 3 nuits. Baignade, dîner et nuit à Cirali.

  • Jour 3 Crique de Maden - Cirali

    En fonction de l’état de la mer, soit nous commençons notre randonnée de Cirali vers la plage de Maden (avec retour à Cirali en bateau après le pique-nique sur la plage de Maden), soit nous embarquons d’abord à Cirali pour naviguer jusqu'à Maden, où nous pique-niquerons. Puis nous reviendrons ensuite par le sentier à Cirali. Le choix sera fait selon l’appréciation du guide. Les dénivelés sont les mêmes dans un sens comme dans l’autre. Le sentier en balcon qui relie Cirali et Maden offre de beaux panoramas sur la Méditerranée et les criques sauvages invitent à la baignade. De retour à Cirali, baignade. Dîner et nuit à Cirali.

  • Jour 4 Site des Chimères - Olympos - Cirali

    Après un court transfert en minibus, nous empruntons un sentier sauvage dans la montagne pour rejoindre le site des Chimères : des émanations de gaz naturel qui s’enflamment spontanément au contact de l’air. Remarquées depuis au moins 4000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l’origine de la légende des monstres appelés alors "Chimères", et combattus par Bellérophon chevauchant son fidèle Pégase. On peut apprécier les vestiges de temples grec (à Héphaïstos), romain (à Vulcain) et d’une église byzantine.Déjeuner à la pension. Dans l’après-midi, visite par la plage de l’antique port et cité grecque et romaine d’Olympos : nécropoles, théâtre, bains, temples, entrepôts… La plupart des vestiges se trouvent à l’ombre d’une forêt de lauriers odorants. Baignade, dîner et nuit à Cirali.

  • Jour 5 Cirali - Myra - Kapakli - Kale - Ucagiz

    Depuis Cirali, nous prenons la route pour gagner le hameau de Kapakli, lieu de départ de notre randonnée qui nous mène aux ports de Kale puis de Ucagiz. En passant à la ville turque de Demre (musée du Père Noël) nous nous arrêterons pour visiter la magnifique cité gréco-romaine de Myra avec ses tombes creusées dans la falaise et son grandiose théâtre romain. Myra était, au début de l’empire byzantin, au 4ème siècle de notre ère, le siège épiscopal de l’évêque Nicolas qui inspira le personnage du Père Noël que des marins hollandais importèrent au 18ème siècle en Europe du Nord. Nous continuons ensuite vers le hameau de Kapakli en minibus. Randonnée agréable sur sentier tout en descente, au milieu des caroubiers et du maquis méditerranéen. Pique-nique dans une crique (baignade) avant de monter au village de Kale (anciennement Simena) qui est un petit port accessible uniquement par la mer ou, comme nous, à pied. Nous déambulons entre les maisons fleuries, les pieds dans l’eau, et les nombreux sarcophages lyciens, dont certains sont immergés. Après la visite, notre minibus nous rejoint au pied de Kale et nous conduit à Ucagiz en face de l'île de Kekova. Installation pour deux nuits. Dîner et nuit à Ucagiz.

  • Jour 6 Ucagiz - site antique d'Aperlae - Ucagiz

    Très jolie randonnée depuis la pension jusqu’au site antique d'Aperlae. Retour dans la baie de Yoruk Mustafa où, après le pique-nique, un caïque (sorte de grande barque à moteur) nous attend pour nous ramener à Ucagiz. Deux heures de bateau dans la baie calme de Kekova (baignade) où nous apercevons les vestiges lyciens, grecs, romains et byzantins immergés à cause de la montée générale des eaux. Depuis la fin de la dernière glaciation et la fonte des glaces des pôles, les océans montent de plus d'un mètre tous les mille ans. Il y a 2500 ans, ces vestiges (comme le sarcophage aujourd’hui les pieds dans l’eau) étaient au sec sur la grève. Dîner et nuit à Ucagiz.

  • Jour 7 Thermessos - Antalya

    Nous quittons le bord de mer pour visiter le site archéologique de Thermessos. En plus d'être particulièrement préservé, l'environnement de montagnes boisées offre un cadre idyllique pour une dernière balade parmi les vestiges : nécropole, temple, arcades, agora, gymnase, théâtre. Transfert à Antalya. Avec ses boulevards ombragés, sa vieille ville aux rues étroites bordées de maisons ottomanes en bois, sa marina, ses mosquées (notamment Yivli Minareli, au minaret cannelé, construite au 13ème siècle par le sultan Aladin Keykubat), Antalya est considérée comme la perle de la Riviera turque. Son musée archéologique présente des collections remarquables des époques paléolithique et romaine. On peut également faire l’expérience décontractante d’un massage aux bains turcs. Dîner libre. Nuit en pension ou hôtel à Antalya.

  • Jour 8 Antalya - France

    Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)